Supprimer pompe essence sur un sinus

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
momosinus
Messages : 10
Inscription : 26 avr. 2015, 17:53

Supprimer pompe essence sur un sinus

Message par momosinus »

Bonjour,
Sur un sinus ou virus, peut on se passer de la pompe a essence puisque les réservoirs sont nettement situés au dessus du moteur?
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Supprimer pompe essence sur un sinus

Message par ICARE1951 »

Bonjour,
Les réservoirs étant en charge, la pompe à essence peut sembler inutile.
Personnellement, sur mon Virus, je n'utilise qu'un réservoir à la fois et je mets la pompe en route qu'au moment où je change de réservoir...
ICARE
woodplane
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2020, 16:11

Re: Supprimer pompe essence sur un sinus

Message par woodplane »

Si la pompe à essence mécanique lâche, la pompe électrique a toute son utilité!

A mon avis la gravité ne fonctionne pas dans le cas du 912, les deux carburateurs sont réglés pour une pression définie délivrée par la pompe à essence.
Avatar de l’utilisateur
Dudule
Messages : 122
Inscription : 16 juil. 2022, 10:39

Re: Supprimer pompe essence sur un sinus

Message par Dudule »

Bonjour Momosinus

Les carburateurs ne sont pas réglés pour une pression d'essence, ils sont équipés d'une cuve a niveau constant comme les chasses d'eau des toilettes ou les abreuvoirs de bétail, en l’occurrence c'est le circuit d'alimentation qui doit délivrer une pression dans une certaine plage.
En toute logique on pourrait se passer de la pompe mécanique du moteur comme des pompes électriques comme sur une moto a carburateurs avec le réservoir juste au dessus(contrairement aux voitures),
mais si on combine l’accélération et une forte assiette a cabrer avec la position du réservoir pas très haut et largement en arrière auxquels on ajoute une grande longueur de circuit on risque la perte d'alimentation, d’où la pompe mécanique fonctionnant sans électricité (comme l"allumage) sur les avions, et comme une pompe mécanique ça tombe en panne on ajoute une pompe électrique en secours et pour le décollage (et éventuellement l’atterrissage) qui permet aussi de gaver les carburateurs et un démarrage rapide (les carburateurs se vident par évaporation), sans compter les pompes de transfert ou de remplissage qu'on peut aussi trouver.
il n'en reste pas moins vrai que chaque élément présent est un risque de panne.
Pour conclure tu pourrais supprimer les pompes a condition de s'assurer une alimentation suffisante (gros tuyaux) avec une assiette maximale ce qui ne doit pas être le cas je pense si tu ajoute l'incidence maxi a la pente maxi avec un peu de marge en plus, et même comme cela ce ne serait pas prudent.

Cordialement
Horizon artificiel Android
Version de démonstration Google Play:
https://play.google.com/store/apps/deta ... rizon_demo
Version complète Google Play:
https://play.google.com/store/apps/deta ... ne.Horizon
Version complète Amazon:
https://www.amazon.fr/Jeff-Nash-one-Hor ... 125&sr=1-1
woodplane
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2020, 16:11

Re: Supprimer pompe essence sur un sinus

Message par woodplane »

De plus, un ULM de construction "industrielle" doit rester dans sa configuration.

Le projet d'une telle modification doit être soumis au constructeur, je pense !
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 835
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Supprimer pompe essence sur un sinus

Message par sonex710 »

Bonjour,
J'ai supprimé les pompes sur mon Sonex du fait que j'ai monté un caru Aerocarb sans cuve.
En assiette à cabrer et le réservoir au mini, j'ai seulement 16 cm de gravité. Le débit est suffisant, j'ai vérifié en faisant couler dans un bidon. C'est peut-être la première chose à vérifier ?
À+! ;)
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 307
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Supprimer pompe essence sur un sinus

Message par piper84 »

@momosinus
Pour revenir à ta question, quelle serait pour toi la raison d'enlever la pompe?
On ne va pas parler de gain de poids et même si elle tombe en panne elle devrait rester passante au carburant par gravité comme tu le dis.
Je suis certain que tu as une bonne raison de te poser la question, mais pourquoi modifier quelque chose qui fonctionne bien sur des centaines de moteurs ?
bonne journée
Georges
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Dudule
Messages : 122
Inscription : 16 juil. 2022, 10:39

Re: Supprimer pompe essence sur un sinus

Message par Dudule »

Bonjour a tous

Plusieurs choses,
la modification du circuit carburant est une modification sans formalité.
Article 11-1 Créé par Arrêté du 1er août 2016 - art. 1
En cas de modification non majeure, l'ULM n'est pas utilisé à d'autres fins que des épreuves en vol tant que le titulaire de la carte d'identification ne s'est pas assuré que l'ULM modifié est apte au vol et notamment qu'il est conforme aux conditions techniques applicables.


Attention, en cas de défaillance la gravité peut être insuffisante pour passer le débit a travers les clapets de la pompe mécanique.

Le Rotax est une usine a gaz a dont la définition est a l'opposé de ce qu'on pourrait attendre pour son emploi, le nombre et la variété des défaillances qu'il subit n'a en toute logique d’égal que sa complexité et ce moteur a démontré a maintes reprises ses problèmes;
il suffit de consulter la liste des service bulletins pour être terrorisé (250 service bulletins pour les moteurs 4 temps).
On peut ajouter de graves erreurs comme les carburateurs au dessus des pipes d’échappement avec le risque d'incendie en cas de fuite dont ils sont coutumiers.

Pour répondre a la question le moteur gagnerait grandement a être équipé d'un carburateur unique sous le moteur alimenté par gravité, de préférence en évitant le Bing qui est un nid a problèmes mais plutôt un carburateur sans cuve comme l'Aeroinjector ou Aerocarb malgré la mise au point délicate a effectuer mais qui a divers avantages dont la fonction mixture et étouffoir.

Cordialement
Horizon artificiel Android
Version de démonstration Google Play:
https://play.google.com/store/apps/deta ... rizon_demo
Version complète Google Play:
https://play.google.com/store/apps/deta ... ne.Horizon
Version complète Amazon:
https://www.amazon.fr/Jeff-Nash-one-Hor ... 125&sr=1-1
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Supprimer pompe essence sur un sinus

Message par Luciano »

Bonjour Dudule,

dans mon club, il y a plus de 80 appareils équipés de Rotax 912, tant 80cv que 100 cv parfaitement conformes aux normes de montage publiées par les divers constructeurs.

Ils effectuent, en moyenne, plus de 80 heures de vol par an; aucun d'entre eux n'a jamais connu le moindre problème de sécurité lié aux éléments que tu évoques. Dans ce nombre, je ne compte pas les 4 ou 5 appareils d'écolage qui font chacun près de 1000h par an et qui, eux aussi, échappent à tes prédictions.

Il est vrai que toute cette flotte est entretenue par un atelier professionnel qui suit rigoureusement les consignes des divers constructeurs (tant des motoriste que des concepteurs de cellules)

C'est bien d'attirer l'attention sur les éventuels risques liés aux diverses motorisations, encore faut-il que celà s'appuie sur une réalité statistique et non sur une conviction basée sur une croyance personnelle ou sur des on-dits invérifiables.

Merci donc de nous livrer les éléments objectifs sur lesquels se basent tes opinions pour le moins péremptoires.

Bons vols,
Luciano

NB: l'existence d'un grand nombre de bulletins de service, contrairement à ce que tu laisse sous-entendre, démontre le sérieux d'un constructeur soucieux d'informer sa clientèle concernant d'éventuelles améliorations ou problèmes potentiels de sécurité constatés au cours de la vie d'un produit. Pour ce qui concerne leur nombre qui te semble fort élévé, je te suggère de regarder ce qui est publié dans le monde du certifié afin de garder une vue objective des choses.
Avatar de l’utilisateur
Dudule
Messages : 122
Inscription : 16 juil. 2022, 10:39

Re: Supprimer pompe essence sur un sinus

Message par Dudule »

Bonjour Luciano

Je ne répondrait qu'une chose, il n'y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Pour ma part je circule dans une Dacia depuis plusieurs années, quelques dizaines de millers de kilomètres et quelques centaines d'heures sans aucune avarie ni intervention (aucun rappel ni service bulletin) autre que le remplacement de l'huile moteur, du filtre a huile et d'habitacle.

Je vais te raconter une histoire vécue, lorsque j'ai vu arriver le premier Rotax 2 temps a réducteur mécanique en 1984 cela semblait fabuleux par rapport aux réducteurs a courroie, il a été monté sur un ULM et lorsque on a voulu le démarrer il est parti au quart de tour, Super !
seulement il n'a jamais pu dépasser le régime de ralenti, il y avait dans le réducteur un limiteur/amortisseur de couple a ressort qui entrait en résonance au ralenti et secouait le moteur et la cellule a tout casser l’empêchant même de prendre du régime, incroyable !
tu sais ce qu'est une oscillation harmonique ?
Rotax n'avait de toute évidence seulement jamais monté une vulgaire hélice bipale en bois sur un de ses moteurs.

Autre histoire, la dernière fois que j'ai touché un Rotax (912) c’était car il ratatouillait au démarrage et l'essence pissait sous le capot moteur, heureusement il était froid.

On a essentiellement utilisé les Rotax par manque de concurrence réelle.

Cordialement
Horizon artificiel Android
Version de démonstration Google Play:
https://play.google.com/store/apps/deta ... rizon_demo
Version complète Google Play:
https://play.google.com/store/apps/deta ... ne.Horizon
Version complète Amazon:
https://www.amazon.fr/Jeff-Nash-one-Hor ... 125&sr=1-1
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1215
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Supprimer pompe essence sur un sinus

Message par alain roy »

Bonsoir Dudule,
Je pense que sur ta Dacia tu n’as pas eu l’idée de supprimer un des ustensiles qui sert à rien, comme la pompe à essence par exemple, c’est pour ça qu’elle tourne sans problème 🤣🤣🤣
Bons vols à tous
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4632
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Supprimer pompe essence sur un sinus

Message par Ramel »

Bonsoir,

je me permets de résumer :
  • Techniquement a priori, oui tu peux enlever la pompe puisque la gravité devrait suffire. Pour le confirmer Sonex propose de mettre l'avion avec assiette fortement à cabrer et vérifier qu'il y a du débit d'essence / de la pression
  • En bon père de famille, modifier un truc qui marche très bien et globalement fiable n'est pas l'idée qui vienne à l'esprit en premier
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 835
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Supprimer pompe essence sur un sinus

Message par sonex710 »

Bonjour à tous,

Pourquoi enlever la pompe à essence ? Parceque la perfection est atteinte quand il n'y a plus rien à enlever ;)

Attention, le thème de la fiabilité des moteurs est un sujet explosif :lol: !
En 2014-2015, ces sujets sont partis en c..... (en cacahuètes bien sûr !) et en caractères tout rouge.

Pour donner des chiffres, voila des statistiques à l'époque. Il y avait alors 50 000 Rotax et 600 Jabiru produits.
Nombre d'heures/panne :
Jabiru : 1494 heures
Rotax : 4476
Tous : 2573

À+! !
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Supprimer pompe essence sur un sinus

Message par serge5694 »

Les pannes par heures ne tiennent pas compte des ulm, seulement des avions certifié.
Concernant la pompe, ou plutôt les carbu et particulièrement leurs pointeaux.
Les pointeaux ont normalement des diamètres différents suivant la pression d'essence. Pour les Bing des rotax fait pour fonctionner sous une pression d'environ 300gr avec une pompe, il faudrait pour ce passer de cette pompe une hauteur d'essence d'environ 4.5m, on en est très loin. Ça ne veut par dire que ça ne marcherait pas, mais si comme je le pense le pointeau n'est pas adapter le niveau de cuve risque de ne pas être constant et la richesse trop faible. On ne peut pas mesurer le débit d'essence cuve du carbu enlever et flotteur bas. Pour savoir si par gravité le débit d'essence serait suffisant, il faut maintenir le flotteur très proche de la limite de fermeture.
Pour confirmer il faudrait comparer les pointeaux des Bing rotax à ceux d'une bmw r100.
Avatar de l’utilisateur
Dudule
Messages : 122
Inscription : 16 juil. 2022, 10:39

Re: Supprimer pompe essence sur un sinus

Message par Dudule »

Bojour Serge

La question des pointeaux ne se pose pas dans ces termes, en fait le niveau de cuve est un problème de flotteurs et non de pointeaux,c'est d'ailleurs le soucis connu de Rotax avec les flotteurs qui coulent, c'est le flotteur qui ouvre et ferme le pointeau,
les pompes mécaniques Rotax sont calibrées pour donner entre 0.15 et 0.4 bar, soit comme tu le dit entre 2.1 et 5.7 mètres de hauteur,
les risques sont en cas de pression trop faible un débit insuffisant de l'ajutage du pointeau a pleine puissance, (30 l/h = 0.5 l/min), et en cas de pression trop forte surtout a régime réduit le forçage du pointeau comme cela c'est produit en approche avec l"utilisation d'une pompe pour injection delivrant 3-4 bars a grand débit sur un Rotax certifié.
mais il est vrai que je suis comme Sonex710, j’enlève tout ce qui ne sert a rien et je n'ai pas terminé pour des raisons de logistique,le résultat est que si cela ne fonctionne pas mieux cela risque moins de fonctionner moins bien, et c'est bon pour la masse a vide qui est réglementée.

Cordialement
Horizon artificiel Android
Version de démonstration Google Play:
https://play.google.com/store/apps/deta ... rizon_demo
Version complète Google Play:
https://play.google.com/store/apps/deta ... ne.Horizon
Version complète Amazon:
https://www.amazon.fr/Jeff-Nash-one-Hor ... 125&sr=1-1
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »