Supprimer pompe essence sur un sinus

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Supprimer pompe essence sur un sinus

Message par serge5694 »

10m de hauteur d'eau = 1bar. 10m de hauteur d'essence varie de 0.720 à 0.760 bar suivant la densité de l'essence. 0.150bar de pression d'essence = 218cm soit 2m18 et non pas 218mm, refait tes calcul, tu te trompes. Et les pompe des rotax sont taré à minimum 250mb.
Ca doit être une des rare fois sur ce forum que j'accuse quelqu'un d'erreur. Et ta deuxième phrase estt fausse concernant les 100% d'ouverture du pointeau. Si en GP j'avais réglé les carbu comme ça on aurait pas fini une seul course.
Avatar de l’utilisateur
Dudule
Messages : 122
Inscription : 16 juil. 2022, 10:39

Re: Supprimer pompe essence sur un sinus

Message par Dudule »

Bonjour Serge

Oui tu as raison je me suis planté bêtement sur les hauteurs d'un facteur 10, une paille, je m'en suis aperçu mais je ne peux pas éditer.
Pour le reste c'est juste.
Sur les motos les carburateurs étaient souvent seulement quelques centimètres sous le réservoir, le point bas du réservoir quasiment a la hauteur du haut du carburateur.
Par exemple pendant un moment je me déplacait avec ca.
gsf650-2005-04.jpg
Cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Horizon artificiel Android
Version de démonstration Google Play:
https://play.google.com/store/apps/deta ... rizon_demo
Version complète Google Play:
https://play.google.com/store/apps/deta ... ne.Horizon
Version complète Amazon:
https://www.amazon.fr/Jeff-Nash-one-Hor ... 125&sr=1-1
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Supprimer pompe essence sur un sinus

Message par serge5694 »

Hello, ces échanges gave certainement certain, juste pour info, je viens d'avoir Bertin au tel, il confirme tout ce que j'ai écrit.
C'est comme quand on rempli un arrosoir percé si la pression dans le tuyau vient à chuter, il faut ouvrir plus le robinet pour garder le même débit et avoir une chance de le remplir. C'est pareil pour les cuve de carbu, si la pression diminue, il faut ouvrir plus le robinet et pour l'ouvrir plus il faut que le pointeau soit plus bas donc les flotteurs aussi donc le niveau de cuve baisse donc la richesse diminue.
Sur les motos un peu puissante les sièges de pointeaux sont plus gros si il n'y a pas de pompe, 2- 2.5 et même 3mm alors qu'il y a un carbu par cylindre.
Passé de 2.2m de hauteur quand il y a un retour réservoir avec restricteur (sinon on est plus proche des 5m) à 0.5m de hauteur sans changer les sièges et pointeaux il y a gros risque. Que ceux qui disent le contraire enlève toutes leurs pompes à essence et fassent l'essaie en vol à la pente max, en fait non, ne faite surtout pas l'essaie.
J'en reste là, vous pensez ce que vous voulez, mais à mon tour je vous dis que vous faites erreurs.
Bon vol avec pompe mécanique et pompe de secours.
Avatar de l’utilisateur
Dudule
Messages : 122
Inscription : 16 juil. 2022, 10:39

Re: Supprimer pompe essence sur un sinus

Message par Dudule »

Bonjour a tous

Je remets le message erroné avec des corrections dans l’impossibilité d’éditer le précédent.

Serge, merci pour tes précisions, tu indiques 0.17 mm d'ouverture "normale" du pointeau pour un niveau variant de 1 mm mais je pense que tu fais erreur.

l'important en fonctionnement est qu'a pleine puissance la cuve ne se vide pas plus vite qu'elle ne se remplit, soit avec le pointeau ouvert a 100%.

La pression minimale requise avec pompe est de 0.15 bar, soit 2.180 m de hauteur.

Avec un ajutage de 1.5 mm (1.767e-6 m2) et un débit de 16 l/h (4.444e-6 m3/s) la vitesse d'injection est de 2.51 m/s, il faut une pression de 0.088 bar (1.290 m de hauteur). soit environ 59% du minimum demandé ce qui me parait raisonnable.

Pour être a l’équilibre avec une pression de 0.15 bar il faudrait ouvrir l'ajutage a 77% de sa section, c'est a dire environ 52% de la course (3.2 mm) on n'est loin de 1 mm, et ceci sans tenir compte des pertes par frottement.

Sinon j'ai écris qu'il fallait compter avec l'assiette maxi plus une marge de sécurité, la queue au sol ça ne marche pas, il faut l'incidence maxi de l'avion plus la pente maxi (en solo),
pour un ULM qui monte a 5 m/s a 120 km/h la pente est de 8.5 degrés.

Avec un relevé en coordonnées rectangulaire des positions relatives du point de puisage et des carburateurs facile a établir il est aisé par une résolution trigonométrique d’évaluer l'alimentation jusqu’à 20-25 degrés d'assiette, il ne faut pas aussi oublier qu'en phase d’accélération avec le réservoir a l’arrière l'assiette apparente est supérieure a l'assiette réelle.

Mais je ne pense toujours pas que ça passe avec un Rotax, les carburateurs d'origine et une aile haute, par contre comme je l'ai dit avec un carburateur unique sans cuve sous le moteur il faut voir.

Cordialement
Horizon artificiel Android
Version de démonstration Google Play:
https://play.google.com/store/apps/deta ... rizon_demo
Version complète Google Play:
https://play.google.com/store/apps/deta ... ne.Horizon
Version complète Amazon:
https://www.amazon.fr/Jeff-Nash-one-Hor ... 125&sr=1-1
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 836
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Supprimer pompe essence sur un sinus

Message par sonex710 »

C'est beaucoup plus simple d'électronique : la tension, le courant et la résistance :lol:
À+!
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »