Quid des options de freinage Beringer ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Darfi64
Messages : 9
Inscription : 13 déc. 2017, 20:47
Localisation : Pyrénées atlantiques - 64

Quid des options de freinage Beringer ?

Message par Darfi64 »

Bonjour,
Comme certaines personnes avant moi, je trouve que le ralentisseur de base de mon Sinus tricycle manque d’efficacité. Même si mon intention n’estbpas D’aller atterrir sur une altisurface, avec du vent arrière sur une piste d’en 400m on peut rapidement comprendre que le freinage est un organe de sécurité qui réduira significativement mes distance de freinage et me donnera de la marge en bout de piste. J’ai donc contacté le fournisseur Beringer qui mà envoyé un devis à plusieurs options. Votre avis basé sur votre retour d’expérience m’intéresse.
Question 1 : pour un tricycle, pensez-vous que le freinage au palonnier est préférable par rapport à un freinage avec une poignée au manche même si la roue avant du tricycle est directrice ?
Question 2 : Le frein de park est-il utile ?
Question 3 : le limiteur de pression de freinage doit-il être accessible en vol ? Où l’avez-vous installé ?
Question 4 : le frein de park où l’avez vous installé ? Est-il accessible qu’au sol ?
Question 5 : la commande de freinage copilote, même si on ne fait pas particulièrement d’école, est-ce une option à retenir ?
Merci d’avance pour vos avis.
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Quid des options de freinage Beringer ?

Message par bebe44 »

Avec les Jodel, c'était freins en bout des palonniers et frein à main type automobile.
Maintenant, je vole sur appareil à freins Béringer, poignée de commande sur le manche de type poignée de vélo.
Cette commande agit sur les deux roues simultanément, le frein de park est intégrer par action sur un petit poussoir de cette poignée.
Le freinage est progressif et puissant, le frein de park permet la mise en puissance sans souci.
La place droite en est dépourvu et c'est dommage. Le double équipement n'est pas nécessaire mais un plus, si nous voulons laisser les commandes à un accompagnateur pilote.
Le fait d'avoir cette commande de frein au manche n'est aucunement pénalisant, voire même pratique par rapport à un freinage par levier sur console.
Voila à peu près ce que je peux dire.
CLAUDE BY
Messages : 36
Inscription : 03 nov. 2013, 08:35

Re: Quid des options de freinage Beringer ?

Message par CLAUDE BY »

Pour info sur mon Sinus tricycle j'ai installé des freins Beringer car j'utilise une piste très courte et difficile.Dabord le kit préconisé avec freins aux palonniers et ALIR.Très éfficace mais cette gymnastique des pieds qui relache la pression sur les palonniers pour attraper les freins est très gènante sur piste très courte surtout s'il y a un léger rebond comme cela arrive sur Sinus.
J'ai donc ajouté ensuite une commande au manche montée donc comme s'il s'agissait d'une commande copilote et qui sert de réservoir aux 2 commandes de palonnier.Et la c'est franchement génial.On conserve son pilotage normal aux pieds tout en dosant le freinage à la poignée.Ensuite si besoin est on complète le freinage aux pieds si un virage très serré est nécessaire .
Mais réellement sur mon Sinus tricycle je n'utilise quasiment plus les freins aux pieds(je ne les démonte pas car l'installation est faite mais je l'ai envisagé).La poignée en plus se bloque à l'aide d'un petit mécanisme pour constituer un frein de parc très simple.
Le même systeme est naturellement applicable au train classique mais la, les frein différentiels sont indispensables.
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Quid des options de freinage Beringer ?

Message par clenfant »

Hello,

J'en avais installé sur mon sky.
Excellente qualité de freinage.
J'avais opté pour le frein type poignée sur le manche.
Celui ci est doté d'un petit cran faisant office de frein de parking, très efficace.
Enfin, le limiteur de pression est installé et réglé une fois pour toute, pas besoin d'y accéder ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Lucho
Messages : 33
Inscription : 07 août 2011, 01:35

Re: Quid des options de freinage Beringer ?

Message par Lucho »

Bonjour,

La poignée Beringer est installée au manche en remplacement du freinage au pied d'origine,
mais en gardant les étriers ICP (ce qui implique un changement de liquide)sur notre Bingo.

Le freinage est devenu aussi précis que puissant: Le freinage de nos motos n'est pas aussi bon.
La finesse du dosage n'impose pas -à notre avis- de limiteur de pression sur notre machine.
Le rayon de braquage reste largement suffisant sur un Bingo, tricycle donc.

Et puis cela évite de laisser trainer un pied sur un frein, lorsqu'on oublie de bien garder les talons au sol...
C'est même la raison principale du changement...

Un simple élastique peut remplacer le blocage prévu pour le parking, mais c'est un plus.

Bons vols

Lucho
eolemc
Messages : 10
Inscription : 04 avr. 2023, 08:11

Re: Quid des options de freinage Beringer ?

Message par eolemc »

Bonjour
Je viens d'acquérir un Sinus912 train classique équipé freins a disques de Skyranger qui a deja fait les frais de mauvais freinages. Je me pose donc la question. Comment l'équiper ? Une poignée de frein principale beringer qui alimente les réservoirs émetteurs (skyranger) du palonnier afin d'avoir a basse vitesse la possibilité d'utiliser le freinage différentiel ? Dois-je installer également le système ALIR après les palonniers et dois-je également changer l'ensemble des commandes émetteurs et récepteurs en beringer... c'est pas le même prix pour le kit complet. Merci beaucoup de votre expérience.
Fred
eolemc
Messages : 10
Inscription : 04 avr. 2023, 08:11

Re: Quid des options de freinage Beringer ?

Message par eolemc »

Lucho a écrit : 06 mai 2019, 17:57 Bonjour,

La poignée Beringer est installée au manche en remplacement du freinage au pied d'origine,
mais en gardant les étriers ICP (ce qui implique un changement de liquide)sur notre Bingo.

Le freinage est devenu aussi précis que puissant: Le freinage de nos motos n'est pas aussi bon.
La finesse du dosage n'impose pas -à notre avis- de limiteur de pression sur notre machine.
Le rayon de braquage reste largement suffisant sur un Bingo, tricycle donc.

Et puis cela évite de laisser trainer un pied sur un frein, lorsqu'on oublie de bien garder les talons au sol...
C'est même la raison principale du changement...

Un simple élastique peut remplacer le blocage prévu pour le parking, mais c'est un plus.

Bons vols

Lucho
Bonjour
A tout hasard. Vos étriers de freins sont ils identiques à ceux du Skyranger ? Merci beaucoup
Fred
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Quid des options de freinage Beringer ?

Message par ICARE1951 »

Mes appareils (VIRUS SW et TRAIL GROPPO) sont tous les deux équipés de freins différentiels aux palonniers, de freins de parking et du système de limitation de freinage, tout Béringer.
Tous fonctionnent correctement, mais, le prix est loin d'être justifié, le service après-vente quasi inexistant, en cherchant sur les sites de moto on trouve du matériel équivalent beaucoup moins cher mais aussi efficace (c'est vrai, ils ne sont pas anodisés rouge....)
ICARE
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Quid des options de freinage Beringer ?

Message par jeromefalc »

Et pourquoi pas installer les nouvelles jantes en carbone forgé Evoskil ?
Voici leur site :
https://evoskil.com/
Aussi efficace que Beringer, encore plus léger (de quelques grammes) mais surtout moins chères ! Et c'est aussi français.
Étant revendeur, n'hésite pas Fred à me contacter pour un devis, mon mail jfaero33@gmail.com
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »