Virus : les ailes sont-elles démontables rapidement ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Aves
Messages : 72
Inscription : 13 janv. 2019, 09:34
Localisation : Essonne (91)

Virus : les ailes sont-elles démontables rapidement ?

Message par Aves »

Bonjour,
Je me demandais si les ailes du Virus sont démontables aussi aisément qu'il est indiqué dans la publicité constructeur qui indique : "le Virus se démonte (aile et profondeur) en moins de 5 minutes", ce qui semble peu. De part ma petite expérience de vélivole, je sais qu'on met quand même un peu plus de temps même avec des systèmes de connexion simples, si on veut être soigneux.
De plus je vois sur ce forum : http://forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?f=461&t=1707
que ce n'est pas si rapide avec le Sinus, loin de là... or le Virus et le Sinus ont beaucoup en commun et j'imagine que le principe est le même, hormis l'envergure qui rend la manipulation un peu moins aisée sur le Sinus (encombrement, poids)
Alors où est la vérité ? Entre 5 mn et 1h il y a de la marge ! Est-ce qu'il est envisageable de démonter fréquemment le Virus (because manque de place dans hangar, par exemple) ou est-ce que ça doit être exceptionnel ? (Et au-delà du temps, il y a aussi l'aspect fatigue des matériaux lié au démontage fréquent)
Utilisateurs de Virus (et Sinus), si vous avez des infos je suis preneur !
Christophe
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Virus : les ailes sont-elles démontables rapidement ?

Message par raybaut »

Démontage ailes Sinus: pas 5 min mais beaucoup moins qu'une heure (non compris purge essence des ailes. Soit dit en passant je déconseille les "raccords rapides" pour les réservoirs)
Intéressant d'avoir des chandelles
Je connais un prop de Sinus qui le stocke dans un container (et qui donc doit les remonter à chaque fois)
Nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Virus : les ailes sont-elles démontables rapidement ?

Message par simonechelard »

Bonjour
Dans mon cas, démonter les ailes du sinus me prends 20mn, remonter le tout, une bonne demi heure.
Mon problème vient surtout de la main d'oeuvre, en dessous de trois personnes, je n'y arrive pas.
Pour rentrer facilement les axes de fixation des ailes, j'ai fait un petit outil très simple :
- une tige filetée traversant les axes.
- un ressort de soupape de voiture
- deux rondelles d'un diamètre supérieur au ressort pour le retenir.
- et un écrou de chaque côté.
On met en pression légère, on rremue légèrement l'aile par le saumon, et les axes rentrent d'eux même.
Aves
Messages : 72
Inscription : 13 janv. 2019, 09:34
Localisation : Essonne (91)

Re: Virus : les ailes sont-elles démontables rapidement ?

Message par Aves »

OK merci pour ces infos. Avec le Virus c'est sûrement un peu plus facile car les ailes sont plus légères et moins encombrantes, mais j'en déduis donc qu'il doit être difficile de descendre en dessous de 15 mn, à moins d'avoir un super entrainement et du matériel adapté. Et le remontage est un peu plus exigeant que le démontage, ce qui est logique.
Avatar de l’utilisateur
lhservic
Messages : 132
Inscription : 07 juin 2010, 14:12
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Fayence (LFMF)

Re: Virus : les ailes sont-elles démontables rapidement ?

Message par lhservic »

Bonjour à tous,
Un petit dessin ou des photos svp
car je ne comprends pas bien votre système
Merci d’avance
LFMF Fayence Pipistrel Alpha Trainer
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Virus : les ailes sont-elles démontables rapidement ?

Message par simonechelard »

Bonjour ihservic
Désolé d'avoir été imprécis, un desssin ne donnera pas grand chose : une tige filetée, deux exous, deux rondelles et un ressort.
Les axes de fixations d'ailes sont percés.
Quand tu veux remonter tes ailes, la dofficulté est de rentrer les axes car l'alignement des bagues de passages n'est pas toujours évident.
Quand l'aile n'est pas parfaitement positionnée, l'axe bute sur la deuxième bagues à ce moment tu enfiles une tige filetée dan l'axxe, qui dépasse de part et d'autre, tu positionnes deux écrous en inserrant un ressort ( genre ressort soupape ), tu resserts avec modération. L'axe se trouvant en pression rentrera de lui même dès que tu remues un peu le saumon.
Les copains pipistrelliens de notre terrain ont adoptés cette méthode, le rremontage devenant très simple.
Avatar de l’utilisateur
lhservic
Messages : 132
Inscription : 07 juin 2010, 14:12
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Fayence (LFMF)

Re: Virus : les ailes sont-elles démontables rapidement ?

Message par lhservic »

Merci, c’est plus clair maintenant.
Je n’ai plus mon Sinus depuis juin dernier.
J’ai un Alpha Trainer que j’ai pu entrer dans un hangar,
mais je n’ai pas encore essayé de démonter les ailes.
LFMF Fayence Pipistrel Alpha Trainer
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »