question / fonctionnement indicateur de pression d'admission

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

question / fonctionnement indicateur de pression d'admission

Message par sinuoîdum »

Bonjour à tous

Je voulais monter un indicateur de pression d'admission pour pouvoir ajuster convenablement le pas de l'hélice.

question 1 : A quel endroit précis est monté la sonde de pression sur les carbus (photo si possible).

Question 2 : Les indicateurs de pression acheter dans le commerce sont il équiper de la sonde (je pense que oui mais je ne suis pas certain) ?

Question 3 : A quel pression évoluez vous ? en pallier rapide /200 kml/h sur sinus
en pallier normal / 160 km/h sur sinus
Merci d'avance pour vos réponse

Sinoidom

Modo Maglite :
J'ai corrigé le titre (tu cherches des réponses à tes questions, n'est-ce pas ?).
Par la même occasion, je t'ai sauvé de la "poubellisation".
Service !


Hoooo, je suis arrivé trop tard !
Signé : Admin frustré ...
PS : Prends la peine de lire ceci stp : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !, pareil pour tout le monde svp ...
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: indicateur de pression d'admission

Message par JETHRO »

sinuoîdum a écrit :Bonjour à tous

Je voulais monter un indicateur de pression d'admission pour pouvoir ajuster convenablement le pas de l'hélice.

question 1 : A quel endroit précis est monté la sonde de pression sur les carbus (photo si possible).

Question 2 : Les indicateurs de pression acheter dans le commerce sont il équiper de la sonde (je pense que oui mais je ne suis pas certain) ?

Question 3 : A quel pression évoluez vous ? en pallier rapide /200 kml/h sur sinus
en pallier normal / 160 km/h sur sinus
Merci d'avance pour vos réponse

Sinoidom
Bonjour,

Réponse 1 - Tout dépend du type de moteur dont tu es équipé. Tu parles de "carbus", il y en a au moins 2 : si c'est donc un Rotax 912, la prise de pression est un petit tube de 2 ou 3 cm situé sur la tubulure d'équilibrage entre les carbus, dirigé vers l'arrière, et placé du côté du carbu gauche vu de la place pilote. Normalement, ce petit bout de tube est obturé par un morceau de durite bouché. C'est repéré sur le dessin d'ensemble du moteur, dans le manuel d'utilisation dudit moteur.
Il suffit d'ôter ce bout de durite et de le remplacer par la durite de mesure qui rejoindra ton indicateur (diamètre intérieur 4 mm, si je me souviens bien).

S'il s'agît d'un autre moteur, je ne suis pas compétent, désolé ! ;)

Réponse 2 - L'indicateur de pression d'admission est en fait un simple manomètre (ou baromètre), tout comme un alti ! la sonde de mesure fait évidement partie de l'instrument, qu'il soit mécanique ou électronique !

Réponse 3 - Toutes les informations nécessaires sont précisées dans le manuel d'utilisation Rotax 912 series, chapitre "Performance data for variable pitch propeller", page 10-4 pour les 80 cv, et page 10-8 pour les 100 cv.

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: indicateur de pression d'admission

Message par sinuoîdum »

Merci Jethro,

Effectivement c'est un rotax 80 cv, donc l'information est juste.

Une autre petite question, Il existe des indicateurs pour les 912 et pour les 914 j'ai trouvé une super promo pour un indicateur pour 914 défiant toute concurrence. Évidemment l'echelle des valeur est plus grande (graduation jusqu’à 50 au lieux de 37 ) mais cette indicateur peut il se monter quant même sur un 912.

à bientôt

Sinuoidom
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: indicateur de pression d'admission

Message par JETHRO »

sinuoîdum a écrit :Merci Jethro,

Effectivement c'est un rotax 80 cv, donc l'information est juste.

Une autre petite question, Il existe des indicateurs pour les 912 et pour les 914 j'ai trouvé une super promo pour un indicateur pour 914 défiant toute concurrence. Évidemment l'echelle des valeur est plus grande (graduation jusqu’à 50 au lieux de 37 ) mais cette indicateur peut il se monter quant même sur un 912.

à bientôt

Sinuoidom
Re,

Aucun problème de montage : la lecture sera tout simplement moins précise... mais console-toi, l'affichage de la P.A. ne demande pas une grande précision !
Pour te donner une idée, je tourne (avec un 100 cv), en croisière "normale" (230-240 km/h environ), à 26 pouces de PA, et à 5000 rpm... à peu près !
Et en "petite balade", je prends 23-24 pouces et 4600 rpm, toujours à peu près... ce qui me fait un 170-180 km:h, à peu près aussi !
Car d'une part, mon affichage étant numérique (compte-tours-PA dans le même instrument, because place sur le TDB), ça sautille plus ou moins, et un affichage précis n'est pas aisé, et d'autre part, avec un ULM, surtout en basses couches turbulentes, les indications de vitesse, donc de toours-moteur, et de PA varient continuellement si ta trajectoire n'est pas parfaitement stable, ce qui est bien difficile (pour moi ? :D ) à maintenir ! C'est moins flagrant avec des instruments analogiques à aiguille.
Pour ton info, je "travaille" toujours en pouces, parce que j'ai appris comme ça : et j'ai la faignantise de changer, pourtant avec les instruments numériques, on peut afficher en mm de mercure, en hPa... en ce qu'on préfère !

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: [3 questions sur] indicateur de pression d'admission

Message par sinuoîdum »

Merci Jethro,

Ta réponse est très complète. Quant tu règle ton pas d’hélice tu regarde à chaque fois ton PA. Entre autres mots, tu considère cela comme un élément incontournable pour un bon réglage d'hélice, ou plutôt comme un gadget.

Cordialement

Sinuoidom
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: [3 questions sur] indicateur de pression d'admission

Message par jplandez »

sinuoîdum a écrit :Merci Jethro,

Ta réponse est très complète. Quant tu règle ton pas d’hélice tu regarde à chaque fois ton PA. Entre autres mots, tu considère cela comme un élément incontournable pour un bon réglage d'hélice, ou plutôt comme un gadget.

Cordialement

Sinuoidom
Selon ma petite expérience des "constant speed" (pas forcément pareil que les pas variable). L'indicateur de PA ne me sert qu'a des repères de check list :
PA à la mise en puissance (pas forcément pleine manette, surtout sur les turbo-compréssés, et si terrain près de la mer)
PA en montée continue (parfois limitée en durée)
PA Croisière
Pour les autres cas cas, les limitations moteur n'interviennent pas. Mais les repères de PA sont utiles en vent arrière et en finale.

Avec une constant speed, la PA est le seul vrai indicateur de puissance (pas le régime hélice)

Selon moi, la PA est la pression d'admission, donc celle qui règne à l'entrée des cylindres, donc àprès le papillon (sur la tubulure entre carbus et cylindre). Elle représente grosso-modo la puissance (PV=nRT => quantité de mélange explosif).

Pour ce qui est du filtrage de la lecture, les indicateurs à aiguille sont en général stables, soit par l'inertie du mécanisme, qui filtre les variations de pression dus à la rotation du moteur. (cycles). Si ca oscille (l'indicateur est trop sensible) il suffit peut être de mettre un étrangleur (un gicleur=intégrateur) sur le tube de prise de pression.. il va filtrer lui aussi.
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: [3 questions sur] indicateur de pression d'admission

Message par sinuoîdum »

Bonjour les espères,

Je reviens vers vous après avoir monté mon indicateur de PA. Voila les donnée que j'ai eu :
A 2000 ft, 5000 tour moteur, 24 au pa plein petit pas. si j'augmente le pas évidement les tours moteur diminue et le pa aussi.

J'ai refait plusieurs fois l'essaie et j'ai les même données. il me manque 3 unité au pa pour être au moins à 27.

quel est le verdicts docteur ?

PS : Au niveau perfo j'ai ce qui est annoncée par pipistrel c à d 220 km/h à 5000 tours

Merci pour vos réponse

Sinuoidom
Avatar de l’utilisateur
lhservic
Messages : 132
Inscription : 07 juin 2010, 14:12
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Fayence (LFMF)

Re: question / fonctionnement indicateur de pression d'admission

Message par lhservic »

Bonjour à tous,
sur mon Sinus,
en croisière rapide 21" pour environ 200km/h, pas au milieu du réglage
en croisière pépère 19" pour 150 à 180km/h, petit pas
en local à la recherche de pompe 15" pour 110km/h, petit pas
pour garder le vario à zéro, à 90km/h, entre 10" et 15",petit pas

J'effectue presque tous mes vols au petit pas.
En altitude et croisière rapide, la consommation diminue en augmentant le pas

Amicalement,

LH
LFMF Fayence Pipistrel Alpha Trainer
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: question / fonctionnement indicateur de pression d'admission

Message par sinuoîdum »

Merci Louis pour ces infos,

Tu ne monte jamais au dessus de 21 " de pression d'admission ?
Quant tu obtiens 21", à combien de tour moteur tu te situe ?

A bientôt à Gap

Sinuoidum
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: [3 questions sur] indicateur de pression d'admission

Message par jplandez »

Logiquement, ton indicateur de PA doit indiquer le QFE du terrain ou tu te trouves, au sol, moteur à l'arrêt (pas de débit d'air = pas de perte de charges dans les tubulures).
Ou le QNH si "au niveau de la mer" ( si standard 1013.5, la PA = 29.92)
Si le terrain est en altitude (en auvergne par exemple), la PA est obligatoirement plus faible que le QNH.

Noter que le terme "pas variable" prete à confusion, car il désigne parfois des hélices à pas réglable, et parfois des hélices "à vitesse constante" (Constant speed). Dans le cas des "constant speed", la manette d'hélice règle un régime, et pas un pas.. (la notion petit pas = régime max). Ainsi, avec une constant speed, elle peut touner à 2800trs plein réduit ou plein pot. La seule indication de puissance étant la PA.

Si sur le 914,si l'indicateur affiche jusqu'à 50", c'est parce qu'il est derrière le turbo, la PA peut alors dépasser la pression atmosphérique. Il faut faire gaffe à la mise en puissance, surtout sur les terrains en basse altitude, sous peine de dépasser la PMax.

Normalement, pour monter à puissance constante, il faut régulièrement augmenter l'ouverture du papillon pour conserver la même PA.

Enfin, logiquement, les correspondances régime/vitesse ne sont probablement valables que pour une hélice donnée (et calée à pas donné si c'est une pas fixe ou réglable).

Si je dis des bêtises, n'hésitez pas à contredire.

Amicalement...
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: question / fonctionnement indicateur de pression d'admission

Message par jean66 »

Bonjour. Le mien en est équipé et sur les une heure d essai j ai mémoire d une pa a 25/ 26 plein pas a 200.... voir en legere montee toujours plein pas ...ceci dit je pourrais en dire plus des le convoyage ..bientôt j'espère . A suivre ;-)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »