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Le poids du Virus

Publié : 05 avr. 2017, 10:42
par Romeo Romeo 26
Bonjour,

Alors voilà, je viens d'acheter un virus d'occasion. :D :D :D
Pour la fiche de pesée, j'ai mis mon virus sur les balances fédérales qui sont à disposition des clubs.
Et là, oh surprise, plutôt mauvaise pour moi, mon virus allégé, en état de marche mais sans carburant accuse 302 kg.
On est d'accord que sa masse à vide de référence, avec parachute est stipulée 283 kg.
On y ajoute le pas variable de 4 kg plus les babioles du tableau de bord: radio, transpondeur, indicateur de PA et mini horizon soit environ 3 kg.
Ce qui devrai nous mettre à 290 kg.
Donc 12 kg de plus que je vais arrondir à 10 kg pour être bon prince.
Mais ou sont ces 10 foutus kg ?
Quelqu'un aurait une idée ou bien un retour d'expérience ?

Régis

Re: Le poids du Virus

Publié : 05 avr. 2017, 11:31
par Marc B
Romeo Romeo 26 a écrit : On y ajoute le pas variable de 4 kg plus les babioles du tableau de bord: radio, transpondeur, indicateur de PA et mini horizon soit environ 3 kg.
Bonjour Régis,
Tu sous-estimes probablement le poids des "babioles" et de ton PV
Par ailleurs, s'il est "bien"peint, tu rajoutes encore quelques kilos
En Belgique on admet une tolérance de 2% d'une machine à l'autre (poids à vide = équipement min). En France, je ne sais pas

Marc

Re: Le poids du Virus

Publié : 06 avr. 2017, 23:03
par Romeo Romeo 26
Marc B a écrit : Tu sous-estimes probablement le poids des "babioles" et de ton PV
C'est exactement pour cela que j'ai ajouté 2 kg en bon prince.
Ce qui fait 5 kg de "babioles" et c'est surement beaucoup trop.
En ce qui concerne le PV c'est le poids que Pipistrel demande d'ajouter pour le calcul du centrage.
Régis

Re: Le poids du Virus

Publié : 07 avr. 2017, 00:12
par jplandez
Je pense qu'il faut faire gaffe à la peinture.
Si on fait faire ça à un peintre bagnole, il n’hésite à mettre 1 ou 2 kg d’apprêt. Puis 2 ou ou plus KG de peinture, et si c'est de l'acrylique, encore 2 ou 3Kg de vernis.
Il suffit de faire l'addition.
Si en plus ça été repeint plusieurs fois, sans vrai ponçage pour enlever tout ce qu'il y'a dessous, les Kg, ça s'ajoute, et ça va vite.

Re: Le poids du Virus

Publié : 07 avr. 2017, 06:39
par serge5694
Romeo Romeo 26 a écrit : ....
Mais ou sont ces 10 foutus kg ?
Je dirais que tu as de la chance, il est toujours dans les clous. Beaucoup d'ulm sortent d'usine au dessus du poids de référence
le pire que j'ai vu c'est un appareil sortant de réparation chez le fabriquant accompagné d'une nouvelle fiche de pesé produit par ce même fabriquant donnant une masse inférieur de 12% à la réalité. Certainement que leurs balances étaient détraqués. Soyer prudent à la réception de vos machines, Faite comme Marc B, sortez les balances.

Re: Le poids du Virus

Publié : 07 avr. 2017, 10:45
par mileuh
J'ai jamais trop compris l'intérêt de cette masse à vide de référence, qui correspond à un appareil hypothétique, et comme y en a pas deux pareils...
Tout comme la masse à vide forfaitaire exigée par la DGAC pour faire identifier la machine, qui ne repose sur aucun texte légal (mais la circulaire, pondue par un seul pelé dans son bureau, a visiblement force de loi).

D'ailleurs, la loi a toujours une logique derrière; quelle est-elle dans le cas des fameux 450kg ?

Re: Le poids du Virus

Publié : 09 avr. 2017, 16:30
par Romeo Romeo 26
jplandez a écrit :Je pense qu'il faut faire gaffe à la peinture.
Si on fait faire ça à un peintre bagnole, il n’hésite à mettre 1 ou 2 kg d’apprêt. Puis 2 ou ou plus KG de peinture, et si c'est de l'acrylique, encore 2 ou 3Kg de vernis.
Il suffit de faire l'addition.
Si en plus ça été repeint plusieurs fois, sans vrai ponçage pour enlever tout ce qu'il y'a dessous, les Kg, ça s'ajoute, et ça va vite.
Oui mais voila, il n'a jamais été repeint, son état en témoigne.
Donc j'en suis toujours à la même question.
A moins que la solution soit celle-ci:
Un Pipistrel vaut de l'or et l'or c'est lourd. CQFD :)

Re: Le poids du Virus

Publié : 09 avr. 2017, 16:54
par Gabinger
Si il y a parachute peut-être le modèle est il différent de celui de référence? La batterie est elle d'origine? Les pneux, bon là c'est un peu tire par les cheveux mais il faut tout de même tout regarder...
Gabriel.