Comment améliorer la fixation des trappes de train principaux qui ne tiennent pas ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alpizt
Messages : 24
Inscription : 17 nov. 2013, 17:41
Localisation : Fontenay le Comte
Contact :

Comment améliorer la fixation des trappes de train principaux qui ne tiennent pas ?

Message par alpizt »

Bonjour, mes trappes de train principal sont implantées par deux vis et sont fragiles. Existe t-il une solution de bonne fixation. Je crois avoir vu sur certains des fixations 3 vis?
Merci par avance
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Comment améliorer la fixation des trappes de train principaux qui ne tiennent pas ?

Message par clenfant »

Du scotch? De la superglue?
Disons que sans aucune information sur l'engin auquel appartient ce train, ça risque d'être difficile d'apporter un début de réponse... :)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Comment améliorer la fixation des trappes de train principaux qui ne tiennent pas ?

Message par Ramel »

Vue la section, je pense qu'on parle d'un Pioneer 300
Zenair 601xl
BRUCE342
Messages : 40
Inscription : 02 nov. 2013, 19:06
Localisation : ROYAN (17)

Re: Comment améliorer la fixation des trappes de train principaux qui ne tiennent pas ?

Message par BRUCE342 »

Bonjour,
J'ai résolu mon problème de fixation des trappes d'ailes après en avoir perdu une. (heureusement au dessus du terrain et récupérée en état)
Nous parlons de trappes en option commandées chez ALPI.
Ces trappes avaient été fixées par deux vis dans les tubes de jambes de train. Le métal trop fin n'a pas pu faire office de filetage correctement.
J'ai donc percé les tubes acier de jambe de train pour passer une tige filetée traversante en inox dia 5 m/m avec écrous borgne inox collés à la Loctite.
J'en ai profité pour revoir les cales d'épaisseur afin d'obtenir une bonne pression de fermeture.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Comment améliorer la fixation des trappes de train principaux qui ne tiennent pas ?

Message par Luciano »

Bonjour,

pas certain que la la transformation proposée soit le top, car le perçage de part en part d'un tube servant de jambe de trains d’atterrissage pourrait entraîner un affaiblissement de sa résistance mécanique du fait de la présence de ces deux trous symétriques combinée à la déformation du tube en absence d'un écarteur reprenant l'effort de serrage .

Il aurait peut-être été préférable de monter un rivet-écrous dans chacun des trous pré-existants, d'utiliser une vis à large tête du style chaudronnerie ainsi qu'une rondelle de téflon du diamètre de la tête de vis qui assurera à la fois le freinage de celle-ci et la protection du matériaux constituant les caches des trappes de roues.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
BRUCE342
Messages : 40
Inscription : 02 nov. 2013, 19:06
Localisation : ROYAN (17)

Re: Comment améliorer la fixation des trappes de train principaux qui ne tiennent pas ?

Message par BRUCE342 »

Luciano,
J'ai oublié de mentionner que j'ai mis en place des rondelles inox de 20 m/m épousant la forme du tube de jambe de train, ainsi que des rondelles inox 20 m/m en contact avec la trappe.
Pour le reste, je suis certain que si le mécanisme du train doit se déformer, ce sera ailleurs que sur ce tube acier qui est largement dimensionné pour encaisser les contraintes mécaniques rencontrées lors des atterrissages
Le couple de serrage n'a pas d'effet suffisant pour écraser le tube,
Quant au perçage, il en existe déjà un d'origine,
Le second perçage de dia 5 m/m, excuses moi, on est pas loin de la paranoia.
Bien sûr, ce que tu préconises est encore mieux, mais bon !!!!
Au moins, j'ai répondu au post de Alpizt et s'il le souhaite je peux lui envoyer des photos,
Répondre

Revenir à « FORUM des ALPI AVIATION - Pioneer »