Les Pioneer 300 sur lesquels j'ai volé chez Silvair

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Les Pioneer 300 sur lesquels j'ai volé chez Silvair

Message par jlsanto »

Bonjour
PPL actif, je suis venu gouter à l'ULM 3 axes chez Silvair à Chatellerault et Silvio Vio m'a converti.
J'ai eu la chance de pouvoir voler sur trois Pioneer 300 neufs, les voici tous les trois alignés :

Image
Dernière modification par jlsanto le 11 juil. 2012, 11:47, modifié 1 fois.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Les Pioneer 300 sur lesquels j'ai volé chez Silvair

Message par jlsanto »

Le premier que j'ai découvert est le Pioneer 300 Standard F-JWZZ

Image
Dernière modification par jlsanto le 11 juil. 2012, 11:49, modifié 1 fois.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Les Pioneer 300 sur lesquels j'ai volé chez Silvair

Message par jlsanto »

Le second, sur lequel j'ai fait ma formation est le Pioneer 300 Standard F-JSWV

Image
Dernière modification par jlsanto le 11 juil. 2012, 11:49, modifié 1 fois.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Les Pioneer 300 sur lesquels j'ai volé chez Silvair

Message par jlsanto »

Et le troisième, la cerise sur le gateau, a été de découvrir la version avion du Pioneer 300 PTF, le F-WVRC, avec hélice à pas variable (la petite manette bleue sur la photo ci-dessous).

Image

Image

Que du bonheur ! Ca se voit dans les vidéos postées dans le forum http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =67&t=2934

Prochaine étape, Silvio Vio doit recevoir un nouveau Pioneer 300 Standard avec un glass cokpit, et cela me permettra de découvrir comment passer des pendules à l'écran.

En espérant vous envoyer bientôt les photos de mon propre ULM. Devinez le modèle que je choisirais ?

Bons vols. JLsanto


Admin : Merci à jlsanto d'avoir étalé ces (magnifiques) photos sur plusieurs messages.
Il est rappelé à tout le monde qu'une page ne doit pas contenir trop de photos, sinon les personnes ayant des ordinateurs et des connexion lentes ont des problèmes d'affichage. Il convient donc de ne pas afficher plus d'une photo par message.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Les Pioneer 300 sur lesquels j'ai volé chez Silvair

Message par jlsanto »

Bonjour à tous
Dans la suite des messages ci-dessus, on pourrait se demander pourquoi voler sur différents Pioneer 300, ils sont censés être tous identiques. En réalité, pas tout à fait.

Je suis décidé à acquérir mon propre ULM et mon choix s'est porté sur le Pioneer 300 pour tout un ensemble de raisons, rationnelles (il sera basé à LFKG en bord de mer en Corse, ce que supportera mieux sa structure bois) et irrationnelles (aile basse, train rentrant, maniabilité dérivée du Falco sans égal, beauté de la ligne...).

Essayer différentes variantes du même modèle permet de mieux comprendre la machine, son comportement, et de préciser ses attentes. Je m'explique.

Le premier Pioneer 300 sur lequel j'ai volé avait un réservoir central, le second deux réservoirs dans les ailes. Le centrage n'est plus le même, les variations de remplissage impliquent d'utiliser le trim différemment, et avoir le réservoir devant le nez ne génère pas le même ressenti que lorsqu'il est un peu plus éloigné dans les ailes. En revanche, il faut gérer sa consommation et alterner les réservoirs gauche droite, en n'oubliant pas que celui de droite se vide dans le gauche.
Les 3 Pioneer 300 avaient tous un Rotax 100cv. Il m'a semblé que celui qui avait une boite à air "respirait" mieux. Deux d'entre eux avaient une hélice Duc Swirl à pas fixe, bien suffisante, et je n'ai pas trouvé de différence vraiment flagrante avec l'hélice à pas variable en terme de performances.
L'un d'entre eux avait un chauffage standard, un autre un chauffage amélioré, la différence se sent en plein hiver chatelleraudais.
Question instrumentation, l'un d'entre eux n'avait pas d'horizon artificiel, et cela m'a vraiment manqué, sans doute une déformation de mes habitudes de PPL VSV Vol de nuit. Je dois essayer prochainement la formule glass cockpit à la place des pendules.
Tous avaient un beau et grand GPS AVMap et j'avoue avoir gardé néanmoins un faible pour mon vieux Garmin 295, facilement connectable à cette merveille de François Fouchet, Navigation, pour préparer mes voyages à la maison avec log de nav, cartabossy et autres infos utiles.
Enfin, l'un d'entre eux avait une aile Hawk, c'est-à-dire marouflée, et la différence se faisait positivement sentir dans la rigidité de l'aile, avec une VFE augmentée.

En un mot, toute cette expérience acquise permet de mieux comprendre la machine, de faire des choix fondés sur l'expérience et non pas sur la beauté du catalogue ou de la mode en cours. Les conseils d'un professionnel comme Silvio Vio sont déterminants. Il en résulte également des choix sous tendus par la recherche du moindre poids afin de garder cette précieuse liberté de l'ULM, l'élimination du superflu au profit de ce que l'on utilisera effectivement pour la sécurité, l'efficacité, le plaisir.
Bons vols. JLS
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Les Pioneer 300 sur lesquels j'ai volé chez Silvair

Message par Ramel »

jlsanto a écrit :En espérant vous envoyer bientôt les photos de mon propre ULM. Devinez le modèle que je choisirais ?
A voir tes derniers commentaires, tu prendras certainement une hélice à pas fixe sur un glass cockpit avec une aile Hawk et Rotax 100.
Là où tu vas le baser, je ne pense pas que tu prendras le chauffage amélioré, ça ne te servira à rien, il fait toujours soleil dans le Sud :D
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Les Pioneer 300 sur lesquels j'ai volé chez Silvair

Message par jlsanto »

Bien vu :D
Et il y aura toujours un bout de fromage et de saucisson agrémenté d'un rosé frais (avec modération) pour réchauffer les nordistes de passage ;)
Bons vols. JLS
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Les Pioneer 300 sur lesquels j'ai volé chez Silvair

Message par Ramel »

Tu as déjà une date de livraison ? En tous cas, bel oiseau.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: Les Pioneer 300 sur lesquels j'ai volé chez Silvair

Message par Nynjazen »

jlsanto a écrit :Et le troisième, la cerise sur le gateau, a été de découvrir la version avion du Pioneer 300 PTF, le F-WVRC, avec hélice à pas variable (la petite manette bleue sur la photo ci-dessous).

Image

Image

Que du bonheur ! Ca se voit dans les vidéos postées dans le forum http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =67&t=2934

Prochaine étape, Silvio Vio doit recevoir un nouveau Pioneer 300 Standard avec un glass cokpit, et cela me permettra de découvrir comment passer des pendules à l'écran.

En espérant vous envoyer bientôt les photos de mon propre ULM. Devinez le modèle que je choisirais ?

Bons vols. JLsanto


Admin : Merci à jlsanto d'avoir étalé ces (magnifiques) photos sur plusieurs messages.
Il est rappelé à tout le monde qu'une page ne doit pas contenir trop de photos, sinon les personnes ayant des ordinateurs et des connexion lentes ont des problèmes d'affichage. Il convient donc de ne pas afficher plus d'une photo par message.
Côté scellerie c'est nickel chrome!
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Les Pioneer 300 sur lesquels j'ai volé chez Silvair

Message par jlsanto »

C'est un projet 2013, quand j'aurais un peu plus de visibilité sur les évolutions économiques et fiscales de ce beau pays de France, et sur la propension de mon banquier à me prêter les sous nécessaires, en complément de mes économies (de ce qu'il en restera maintenant que l'on parle d'assujettir à la CSG et la CRDS le livret A :( ).
Question délais, il faut à peu près trois à quatre mois entre la commande et la prise de livraison à Pordenone, près du terrain de la Comina en Italie, sachant que les éléments en bois sont fabriqués en Croatie, à partir d'épicéa de Norvège et de contreplaqué aéronautique.
Si tout va bien, l'année prochaine, je ferais une traversée maritime entre Elbe et Bastia pour ramener la machine à Ghisonaccia avec Silvo Vio comme co-pilote :D
Cordialement. JLS
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Les Pioneer 300 sur lesquels j'ai volé chez Silvair

Message par jlsanto »

Sur que si on aime la belle sellerie comme savent le faire les Italiens, on se régale.
Mais attention au poids et au prix ;)

Image

Bons vols. JLS
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Girino

Re: Les Pioneer 300 sur lesquels j'ai volé chez Silvair

Message par Girino »

As-tu regardé du coté du VL3 ?
Ce dernier me parait plus moderne et semble être encore plus performant (a tous les niveaux) qu'un P300.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Les Pioneer 300 sur lesquels j'ai volé chez Silvair

Message par jlsanto »

Je connais bien les nouveaux composites, VL3, Dynamic et autres machines récentes.

Outre qu'elles sont plus cheres à l'achat à équipement équivalent, notamment en train rentrant, je ne suis pas certain du veillissement du composite dans le temps, à la différence de la structure bois du Pioneer, même si sur celui-ci la cellule est recouverte de composite, mais il est non structurel.

En outre, si ces machines en composite affichent une vitesse impressionnante, elles sont très inconfortables dans la turbulence et obligent rapidement à réduire à la VNO si l'on ne veut pas enrichir son ostéo, voire fatiguer le composite.

Je préfère la structure bois, l'aile facilement réparable par un charpentier aviation si nécessaire, et je vais baser le Pioneer sur un petit terrain en Corse, près de la mer, ce qui entraine une salinité plutot corrosive.

Enfin le Pioneer 300 est un vrai 285 kg si l'on reste raisonnable dans ses choix d'accessoires, pour un 230 km/h de croisière, j'aurais vite fait le tour de Corse (pour mémoire, 183 km de long :) voire vite traversé par MERLU.

Et puis il y a l'irrationnel, la ligne à la Stelio Frati (même si le Pioneer est surtout inspiré de l'Asso), les émotions ressenties avec ce petit chasseur fin (13 de finesse), vif et sympa, et en même temps pas vicieux, saluant sans décrochage brutal à 50 km/h .... L'attirance ne s'explique toujours pas même après la vingtaine d'heures de vol que je viens d'effectuer en un an chez Silvair.
JLS
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Bernard-WT9
Messages : 240
Inscription : 04 juin 2010, 23:24

Re: Les Pioneer 300 sur lesquels j'ai volé chez Silvair

Message par Bernard-WT9 »

Bonjour
Je vole depuis 3 ans sur Dynamic d'abord en ULM et maintenant en LSA.
Tes remarques sur les machines en composites sont fondées, elles "tapent" plus dans les turbulences. Sur le Dynamic l'envergure est de 9m contre moins de 8m je crois sur le Pioneer. Par contre en stabilité sur axe le Dynamic est sur un rail.
Concernant le vieillissement je ne suis pas certain que le composite soit moins bon que le bois, même si on a pas encore le recul suffisant pour affirmer quoique ce soit. Les planeurs sont en composite depuis bien longtemps
Pour avoir essayer le Pioneer, je peux dire qu'il est plus vif, plus joueur que le Dynamic. Par contre le Dynamic est plus spacieux et avec un grand coffre, quoique en version ULM le poids limite très vite les possibilités de ce grand voyageur.
De toute façon Pioneer 300, VL3, Prime ou Dynamic ce sont de bien belles machines (ULM?). Outre le prix (glups!!!) le cœur prendra la décision finale
Bons vols
Bernard
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Les Pioneer 300 sur lesquels j'ai volé chez Silvair

Message par PapaMike »

Si tu as l'occasion d'aller chercher la machine à l'usine, ne t'en prive pas :!:
L'usine Pioneer est très agréable. Faire un tour entre les différents postes de construction est très instructif.
En plus, tu trouveras une délicieuse Trattoria à un jet de pierre :D
Quant à la piste, un billard...

Les Pioneer sont en effet des machines très agréables.
Par contre, pour le salut à 50 km/h, je n'y crois pas trop, ou alors il faut régler le badin ;)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Répondre

Revenir à « FORUM des ALPI AVIATION - Pioneer »