Réservoir additionnel sur P300

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Marc B
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Re: Réservoir additionnel sur P300

Message par Marc B »

Ûn point sur lequel on se rejoint tout à fait c'est non au réservoir sur les genoux. pas pour moi. Personnellement j'ai 76l dans deux réservoirs d'ailes, c'est très peu car tout n'est pas exploitable. donc, je stresse souvent et j'ai comme Thierry horreur de ça. je te rejoins moins quant aux performances des ULM actuels qui dépassent bon nombres d'avions certifiés, et ce en toute sécurité. Pour la Corse je pars de Gap ou de Carpentras pour avoir de l'UL91 mais le retour se fait à la 95 car je ne trouve rien d'autre sur l'île. j'ai besoin de 30kg d'essence pour une traversée. Bien assez pour rester dans les clous administratifs et très loin des limites structurelles. Pour Éric, il était parti pour un petit vol puisqu'il n'avait pas encore d'autorisation pour la Colombie. donc certainement pas à plein non plus.

@+
Marc B
Romain71600
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Re: Réservoir additionnel sur P300

Message par Romain71600 »

BRUCE342 a écrit :A tort ou à raison, j'avais commandé en 2014 mon P300 avec le petit réservoir de 54 l. A ma demande, l'usine m'avait ajouté une canalisation prise sur le dessus du réservoir et l'avait roulé dans le fuselage. Etc .......
Bonjour,

Je serais intéresser par savoir si vous avez eu des nouvelles concernant votre installation d'un réservoir souple. Avez vous eu un devis ?

J'ai reçu un devis de chez silvair mais hors budget 680€ ht le réservoir de 17litres + 8h de mains d'oeuvre à 51€ ht + frais d'envoi direct de l'usine. Donc l'idée du réservoir souple pourrais m'intéresser

Amicalement
Romain
BRUCE342
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Re: Réservoir additionnel sur P300

Message par BRUCE342 »

Désolé pour cette réponse tardive,
Je n'ai reçu le réservoir que depuis 3 jours et je commence l'installation ce WE,
Ce réservoir semi souple en néoprène recouvert de tissu d'une contenance de 30 litres et équipé de mousse anti déflagration possède un équipement complet. Il est fabriqué en Angleterre par la Sté ATL, spécialisé dans la course automobile, et possède une certification.
Ce réservoir est autonome par le fait qu'il possède une pompe de transfert immergée, une jauge, un contact de bas niveau, une mise à l'air libre et le remplissage. Il est démontable et se connecte avec un coupleur carburant, un coupleur mise à l'air libre et deux connecteurs électriques. Il est équipé de poignée souples pour le transport et la mise en place (vide ou plein).
Son prix est de l'ordre de 1500 € TTC + la MO pour le contacteur tableau de bord et les différentes alimentations à finaliser.
L'usine avait prévu à ma demande la liaison sur le haut du réservoir principal (placé à l'avant) par un tuyau souple carburant 8/14 qui débouche sous la trappe derrière les sièges, ce qui simplifie le travail.
Je fais des photos dès que l'installation est terminée et reste à ton écoute,
PS:
La NASA a mis au point des petites capsules aluminium qui se jettent en vrac dans le réservoir et qui le rendent anti déflagration. Cela se vend au litre pour un prix très raisonnable et cela occupe moins de 3% du volume du carburant (société EXACT FRANCE accessible sur internet).
BRUCE342
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Re: Réservoir additionnel sur P300

Message par BRUCE342 »

L'équipement du réservoir est pratiquement terminé!
Je rencontre un problème d'encombrement avec le tuyau de mise à l'air libre! La sortie verticale de la pièce de mise à l'air libre implique un rayon de courbure au tuyau sortant qui est encombrant.
Je prévois donc une sortie coudée à 90°, un tuyau horizontal sur le dessus du réservoir sur lequel je prévois de mettre un anti retour qui ferait office de mise à l'air libre. Seule question! est ce que le clapet anti retour fonctionne en position horizontale. Je vais devoir faire l'essai.
BRUCE342
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Re: Réservoir additionnel sur P300

Message par BRUCE342 »

Ce réservoir auxiliaire est une merveille!
Les essais de transfert de carburant ont été réalisés hors de l'appareil et se sont déroulés comme prévu!
Ensuite, les essais de transfert ont été réalisés moteur tournant au point fixe, tout est normal
Ce matin, j'ai fait les premiers essais en vol, une merveille!
Seul à bord, le plein sur le réservoir avant (54l) et 20 litres sur le réservoir (auxiliaire) arrière. 10 tours de piste pour tester le centrage dans les configurations décollage, atterrissage, train sorti, train rentré, montée et descente à 30 °! Je crois pouvoir dire que l'avion est encore plus équilibré et plus stable! je ne plaisante pas!
Dès que la météo le permet, je reprend les essais avec le réservoir auxiliaire complétement rempli, soit 30 litres, ce qui ne devrait pas changer grand chose dans le comportement.
Côté avionique, cela s'est très bien passé! La jauge VDO de l'auxiliaire a été branchée sur l'EFIS qui le prend bien en compte. Il reste cependant à étalonner correctement les volumes, ce qui est tout à fait permis par l'EFIS.
Bientôt les photos!
piwip

Re: Réservoir additionnel sur P300

Message par piwip »

curieux ta façon de tester le centrage, tu vas voir en vol ??

je suppose que tu avais fait une pesée et fiche de centrage avant de voler , non ?

car ce qu'il faut vérifier est avant tout de savoir si le réservoir plein ne te fait pas sortir de la limite avant , par exemple, ce qui ferait une augmentation de la vitesse minimum d'efficacité profondeur, donc vitesse d'atterro plus élevée ... ( cas de pas mal d'avions...)
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jlsanto
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Re: Réservoir additionnel sur P300

Message par jlsanto »

Bonsoir
Il est vrai que le Pioneer 300 est centré avant avec le réservoir de 54 litres et que le modèle standard propose plutôt deux réservoirs situés dans les ailes.
D'une manière générale, quelqu'un sait-il quelles sont les implications de ce type de modification sur les obligations de déclaration à la DGAC (sur la fiche d'identification figurent la capacité réservoir, la masse à vide et la MTOW) et également à son assureur, s'agissant d'une modification non effectuée par le constructeur et d'un apport d'un dispositif non prévu initialement par celui-ci puisque semblant provenir d'une solution prévue pour l'automobile ? Je présume que le manuel de vol doit être également amendé et les procédures de transfert de réservoirs décrites.
Bons vols
JLSanto
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jlsanto
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Re: Réservoir additionnel sur P300

Message par jlsanto »

Bonjour
J'ai l'impression que ma question ne génère pas l'enthousiasme.
Pour autant la réponse est ici : http://www.developpement-durable.gouv.f ... n-sur.html

Déclaration d’une modification sur un ULM
12 mars 2009 (mis à jour le 19 février 2014)

Deux types de modifications sont à prendre en compte :
On appelle modification majeure, tout changement affectant un des éléments de la fiche d’identification.
Une modification mineure est, par définition, toute modification n’étant pas considérée comme majeure.

Modification majeure
La modification que vous voulez apporter est prévue par le constructeur de votre ULM
Une fiche d’identification de série avec cette configuration a été déposée.
Vous devez vous rapprocher du constructeur ou du revendeur afin d’obtenir cette fiche d’identification.
Ensuite vous suivrez la procédure d’obtention d’une carte d’identification pour un ULM de série.

La modification que vous voulez apporter n’est pas prévue par le constructeur de votre ULM
Attention : procédures spécifiques dans les cas de changement de moteur.
Vous devez informer l’autorité aéronautique de délivrance de la carte d’identification de votre ULM de la modification en effectuant la procédure en 2 étapes :

Première étape
Amender la partie descriptive de la fiche d’identification et celle correspondante dans le manuel d’utilisation.
Envoyer une note d’information concernant la modification au service aéronautique où est basé votre ULM
Vous recevrez, le cas échéant, une identification provisoire. Vous aurez un an pour effectuer les essais nécessaires pour démontrer l’aptitude au vol de votre ULM.

Seconde étape
Remplir l’attestation de conformité après modification majeure
- Paramoteur (classe 1)
- Pendulaire, multiaxe ou autogire (classe 2, 3 ou 4)
- Aérostat (classe 5)
- Hélicoptère (classe 6)
fournir la nouvelle fiche de pesée
remplir l’attestation de sophistication
Envoyer la nouvelle fiche de pesée, la copie de l’attestation de conformité et éventuellement la carte provisoire au service aéronautique où est basé votre ULM.
L’attestation de conformité doit toujours accompagner la fiche d’identification de votre ULM et pouvoir être présentée sur demande des autorités aéronautiques.

Modification mineure
Il suffit de mettre à jour le dossier d’utilisation de l’ULM.

Notes à l’attention des usagers

Pour toute modification, le propriétaire doit s’assurer du bon respect des critères de masse et puissance correspondante à chaque classe et sous-classe d’ULM.
Le postulant à la modification majeure doit vérifier l’incidence des modifications sur la masse de l’ULM.
Après toute modification majeure sur un ULM, il est interdit de voler avec l’ULM concerné tant que la régularisation administrative de ce dernier n’est pas achevée.
Toute modification majeure fait l’objet d’une information, dans les quinze jours, du bureau local DGAC où est rattaché votre ULM.

----------------------------------
En résumé :
La capacité réservoir figure sur la fiche d'identification.
On appelle modification majeure, tout changement affectant un des éléments de la fiche d’identification.
La modification du réservoir additionnel n’est pas celle prévue par le constructeur
Vous devez informer l’autorité aéronautique de délivrance de la carte d’identification de votre ULM de la modification en effectuant la procédure en 2 étapes
Après toute modification majeure sur un ULM, il est interdit de voler avec l’ULM concerné tant que la régularisation administrative de ce dernier n’est pas achevée.

Si c'était moi, je me rapprocherais du service aéronautique où je suis basé.
JLSanto
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offtaps
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Re: Réservoir additionnel sur P300

Message par offtaps »

Oui mais comme c'est un réservoir additionnel, donc amovible, doit-il figurer sur la fiche ?
Quel différence avec un jerrican plein, sanglé sur le siège passager, qui servirait à ravitailler au sol ?
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Marc B
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Re: Réservoir additionnel sur P300

Message par Marc B »

Bonne question.
Titoph
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Re: Réservoir additionnel sur P300

Message par Titoph »

offtaps a écrit : Quel différence avec un jerrican plein, sanglé sur le siège passager, qui servirait à ravitailler au sol ?

Deuxième question : peut-on procéder de cette manière (c'est-à dire transporter de l'essence "en dehors d'un réservoir de l'aéronef") ? ...

Titoph
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popele3
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Re: Réservoir additionnel sur P300

Message par popele3 »

La réponse est: "Est-ce qu'il y a un texte qui l'interdit ?"
S'il n'y a pas de texte qui l'interdit, alors c'est autorisé.
(Je précise: un texte concernant les ULM, pas en certifié ou dans le code de la route.)
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jlsanto
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Re: Réservoir additionnel sur P300

Message par jlsanto »

Bonjour à tous
Je pense qu'il y a une différence entre ce que décrit Bruce342 qui appelle bien son réservoir un réservoir auxiliaire qui, bien qu'amovible, a vocation à alimenter son moteur en vol et à augmenter son autonomie, par rapport au transport d'un jerrycan plein, sanglé sur le siège passager qui servirait à ravitailler au sol.
S'agissant du jerrycan je n'ai pas connaissance de réglementation ulm particulière autre que celle générale de la responsabilité individuelle du pilote vis-à-vis des précautions à prendre.
S'agissant du réservoir auxiliaire je m'interroge sachant qu'à cette occasion j'ai découvert les règles particulières au changement de moteur.
Bons vols
JLSanto
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