Réservoir additionnel sur P300

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
BRUCE342
Messages : 40
Inscription : 02 nov. 2013, 19:06
Localisation : ROYAN (17)

Réservoir additionnel sur P300

Message par BRUCE342 »

A tort ou à raison, j'avais commandé en 2014 mon P300 avec le petit réservoir de 54 l. A ma demande, l'usine m'avait ajouté une canalisation prise sur le dessus du réservoir et l'avait roulé dans le fuselage.
Tout est super pour mes vols locaux autour de ROYAN (17) mais maintenant je veux aller plus loin en sécurité et je suis un peu court en carburant. La raison essentielle sur le moment était le poids et rien que le poids.
Je pense avoir trouvé la solution avec un réservoir additionnel semi souple amovible de 25 litres. Ce réservoir loge dans le compartiment derrière nos sièges de 100 cm longueur x 15/22 largeur x 22 hauteur. le réservoir de forme prismatique peut ainsi s'extraire grâce à sa capacité de déformation. Le principe est de ne pas toucher au circuit carburant de l'avion mais de remplir le réservoir principal avec une pompe de transfert car cela ne passe pas en gravitaire.
Je me suis adressé auprès d'ATL (fabricant anglais) pour cette réalisation sur mesure. Ceux ci m'ont confirmé par téléphone que c'était réalisable. J'attends le retour d'études et de prix pour le 15 avril.
Ce réservoir est complétement autonome et équipé de : Bouchon de remplissage Aéro, sortie mise à l'air libre, départ carburant, retour carburant, pompe immergée 12V intégrée.
Perso, pour mon projet, je n'ai pas besoin de retour carburant. Je limite la longueur du réservoir à 90 cm pour aménager un espace de connexions de 10 cm 15/22 x 22 cm (départ carburant, mise à l'air libre, connexion 12V pour la pompe).
Les liaisons se feront dans cet espace de connexion avec des canalisations arrivant par le dessous et traversant le fond du compartiment (raccord express étanche et broche de connexion électrique) pour se connecter sur le réservoir additionnel. La mise à l'air libre débouchant sous l'avion.
Ce type de réservoir contient de la mousse anti déflagration qui occupe 5% du volume utile. Il est homologué FIA pour la compétition automobile.
Je croise les doigts en attendant l'étude et le prix de cette merveille.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Réservoir additionnel sur P300

Message par jlsanto »

Bonsoir
Sur mon Pioneer 200 Palme d'Or dont la structure du fuselage est très proche du Pioneer 300, l'importateur officiel d'Alpi Aviation en France, Silvair Services à Châtellerault, m'a indiqué qu'il existait une solution éprouvée et validée par le constructeur d'un réservoir supplémentaire installable sous le siège passager (17 litres utiles).
Il me parait plus judicieux dans une telle situation, s'agissant d'une modification qui n'est pas neutre et dont les conséquences de fuite ou de dysfonctionnement peuvent être catastrophiques, de se rapprocher de l'importateur.
Mais comme disait l'autre, c'est juste mon avis ;)
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
BRUCE342
Messages : 40
Inscription : 02 nov. 2013, 19:06
Localisation : ROYAN (17)

Re: Réservoir additionnel sur P300

Message par BRUCE342 »

Bonsoir,
Le mécanisme du train rentrant ne permet pas l'installation d'un réservoir sous les sièges comme sur le P200! SILVIO vous le confirmera!
Ce projet a été regardé avec l'Usine et Gérard KUCZINSKY- ALP VALENCE, une personne compétente qui connaît le pionner sur le bout des doigts.
C'est aussi quelqu'un d'honnête et digne de confiance qui mérite notre respect dans notre monde aéronautique. Ceci pour compenser un certain parti pris !!!
Si vous pensez pouvoir améliorer ce projet ou apporter une autre solution, je serai humblement à votre écoute,
BRUCE
Dernière modification par BRUCE342 le 29 mars 2015, 23:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Réservoir additionnel sur P300

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello les alpieux

Je connais bien les réservoirs ATL et je peux dire qu'il n'y à pas de risque de les utiliser ...

Maintenant, le talon d'Achille de ce montage ne sera pas le matériel en lui même, mais sa manipulation et son stockage ...

Vous allez le mettre dans le compartiment à bagage, c'est ça ?
Alors j'imagine que lorsque vous ne l'utiliserez pas, vous le sortirez ... Sur les voiture de course, on les montent avec des raccord Staübli , c'est pratique ! Mais hors de l'appareil il faudra être prudent lors de son stockage, et lui confectionner une caisse paraît une bonne option ( ou le carton de livraison )

Et le remplissage ... À l'intérieur de l'appareil, c'est j'amais vraiment confortable, vous en conviendrez ...

Bref, c'est une solution, maintenant est-ce la bonne, le devis vous le dira !

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
BRUCE342
Messages : 40
Inscription : 02 nov. 2013, 19:06
Localisation : ROYAN (17)

Re: Réservoir additionnel sur P300

Message par BRUCE342 »

Merci Gilles pour ce message,
Je pense effectivement soit le sortir pour le remplir soit le remplir à l'intérieur avec un tuyau - syphon à bille et d'infinies précautions.
En réalité, je prépare un voyage sur l'Afrique sur lequel je communiquerai dans quelques mois et je pense qu'il ne servira que pour cette occasion et quelques longs voyages en France. Sinon, je le sors de l'avion!
Reste le devis!!!
Bruce
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Réservoir additionnel sur P300

Message par jlsanto »

BRUCE342 a écrit :Ce projet a été regardé avec l'Usine et Gérard KUCZINSKY- ALP VALENCE, une personne compétente qui connaît le pionner sur le bout des doigts.
C'est aussi quelqu'un d'honnête et digne de confiance qui mérite notre respect dans notre monde aéronautique. Ceci pour compenser un certain parti pris !!!
BRUCE
Bonjour
Je ne vois pas ce que ce dithyrambe vient faire là. Je n'ai pas de parti pris, je me contente de Société.com.
Mon humble contribution concernait à la fois des considérations réglementaires, s'agissant d'un dispositif qui doit peut être avoir un impact sur la déclaration de conformité relative à l'ULM, également sur l'assurance et accessoirement sur le centrage et la MTOW, indépendamment de la manipulation toujours sensible de carburant. Mais je laisse faire les professionnels s'ils disent savoir faire.
De toutes façons, pour ce qui concerne mon P200 et ses 50 litres utiles, son autonomie est très largement supérieure à celle de ma vessie :D
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Réservoir additionnel sur P300

Message par Gilles CHRISTEN »

jlsanto a écrit :son autonomie est très largement supérieure à celle de ma vessie :D
Bons vols
JLSanto
Hahahahaha ... C'est pas faux, mais moi je sais pas pourquoi je dois toujours faire des arrêts ou il a pas de jus ... Hormis le mien :lol: :lol: :lol:

Bien à vous .
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Réservoir additionnel sur P300

Message par Marc B »

Gilles CHRISTEN a écrit :
jlsanto a écrit :son autonomie est très largement supérieure à celle de ma vessie :D
Bons vols
JLSanto
Hahahahaha ... C'est pas faux, mais moi je sais pas pourquoi je dois toujours faire des arrêts ou il a pas de jus ... Hormis le mien :lol: :lol: :lol:

Bien à vous .
Ou quand les pros se tâtent... :lol:

Déjà très loin :arrow: :arrow: :arrow:
@+
Marc B
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Réservoir additionnel sur P300

Message par kappaman »

Gilles CHRISTEN a écrit :
jlsanto a écrit :son autonomie est très largement supérieure à celle de ma vessie :D
Bons vols
JLSanto
Hahahahaha ... C'est pas faux, mais moi je sais pas pourquoi je dois toujours faire des arrêts ou il a pas de jus ... Hormis le mien :lol: :lol: :lol:

Bien à vous .
L'autonomie, c'est pas en rapport avec sa vessie. Ce serait trop simple.
L'autonomie sert à ne plus se prendre la tête avec le calcul du refueling toujours délicat à gérer.
On pense s'arrêter chez Marcel, parce qu'il a toujours quelques bidons d'avance.
Et ce jour là, Marcel est parti à la communion du petit dernier...
Ou alors la station de l'AD est vide. Ou alors, entre 12 et 14h, il n'y a personne pour servir.
Ou alors le cerbère de service n'a pas l'autorisation. Du vécu...
Sans parler du vent de face mal estimé ou plus fort que prévu. Et il manque 1/2h à l'arrivée.
Sans parler qu'on ne fait pas le plein comme à la station. Le temps perdu est important l'hiver quand les jours se finissent à 17h.
Il faut compter 1h pour un refueling. Compter le temps de descente, le TDP, le roulage peut être long des fois. Il faut dire bonjour, montrer patte blanche et faire du social. Admirer le Rally du club, dont on n'en a rien à battre. Sous peine de ne pas avoir son plein.
Et il faut prévoir de l'espèce. Un club ne prend pas de chèque ou de carte bancaire. La carte Total ou autre coûte un 1/2 bras.
Puis il faut redécoller, retrouver son niveau de vol.
Moi, je compte 1h.

Sans parler du : "et si on allait voir le pic du midi qui est à 1h de là. On rentrera ensuite."
Ben oui, mon gars, et je rentre comment, à la rame ?

Et je ne vous parle pas du jour où il faut serpenter entre les nuages. Et on rajoute 1/4 du trajet supplémentaire. Et autant au retour. Et on voit l'heure tourner, le réservoir se vider...
La nuit aéro qui arrive, et il va manquer 1/4h de vol. Mais si on refuele, on rentre pas. Allez, on tente le coup !

Tout ça pour dire qu'une grande autonomie sert surtout à donner une grande liberté (autonomie ?) au pilote et le décharge d'un souci supplémentaire.
Sans parler de la sécurité qu'apporte un réservoir à moitié plein, plutôt qu'un réservoir presque vide.
Qui peut le +, peut le moins. Pas l'inverse.

Alors le problème du pipi, à coté, c'est anecdotique.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Réservoir additionnel sur P300

Message par popele3 »

kappaman a écrit :Alors le problème du pipi, à coté, c'est anecdotique.
Thierry
Pour les vols de convoyage de PC6 que j'ai fait, ou certains largages spéciaux où on savait qu'on allait poireauter, j'utilise la bouteille de lait en plastique.
Léger, facile à jeter (pas besoin de container pour verre) et grosse ouverture (faut c'ki faut ;) )
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Réservoir additionnel sur P300

Message par Lochardet »

oui, une bonne autonomie c'est ++ de facilités en plus... et davantage de sécurité. Refueler pour nos ULM n'est souvent pas du tout commode... et on peut avoir tendance à "tirer sur la ficelle" pour rentrer.
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Réservoir additionnel sur P300

Message par jlsanto »

kappaman a écrit :
Alors le problème du pipi, à coté, c'est anecdotique.

Thierry
Tout à fait Thierry ;)
C'était juste une manière humoristique pour moi de clôturer un post qui dérivait sur les vertus d'une personne que je ne connais que par la rubrique liquidation judiciaire de Société.com, donc hors sujet à propos d'un réservoir additionnel.
Pour le reste, ta description du vécu est très juste et c'est la raison pour laquelle j'utilise mon ULM pour ce qu'il est, une machine légère pour voler en douceur et dans un temps limité. Lorsque je veux voler en niveau et sur de longue distance, tant que j'aurais mon médical associé à mon PPL, le C172 Long Range sera beaucoup plus approprié et j'emporte alors deux bouteilles, une pour boire, une pour le reste. Pour ne pas se tromper en vol, la différence réside dans la taille du goulot :)
Tant que l'on voudra utiliser nos machines dans un contexte qui n'est pas le leur, on pourra se trouver confronté à des difficultés, voire à des drames comme cela s'est passé près de Quito, indépendamment de la qualité du pilote.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Réservoir additionnel sur P300

Message par Marc B »

+ 1000 à tout ça, Thierry et Lochardet.
C'est du vécu et ras le bol de se faire peur et à passer son temps à calculer. Temps prix sur le "see and avoid". Security first!

@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Réservoir additionnel sur P300

Message par Marc B »

jlsanto a écrit :
kappaman a écrit :
Alors le problème du pipi, à coté, c'est anecdotique.

Thierry
Tout à fait Thierry ;)
C'était juste une manière humoristique pour moi de clôturer un post qui dérivait sur les vertus d'une personne que je ne connais que par la rubrique liquidation judiciaire de Société.com, donc hors sujet à propos d'un réservoir additionnel.
Pour le reste, ta description du vécu est très juste et c'est la raison pour laquelle j'utilise mon ULM pour ce qu'il est, une machine légère pour voler en douceur et dans un temps limité. Lorsque je veux voler en niveau et sur de longue distance, tant que j'aurais mon médical associé à mon PPL, le C172 Long Range sera beaucoup plus approprié et j'emporte alors deux bouteilles, une pour boire, une pour le reste. Pour ne pas se tromper en vol, la différence réside dans la taille du goulot :)
Tant que l'on voudra utiliser nos machines dans un contexte qui n'est pas le leur, on pourra se trouver confronté à des difficultés, voire à des drames comme cela s'est passé près de Quito, indépendamment de la qualité du pilote.
Bons vols
JLSanto
Bonjour JL,
Il ne faut pas aller en Equateur pour se retrouver sans essence. Je partage le vécu de Thierry et les soucis peuvent arriver à 200 km de chez toi. J'ai fait des ronds pendant 2 heures en attendant qu'un grain passe à la frontière belge. J'étais bien content d'avoir pû refueler à Troyes ce jour là. Un mois plus tôt, la pompe était fermée et j'ai pu gratter les fonds de réservoirs. Et en semaine, pas facile de trouver de l'essence sur les petites plateformes sans carte Total.
Maintenant l'accident que tu soulignes n'a pas grand chose à voir avec une panne d'essence. Il est arrivé 20 minutes après le décollage! Presque du local.
@+
MarcB
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Réservoir additionnel sur P300

Message par jlsanto »

Marc
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une grande autonomie donne un confort indéniable, je suis le premier à ronchonner en faisant mes calculs pour aller rejoindre la Corse et devoir faire des escales multiples à la recherche d'UL91 ou de pompes de SP98 sur les terrains ou à proximité, pour finalement me résoudre à utiliser de la 100LL qui n'est pas ce qui se fait de mieux pour les résidus dans le Rotax. Mais c'est à l'occasion de ma migration annuelle, le reste du temps je ne me lance pas à de grandes navigations avec mon ULM et préfère pour cela revenir si nécessaire à mon bon vieux C172 Long Range et ses 6 heures d'autonomie.
Je ne dis rien d'autres que pour ce qui me concerne je ne suis pas à l'aise à utiliser mon ULM au delà de l'usage pour lequel il est fait. Je veux bien être traité de "poule mouillée" mais je ne me vois pas comme l'envisage Bruce342 avec un réservoir de 54 litres sur mes genoux derrière la cloison pare-feu et un autre de 25 litres dans le coffre à bagage dans mon dos à faire en vol des transferts avec une pompe immergée et un tuyau :shock:
Et sans préjuger des circonstances de l'accident que j'évoquais, et qui ne nous ramènerons pas Eric, tu comprends bien toi-même que 20mn après le décollage full full pétrole la défense de ta machine n'est pas la même pour escalader les volcans :cry:
Mais encore une fois chacun fait comme il veut , sous notre régime de la responsabilité individuelle.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Répondre

Revenir à « FORUM des ALPI AVIATION - Pioneer »