FK9 : Besoin de vos conseils pour la taille des pneus du train principal

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
hoaraud
Messages : 17
Inscription : 12 juil. 2019, 14:43
Localisation : Pontivy LFED
Contact :

FK9 : Besoin de vos conseils pour la taille des pneus du train principal

Message par hoaraud »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'acquérir un FK9 Mark III de 2003.
J'aurais besoin de vos conseils quant à la monte pneumatique du train principal (pour la roulette de nez en 4.00 x 4 aucune modification n'est possible car pas de place au niveau de la fourche en largeur et en hauteur).
Le manuel de vol précise que cette monte peut être soit du 4.00 x 6 (monte d'origine que j'ai et que j'ai vue sur tous les FK9 que j'ai croisés) soit du 6.00 x 6.
Devant me poser parfois sur des pistes en herbe mal carrossées et redoutant aussi quelques poser un peu durs en tant que jeune pilote (sur piste en dur), serait-il pertinent selon vous que je troque ma monte d'origine par des 6.00 x 6?
J'ai bien demandé à Beringer un devis pour l'installation de Shock Wheel (pour la même finalité) mais, pour des raisons de compatibilité, il faut tout changer : jantes, fusées et l'intégralité du système de freinage (disques, étriers, maitre cylindre principal...). Bref 7000€ de matériel! Hors de budget pour moi.

Mille mercis d'avance pour vos avis.

Très bonne journée à tous.
Maurice
Messages : 100
Inscription : 03 déc. 2010, 16:41

Re: FK9 : Besoin de vos conseils pour la taille des pneus du train principal

Message par Maurice »

Bonjour,
Même problème que toi. Mes pneus 4.00x6 arrivant en fin de vie (Alpha Trainer). Je pensais pouvoir monter des 6.00x6. Qui amortiraient mieux les irrégularités
de certaines pistes. Après consultation de plusieurs professionnels, tous m'ont conseillé de remplacer les jantes. Et donc la totalité du système de freinage. Cela
ne fait pas parti de mes priorités !!!
Bon vol tout de même avec des pneus 4.00x6
Avatar de l’utilisateur
Jean Bossy
Messages : 186
Inscription : 01 mai 2010, 23:32
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
Contact :

Re: FK9 : Besoin de vos conseils pour la taille des pneus du train principal

Message par Jean Bossy »

Bonjour,
Mon atelier a remplacé le train d'origine par un kit complet Beringer il y a trois mois.
Les pneus sont restés en 4.00 x 6 et 4.00 x 4
Le prix du kit est nettement inférieur à 7000 €
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: FK9 : Besoin de vos conseils pour la taille des pneus du train principal

Message par Yankeeromeo »

Corrigez-moi, si je me trompe, mai sil me semble que le devis de 7000 €, c'était pour le système Shock Wheel... :?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
hoaraud
Messages : 17
Inscription : 12 juil. 2019, 14:43
Localisation : Pontivy LFED
Contact :

Re: FK9 : Besoin de vos conseils pour la taille des pneus du train principal

Message par hoaraud »

Bonjour

J'ai bien précisé dans mon message que les 7000€ c'était pour les shock wheel, les jantes, le freinage...
J'ai besoin de votre avis sur la différence entre 4.00 x 6 et 6.00 x 6 au niveau du train principal.
Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: FK9 : Besoin de vos conseils pour la taille des pneus du train principal

Message par Luciano »

Bonjour hoaraud,

sans vouloir te vexer, je me demande si tes craintes concernant la dimension de tes roues actuelles ne procéderaient pas avant tout d'un manque de confiance dans ta capacité d'effectuer des atterrissages doux.

La pratique de pistes en dur ou en herbes classiques requiert rarement l'utilisation de pneus surdimensionnés ou de systèmes antichocs.

Ces derniers équipement ne sont nécessaires que si tu te lances dans la pratique de surfaces réellement rugueuses comme celle des altisurfaces ou des lits de rivières; est-ce bien ce à quoi tu aspires ?
Si c'était le cas cas, le véritable facteur limitatif serait avant tout la solidité du train avant et la dimension de sa roue, aspect qui, de façon étonnante, ne semble pas te préoccuper en priorité.

Je me demande si la meilleure chose que tu puisse faire ne consisterait pas, avant toute décision hâtive en matière de modification des roues, de demander à un instructeur de t'entraîner de façon intensive à la maîtrise de l’atterrissage de ton ULM tel qu'il est configuré actuellement; tu pourrais ainsi acquérir davantage de confiance en la capacité d’atterrissage de ton appareil et probablement voir disparaître tes appréhensions..

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: FK9 : Besoin de vos conseils pour la taille des pneus du train principal

Message par bebe44 »

Le FK9 n'est pas un appareil difficile à poser si la vitesse en courte finale est à 90 km/h, un arrondi franc avec le maintien du nez haut lorsque le vent n'est pas traversier.
La difficulté du FK9 réside dans sa finesse et la faible efficacité des volets (30° seulement au troisième cran) pour l'accès aux pistes courtes et enclavées.
Le FK9 est un appareil facile sur pistes conventionnelles.
Par contre, vouloir faire des pistes sommaires non aménagées, de plus en tricycle, ce ne sera pas pour moi, même avec des 6.00x6.
Le manuel utilisateur du FK9 propose soit du 6.00x6 ou 4.00x6.
Bons vols
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »