questions diverses sur le FK9
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- Daniel C
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Re: questions diverses sur le FK9
Dans une plage de vitesse de croisière limitée ex 140 à 200 km/h et dans la même configuration de l'appareil, on peut considérer que le Cx varie peu. La seule variable étant l"incidence de l'aile et la traînée qui en résulte. L'incidence est de l’ordre de 3° et la trainée est peu variable autour de cette incidence. On va supposer aussi que densité de l'air ne change pas
La traction F nécessaire est proportionnelle au carré de la vitesse.
La puissance est P =F V.
La puissance qui sera délivrée par le moteur varie donc comme le cube de la vitesse. La consommation horaire varie aussi comme le cube de la vitesse.
Si la consommation à 140 km/h est 8 litre à l'heure, à 200 elle sera 23 litres/h
La traction F nécessaire est proportionnelle au carré de la vitesse.
La puissance est P =F V.
La puissance qui sera délivrée par le moteur varie donc comme le cube de la vitesse. La consommation horaire varie aussi comme le cube de la vitesse.
Si la consommation à 140 km/h est 8 litre à l'heure, à 200 elle sera 23 litres/h
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- Daniel C
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Re: questions diverses sur le FK9
Merci à celui qui a noté qu'il fallait lire Cx et non Cz.....je ne cite pas de nom, il se reconnaîtra
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- romain19
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Re: questions diverses sur le FK9
un grand merci à tous pour vos explications détaillées
FK 9 SW MK4
- gazaile100
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Re: questions diverses sur le FK9
Salut Romain,
Sans remettre en cause le bien-fondé de tes questions, et l’intérêt technique des réponses apportées, je pense qu’il faut aborder les choses avec simplicité.
Le fk9 n’est pas un Airbus 380.
Ça se pilote aux fesses, et les fesses, ça s’affûte avec les heures de vol. (Mon instructeur favori me cachait la bille jusqu’à ce que je sois capable de savoir si j’étais en dérapage sans la regarder).
Concernant la conso, tu dois connaître celle du régime de croisière que tu choisis pour tes navigations longues distance.
Ensuite si tu voles moins vite, tu pourras aller plus loin…
Pour les Rotax, je crois que la plage de régîmes exploitables en continu sans risque pour le moteur va de 4200 à 5200 tours.
Pour conclure, le paramètre essentiel de ta machine , c’est le PLAISIR qu’elle te procure, quel que soit le régime!!!
Sans remettre en cause le bien-fondé de tes questions, et l’intérêt technique des réponses apportées, je pense qu’il faut aborder les choses avec simplicité.
Le fk9 n’est pas un Airbus 380.
Ça se pilote aux fesses, et les fesses, ça s’affûte avec les heures de vol. (Mon instructeur favori me cachait la bille jusqu’à ce que je sois capable de savoir si j’étais en dérapage sans la regarder).
Concernant la conso, tu dois connaître celle du régime de croisière que tu choisis pour tes navigations longues distance.
Ensuite si tu voles moins vite, tu pourras aller plus loin…
Pour les Rotax, je crois que la plage de régîmes exploitables en continu sans risque pour le moteur va de 4200 à 5200 tours.
Pour conclure, le paramètre essentiel de ta machine , c’est le PLAISIR qu’elle te procure, quel que soit le régime!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- Bob01
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Re: questions diverses sur le FK9
Il n'y a pas de manuel de vol avec ton FK9 ?
Toutes les réponses devraient y figurer...
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- romain19
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Re: questions diverses sur le FK9
salut
je suis d'accord pour le pilotage aux fesses
vous remarquerez que je n'ai jamais parler de conso .... je m'en tamponne le coquillart ...y a plus d'essence, j'en remets ... notez que je parlais de balade , pas de nav ou la , la conso doit etre calculée
je faisais plus allusion aux discussions derrière le bar
Mon fk9 à effectivement un manuel de vol ou le régime est exprimé en pourcentage comme indiqué dans ma première question , c'est justement car je ne vole pas à ce pourcentage mais en dessous , que la question du : "dois je respecter ( a peu près ) le pourcentage pour ménager ma monture ou on s'en fout" est apparue
et c'est toujours sympa d'avoir les avis d'utilisateurs en sus du manuel
je suis d'accord pour le pilotage aux fesses
vous remarquerez que je n'ai jamais parler de conso .... je m'en tamponne le coquillart ...y a plus d'essence, j'en remets ... notez que je parlais de balade , pas de nav ou la , la conso doit etre calculée
je faisais plus allusion aux discussions derrière le bar
Mon fk9 à effectivement un manuel de vol ou le régime est exprimé en pourcentage comme indiqué dans ma première question , c'est justement car je ne vole pas à ce pourcentage mais en dessous , que la question du : "dois je respecter ( a peu près ) le pourcentage pour ménager ma monture ou on s'en fout" est apparue
et c'est toujours sympa d'avoir les avis d'utilisateurs en sus du manuel
FK 9 SW MK4
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Re: questions diverses sur le FK9
Afin de ne pas polluer le sujet Allegro de Laurent, reprenons nos échanges FK9 ici
Je suis très loin de trouver les performances données par Romain sur mon FK9 SW 912 UL, sauf pour les taux de montée qui sont proches.
Sur mon appareil c'est une Durandal Eprops qui tire réglée à 21 degrés à la côte de 400 mm du bord du moyeu.
Les décollages sont courts entre 100 et 150 m selon les conditions.
Pleine ouverture des gaz au décollage j'obtiens 5150 tr/min. et en pallier plein "pot" + 5500 tr/min. avec un petit 200 km/h.
Maintenant, en mettant plus de degrés aux pales de l'hélice peut être que ...
Je suis très loin de trouver les performances données par Romain sur mon FK9 SW 912 UL, sauf pour les taux de montée qui sont proches.
Sur mon appareil c'est une Durandal Eprops qui tire réglée à 21 degrés à la côte de 400 mm du bord du moyeu.
Les décollages sont courts entre 100 et 150 m selon les conditions.
Pleine ouverture des gaz au décollage j'obtiens 5150 tr/min. et en pallier plein "pot" + 5500 tr/min. avec un petit 200 km/h.
Maintenant, en mettant plus de degrés aux pales de l'hélice peut être que ...
- romain19
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Re: questions diverses sur le FK9
salut bebe44
effectivement, c'est mieux de continuer ici
de mon coté, comme tu t'en doute, tout est d'origine , je n'ai aucune idée du calage de l'hélice , c'est une duc swirl montée par le constructeur
effectivement, c'est mieux de continuer ici
de mon coté, comme tu t'en doute, tout est d'origine , je n'ai aucune idée du calage de l'hélice , c'est une duc swirl montée par le constructeur
FK 9 SW MK4
- Jean Bossy
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Re: questions diverses sur le FK9
Bonjour,
Sur mon FK9 Mk4 SW Rotax ULSFR (=100cv) j'ai d'origine (2007) une DUC SWIRL 3pales 2.48cm 24° inconel (renfort)
Sur mon FK9 Mk4 SW Rotax ULSFR (=100cv) j'ai d'origine (2007) une DUC SWIRL 3pales 2.48cm 24° inconel (renfort)
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Re: questions diverses sur le FK9
Salut Jean
Et que dis tu des performances avec un 100 CV ?
Et que dis tu des performances avec un 100 CV ?
- romain19
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Re: questions diverses sur le FK9
bonjour à tous !
petite question aux possesseurs de FK9 ..
savez vous comment on retire la plaque du coffre ( celle moulée avec 2 creux ) pour voir les réservoirs er les câbles dessous ??
j'ai une languette vers l'avant , qui tient avec un scratch mais à l'arrière ?? je pensais que c'était juste "coulisser" dedans et qu'en levant le scratch et en tirant vers l'avant ca venait mais ... non .... et je n'ai pas osé tirer !
je voudrais jeter un oeil par curiosité et pour installer au dessus , un petit filet à bagage au dessus su moulage le plus profond .... l'autre jour j'ai pris un trou et mon carnet de vol est sorti du logement et se baladait sur la "plage" arrière .. j'aime pas ca
merci
romain
petite question aux possesseurs de FK9 ..
savez vous comment on retire la plaque du coffre ( celle moulée avec 2 creux ) pour voir les réservoirs er les câbles dessous ??
j'ai une languette vers l'avant , qui tient avec un scratch mais à l'arrière ?? je pensais que c'était juste "coulisser" dedans et qu'en levant le scratch et en tirant vers l'avant ca venait mais ... non .... et je n'ai pas osé tirer !
je voudrais jeter un oeil par curiosité et pour installer au dessus , un petit filet à bagage au dessus su moulage le plus profond .... l'autre jour j'ai pris un trou et mon carnet de vol est sorti du logement et se baladait sur la "plage" arrière .. j'aime pas ca
merci
romain
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Re: questions diverses sur le FK9
Le n'ai rencontré aucune difficulté pour retirer le plancher du coffre sans pouvoir dire exactement comment
Il semble bien en effet que ce sont des scratchs qui maintiennent la plaque de coffre sur l'arrière.
Je regarderai au prochain vol.
Pour accéder aux deux bidons, retirer les dossiers, enlever la plaque cloison.
A la prochaine visite annuelle, un reportage photos s'imposera
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- romain19
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Re: questions diverses sur le FK9
salut bebe44 !
merci poru ces précisions, tu m'as tout expliquer
on voit très bien sur ta photo que ce sont des scratch à l'arrière , comme il y a deux vis cruciformes derrière , j'ai eu un doute et je n'ai pas osé tirer au risque tout détruire
oui, pour la plaque je savais car j'ai changer les durites des bidons au niveau de l'araignées , ainsi que le filtre a essence et le témoin de niveau de carburant
merci pour ton aide !
romain
merci poru ces précisions, tu m'as tout expliquer
on voit très bien sur ta photo que ce sont des scratch à l'arrière , comme il y a deux vis cruciformes derrière , j'ai eu un doute et je n'ai pas osé tirer au risque tout détruire
oui, pour la plaque je savais car j'ai changer les durites des bidons au niveau de l'araignées , ainsi que le filtre a essence et le témoin de niveau de carburant
merci pour ton aide !
romain
FK 9 SW MK4
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Re: questions diverses sur le FK9
Puisque le sujet est orienté sur les questions diverses sur le FK9, je vous soumets un tableau comparatif entre le MK IV 80 HP et les MK VI 80 et 100 HP.
C'est un fichier txt Libre Office que je ne sais pas intégrer dans le post autrement que par photo interposée Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- romain19
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