questions diverses sur le FK9

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 1999
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: questions diverses sur le FK9

Message par Daniel C »

Dans une plage de vitesse de croisière limitée ex 140 à 200 km/h et dans la même configuration de l'appareil, on peut considérer que le Cx varie peu. La seule variable étant l"incidence de l'aile et la traînée qui en résulte. L'incidence est de l’ordre de 3° et la trainée est peu variable autour de cette incidence. On va supposer aussi que densité de l'air ne change pas

La traction F nécessaire est proportionnelle au carré de la vitesse.
La puissance est P =F V.

La puissance qui sera délivrée par le moteur varie donc comme le cube de la vitesse. La consommation horaire varie aussi comme le cube de la vitesse.

Si la consommation à 140 km/h est 8 litre à l'heure, à 200 elle sera 23 litres/h :o
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 1999
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: questions diverses sur le FK9

Message par Daniel C »

Merci à celui qui a noté qu'il fallait lire Cx et non Cz.....je ne cite pas de nom, il se reconnaîtra :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 217
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: questions diverses sur le FK9

Message par romain19 »

un grand merci à tous pour vos explications détaillées ;)
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2653
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: questions diverses sur le FK9

Message par gazaile100 »

Salut Romain,
Sans remettre en cause le bien-fondé de tes questions, et l’intérêt technique des réponses apportées, je pense qu’il faut aborder les choses avec simplicité.
Le fk9 n’est pas un Airbus 380.
Ça se pilote aux fesses, et les fesses, ça s’affûte avec les heures de vol. (Mon instructeur favori me cachait la bille jusqu’à ce que je sois capable de savoir si j’étais en dérapage sans la regarder).

Concernant la conso, tu dois connaître celle du régime de croisière que tu choisis pour tes navigations longues distance.
Ensuite si tu voles moins vite, tu pourras aller plus loin…
Pour les Rotax, je crois que la plage de régîmes exploitables en continu sans risque pour le moteur va de 4200 à 5200 tours.

Pour conclure, le paramètre essentiel de ta machine , c’est le PLAISIR qu’elle te procure, quel que soit le régime!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 519
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: questions diverses sur le FK9

Message par Bob01 »

Il n'y a pas de manuel de vol avec ton FK9 ?
Toutes les réponses devraient y figurer...
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 217
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: questions diverses sur le FK9

Message par romain19 »

salut

je suis d'accord pour le pilotage aux fesses :lol:

vous remarquerez que je n'ai jamais parler de conso .... je m'en tamponne le coquillart :D ...y a plus d'essence, j'en remets :lol: ... notez que je parlais de balade , pas de nav ou la , la conso doit etre calculée

je faisais plus allusion aux discussions derrière le bar ;)

Mon fk9 à effectivement un manuel de vol ou le régime est exprimé en pourcentage comme indiqué dans ma première question , c'est justement car je ne vole pas à ce pourcentage mais en dessous , que la question du : "dois je respecter ( a peu près ) le pourcentage pour ménager ma monture ou on s'en fout" est apparue :D ;)
et c'est toujours sympa d'avoir les avis d'utilisateurs en sus du manuel
FK 9 SW MK4
bebe44
Messages : 3685
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions diverses sur le FK9

Message par bebe44 »

Afin de ne pas polluer le sujet Allegro de Laurent, reprenons nos échanges FK9 ici 😉
Je suis très loin de trouver les performances données par Romain sur mon FK9 SW 912 UL, sauf pour les taux de montée qui sont proches.
Sur mon appareil c'est une Durandal Eprops qui tire réglée à 21 degrés à la côte de 400 mm du bord du moyeu.
Les décollages sont courts entre 100 et 150 m selon les conditions.
Pleine ouverture des gaz au décollage j'obtiens 5150 tr/min. et en pallier plein "pot" + 5500 tr/min. avec un petit 200 km/h.
Maintenant, en mettant plus de degrés aux pales de l'hélice peut être que ... 🙄
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 217
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: questions diverses sur le FK9

Message par romain19 »

salut bebe44

effectivement, c'est mieux de continuer ici

de mon coté, comme tu t'en doute, tout est d'origine , je n'ai aucune idée du calage de l'hélice , c'est une duc swirl montée par le constructeur
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
Jean Bossy
Messages : 177
Inscription : 01 mai 2010, 23:32
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
Contact :

Re: questions diverses sur le FK9

Message par Jean Bossy »

Bonjour,
Sur mon FK9 Mk4 SW Rotax ULSFR (=100cv) j'ai d'origine (2007) une DUC SWIRL 3pales 2.48cm 24° inconel (renfort)
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
bebe44
Messages : 3685
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions diverses sur le FK9

Message par bebe44 »

Salut Jean
Et que dis tu des performances avec un 100 CV ?
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 217
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: questions diverses sur le FK9

Message par romain19 »

bonjour à tous !

petite question aux possesseurs de FK9 ..

savez vous comment on retire la plaque du coffre ( celle moulée avec 2 creux ) pour voir les réservoirs er les câbles dessous ??

j'ai une languette vers l'avant , qui tient avec un scratch mais à l'arrière ?? je pensais que c'était juste "coulisser" dedans et qu'en levant le scratch et en tirant vers l'avant ca venait mais ... non .... et je n'ai pas osé tirer ! :lol:

je voudrais jeter un oeil par curiosité et pour installer au dessus , un petit filet à bagage au dessus su moulage le plus profond .... l'autre jour j'ai pris un trou et mon carnet de vol est sorti du logement et se baladait sur la "plage" arrière .. j'aime pas ca ;)

merci

romain
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
FK 9 SW MK4
bebe44
Messages : 3685
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions diverses sur le FK9

Message par bebe44 »

FK9 SW MKIV intérieur fuselage.jpg
C'est tout ce que j'ai sous la main pour le moment.
Le n'ai rencontré aucune difficulté pour retirer le plancher du coffre sans pouvoir dire exactement comment :oops:
Il semble bien en effet que ce sont des scratchs qui maintiennent la plaque de coffre sur l'arrière.
Je regarderai au prochain vol.
Pour accéder aux deux bidons, retirer les dossiers, enlever la plaque cloison.
A la prochaine visite annuelle, un reportage photos s'imposera :idea:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 217
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: questions diverses sur le FK9

Message par romain19 »

salut bebe44 !

merci poru ces précisions, tu m'as tout expliquer ;)

on voit très bien sur ta photo que ce sont des scratch à l'arrière , comme il y a deux vis cruciformes derrière , j'ai eu un doute et je n'ai pas osé tirer au risque tout détruire

oui, pour la plaque je savais car j'ai changer les durites des bidons au niveau de l'araignées , ainsi que le filtre a essence et le témoin de niveau de carburant ;)

merci pour ton aide !

romain
FK 9 SW MK4
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »