questions diverses sur le FK9

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions diverses sur le FK9

Message par bebe44 »

Sur la console centrale, la poignée est accessible sans avoir à se tortiller.
Par contre, je ne comprends pas la dernière photo, je ne vois pas la similitude avec le mien, il n'y a pas ce tube où est fixé la poignée, c'est quelle version de FK9 ?
Ou alors ce serait la traverse devant le haut du pare-brise, et là je ne vois pas comment tirer sur la poignée.
Romain as-tu la réponse ?
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 383
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: questions diverses sur le FK9

Message par romain19 »

ha ba tiens, tu as raison, je n'avais pas fait gaffe !

sur le coup, j'ai crus que la poignée était fixé sur le tube ou nous avons les sangles en kevlar qui font un noeud ( au centre ) .. peut être un ELA du coup ... comme il n'a aps les renforts au niveau du pare brise, il a peut etre un renfort a ce niveau ?

Sur le skyranger du club, la poignée est sur le renfort central au niveau du pare-brise : idéal ! c'est pile en face, au milieu , à hauteur et dans le champs visuel direct !
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: questions diverses sur le FK9

Message par alain roy »

Bonsoir,
Je vous livre brut mes notes prises lors du dernier forum instructeur (janvier 2023) organisé par le comité régional Nouvelle Aquitaine.
Je met l'ensemble de ce qui concerne le parachute, cela peut intéresser quelques un je pense.
Vous y verrez qu'il faut tirer la poignée sur 15 cm avec une force de 09 kg.

Le parachute de secours :
Dans 90% des accidents, les appareils étaient équipés mais le pilote n'a pas actionné le parachute.

Ouverture immédiate :
- rupture structure - collision en vol - perte de contrôle - collision aviaire - survol maritime avec perte des repères - IMC

Ouverture pilotée en cas de :
- panne moteur au dessus terrain inhospitalier ou forêt - ouvert par passager bien briefé avant départ

Dans tous les cas :
- Accessibilité totale à la poignée
-S'entraîner régulièrement à poser la main sur la poignée pour mémoriser la position
- poignée déverrouillée durant le vol- (Si départ en vrille, impossibilité de tendre le bras pour sortir la goupille et tirer la poignée...)

Fonctionnement :
Tirer la poignée sur : 15 cm environ
Force de traction sur la poignée : 9 kg
Longueur des suspentes : 18 m environ
Temps d'ouverture : 1,5 à 6 secondes
Hauteur mini d'ouverture : entre 30 et 100 mètres
Taux de chute : 7m/s
Constaté par le BEA sur les accidents en 2022 : 2 poignées tirées et les cartouches n'ont pas percutées. Les deux parachutes même marques revenaient tous les deux de révision.

Imagerie mentale :
- Répétition environ 700 fois d'un geste pour en avoir la mémoire .
- Avant le vol, se réciter ce que l'on va faire et les actions en cas de panne ==> Si panne le bon geste sera instinctif.
- Après le vol : se débriefer soit même dans le but d'améliorations futures.

Désolé Romain et Bébé44, rien a voir avec l'installation sur le FK9 mais instructif tout de même.


Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: questions diverses sur le FK9

Message par Luciano »

Bonsoir Alain

Comme mentionné par le constructeur, le parachute offre une "last chance"
C'est à dire une dernière possibilté, sans aucune garantie de succès absolu ...

Il n'en tient qu'à nous de veiller à positionner correctement la poignée, de veiller à retirer la sécurité avant le roulage, d'avoir expliqué au passager comment s"en servir, ... de cette façon nous augmenterons la "last chance" de nous sortir d'un mauvais pas.

Bons vols
Luciano
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 383
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: questions diverses sur le FK9

Message par romain19 »

salut

merci Alain pour ces renseignements !

la sécurité ( pour moi ) à sa place dans n'importe quelle rubrique du forum ;)

de mon coté, les choses ont avancées , le parachute et la roquette sont déposés , ca devrait parti en revision aujourd'hui :)
FK 9 SW MK4
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions diverses sur le FK9

Message par bebe44 »

Romain, as-tu fait des photos ?
Prends tu l'option poignée sous la planche de bord ?
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 383
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: questions diverses sur le FK9

Message par romain19 »

salut bebe44

pas fait de photo du démontage car j'ai la documentation de procédure de démontage parachute BRS du FK9 , mais il n'y a rien de sorcier , si tu as besoin, je t'explique sans souci ;)

je garde la poignée au même endroit que ce qui est d'origine, aucune modification pour ma part ;)

romain
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 383
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: questions diverses sur le FK9

Message par romain19 »

concernant le remplacement de la visserie de jambe de train principal, voici quelques infos qui peuvent intéresser les proprios ! :

- vis de ferrure de fixation : Acier 10.8 percée pour freinage

- visser légèrement avec graissage de la vis

- serrage à 25 N.m

- ne pas oublier le calage entre la ferrure et le châssis pour ne pas avoir de déformation

- la partie taraudée est solidaire du châssis ( pas de contre écrou à l'intérieur de la cabine )

- freinage avec fil à freiner

romain
FK 9 SW MK4
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions diverses sur le FK9

Message par bebe44 »

Merci Romain, ça a le mérite d'être clair.
Il faut que je les change aussi.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 25
Inscription : 27 juil. 2011, 12:56

Re: questions diverses sur le FK9

Message par Modérateur »


Afin d'assurer une meilleure lisibilité du Forum et de favoriser la recherche efficace d'informations, les messages publiés précédemment, relevant de la mise au point de la carburation des 912, se retrouvent désormais dans le sous forum dédié aux moteurs ROTAX
viewtopic.php?p=153219#p153219

Ce type d'intervention de reclassement prend un temps fou; veuillez donc créer de nouveaux sujets lorsque vous désirez aborder de nouveaux aspects dans une discussion.

Merci
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »