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Prise de parc ?

Publié : 28 mai 2019, 10:07
par MACABIAU LOUIS
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connaitrait le type, la marque, ou le fournisseur de la partie mâle du connecteur de la prise de parc du FK 14 (sous la planche de bord côté droit)

Merci d'avance.

ML.

Re: Prise de parc ?

Publié : 28 mai 2019, 21:28
par bebe44
Intéressante cette question, une photo serait plus explicite.
Cette prise de parc permet-elle d'effectuer un démarrage :?:
Pour ma part, j'utile la prise 12 V standard pour recharger ma batterie SOLISE.

Re: Prise de parc ?

Publié : 28 mai 2019, 23:59
par Halberg
Sans être formel car Je ne me rappelle plus trop de la forme mais je crois que c’est une prise DIN 9680

Disponible entre autre la :
https://www.distribagri.com/pieces-univ ... uchon.html

Re: Prise de parc ?

Publié : 29 mai 2019, 00:16
par Halberg
Ou bien une prise allume cigare din (allemande) trouvable ici entre autre

https://www.norauto.fr/p/chargeur-allum ... 10181.html

Re: Prise de parc ?

Publié : 29 mai 2019, 01:32
par jplandez
Je sais pas, mais une prise de "parc", pour démarrer le moteur, ça doit passer un "paquet" d'ampères". Cela ne peut être une prise "allume-cigares".

Re: Prise de parc ?

Publié : 29 mai 2019, 05:54
par Jodel F11
Bonjour

Une prise de parc sur un avion c'est pas simplement un bout de file de gros calibre qui vas directement a la batterie ..
le montage est différent suivant les models avion Cessna 172 Beech Musquetaire , Piper Cherookee
En général c'est une prise standard avec deux grosses borne pouvant supporter 200 amperes et un petite borne de sécurité
l'usage est de pouvoir faire démarre le moteur lorsque la batterie a été vidé
les bons systèmes on un relais (type master) qui isole tout le sytème bussbar y compris la batterie il permet juste d'alimenter le démarreur
Cela évite bien des problèmes (comme inversion de polarité bris d'alternateur et avionique )
Cela a son utilité dans les pays froid on démarre les moteurs avec une grosse batterie d'appoint cela préserve la petite batterie de l'avion ou sur des hydravions . (les avions d'épandage air Tractor avec une turbine PT6 on les part avec un chariot de batterie connecté dans la prise de parc .

A éviter de laisser un file de forte section connecter , directement sur le positive de la batterie en permanence , Gros risque d'incendie en cas d'accident .
Certain pose une fusible de 15 ampères directement en sortie de la batterie au positive , pas trés long, pour avoir la possibilité de faire une recharge sans être obliger de décapoter d'autres avions qui couche dehors connect un petit panneaux solaire . ( Pas pour un survoltage de démarrage )

André

Re: Prise de parc ?

Publié : 29 mai 2019, 09:19
par Luciano
Bonjour André,
aurais-tu un schéma pratique et éprouvé pour réaliser le circuit d'isolation de la batterie principale et de l'avionique permettant ainsi d'alimenter uniquement le démareur à partir d'une batterie externe?

Merci

Bons vols
Luciano

Re: Prise de parc ?

Publié : 29 mai 2019, 10:27
par Dr1050
Halberg a écrit :Sans être formel car Je ne me rappelle plus trop de la forme mais je crois que c’est une prise DIN 9680

Disponible entre autre la :
https://www.distribagri.com/pieces-univ ... uchon.html
C’est ce modèle de prise qui est sous le tableau de bord de mon FK14 et branché directement à la batterie.
Il y a également une prise dyn allume-cigare (allemande) sur le panneau électrique qui n’est alimentée qu’après le contact général. C’est le montage usine qui correspond au schéma électrique du constructeur.
La prise dyn9680 doit supporter le courant nécessaire à une assistance au démarrage (les câbles sont de même section que ceux entre batterie et démarreur, et sont très courts), mais a sûrement été prévu pour faciliter le maintien de charge de la batterie compte tenu de son accès très difficile.

Re: Prise de parc ?

Publié : 30 mai 2019, 22:02
par MACABIAU LOUIS
Bonsoir,

Sous réserve de contrôle dimensionnel, elle est ressemblante à: "PRISE 3 PLOTS 12/24V MÂLE 25A + PRESSE ÉTOUPE ET CAPUCHON
Prise 3 plots 12/24V mâle 25A avec presse étoupe et capuchon plastique Référence : DBA004113" indiquée plus haut.

Je vais m'en procurer une et vous donnerai le résultat.

Merci de vos interventions.

Cordialement.

ML.

Re: Prise de parc ?

Publié : 31 mai 2019, 06:41
par Halberg
Après vérification sur un FK14 ce jour, je confirme que la prise de parc est bien la DIN 9680 que je mentionnais. Cette prise est donnée pour un maximum de 32a en continu et accepte du câble jusqu’a 4 mm2
Et la prise allume cigare de type allemand que je mentionnais dans mon second post correspond bien à la prise situé sur le panneau électrique du tableau de bord.

Re: Prise de parc ?

Publié : 31 mai 2019, 07:51
par Jodel F11
Bonjour Luciano
Certain montage il y a un contacteur qui conduit de la prise de parc au relais du démarreur, en laissant le master a OFF on alimente uniquement le démarreur

Montage type (sans isolation de la batterie )

Image

Montage Piper Cherokee PA28
Image

je ne retrouve plus le montage Cessna Cardinal

André


Modérateur : en cas d'affichage incomplet du premier schéma, voici le lien original repris du message original de André : http://i68.tinypic.com/2jbm7hj.jpg

Re: Prise de parc ?

Publié : 31 mai 2019, 11:39
par Luciano
Salut André,

c'est exactement ce que je recherchais :D

Merci beaucoup !

Bons vols,
Luciano

Re: Prise de parc ?

Publié : 09 juil. 2019, 18:37
par MACABIAU LOUIS
Bonjour,
Un peu tardivement, je confirme que la référence " DBA004113" convient. Ce qui avait été confirmé par "HALBERG".
Achetée à : DistribAgri
Merci à tous!
ML.

Modo Maglite : balises URL corrigées.

Re: Prise de parc ?

Publié : 02 févr. 2020, 17:53
par serge5694
j'aimerais également faire une prise de parc qui puisse servir au démarrage au cas ou, les plans d'André ne sont plus visible. Quel prise utilisé pour passer 200A, de préférence avec un cache et accessible directement de l'extérieur? merci.

Re: Prise de parc ?

Publié : 02 févr. 2020, 19:36
par j.godard
Bonjour Serge, en fait tu n’auras jamais besoin de laisser passer 200A. En effet une batterie même faible te donnera toujours quelque chose.
Si tu veux vraiment des intensités pareilles il faut t’intéresser aux prises de chariots (élévateurs) électriques, mais ça me semble bien trop puissant pour un ULM.
Les prises précédentes te donneront toute satisfaction à mon sens.
Bons vols.