questions diverses sur le FK9

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: questions diverses sur le FK9

Message par romain19 »

Bonjour à tous

pour info voici à quoi ressemble le kit retrofit en remplacement du silent bloc de fourche qui n'est plus fabriqué ;)

romain
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
FK 9 SW MK4
motofly
Messages : 5
Inscription : 05 janv. 2012, 13:22

Re: questions diverses sur le FK9

Message par motofly »

Bonsoir Romain,
Moi personnellement j ai supprimé les silemblocs , ils durcirent et ça cogne, c est désagréable. J ai substitué par un amortisseur VTT pneumatique, en plus est réglable en compression et extension et pèse moitié moins. Tout à y gagner. Juste une ptite modif sur le support .

Slts.
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 434
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: questions diverses sur le FK9

Message par Luc84 »

Bonsoir
Une petite photo serait intêressante.
D'avance merci et bonne nuit.
Luc
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: questions diverses sur le FK9

Message par romain19 »

bonjour à tous !

mon fk9 est fin prêt , youpi !

juste une question : est ce qu'un propriétaire de fk9 mk 4 pourrait me dire ou passe les ceintures au niveau du "coffre" :

- a droite des tubes ?
- a gauche des tubes ?
- entre les deux tubes ?

j'ai comme un doute ... et malgré la prise de photo avant le démontage , je n'ai pas pensé à ca ...

je joints une photo tel que je les aies passées mais je voudrais en être certain ..

merci !

romain
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
Jean Bossy
Messages : 186
Inscription : 01 mai 2010, 23:32
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
Contact :

Re: questions diverses sur le FK9

Message par Jean Bossy »

J'ai toujours passé les deux bretelles entre les deux tiges. Mon atelier habituel aussi.
Mais ai-je tort ?
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2712
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: questions diverses sur le FK9

Message par gazaile100 »

Pareil pour mon Mark 3.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: questions diverses sur le FK9

Message par Ramel »

Tu t'en fous Romain, elles t'ont déjà servi à quelque chose les ceintures ? :lol:
Démonte les pour gagner du poids
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: questions diverses sur le FK9

Message par romain19 »

salut a tous !

merci pour vos réponses !

j'ai eu l'importateur FK , voici la réponse :

" Bonjour Monsieur Chaumeil, Nous avons un FK9 Mk IV pour lequel nous avons fait passer les sangles entre les 2 commandes....mais je ne trouve aucune solution vraiment satisfaisante à mon goût "

du coup, chez moi elle passe entre les deux commandes ... ca me parait etre le plus logique .. en tirant dessus , elles ne viennent pas "tordre" éventuellement les tubes de commandes ;)

Ramel : .....oui elle m'ont déjà servi :o .... mais pas avec une de mes machines ;) ..... j'ai jamais vu des arbres arrivés aussi vite sur moi ( ou moi sur eux ) ce jour la :shock:
FK 9 SW MK4
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions diverses sur le FK9

Message par bebe44 »

Afin de ne pas polluer le sujet de ALLEGRO de Laurent C24, je réponds à Romain sur ses remarques relatives au FK9.
- je suis d'accord sur le fait que le FK9 soit comparable avec un avion léger biplace, qu'il est plus adapté pour les pistes des petits aérodromes que celles purement ULM, encaissées et très courtes.
- Le FK9 est facile d'accès, le réglage du dossier est adaptable pour grands comme petits.
- Le FK9 est très facile à entretenir, l'accès aux entrailles est aisé.
- Le FK9 est par contre trop lourd aux ailerons à mon goût, c'est un durcissement aérodynamique.
- Le FK9 est trop fin en finale sur pistes encaissées, si la vitesse est au dessus 90 km/h, il faut s'attendre à un refus de poser, il manque un 3eme cran à 45 degrés voire plus ou/et des AF. Il n'est pas rare qu'en début de finale à 100 km/h et les deux crans sortis, de subir les effets de pompes des champs de blé. Il faut savoir glisser et faire des PTS.
- Le FK9 est hyper sensible aux turbulences.
- Le FK9 décolle très court et monte à plus 1000 ft/min sans forcer.
- Le mien ne fait pas 100 kt à 4800 tr/min, plutôt 95. (Rotax UL et hélice E-props 21 degrés à 400 mm)
- Le FK9 est esthétique, il plait bien en général.
A lire les avis d'autres utilisateurs :idea:
à suivre
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: questions diverses sur le FK9

Message par romain19 »

salut bebe44 , pas de souci pour répondre ici ;)

facile d'accès : oh que oui .... ! c'est d'ailleurs principalement pour ca que je me suis séparé de l'Allegro !
facile à entretenir : idem, je suis d'accord ! tout est accessible et bien monté
lourd aux ailerons : cela ne me dérange pas et ne m'a pas particulièrement interpellé , l'Allegro était tellement réactif la dessus que je préfère le plus lourd :D
finesse : j'avoue qu'il y a un coup a prendre !... comme dit, si j'arrive a plus de 100 je survole littéralement la piste, avec l'Allegro, en passant le gradient, j'avais l'habitude d'aller chercher ma piste, même en arrivant à 100 mais la .... si je le fait, j'arrive sur l'arrondie a 110 / 120 .... et tu peux oublier :shock:

j'ai un chouia d'appréhension que d'arriver a 85 / 90 avec un cran de volet .. si je descend a 90, j'ai tendance a mettre deux crans ..je me sens plus en sécurité ...alors qu'en soit, je n'ai pas besoin d'accélérer mon taux de chute , un cran suffirait ( sans compter qu'en cas de remise de gaz, c'est toujours plus pratique )

Sensibilité turbulences : c'est marrant, moi j'ai plutôt trouvé qu'il les encaisse mieux que mon allegro ... mais pas encore assez d'expérience de vol avec pour pouvoir en juger ;)
décollage : je suis d'accord .. c'est même surprenant ! j'ai tendance a ne pas assez tirer le manche ... du coup je monte a 120 ... si je tire pour qu'il soit a 100, j'ai l'impression de grimper a un arbre et j'ai toujours peur du second régime :oops: ...... mais faut que je tempère pour préserver mes volets ... je le sais, ca va venir avec l'expérience à Bord .
l'esthétique .... il n'y a même pas de commentaire à faire , c'est juste le plus beau de tous et bien sur , je suis objectif je :arrow: ! :lol: :lol: :lol: ..... je penses que je suis capable de prendre un chaise et de me poser devant lui et de le regarder, tout simplement... peut importe l'angle sous lequel tu le regardes, il est toujours beau et c'est généralement unanime
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: questions diverses sur le FK9

Message par Ramel »

romain19 a écrit : 08 juil. 2022, 16:19 l'esthétique .... il n'y a même pas de commentaire à faire , c'est juste le plus beau de tous et bien sur , je suis objectif je :arrow: ! :lol: :lol: :lol: ..... je penses que je suis capable de prendre un chaise et de me poser devant lui et de le regarder, tout simplement... peut importe l'angle sous lequel tu le regardes, il est toujours beau et c'est généralement unanime
En sachant quand même que Romain tu trouves le C172 beau, ça me faisait douter de tes gouts esthétiques :D
Là tu me rassures :arrow:
Zenair 601xl
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions diverses sur le FK9

Message par bebe44 »

1- le Cessna 172 est d'allure pataude alors que le Légend 540 et le Skylane sont de belles petites machines.
2- Les deux crans de volets permettent sans problème de maintenir 90 km/h en finale et en courte finale 80 km/h. Avec passager, privilégier 90 car sinon ça va taper à l'arrondi.
3- Les deux crans de volets permettent de refaire une remise des gaz avec montée à 105 sans problème. Attention de reprendre assez de hauteur pour rentrer le second cran de volets, 300 ft .
4 - Sans vouloir être partisan, le FK9 attire toujours les curieux qui ne le connaissent pas, surtout s'il est tout jaune :lol:
5- Le FK9 ne m'a pas fait oublier les Jodel :? Le D185 (grands volets à 60 degrès) est excellent pour les fortes pentes de descente .
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: questions diverses sur le FK9

Message par romain19 »

Ramel : :lol: :lol: :lol: j'adore le 172 ! :D
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: questions diverses sur le FK9

Message par Claude Nowak »

Pour l accès facile, essayez le Nynja. Pour les grands gabarits, faut quand même s enfiler dans le FK9.
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions diverses sur le FK9

Message par bebe44 »

Claude a raison, c'est le passage de la tête qui est bas.
En prenant de l'âge, la souplesse du dos manque, j'en sais quelque chose. :roll:
Par contre, le dossier en arrière maxi libère beaucoup de place pour les grandes jambes.
Bons vols tôt le matin
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »