questions diverses sur le FK9

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: questions diverses sur le FK9

Message par Yankeeromeo »

C'est sûr : c'est plus facile à installer sur les VW.
Que le radiateur se trouve au-dessus du moteur (comme dans la plupart des VW), ou bien au-dessous (comme sur les Vaxell) :
Vaxell-filtre-a_huile-sm.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions diverses sur le FK9

Message par bebe44 »

Yurec, tu as trouvé la solution, remplacer le Rotax par un moteur Vaxell injection :idea:
Je n'abandonne pas l'idée d'un volet en face interne du radiateur d'huile, l'idée va devoir murir ... sans garantir un aboutissement :roll:
Il faudra voir ça sur place quand il fera plus chaud qu'en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: questions diverses sur le FK9

Message par serge5694 »

salut à tous, j'ai un volet, non pas sur le radiateur d'huile mais d'eau, j'ai monté une alarme (clignotant fortement lumineux) qui ce déclenche vers 100° au cas ou j'oublierai de réouvrir le volet après la descente, et en 6 ans, ça ma servi une foie, remise de gaz et oublie de poussé le levier du volet de radiateur.
Si on oublie de replacer la commande de volet de radiateur, il y a de forte chance que la situation nous fasse oublier également de vérifier la température. Une température d'huile élevé, n'a pas le même impact que celle du refroidissement mais si on peut évité, c'est que mieu.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: questions diverses sur le FK9

Message par Luciano »

Bonjour,

Pour ceux qui voudraient s'en inspirer, voici une ébauche de réalisation pratique sur MCR4S

http://contrails.free.fr/tunnel.php

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: questions diverses sur le FK9

Message par Yankeeromeo »

bebe44 a écrit : 06 déc. 2022, 11:17 Yurec, tu as trouvé la solution, remplacer le Rotax par un moteur Vaxell injection :idea:
(...)
Non, bebe44, ça ne m'a pas venu dans la tête de remplacer les Rotax par des Vaxell. Pour l'instant, je n'ai trouvé personne qui voudrait un tel remplacement, tous les clients jusqu'à présent sont les pilotes qui n'aiment pas le Rotax, et ils remplacent soit les Limbach, soit les 2-temps.
Moi, j'en vois des avantages, mais il faudrait bien plus que ma modeste personne... :?
Et puis, si quelqu'un a des moyens pour se payer un Rotax à injection, pourquoi achèterait-il un Vaxell deux fois moins cher ? :D
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: questions diverses sur le FK9

Message par Luciano »

Bonsoir,

Et si on s'en tenait ici à la question posée par Romain concernant le reffroidissement de son moteur Rotax 4 temps ?

Ne serait-il pas plus interessant pour lui d'obtenir des réponses ciblées plutôt que de voir discuter ici d'autres choses n'apportant rien à son questionnement ?

Ceci d'autant plus que ces discussions annexes peuvent trouver leurs places dans des sujets séparés déjà existants et dans le cas contraire, qu'il est loisible pour chacun d'entre nous de créer des nouveaux sujets sous les rubriques ad-hoc du forum.

Merci d'avance,

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: questions diverses sur le FK9

Message par Daniel C »

Un modérateur qui modère un modérateur, c'est une situation comique et de ma part une réflexion hors sujet qui va me valoir un rappel à l'ordre :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Jean Bossy
Messages : 186
Inscription : 01 mai 2010, 23:32
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
Contact :

Re: questions diverses sur le FK9

Message par Jean Bossy »

Bonjour,
Merci Luciano, pour ton rappel aux bons usages et au bon sens.

Retour au sujet température !
Pour ma part j'ai collé 20 cm2 d'adhésif alu sur le radiateur d'huile (enlevés en été).
Cela évite de trop refroidir dans les descentes fortes ou prolongées.
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: questions diverses sur le FK9

Message par Ramel »

Le carton ou autre permet aussi de ne pas avoir besoin de 20min de moteur à 2200trs pour pouvoir rouler...
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: questions diverses sur le FK9

Message par romain19 »

Bonjour à tous !

Est ce que quelqu’un qui a la même machine que moi pourrait regarder quelque chose sur son appareil et me dire ?

- quand vous bouger la manette du trim le manche bouge …MAIS …est ce que quand vous bouger le manche , le trim bouge ??

Par exemple : vous volez, vous trimez la machine tout va bien . Pour x raison , vous poussez sur le manche pour descendre un peu et une fois descendu . Est ce que vous devez ré-trimer ou est ce qu’il n’a pas bougé de place ?

Merci pour votre aide

Romain
FK 9 SW MK4
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions diverses sur le FK9

Message par bebe44 »

Bonsoir
@ Romain : je t'ai fait deux SMS et le second répond à ta question.
La réponse est que le Trim modifie la position de la gouverne de profondeur de manière figée.
La position du manche en est forcément modifiée en tangage.
Maintenant, le trim reste imperturbable dans les mouvements du manche.
Voilà de quoi te rassurer.
bb
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: questions diverses sur le FK9

Message par romain19 »

Salut !

Merci pour ta réponse !

Et du coup ( comme vu par sms ) j’ai donc un souci car le manche joue sur le trim et le trim joue sur le manche …la première partie ne devrait donc pas avoir lieu !

Je ne sais pas trop où regarder …

Je peux trouver une vue éclatée du montage quelque part ?
FK 9 SW MK4
Airfan1
Messages : 20
Inscription : 02 déc. 2020, 22:25

Re: questions diverses sur le FK9

Message par Airfan1 »

Bonsoir,
Il y a un réglage de friction sur le trim, pour éviter qu'il ne se dérègle lorsque l'on bouge le manche à piquer/cabrer.
Avec le temps la friction diminue et devient insuffisante.
Pour revenir à la situation normale il faut réaugmenter un peu la friction. En pratique il faut démonter le petit capot de la console centrale entre les sièges, et resserrer un peu un écrou frein qui se trouve en dessous. Juste ce qu'il faut pour le trim ne bouge plus : pas plus et pas moins. Ce n'est pas compliqué à faire.
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: questions diverses sur le FK9

Message par romain19 »

genial !!!

merci pour ton retour !
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: questions diverses sur le FK9

Message par romain19 »

du coup, je me posais une question ..

savez vous si on peut se procurer un documents détaillées de la conception du FK9 Mk 4 ?

une sorte de manuel avec toutes les trappes, les reggaes etc .. en cas de grande visite ou de visite tout simplement , sur quel document peux t on s'appuyer ?
FK 9 SW MK4
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »