questions diverses sur le FK9

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: questions diverses sur le FK9

Message par Ramel »

Salut Romain. Dans un autre fil, Serge préconisait que l'huile passe au-delà des 100° afin d'évacuer l'humidité liée à la condesation.
De plus une huile plus froide est moins fluide et lubrifie peut être moins certaines zones du moteur.
Donc il vaut mieux, oui, masquer des trucs pour monter la température.

Sur les Sharks, il y a une option de volet obturateur pour masquer un radiateur (je ne ne sais plus lequel), qui est activé avec une corde à piano, un peu comme le système de réchauffe de cuves carbu. Un copain s'en servait notamment parce qu'il montait au Mont Blanc régulièrement, et faisait donc la descente avec le volet fermé pour ne pas refroidir excessivement.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: questions diverses sur le FK9

Message par Bob01 »

L'alu adhésif sur le radiateur fait bien son travail aussi.
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: questions diverses sur le FK9

Message par romain19 »

merci à tous pour vos retours et conseils

je vais voir au prochain vol car les températures ont bien chutées en 1 semaine :D

pour le moment, je suis dans les valeurs données par Luciano
FK 9 SW MK4
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions diverses sur le FK9

Message par bebe44 »

Voilà ce que je fais et ce n'est pas suffisant quant à la température d'huile où il faudrait pratiquement tout masquer mais ... je n'ai pas osé !
IMG_20221201_145707.jpg
IMG_20221201_145650.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: questions diverses sur le FK9

Message par romain19 »

purée c'est propre ! :o
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: questions diverses sur le FK9

Message par Luciano »

Bonjour Romain et à tous,

C’est propre, mais peut-être moins efficace qu'il ne pourrait paraître à première vue.

En effet, si l'effet recherché est de diminuer la circulation de l'air frais dans le capot moteur, il vaut mieux limiter les surfaces de l'extraction de l'air plutôt que celle des entrées d'air; les premières se situent généralement à un endroit où il règne une dépression du fait de la vitesse de l'avion et leur occultation permet de diminuer le transit d'air en fonction de la vitesse de l'avion. C'est pourquoi, les volets de réduction du flux d'air sont situés sur les sorties d'air et non du côté admission.

Ceci étant dit, il faut aussi se rendre compte que réduire ou bloquer le passage de l'air frais qui circule sous le capot, n'est pas toujours favorable. Il y a de nombreux éléments qui y sont abrités qui méritent de garder un refroidissement le plus intense possible, par exemple, les parties externes des carters et cylindres moteur, les conduites d'échappement, les carburateurs, les régulateurs et circuits d'allumage, les autres équipements électriques et électroniques ; etc. ...

L'air d'admission aux carburateurs doit lui aussi rester le plus frais possible afin de conserver le meilleur rendement possible du moteur ; on le réchauffera à la demande dans le cas où il y aurait un risque de givrage grâce à la présence d'une boîte à air, .

La tenue d'une t° correcte de l'huile et de l'eau devrait être assurée par la présence d'obstacles limitant le passage d'air frais au travers des ailettes des radiateurs ; d'où l'idée de placer des obturateurs individuels sur la face avant des radiateurs, ou encore, si la conception des circuit du flux d'air de refroidissement des radiateurs le permet, d'installer un volet réglable à la sortie de ce circuit.

Cette dernière solution, qui équipe mon appareil fonctionne pas mal dans certaines circonstances, telles que celles évoquées par Ramel, mais lorsqu’il fait vraiment très froid, le morceau de carton reste indispensable.

J'espère que tout cela pourra t'être utile dans la recherche d'une solution pour to FK9.

Bons vols,
Luciano

NB; pour info, voici deux liens assez intéressants au sujet des volets de capots moteur:
http://contrails.free.fr/engine_aerodyn_radia.php
https://mcr01passion.forumperso.com/t84 ... t+de+capot
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: questions diverses sur le FK9

Message par romain19 »

merci Luciano pour ces précisions utiles !

je me posais une question .. finalement quelle est le risque de laisser comme c'est sans rien toucher ?

- usure prématuré du moteur car l'huile froide est moins fluide ?
- risque de givrage ?
- autres ?

finalement la grande question reste : y a t il un risque de panne moteur si on ne mets pas de "cartons" ou est plus un risque à long terme ?
FK 9 SW MK4
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: questions diverses sur le FK9

Message par Marco »

Bonjour,

Il y a aussi risque de voir apparaître de la rouille si la condensation à l'intérieur du moteur n'est pas évacuée.
Il faut au moins 100°pour faire évaporer cette condensation, et il est bien d'arriver à cette valeur, au moins une fois en cours du vol.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: questions diverses sur le FK9

Message par Ramel »

Si l'huile est trop basse, tu abimes le moteur. L'huile lubrifie moins, donc tes segments peuvent rayer les chemises, les paliers peuvent s'user, etc.
Zenair 601xl
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions diverses sur le FK9

Message par bebe44 »

Salut à tous en vous espérant à l'abri du froid
Il y a les grandes théories qui sont certes les valeurs de références et la pratique avec laquelle ont fait au mieux.
Le compartiment moteur des FK9 est très (trop ?) ventilé.
Vouloir laminer la sortie d'air est un vœux pieux auquel j'aimerai bien pouvoir accéder.
Par contre, ce qui est simple est de laminer les entrés d'air sur les éléments comme le radiateur huile et/ou eau.
Beaucoup d'entre nous (majorité autour de moi) s'en contentent et ça semble bien fonctionner.
Mais, tel que je fais, au regard de la seule température d'huile, la solution n'est pas satisfaisante, ne faudrait-il pas obstruer toute la face frontale du radiateur ? Je ne m'y risquerai pas. Je fais aussi le constat de n'avoir pas vu de "mayonnaise" au bouchon de remplissage d'huile.
Il faut aussi savoir que même par fortes chaleurs, si si cela arrive en Bretagne, la température de l'huile est toujours en dessous de 90°C en dehors des montées prolongées sous fortes pentes uniquement.
Maintenant, j'entends des "la sonde est défectueuse", mais la température dans le compartiment moteur n'est jamais élevée, il suffit pour s'en convaincre d'ouvrir la trappe dans la cloison pare-feu pour recevoir de l'air frais sur les pieds.
Je ferme les deux ouïes Naca du dessus de capot en période "froide" pour tenter de faire monter cette température ambiante autour du moteur et aussi afin d'éviter un risque de givrage aux carburateurs (le FK9 y est sensible dans nos régions humides) n'ayant pas de système de réchauffe.
J'entends bien YA KA FoKon mais c'est une autre histoire qu'il faut voir avec les grandes théories et les difficultés à traiter les problèmes par des moyens élaborés.
Bons vols en FK9 et aussi dans tout ce qui vole.
D18
Messages : 106
Inscription : 15 mars 2018, 15:43

Re: questions diverses sur le FK9

Message par D18 »

A une certaine époque j'avais mis sur le radiateur d'huile de mon vw un volet mobile que je pouvais ouvrir ou fermer à partir d'une commande au tableau de bord..(facile à réaliser) je pouvais fermer entierement ou partiellement à la demande. je sais que cela existe sur certains appareils et souvent à la monté le volet reste ouvert et en descente on ferme le volet pour éviter un refroidissement rapide du moteur.
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions diverses sur le FK9

Message par bebe44 »

C'est très intéressant, aurais-tu des photos sur le montage ?
Ton volet était-il frontal à l'extérieur ou bien côté intérieur en fermant l'écoulement de l'air au travers du radiateur ?
Il m'apparaît, au premier abord, que ce pourrait être plus simple d'empêcher le passage de l'air au travers du radiateur tout en maintenant celui-ci exposé au vent frontal.
Je regarde ça de plus près.
à suivre ...
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions diverses sur le FK9

Message par bebe44 »

Après avoir fait défiler plusieurs photos du montage du radiateur d'huile sur le FK9, il m'apparait difficile de faire un volet mobile commandé autant sur la face externe que celle en interne.
A l'intérieur, seul un rideau sur enrouleur pourrait être monté, faudrait-il en concevoir un qui convienne avec le peu d'espace dispo
IMG_20220929_134354.jpg
IMG_20220929_134113.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
D18
Messages : 106
Inscription : 15 mars 2018, 15:43

Re: questions diverses sur le FK9

Message par D18 »

je ne peux pas t'envoyer des photos étant donné que j'ai changé mon systeme.
comme je sais que tu connais le vw tu sais aussi que le radiateur d'huile se trouve au dessus du moteur. j'ai tout simplement fait un cadre de la dimension du radiateur fixé sur le radiateur et sur ce cadre j'ai mis un volet mobile qui recouvrait la totalité du radiateur . ouvert le volet se trouvait en position haute sur le radiateur et fermé il recouvrait totalement le radiateur le tout actionné par une tirette au tableau de bord. c'est simple à réaliser.
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions diverses sur le FK9

Message par bebe44 »

En effet, ton radiateur était monté sur le dessus du bloc moteur, c'était plus aisé.
Pour ma part, sur les VW, le radiateur d'huile (de type 2cv) était aussi monté frontalement comme sur le FK9.
Merci de ta collaboration.
à suivre si suite sera donnée ...
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »