questions diverses sur le FK9

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bebe44
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Re: questions diverses sur le FK9

Message par bebe44 »

Merci à toi Airfan1 pour l'info.
Je suis aussi intéressé, non pas comme le souci de Romain, mais plutôt pour desserrer cet écrou pour libérer la friction qui est trop ferme sur le mien.
Pour ce qui est de la maintenance documentaire, nous avons le § 8.5 du Manuel d'Utilisation.
Aussi, il y a des PDF de la nomenclature des pièces disponibles et des bulletins de service.
Nous pourrions mettre ici ces informations en commun.
Comment insérer des PDF dans les posts ? Luciano et Ramel pourraient nous aiguiller pour faire un espace dédié réunissant tous les documents que les uns et les autres possèdent. Merci
à suivre
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Jean Bossy
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Re: questions diverses sur le FK9

Message par Jean Bossy »

Bonjour,
Depuis 2007 j'ai récupéré chez FK quelques versions du programme d'entretien suggéré par le fabricant, le dernier modèle que je connais étant daté de 2016.
Pour bien tracer le travail de maintenance j'ai retouché légèrement le document en supprimant les opérations qui ne concernent pas mon FK9 et il me reste entre autres éléments les deux items suivants:
Toutes les 100h
Vérifier le compensateur ; il ne doit pas bouger seul sans action du pilote.
Check the trim for proper operation; the friction must be high enough to assure the trim does not move without pilots action
Vérifier toutes les parties mécaniques du compensateur de profondeur, son fonctionnement, sa lubrification et son usure.
Trim: check all mechanical parts for function, lubrication, wear

Je serais preneur d'informations plus complètes et j'adhère totalement aux suggestions de bebe44,Airfan1,Romain et j'en oublie.
Il me semble que FK a sous traité la diffusion de sa doc, n'oublions pas le respect de ses droits...
Jean Bossy
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bebe44
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Re: questions diverses sur le FK9

Message par bebe44 »

Bonsoir
Tout ce que j'ai recueilli est/était disponible sur le Net, une mise en commun pourrait être un plus, ici ou ailleurs :idea:
Personnellement, j'ai toujours été dans l'esprit de partager tout ce qui peut aider les uns et les autres.
à suivre
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romain19
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Re: questions diverses sur le FK9

Message par romain19 »

bonjour à Tous !

réglage effectué sans aucune difficulté , le tri refonctionne impeccable , il a fallu resserrer vraiment à peine !

j'ai enlever les sièges , car je ne savais pas trop si il fallait accéder à la poignée mais pas besoin d'elle .

en revanche, c'est mieux sans les sièges afin de pouvoir bloquer l'écrou dessous .. sans cela, vous aller tourner dans el vide ;)

cela m'a permis également de re vérifier l'ensemble, si rien n'avait bouger ( pompe a essence, filtre , durites etc.. ) ... tout est impec !

quelques photos pour voir comment c'est fichu :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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romain19
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Re: questions diverses sur le FK9

Message par romain19 »

bonjour à tous !

petite question : j'ai tendance à regarder régulièrement mes jambes de train afin de vérifier et prevenir l'apparition de fissures ( comme c'est une maladie des FK9... )

A chaque fois que je me penche dessous, je vois mes 4 boulons ( vis ? ) qui tiennent les jambes au fuselage ( têtes freinées ) complètement rouillées ... je n'aime pas leur état même si ce n'est que superficiel ..

quelqu'un a t il déjà fait ce changement ? ou avez vous acheter les vis concernées ? est ce difficile à changer ( j'entend par la , faut il lever l'appareil ou on peut les changés un à un en laissant l'appareil au sol ?

merci

romain
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romain19
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Re: questions diverses sur le FK9

Message par romain19 »

J’ai demander le tarif chez le constructeur
Je vous tiendrais au courant pour ceux que ça intéresse 😉

Est ce que quelqu’un aurait la procédure de dépose du parachute ? Il faut que je fasse réviser le miens

Merci !

Romain
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Ramel
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Re: questions diverses sur le FK9

Message par Ramel »

C'est quelle marque de parachute ? Sur le mien (j'ai oublié la marque :lol: ) quand tu écris à l'allemand qui les révise il te donne la procédure de démontage puis de remontage. J'avais demandé si je pouvais partager sur le forum la procédure il avait refusé.
Zenair 601xl
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romain19
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Re: questions diverses sur le FK9

Message par romain19 »

Ç’est la même marque que toi ( j’ai lu ton post 😂 )
C’est un BRS ….si tu l’as garder je suis preneur …en dehors du forum 🙂

J’ai écrit à l’allemand …en français 😁

Mais pas de retour pour le moment
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bebe44
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Re: questions diverses sur le FK9

Message par bebe44 »

Romain, tu es un intervenant très intéressant, tu poses les questions qui me concernent aussi ;)
En ce qui est des vis BTR M8 x35 en 10.9 à changer, elles pourraient plutôt être remplacées par des 8.8, moins cassantes d'après un mécanicien compétent. Elles sont disponibles en quincaillerie.
Pour changer ces 4 vis, je pense lever sous la lame de train en son milieu, juste pour soulager sans décoller la(les) roue(s), les interchanger une à une.
Qui a un retour d'expérience ?
Maintenant, les fissures sur les lames de train principal, en longitudinal sur une longueur limité, on en parle déjà dans un sujet FK9, ne sont pas le signe avant coureur de cassure.
Ce serait le gelcoat de surface qui travaillerait.
Sur mon appareil, il y a ces fissures et ce depuis que je l'ai acquis sans évolution visible.
Mon BRS est aussi à visiter et la roquette doit être changée.
Par contre, comment tirer le parachute en cas de nécessité quand on voit comment la poignée est difficile d'accès ?
D'autres appareils sont aussi concernés par ce problème. :roll:
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romain19
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Re: questions diverses sur le FK9

Message par romain19 »

Salut !

un peu de news car j'ai avancé :D sur les sujets

pour les vis de jambes de train : commande faite chez le constructeur directement au prix de 42 euros TTC + ports

Pas besoin de lever, changement une à une avec l'ulm posé au sol, pas de problème à priori ! ...ci joint une photo de mes fameuses vis ...sans commentaire ..

concernant mon train, aucune fissure, ni sur le gel coat ni autre de mon coté (...pour le moment .... mais si je me fais des atterros comme celui de samedi a répétition .. le train de va pas tarder ! :roll: :oops: .... heureusement , je me suis mis des baffes et ceux de dimanche étaient kiss :lol:

pour le Parachute .

J'ai donc la roquette à changée car chez BRS c'est 12 ans . .... le tarif va vous faire mal à l'arrière train :shock:

BRS : 1342,86 € ht la roquette / 831,06 € ht la revision du parachute / 75 € ht le port du retour

Attention : ils ne veulent pas l'ancienne roquette et vous envoi avec le retour du parachute le pack pour monter la nouvelle roquette . Celle ci arrive donc démontée , il faut le faire soit même en mettant la charge etc ....

l'entreprise est hyper compétente, le gars sait de quoi il parle et en plus il est trés gentil et répond vite ! ..seulement en anglais ou en allemand

J'ai trouver une entreprise en France ... je ne sais pas si je peux mettre le nom , qui s'occupe de toute la partie logistique avec BRS ( envoi etc.. ) et qui s'occupe de re-assembler la roquette pour vous moyennant 222 euros de plus ( pour être précis ) .. donc un total de 2920 euros TTC

BRS m'a confirmé qu'il travaillait avec eux, qu'il faisait le parachute et qu'il les fournissait

Le prix pour la main d'oeuvre de ré-assamblage de la roquette ne me parait pas délirant .... je vais donc opter pour cette voie ( j'ai prévenu BRS et j'ai expliquer pourquoi en toute transparence ) ...je n'ai pas peur de l'explosion particulièrement, mais de mal monté quelque chose et que ca ne fasse pas le job si un jour j'en ai besoin

Mark'air service peut également s'occuper du parachute , j'attends le tarif et surtout de savoir si il s'occupe de réassembler la roquette ;)

Pour l'emplacement du parachute, sur les FK9 MK4, il y a trois possibilités :

- une cage en haut au plafond au dessus du coffre a bagage ( posé a plat )
- derrière le siège passager ( type sac a dos suspendu BRS T440 )
- entre les deux sièges à l'arrière ( type sac a dos suspendu BRS T440 )

3 types de poignées :

- au tableau de bord en bas (type ELA )
- pres du sac au dessus du siège passager ( a peu près )
- pile entre les deux siège sur la partie supérieure

Moi j'ai les versions 2

rien ne t'empêche de prendre lors du changement, une poignée avec câble plus long ( j'ai la notice pour la pose et ou le câble doit passer ) mais je pense que trop de longueur n'est pas forcement bon ... il faut 9 / 10 kg de pression pour activer ... donc si c'est d'origine OK ... sinon je ne fais pas
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bebe44
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Re: questions diverses sur le FK9

Message par bebe44 »

Voici comment est monté le parachute sur mon appareil, au dessus du coffre.
Je suis preneur d'avoir les différentes possibilités de montage, ce serait un plus pour faire ce changement, en ayant un accès à la poignée qui soit facile.
IMG_1554.JPG
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Re: questions diverses sur le FK9

Message par Luciano »

Bonsoir,

l'idéal, me semble-t-il, consiste à placer la poignée de commande du parachute en position centrale en dessous du tableau de bord de façon à l'avoir en face des deux occupants de l'avion et que sa traction soit simple et efficace.

Pour ce faire, il faudra probablement commander chez le fabricant un ensemble cable-gaine un peu plus long.

L'installation dans les MCR est ainsi faite je ne vois pas vraiment de raison pour laquelle celà ne devrait pas être possible dans un FK9.

Bons vols,
Luciano
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Re: questions diverses sur le FK9

Message par alain roy »

Juste pour dire qu'en 2022, sur 24 accidents mortels en ULM, 90% des appareils étaient équipés de parachutes qui n'ont pas été actionnés (pour cause diverses, décrochage trop près du sol mais aussi poignée inaccessible....)
Avoir la poignée devant soi ou au dessus et s'entraîner a faire le geste dans la chek est un gage de survie ... enfin si on y croit c'est déjà ça...

Entretenons le parachute en espérant ne jamais s'en servir,

Bons vols a tous
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
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romain19
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Re: questions diverses sur le FK9

Message par romain19 »

bebe44 j'ai exactement la même installation que toi ...logique vu la proximité des numéros de ;) série

je confirme qu'il est tout a fait possible de mettre la poignée au tableau de bord , il suffit de passer commande d'un ensemble câble gaine plus long chez BRS comme évoqué par Luciano

le cable devra passer a gauche du coffre ( quant on est en face ) ... vers la goulotte d'essence, redescendre vers le filtre a essence , suivre le long du fuselage ( vers le passage des câble de palonniers ) et remonter au TDB .

Attention, a ce niveau vient prendre une plaque de renfort ( derrière le tableau de bord ) pour assurer le maintien de la poignée et la solidité pour tirer la poignée .

Je crois que c'est vendu avec le "kit de rallonge"

Apres, je suis assez d'accord avec Alain , la poignée , il faut s'entrainer pour la visualiser dans son esprit .... nous sommes d'accord qu'en ca de probleme , on risque de tâtonner un moment avant de la trouver, et ca ne n'est pas top

ci dessous, exemple de poignée au TDB sur MK4 avec la tôle de renfort

romain
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Re: questions diverses sur le FK9

Message par romain19 »

perso, j'aurais "préférer" avoir la poignée comme ci dessous ( toujours sur un FK9 MK4 ) , cela me parait plus simple pour moins tâtonner

bebe44 , tu ne pourra pas modifier l'emplacement a proprement dit du parachute , tu as la cage de prévu, la découpe du panneau etc ... donc ca, tu ne le changera pas, mais tu peux changer de place la poignée

J'ai le sentiment d'avoir plus de force en tirant d'arrière en avant que l'inverse ... mais c'est peut être le fruit de mon imagination , d'autant que parait il, en faisant les essais , une femme aura plus de mal à appliqué la force necessaire

par exemple ma fille et ma femme qui ont toutes les deux fait la formation préconisé par la FFPLUM avec un instructeur sur ma machine pour savoir comment réagir si je fais un malaise par exemple ...... ma fille et ses 45 kgs, il va lui falloir les deux bras pour déclencher

romain
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