Jauge essence fk9 markIV

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Givan
Messages : 8
Inscription : 07 avr. 2021, 22:08

Jauge essence fk9 markIV

Message par Givan »

Bonjour à tous,

Propriétaire d un fk9 mark IV Depuis peu, je constate que la jauge essence (VDO) n indique pas juste?
J ai déjà lu que cela pourrai venir du capteur (résistance variable sur flotteur dans le réservoir de gauche) ou il pourrait subvenir des pertes ohmiques à cause de la corrosion des contacts électrique et donc fausse la mesure.
Qql a déjà eu ce problème et une solution ?

Merci et bon vol à tous
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Jauge essence fk9 markIV

Message par bebe44 »

Salut Givan

Je viens d'effectuer une grande visite de mon FK9 SW MK IV.
J'ai vidé les deux bidons et nettoyé les fonds, changé la canalisation annelée de diamètre 40 mm.
J'en ai profité pour vérifier la contenance et les deux jauges, sur le tube en lecture directe et sur l'indicateur électrique de bord.
Dans les faits, les deux bidons font 35 litres chacun au raz du goulot.
La jauge tube est hors graduations et la jauge électrique avoisine le plein.
Maintenant, la quantité prescrite est de 30 fois 2 litres, soit 60 l.
J'ai effectué le remplissage par 10 litres avec un temps d'attente pour que l'équilibre de hauteur dans les deux bidons soit réalisée.
J'ai pris des photos que je vais joindre ...
à suivre
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Jauge essence fk9 markIV

Message par bebe44 »

Des photos valent tous les discours :
10 litres
10 litres.jpg
20 litres
20 litres.jpg
30 litres
30 litres.jpg
40 litres
40 litres.jpg
50 litres
50 litres.jpg
60 litres
60 litres.jpg
65 litres
65 litres.jpg
Tube, en rouge le marquage d'origine et le trait noir pour les relevés ci-dessus.
_copie-1_niveau tube.jpg
L'indicateur électrique n'est pas parfaitement visible
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Givan
Messages : 8
Inscription : 07 avr. 2021, 22:08

Re: Jauge essence fk9 markIV

Message par Givan »

Merci bebe44

C est ce que je compte faire cette semaine, c est de vider complet et remplir par tranche de 10L comme tu as fait.
Je ferai également on pourra comparer.
A croire que ce n est pas un problème pour beaucoup de personnes vue le nombre de visualisation et le nombre de réponse.
En tout cas merci pour ton rapport 👍 il me sera de grande utilité pour comparer.
Je reviens une fois l opération faite.
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 434
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Jauge essence fk9 markIV

Message par Luc84 »

Si c'est une résistance qui fait la mesure peut être corriger avec l'ajout d'une résistance sur le circuit à l'extérieur du réservoir.
Si c'est un flotteur on peut tordre plus ou moins son support si c'est une barre métal.
Bonne journée.
Luc
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Jauge essence fk9 markIV

Message par Bob01 »

Pour essayer d'adapter un capteur avec un indicateur de marques différentes, j'ai fait des essais avec des résistances, ça n'a jamais rien donné de concluant.
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Jauge essence fk9 markIV

Message par bebe44 »

Petit rappel : une jauge électrique n'est qu'une INDICATION de niveau, jamais une MESURE de quantité.
A mon humble avis, il faut noter ce que nous mettons dans nos réservoirs avec précision, connaître la consommation horaire de son appareil aux régimes de fonctionnement et de ne pas aller chercher les derniers litres pour finir un vol.
D18
Messages : 106
Inscription : 15 mars 2018, 15:43

Re: Jauge essence fk9 markIV

Message par D18 »

tout à fait d'accord avec bebe44.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 837
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Jauge essence fk9 markIV

Message par sonex710 »

Bonjour,
Les jauges analogiques fonctionnement avec un potentiomètre actionné par le flotteur. La proportion de résistance "avant" et "après" le curseur produit une proportion de courant dans les 2 bobines de l'afficheur. Ces bobines sont disposées à 90°. Une palette en fer doux, qui entraîne l'aiguille, s'aligne dans le champ magnétique résultant. Ainsi, l'aiguille recopie la position du potentiomètre. La seule solution pour "recalibrer" est de refaire les graduations ...
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »