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Conseils décollage fk9 mark4 utility
Publié : 04 juin 2024, 14:12
par Givan
Bonjour à tous,
Nouveau pilote et nouvelle machine FK9 mark 4 utility, mon instructeur et moi même nous nous posons des questions sur les performances de la machine surtout au décollage.
Config de la machine rotax 80 ch hélice duc tripales tricycle, 2 personnes à bord ( +/_150kg ensemble ), roue d origine
Sur piste 600m en herbe fraîchement coupé, sans vent, flap sur 1, T° 18c après 300 m on a interrompu le décollage car toujours au sol ?

J aurai aimé vos retours de vos distances de décollage et vos paramètres utilisés au décollage ( pour le même type de machine que la nôtre bien sûr).
D après mon instructeur ( ok il a l habitude avec des machines qui grimpent au mur) mon hélice ne serait pas assez performante ?

il préconise une E prop plutôt que ma Duc ? Perso je ne crois pas en un monde de différence ( ça c est un autre sujet de discussion

)
Merci de vos retours
Bon vol à tous
Re: Conseils décollage fk9 mark4 utility
Publié : 04 juin 2024, 15:09
par Marco
Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste, mais je regarderais en premier si le moteur atteint ses tours, plein gaz.
L'appareil a-t-il une masse à vide correcte ?
Re: Conseils décollage fk9 mark4 utility
Publié : 04 juin 2024, 16:09
par Yankeeromeo
300 m de course au sol c'est vraiment beaucoup pour un ULM... Certaines bases ULM ont même les pistes plus courtes que ça...!
Et si le moteur tourne bien, le réglage de l'hélice est-il correct ?
Les hélices duc ou e-props (tripales ou bipales) sont réglables au sol. Cela veut dire que l'hélice n'a - pour ainsi dire - aucun réglage d'origine. Il y a des préconisations du fabricant, mais l'hélice est livrée démontée.
Si elle est neuve, on doit s'assurer d'abord que le réglage a bien été fait, selon ces préconisations.
Si elle a déjà travaillé, vérification du serrage du moyeu, ainsi que du réglage des pales s'impose. Si l'hélice n'est pas bien réglée (ou déréglée), elle ne peut pas être efficace.
Re: Conseils décollage fk9 mark4 utility
Publié : 04 juin 2024, 16:16
par jeromefalc
Je penche pour un problème de réglage d'hélice... Eprops ou duc, c'est kif kif bourricot, même si je vend des eprops.
Tu devrais avoir entre 5200 et 5500 tr/min à fond au décollage.
Re: Conseils décollage fk9 mark4 utility
Publié : 04 juin 2024, 17:15
par Luciano
Bojour,
Si la vitesse de rotation du moteur au point fixe est correcte (voir réponse de Jérome), une question toute bête: ton appareil roule-t-il librement et facilement ?
Par exemple, le frein à main ne resterait-t-il pas activé ... ?
Bons vols,
Luicano
Re: Conseils décollage fk9 mark4 utility
Publié : 04 juin 2024, 17:19
par romain19
idem !
perso il ne me faut pas 300 m et avec deux gros dedans + le plein...

...et même avec les 2 piliers du XV de France , avec la même config que toi : FK9 80 cv , tripale DUC ,1 cran de volet .....je monte facile à 1000 FT/minute
et encore .... j'ai un probleme de frein qui reste partiellement serré ! véridique !
Re: Conseils décollage fk9 mark4 utility
Publié : 04 juin 2024, 18:48
par Skylane29
, bonsoir
ceci est un message dicté.
J'ai eu le même problème quand j'ai acheté mon guépard SG 10 il décollait en plus de 200 m. j'ai téléphoné à Daniel roman qui m'a demandé de vérifier le degré d'incidence de l'aile au sol par rapport à l'horizontal. il n'était pas bon. l'ancien propriétaire avait changé le train principal sans mesurer la longueur des tubes j'ai donc coupé les tubes pour obtenir la bonne incidence de l'aile et essai... 80 m et hop en l'air...
Bonne soirée
Hervé
Re: Conseils décollage fk9 mark4 utility
Publié : 04 juin 2024, 22:39
par Airfan1
Je vole régulièrement sur FK9 Mk4, ROTAX 912 80 HP, hélice Duc 3 pales.
Je confirme : si le pas de l'hélice est bien réglé tu doit avoir 5200 - 5500 T/min à la mise de gaz, tu doit rouler moins de 300 m avant rotation à 100 Km/h et monter ensuite à plus de 1000 ft/min.
Re: Conseils décollage fk9 mark4 utility
Publié : 05 juin 2024, 22:27
par bebe44
Je vole aussi sur un FK9 SW de 80 cv, hélice E-props mais une Duc adaptée fait aussi le job.
Nous avons une piste de 400 m en herbe.
A la mise en puissance, 5200 tr/min environ, un cran de volet (5°) impérativement (des vidéos de leur non utilisation en 3axes sont trop nombreuses sur le net), la roue avant soulagée dès les dix premiers mètres , en l'air à 80 km/h et 150 m de roulage au grand maximum, montée à 120 km/h et 800 ft/min à deux et 1200 ft/min seul (70 kg et le plein) .
Les posés sont aussi très courts, deux crans de volets (ils ne sont pas suffisant avec 30°) 150 m sans freiner, vitesse de finale 90 km/h maximum, 80 km!/h à l'arrondi et manche au ventre pour refuser de toucher la roue avant.
Ma réponse est : 1 cran de volet impérativement au décollage, les deux crans à l'atterrissage et une bonne maîtrise de la vitesse.
Re: Conseils décollage fk9 mark4 utility
Publié : 06 juin 2024, 12:21
par Givan
Merci déjà à tous de vos retours.
Je vérifie tous cela lors de mon prochain vol et je vous tiens au courant
A très bientôt
Re: Conseils décollage fk9 mark4 utility
Publié : 06 juin 2024, 13:03
par acrobate
Tout a été dit, et notamment le calage du pas de l’hélice
On peut rappeler que la version Mark4 est celle du changement dans la gamme, puisque le FK9 Mk4 était disponible avec l’aile du Mk3 entoilée (Utility) et la nouvelle aile full carbon moins surfacée (SW). La version Utility avec son aile plus grande est donc mieux outillée que le SW (la version que je possédait) pour décoller court, meme avec 80cv.
Il est vrai que les roues sont petites, que le profil de l’aile est laminaire, mais ceci influe à mon sens davantage l’atterrissage (trop rapide égal posé long-voire impossible- car les volets, indispensables, sont peu efficaces).
Réduisez votre pas, 5200 au point fixe et validez que , en solo, vous êtes en l’air en 100m.
Le FK9 est une super machine,
Bons vols,