questions sur le FK9

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
raymond
Messages : 9
Inscription : 25 juil. 2011, 23:30

Re: questions sur le FK9

Message par raymond »

Attention, le pliage des ailes sur le Fk9 est une option (le démontage est de série); le peu que j'ai vu de cette opération est a priori tout de meme délicat car il faut vérrouiller l'aile a son extermité puis venir verrouiller le hauban... envisageable a deux ; a voir si c 'est faisable seul !

En hiver, 50% du radiateur masqué par du scotch alu permet le plus souvent de conserver une bonne température.
La DUC tripale marche vraiment bien.

La poignée de frein au centre va bien ; l'appareil est t'il équipé de freins a disque (recommandé) ou a tambours (attention si c'est un train classique) ?
Martin
Messages : 23
Inscription : 19 janv. 2012, 05:09
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'Azur - Var - Cuers

Re: questions sur le FK9

Message par Martin »

merci pour toutes ces réponses (j'étais absent sur ce forum pendant un bon moment)

par contre je n'ai pas chômé pendant ce temps : j'ai acheté un FK9 d'occase!!! Il est actuellement dans le Var mais va être basé en Vendée.

Martin
raymond
Messages : 9
Inscription : 25 juil. 2011, 23:30

Re: questions sur le FK9

Message par raymond »

Excellent choix... tu n'as pas fini de te faire plaisir !
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: questions sur le FK9

Message par gazaile100 »

raymond a écrit :Excellent choix... tu n'as pas fini de te faire plaisir !
+1
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions sur le FK9

Message par bebe44 »

Salut à tous les utilisateurs de FK9 et aussi aux autres ;)

Sur le FK9 que j'utilise depuis 2 mois, j'ai eu la surprise de voir le levier de commande des volets se rompre.
De plus, pas de signe précurseur lors des derniers vols, le constat s'est fait en sortant l'appareil du hangar, les volets sont tombés ouverts à 30°.
C'était donc au sol. Maintenant en vol, je n'aurai pas eu d'autre choix que de rentrer à basse vitesse car les rentrer était impossible.
Avez-vous connu un problème de fragilité sur ce levier :?:
Pour moi, le FK9 débute mal :shock: , je vais commencer à regretter mon Jodel :evil:
bb
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: questions sur le FK9

Message par jplandez »

Sur tous avions que j'ai connus, les volets à commande manuelle ont tendance à sortir tous seuls sans vitesse ( il faut retenir le levier), en revanche, en vol, ils ont envie de rentrer tout seuls, et il faut tirer sur le levier.
Donc, si la commande casse en vol, ils devraient rentrer tous seuls, et donc faire gaffe à pas arriver trop lentement.
Avec des volets électriques, ca dépend ou est la panne. Il m'est arrivé que les volets ne sortent pas du tout, alors que que la commande était sur "full". La leçon que j'ai retenue est de vérifier, par un moyen ou un autre que les volets sont bien là ou doivent être (visuellement c'est souvent possible).
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: questions sur le FK9

Message par Marc B »

Salut BB,
Je ne peux que te conseiller de contacter l'atelier chez nous.
Il y a un parc permanent d'au moins 25 FK9, tous entretenus sur place. Personnellement je n'ai jamais connu ce genre de panne ni entendu parler de ça sur les machines du club.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: questions sur le FK9

Message par Daniel C »

jplandez a écrit : Donc, si la commande casse en vol, ils devraient rentrer tous seuls, et donc faire gaffe à pas arriver trop lentement.
Si les volets ne sont pas verrouillés, ce qui semble être le cas, le risque de flutter n'est pas à exclure à partir d'une certaine vitesse, car les volets ne sont pas équilibrés.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions sur le FK9

Message par bebe44 »

Salut Marc
Merci de ta réponse.
Sur le mien, rentrer les volets en position négative (vol normal) est pénible, il faut faire un effort pour enclencher le verrouillage.
Je sais que ce serait le cas aussi sur d'autres FK9.
La rupture du tube de commande des volets s'est produite aux deux rivets au droit de l’emmanchement sur le mécanisme.
Cette rupture, étant donné les efforts à exercer, devait arriver un jour.
J'ai eu donc à regarder de plus près les systèmes de renvois et de biellettes, je trouve cela bien complexe et voire lourd.
En effet, lorsque les volets descendent, les ailerons suivent le mouvement de manière moins accentuée.

Salut Daniel
Tu as raison de soulever des mouvements non conventionnels si les volets étaient libres.
Si cela devait arriver en vol, ce serait à priori en montée après les 300 ft.
Dans ce cas, ce devrait être un retour sans précipitation, à vitesse de sortie des volets, et pourquoi pas aller se poser sur le terrain voisin qui a une plus longue piste.
Mais dans ce cas précis, la position intermédiaire peut se verrouiller (au moins au sol) et de ce fait gérer la vitesse de retour en fonction.

Affaire à suivre mais j'enrage de commencer aussi mal avec une machine citée comme des meilleures, mon weekend a été détruit :evil:
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: questions sur le FK9

Message par Daniel C »

Effectivement, cela ne commence pas bien.
Ne te décourage pas, tu devrais trouver la solution.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: questions sur le FK9

Message par gazaile100 »

bebe44 a écrit : ...mon weekend a été détruit :evil:
Tant que c'est que le week-end, ce n'est pas très grave :lol: :lol:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: questions sur le FK9

Message par jplandez »

Y a quelque chose qui me parait louche dans cette affaire.
Le levier des volets n'est en principe pas sujet à la rupture par fatigue (on ne s'en sert pas si souvent, et il est en principe en amont du dispositif de verrouillage, donc pas sujet aux efforts aérodynamiques).
Ca parait bizzarre qu'il faille forcer pour les rentrer, en général c'est l'inverse.
Si ca a cassé, mon hypothèse est que, soit c'est vraiment mal foutu, soit un réglage inadéquat (effort trop important), soit le tube a été fissuré lors du sertissage des rivets. Quand une crique est amorcée, elle se propage jusqu'à la rupture.
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions sur le FK9

Message par bebe44 »

Daniel C a écrit :Effectivement, cela ne commence pas bien.
Ne te décourage pas, tu devrais trouver la solution.
La solution est trouvée et le montage sera fait demain.
gazaile100 a écrit :
bebe44 a écrit : ...mon weekend a été détruit :evil:
Tant que c'est que le week-end, ce n'est pas très grave :lol: :lol:
Si, car c'était une balade avec madame et à plusieurs machines. Ma femme n'a pas apprécié ce faux départ d'autant qu'elle est à l'origine du changement d'ULM pour voler avec plus de confort.
jplandez a écrit :Y a quelque chose qui me parait louche dans cette affaire.Rien de louche, pour accrocher le verrouillage en position rentrés, il faut forcer sur le levier car le système entre en buté de mouvement
Le levier des volets n'est en principe pas sujet à la rupture par fatigue (on ne s'en sert pas si souvent à chaque vol, au décollage avec 1er cran et à l'atterrissage tout sorti, et il est en principe en amont du dispositif de verrouillage, donc pas sujet aux efforts aérodynamiques aérodynamiques pas de souci, mais de verrouillage si, il le faut pour passer le cran).
Ca parait bizzarre qu'il faille forcer pour les rentrer, en général c'est l'inverse.les efforts sont d'ordre mécanique de verrouillage
Si ca a cassé, mon hypothèse est que, soit c'est vraiment mal foutu, OUI !!!!soit un réglage inadéquat (effort trop important)RE OUI !!!, soit le tube a été fissuré lors du sertissage des rivets facteur aggravant probable. Quand une crique est amorcée, elle se propage jusqu'à la rupture.
Merci de vos réponses, je vous tiens au courant de la suite, je ferai le montage demain .
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions sur le FK9

Message par bebe44 »

Quelques photos valent mille discours :D
_copie-0_IMG_20180702_163255.jpg
_copie-0_IMG_20180702_163309.jpg
_copie-0_IMG_20180702_163313.jpg
Sur cette photo ci-dessus, on devine le système de compensation de la profondeur :o


Les photos ci-dessous du manchon renfort que je vais poser, j'ai fait des essais avec un tube scié et des colliers serflex, ça fonctionnerait, à voir ...
_copie-0_IMG_20180703_141506.jpg
_copie-0_IMG_20180703_141517.jpg
_copie-0_IMG_20180703_141530.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions sur le FK9

Message par bebe44 »

Photos du verrouillage.
_copie-0__copie-0_IMG_20180702_161154.jpg
_copie-0__copie-0_IMG_20180702_161309.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »