Cherche retour d'experience sur FK12 Comet ?

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Phil_solo
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Cherche retour d'experience sur FK12 Comet ?

Message par Phil_solo »

Bonjour

J'envisage l'acquisition d'un Comet FK12. Mais avant de me lancer (j'ai deja trouvé la machine ;) ) je souhaiterai avoir quelques retours d'experience de proprietaires, ex-proprietaires, pilotes, sur cette fabuleuse machine.

Je suis un pilote "classique" de 3 axes et d'avion, mais sans experience sur machine de voltige. :oops:

- Alors dois-je ranger mon reve dans un placard ou bien cette machine est-elle malgré tout "domptable" par un pilote "standard" ?

A+
Phil
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kawa1135
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Re: Cherche retour d'experience sur FK12 Comet ?

Message par kawa1135 »

Autrement, tu pourrais te rapprocher de l'équipe ACE, qui utilise des FK12, dans des simulations de combats aériens...Ce sont deux ex pilotes de chasse, qui ont crée ce concept unique en Europe...Je pense, au vu de leur "cursus", que leur avis, pourrait t'intéresser!...En plus, il parait qu'ils sont gentils comme tout!!...

http://www.les-ailes-de-pegase.com/
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
kappaman
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Re: Cherche retour d'experience sur FK12 Comet ?

Message par kappaman »

Ca dépend surtout de ce que tu veux faire avec.

Pas bon pour la photo, ni pour la vue panoramique.
Pas bon pour le coté conviviale du vol. Ta copi ou ton copi ne va guère apprécier la place seul(e) à l'AR.
Pas bon pour les bagages.
Pas bon pour déplier ta carte en vol.
Pas bon pour le voyage, stabilité, confort, autonomie.
Pas bon pour la vue au roulage.
Vitesse de croisière limitée.


Par contre, excellent pour prendre son pied seul en termes de pilotage.

Très bien pour l'exploitation des "ailes de Pégase", mais ils ne font pas de voyage avec.

J'ai été tenté il y a quelques années de franchire le pas. Puis je me suis ravisé aux dires de plusieurs propriétaires interrogés. C'est une excellente machine, mais à l'usage exclusif. Si tu es dans la philosophie du Comet, c'est une machine qui te procurera beaucoup de plaisir.

Thierry
Phil_solo
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Re: Cherche retour d'experience sur FK12 Comet ?

Message par Phil_solo »

Merci beaucoup Thierry et Kawa1135.

Tous les retours (via le forum ou autres) me ramenent au meme constat : le FK12 restera dans mes reve, mais rien de plus.
Une phrase d'un pilote de FK12 averti m'a tout de suite aidée dans mes choix : il y a en France plus de pilotes de FK12 décédés que vivants !!! :shock:

Donc je vais m'orienter vers une machine un peu plus classique, genre SINUS 912 (si vous en connaissez un a la vente, je suis preneur ! ;)

Par contre, si certains cherchent un FK12 dans un etat extraordinaire et tres bien equipé et entretnu, et bien j'ai une bonne adresse ! ;) faites moi signe !

A bientot
Phil
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Yankeeromeo
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Re: Cherche retour d'experience sur FK12 Comet ?

Message par Yankeeromeo »

Phil_solo a écrit :Une phrase d'un pilote de FK12 averti m'a tout de suite aidée dans mes choix : il y a en France plus de pilotes de FK12 décédés que vivants !!!
Je ne suis pas spécialiste du FK-12, je n'ai même jamais volé sur cette machine, mais ta phrase suggère que le FK-12 serait dangereux...
Que peux-tu nous dire pour étayer ces propos ?

Le blog consacré au FK12, FK12 Comet biplane, dénombre 12 machines détruites sur 110 vendues, ce qui fait à peu près 10%. Il semble que c'est nettement plus que la moyenne, mais est-ce réellement imputable à la construction elle-même ?
N'est-ce plutôt résultat d'un programme d'utilisation comportant davantage des risques, voir insuffisance de préparation des pilotes ?

Les seules conclusions d'enquête au sujet d'un accident mortel d'un Comet que j'ai lues, constatent sans ambiguïté aucune : un dépassement du poids maximal autorisé de près de 60 kg (exactement 58,2 kg), l'absence de l'entraînement de équipage à la voltige sur ce type d'avion, et un dépassement du domaine de vol défini dans le manuel par exécution des figures non-autorisées. En même temps, la commission a constaté que "les qualifications de l'équipage étaient, dans le sens de la réglementation en vigueur, suffisantes"... :?

La voltige en avion (et en planeur) est strictement encadrée, et il est impossible de la pratiquer, sans avoir reçu la formation appropriée. La voltige en ULM n'existe pas... elle n'est ni autorisée, ni interdite, ce qui permet à toutes les parties prenantes de se laver les mains. Combien sont-ils parmi les propriétaires du Comet, à ne pas avoir reçu la formation nécessaire ?

Je ne formule pas de jugement, ni même d'opinion, car je n'ai pas assez d'éléments pour m'en faire une, je m'interroge plutôt...
Yurek
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yellow_submarin
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Re: Cherche retour d'experience sur FK12 Comet ?

Message par yellow_submarin »

Tout-à-fait d'accord. De ce que j'en ai entendu, le FK12 est un appareil tout à fait sain. Ce qui est dangereux, c'est ce qu'en fait le pilote, comme avec la plupart des machines. Même si l'on ne parle pas de voltige, il est tout de même plus maniable que beaucoup de nos multiaxes classiques.
Phil_solo
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Re: Cherche retour d'experience sur FK12 Comet ?

Message par Phil_solo »

Merci egalement yankeeromeo et yellow pour vos messages.

J'ai eu l'occasion de faire un vol test avec le FK12 que je visais. Et je confirme qu'en vol c'est une machine tres saine et finalement tres classique (si on reste en "veille" permanente).

Ce que tous les proprietaires et pilotes que j'ai pu questionner m'ont rapportés c'est que le FK12 ne pardonne rien en approche et a l'atterrissage, sans jamais aborder a aucun moment la voltige ou autres cabrioles que n'envisageai pas avec mon FK12.
Et lorsqu'un pilote de chasse avec 6000h, instructeur voltige et avec 200 heures sur FK12 dit que cette machine lui donne du fil a retordre au decollage et a l'atterrissage, et bien je prefere avoir suffisament d'humilité pour me dire qu'avec mes 200 heures de pilote standard, ce doit etre un peu leger pour gerer une machine telle que le FK12.

Mais bon, j'ai peut etre des talents cachés de super pilote ! :lol:
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KITFOX21
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Re: Cherche retour d'experience sur FK12 Comet ?

Message par KITFOX21 »

Les posés vent de travers sont un peu "chauds" car l'aile basse est très proche du sol et n'est pas relevée au bout comme sur un Pitz
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Pons
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Re: Cherche retour d'experience sur FK12 Comet ?

Message par Pons »

bonjour Phil

je viens de découvrir ton post sur le FK12...un peu tard; où en es tu de ton projet?
est ce que tu m'avais contacté ( ACE à Saint Estèphe) ?
Le FK 12 n'est absolument pas dangereux bien au contraire, tout dépend de la formation que tu reçois, et ça on maîtrise chez ACE :)
Les items présentés par Thierry sont justes, tout dépend de ce que l'on veut faire de sa machine; Le FK12 est un petit chasseur qui procure de belles sensations.
A+
Laurent "ponpon"
Phil_solo
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Re: Cherche retour d'experience sur FK12 Comet ?

Message par Phil_solo »

Bonjour Laurent,

Mon projet de FK12 est au stade ... carton ! J'ai pour l'instant tout mis en standby concernant mon changement de machine, n'ayant pas pu réaliser ce changement vers différentes machines (SOLO 212 = vendeur et transaction compliqués, STING CARBON RG = en "leger" surpoids, FK 12 = décrit un peu comme un "cercueil volant", SINUS = nécessite d’être expert en TETRIS pour le rentrer dans le hangar).

Donc pour le moment, ce projet reste un projet, d'autant que je me suis tourné vers une autre activité (moto).

Mais le FK12 reste une machine dont je rêve. Le seul vol que j'ai pu réaliser a bord était un vrai régal (au-dessus des forets autrichiennes !!!). Je n'ai pas constaté de complexité en vol, mais n'ayant pas pu réaliser l'approche et l'atterro (phases qui semblent être très critiques en FK12), je me suis fié aux conseils de pilote de FK12 et d'instructeurs.

Néanmoins, si un jour je me relance dans ce projet, ce sera obligatoirement en passant par une école et en suivant la formation qui va bien. Et pourquoi pas ACE ? Ce sera en tout cas avec grand plaisir.
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KITFOX21
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Re: Cherche retour d'experience sur FK12 Comet ?

Message par KITFOX21 »

Bel oiseau qui m'intéresse aussi mais attention restes en ULM la moto c'est dangereux (cf. ma séance de voltige en Harley d'y a 15j...) :? :?
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REBEL 74
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Re: Cherche retour d'experience sur FK12 Comet ?

Message par REBEL 74 »

Phil_solo a écrit :Bonjour Laurent,

Mon projet de FK12 est au stade ... carton ! J'ai pour l'instant tout mis en standby concernant mon changement de machine, n'ayant pas pu réaliser ce changement vers différentes machines (SOLO 212 = vendeur et transaction compliqués, STING CARBON RG = en "leger" surpoids, FK 12 = décrit un peu comme un "cercueil volant", SINUS = nécessite d’être expert en TETRIS pour le rentrer dans le hangar).

Donc pour le moment, ce projet reste un projet, d'autant que je me suis tourné vers une autre activité (moto).

Mais le FK12 reste une machine dont je rêve. Le seul vol que j'ai pu réaliser a bord était un vrai régal (au-dessus des forets autrichiennes !!!). Je n'ai pas constaté de complexité en vol, mais n'ayant pas pu réaliser l'approche et l'atterro (phases qui semblent être très critiques en FK12), je me suis fié aux conseils de pilote de FK12 et d'instructeurs.

Néanmoins, si un jour je me relance dans ce projet, ce sera obligatoirement en passant par une école et en suivant la formation qui va bien. Et pourquoi pas ACE ? Ce sera en tout cas avec grand plaisir.
Et si tu veux voir des FK12 mais aussi des FK14 et même des FK9 tu peux te rendre à Andernos les 26 et 27 Avril où, si le temps le permet, ce dont je ne doute pas, se déroulera la rencontre des pilotes de FK qui vont venir de toute la France, et même au-delà . Cherche il y a une rubrique sur ce sujet dans ce forum.
airflahaut
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Re: Cherche retour d'experience sur FK12 Comet ?

Message par airflahaut »

Le FK12 un "cercueil volant"! Non mais t'es pas bien ou quoi?
Pour en avoir possédé un et j'ai la chance de pouvoir encore voler avec autre, le FK12 est une machine fabuleuse!
Ceux qui le critiquent sont ceux qui en rêvent mais n'osent pas ou ne peuvent pas franchir le pas.
Tu peux voyager, voltiger, poser court, te ballader a 2 dans une belle machine, voler vite ou lentement en toute sécurité.
Il se plie en 5 mn seul chrono au gabarit routier et il est dans les clous pour la masse, lui!
Viens l'essayer a Andernos et tu ne pourras plus t'en passer!
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REBEL 74
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Re: Cherche retour d'experience sur FK12 Comet ?

Message par REBEL 74 »

airflahaut a écrit :Le FK12 un "cercueil volant"! Non mais t'es pas bien ou quoi?
Pour en avoir possédé un et j'ai la chance de pouvoir encore voler avec autre, le FK12 est une machine fabuleuse!
Ceux qui le critiquent sont ceux qui en rêvent mais n'osent pas ou ne peuvent pas franchir le pas.
Tu peux voyager, voltiger, poser court, te ballader a 2 dans une belle machine, voler vite ou lentement en toute sécurité.
Il se plie en 5 mn seul chrono au gabarit routier et il est dans les clous pour la masse, lui!
Viens l'essayer a Andernos et tu ne pourras plus t'en passer!
De toutes façons tous les FK sont supers! Et le FKFkaïens super biens ! En toute impartialité :lol: :lol: :lol:
OK :arrow: :arrow: :arrow:
acrobate
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Re: Cherche retour d'experience sur FK12 Comet ?

Message par acrobate »

airflahaut a écrit :Le FK12 un "cercueil volant"! Non mais t'es pas bien ou quoi?
Pour en avoir possédé un et j'ai la chance de pouvoir encore voler avec autre, le FK12 est une machine fabuleuse!
Ceux qui le critiquent sont ceux qui en rêvent mais n'osent pas ou ne peuvent pas franchir le pas.
Tu peux voyager, voltiger, poser court, te ballader a 2 dans une belle machine, voler vite ou lentement en toute sécurité.
Il se plie en 5 mn seul chrono au gabarit routier et il est dans les clous pour la masse, lui!
Viens l'essayer a Andernos et tu ne pourras plus t'en passer!


Que ça ne soit pas un cercueil volant , d''accord. Le reste du propos me paraît manquer cruellement d'impartialité.

Slts
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