Cherche lame de train principal FK9 SW4

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acrobate
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Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par acrobate »

@Bluesky

Pour caler MkIV, je passais une sangle autour du fuselage devant la dérive, et levais avec une grue d’atelier.
Cela nécessitait une roue avant bien gonflée pour tenir compte du report de charge, et une aide en bout d’aile pour stabiliser la machine.
Je calais la machine sur un empilement de blocs YTONG et un tasseau en bois au droit des appuis.
Slts
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gazaile100
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Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par gazaile100 »

Sur mon fk9 légèrement modifié, j’ai fabriqué des points de levage, qui sont fixés sur le treillis métallique.
Ça me permet de positionner un cric maison et de soulever l’ensemble du fuselage sans difficultés.
Si besoin, je leste l’arrière pour le stabiliser, à l’aide d’un bidon d’eau fixé avec une sangle autour du fuselage.
Pour ceux qui ne veulent pas percer des trous, la méthode simple consiste à soulever une aile à bras d’homme, positionner un support sous l’aile soulevée ( genre pain de polystyrène), avec un matériau souple ( matelas, couverture) posé entre le support et l’aile. Plus la surface d’appui est large, mieux c’est.
On procède de la même manière de l’autre côté.
Une fois les roues du train déposées, il y a largement le dégagement pour sortir le train.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
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gazaile100
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Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par gazaile100 »

Si ça peut aider ou inspirer, voilà à quoi ca ressemble. (photos prises en 2013 lors de la remise en état du train).

le gadget qui se fixe sur le treillis:
photo4.JPG
IMG_0535.JPG
Le gadget monté sur le treillis (en cours de reparation):
photo14.JPG

Le cric-chandelle:
photo5.JPG
photo7.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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BlueSky
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Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par BlueSky »

Un grand merci pour vos réponses.

Pour info, j'ai eu entre-temps un retour de FK Speyer qui m'a conseillé de placer un grand morceau de mousse en protection et de le soulever par le dessous du fuselage, juste à l'arrière des ailes. Quelques palettes, un transpalette, 2 chandelles sous le bâti moteur au niveau de la cloison pare-feu, et voilà !

Par contre le nouveau train est bien plus cintré que l'ancien et les durites de frein sont maintenant trop courtes de 5 cm... :-?

Encore quelques efforts avant de le remettre en l'air.

Bonne journée !
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