FK9 quels conseils en équipement parachute ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean Bossy
Messages : 186
Inscription : 01 mai 2010, 23:32
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
Contact :

FK9 quels conseils en équipement parachute ?

Message par Jean Bossy »

Bonjour,

Je prévois d'équiper mon FK9 Mark IV SW d'un parachute.
Si vous avez une expérience sur la question je suis preneur.

En particulier avantages et inconvénients :
- conteneur ou soft pack ou VLS
- encombrement de la mini soute
- poignée longue ou courte (position)
etc
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
fgr37
Messages : 36
Inscription : 17 mai 2013, 11:37

Re: FK9 quels conseils en équipement parachute ?

Message par fgr37 »

Ah ! Alors sur ce point je peux répondre. Mon fk9 Mark 4 est équipé d'origine d'un parachute.
Ça prend un peu de place à l'arrière, c'est effectivement un peu gênant si tu prévois de stocker des sacs de voyage.
Le gros défaut de l'installation du mien (qui a été résolu sur les modèles plus récents) est la position de la poignée de déclenchement : elle est située suspendue au plafond, entre les deux dossiers, et franchement, faut se tordre dans tous les sens pour enlever la goupille avant chaque vol. A tel point que j'ai pris l'habitude de l'enlever avant de grimper dans le cockpit.
Donc faudrait pas avoir besoin de tirer la poignée en cas de problème. C'est franchement mal conçue !
A mon sens il te faut privilégier l'installation faite sur les fk9 ela avec poignée en bas du tableau de bord.
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: FK9 quels conseils en équipement parachute ?

Message par REBEL 74 »

fgr37 a tout dit. Tu aurais du regarder comment était montés ceux des copains à Montélimar ;)
Soft pack puisque monté dans l'habitacle, et effectivement poigné au bas du tableau de bord au centre. Si tu veux des photos...
A+ Jean
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: FK9 quels conseils en équipement parachute ?

Message par acrobate »

Je ne serai pas aussi çritique.La poignée entre les deux sièges s'actionne trés bien , et enlever la goupille avant de s'assoir est la solution que j'adoptais .Une longueur de flexible courte est également un gage de fiabilité de déclenchement.
Sur mon FK9 Mk4 ( le meme que celui de Jean) il y avait un berceau dédié , juste sous la partie supérieure du cockpit , de sorte que la soute a bagage demeurait accessible.Le parachute était un BRS Softpack.
Ce montage m'a toujours paru intelligemment conçu.Les sangles sont en kevlar.
Jean , si tu veux des photos...

Slts
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: FK9 quels conseils en équipement parachute ?

Message par Marc B »

Pour moi, un parachute ça sert quand on en a besoin.
Donc, pas quand on est confortablement installé mais qu'il y a une certaine urgence (VSV qui tourne mal, collision, panne moteur en milieu hostile ...).
Si ça part en mayonnaise, la force centrifuge peut être énorme, alors aller chercher une poignée derrière soi en levant les bras... peu crédible.
Par contre, dans le champ de vision du pilote ET du passager, ça peut aider. Je privilégierais la position sous le tableau de bord (cas du ELA)
Et comme j'ai fait du parachutisme pendant 15 ans, je me méfie un peu de ces petites choses.
@+
Marc B
fgr37
Messages : 36
Inscription : 17 mai 2013, 11:37

Re: FK9 quels conseils en équipement parachute ?

Message par fgr37 »

C'est exactement le sens de ma réponse. Vu comment est installé mon parachute, je pense qu'il est pratiquement inutilisable - à se demander à quoi on pensé les concepteurs lors de son positionnement !
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: FK9 quels conseils en équipement parachute ?

Message par Luciano »

Rien n'empêche de modifier l'emplacement de la poignée de commande du parachute; il suffit bien souvent de commander un câble de commande plus long et d'installer la poignée en un endroit plus adapté.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Jean Bossy
Messages : 186
Inscription : 01 mai 2010, 23:32
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
Contact :

Re: FK9 quels conseils en équipement parachute ?

Message par Jean Bossy »

Je devrais finalement faire installer un BRS SoftPack au plafond du coffre avec commande au tableau (rdv prévu en octobre à Speyer chez FK).
Merci à tous pour vos retours d'expérience déjà fournis ici.

Jean
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: FK9 quels conseils en équipement parachute ?

Message par acrobate »

Préviens quand tu montes en octobre , Jean , j'ai à faire également à SPEYER , et n'oublie pas qu'une place de hangar....
Slts
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: FK9 quels conseils en équipement parachute ?

Message par Andre67 »

Salut Jean, Patrick,
Si vous allez chez FK à Speyer, je suis toujours partant même si j'ai vendu mon FK14 il y a 5 mois pour saluer Peter Funk. Si je peux être utile ?
BRS service Allemagne se trouve à 1000m de FK.
Pour le délai de livraison de ma nouvelle monture ( qui n'est pas un FK, mais de fabrication Tchèque), je me retrouve dans la même situation
que Rafale 33. A croire que ces petits constructeurs des pays de l'est "travaillent" tous de la même façon...
André
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: FK9 quels conseils en équipement parachute ?

Message par Yankeeromeo »

Peut-être pas "tous"... mais ça arrive fréquemment. La notion de temps et délai est un peu différente.
Mais je connais pas mal de cas en Europe de l'Ouest aussi, notamment en Italie... ;)
C'est pourquoi, le boulot de l'importateur n'est pas du tout de tout repos...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Jean Bossy
Messages : 186
Inscription : 01 mai 2010, 23:32
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
Contact :

Re: FK9 quels conseils en équipement parachute ?

Message par Jean Bossy »

Compte rendu pour conclure.

Le rendez-vous avec B&F a été pris pour le montage du parachute à Speyer début novembre.
Après deux annulations de ma part, ils m'ont offerts la possibilité d'arriver chez eux à tout moment.
La météo a été avec moi le mardi 10 novembre en fin de matinée.
Arrivée à Speyer vers 16h15. Accueil parfait. Restitution du FK9 prévue le mercredi à 13h si possible.
Hotel à moins de 2km et ville très proche, soirée libre au centre ville.
Arrivée au terrain mercredi matin à 12h, le montage est terminé et il reste à faire le plein.
L'assistance de FK nous évite de passer à la pompe de l'autre coté.
Décollage vers 13h, arrivée à Aix avec une bonne marge avant la nuit (plus de 20 minutes).
7h50 A/R une escale avt dans chaque sens.
Cout total opération parachute estimé à 5700 € (tout compris).
Pour faciliter l'installation (temps limité) la poignée de commande est au plafond entre les deux places.
FK estime que ce choix est très valable techniquement (moins de friction).

Jean
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: FK9 quels conseils en équipement parachute ?

Message par Marc B »

Merci pour ce retour, Jean.
@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: FK9 quels conseils en équipement parachute ?

Message par REBEL 74 »

Salut Jean.
J'espère juste que, comme nous tous, tu n'auras jamais besoin de t'en servir. ;)
A+
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »