FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par KITFOX21 »

Je connais beaucoup d'ULM en polycarbonate
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par Sharky »

Bonjour à tous,

Effectivement, j'ai comme vous eu cette réflexion sans pour autant lever le doute sur la matière dont est faite ma verrière.
La mienne est très longue, lourde et très résistante… d'ou mon inquiétude si sur le dos!

Je ne vois qu'une solution: le couteau brise verrière des avions de chasse!
C'est un couteau assez gros (comme un très gros couteau pour ouvrir les huitres) avec une lame costaud, très courte, en biseau avec une grosse protection métallique pour protéger la main.

Cela s'utilise ainsi:
1) Prendre le couteau des 2 mains.
2) Rayer fortement la verrière en faisant des lignes parallèles et perpendiculaires (comme un quadrillage), ceci pour la fragiliser.
3) Toujours avec les 2 mains, taper fort dans un des carrés, afin de le casser, et une fois que le trou est fait, agrandir sur les cotés pour que le corps puisse passer.

Ce couteau doit être facilement accessible (il était sur la banquette des chasseurs).
Souvenirs d'une vie antérieure…jamais utilisé, :? …mais çà rassure et çà marche!
Je vais essayer de trouver une vielle photo de mon ancienne monture, cependant, je n'ai jamais vu cela en vente dans le civil…peut-être sur voitures de courses?

A mon avis, c'est le seul outil vraiment adapté, mais il est assez lourd!
Le mieux est encore d'avoir des gants, car la verrière ainsi cassée est très coupante.
Mon problème est que depuis, j'ai grossi! donc un trou plus grand à faire ;)

My 2 cents
Sharky
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par Sharky »

Re,

J'ai trouvé!
Tapez "couteau brise verrière" sur GOGOLLE!
C'est exactement çà!

Sharky
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par RedDiabolo »

Je prends le risque de dire une bêtise.... :oops: :oops:

Ne serait-il pas possible d'ouvrir la verrière en vol avant de faire un posé en campagne ???

Je crois que ce n'est pas possible sur le FK-12 puisque celle-ci pivote sur le coté mais sur celle qui coulisse vers l'arrière ???
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par 1000trad »

Je crains que la verrière se brise lors du retournement et que l'équipage reste coincé dans l'habitacle sans même avoir la possibilité de chercher à évacuer. Il serait déjà souhaitable que la ligne entre le nez de l'avion et le haut de la dérive soit bien haut dessus de la verrière mais c'est assez rare. Le VL3 par exemple y est presque, mais sur d'autres avions, en cas de retournement, c'est pas une histoire de sortir car avant cela l'intégrité physique est menacée car la tête sort (ou n'est pas loin) de la ligne protectrice dérive-nez.
A noter la bonne idée de l'arceau de sécurité sur le Pioneer 300.

Imaginez cet appareil en cas de retournement, il y a un fort risque que la tête ramasse, avant même tout problème d'évacuation :

Image
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par jean françois 16 »

Bonsoir
Avoir un couteau brise verrière et surtout d'avion de chasse surement très bien , mais quand je vois le travail a faire pour s'en sortir , eh bien il ne faut pas avoir été trop secoué ni blessé sur le retournement et que l'incendie s'il s'est déclaré ne soit pas trop violent !!!!! car gaz , fumée et flammes vont très vite
J'ai déja vu un article sur les verrières et je sais qu'il y a une matiere qui se casse assez facilement avec ce genre d'outil , mais il faudrait que je retrouve cet article , de mémoire c'était un fabricant d'ULM qui disait justement que sa verrière était avec cette matière !!! pour cette raison là

Il y a aussi un porte clé brise vitre qui existe , c'est un pointeau avec un ressort , a mon avis sur du verre c'est imparable ça doit casser mais sur des produits comme lexan polycarbonate et autres qui sont plus souples j'ai un doute

L'aile haute est plus rassurante pour cela

Cordialement
jean françois
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par jlsanto »

RedDiabolo a écrit :Je prends le risque de dire une bêtise.... :oops: :oops:

Ne serait-il pas possible d'ouvrir la verrière en vol avant de faire un posé en campagne ???

Je crois que ce n'est pas possible sur le FK-12 puisque celle-ci pivote sur le coté mais sur celle qui coulisse vers l'arrière ???
Effectivement sur le Pioneer 300 il est possible de conserver la verrière coulissante légèrement ouverte au roulage, bien utile au sol l'été quand il fait chaud, grâce à un verrouillage à deux crans par une poignée : un verrouillage entrouvert et un verrouillage total. Je n'ai pas essayé le mode entrouvert en vol mais le manuel de vol préconise d'ouvrir la verrière juste avant un atterrissage de secours.
Le texte est le suivant (en anglais) : (*) It is safe to open the canopy in flight up to 100 mm ( 4”), and to hold it in this position manually. If released, the canopy will tend to close by aerodynamic force.

JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par Roudoudou »

Je vais peut être dire une connerie mais si on pense à tout ce qui peut potentiellement arriver en avion comme embrouille, faut peut être se mettre au Scrabble.

Et encore, un magnifique mot compte triple avec des lettres genre x, y ou w peut provoquer une forte émotion pouvant mener à une grosse rupture d'anévrisme ou une tachycardie ventriculaire, les deux pouvant,facilement etre fatals à l'intrepide pratiquant.

Que çe passe t'il si l'extincteur tombe en panne, on en met un deuxième par sécurité, on pilote avec des gants pour pouvoir manier le couteau découpeur de verrière ?

Et puis, dans le choc, le couteau peut se retrouver dans un endroit inaccessible, il faut prévoir de le fixer au tableau de bord, bref....
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par Claude Nowak »

KITFOX21 a écrit :Je connais beaucoup d'ULM en polycarbonate
Les verrières développables peuvent être faites en Lexan, mais les verrières bulles, moulées donc, sont faites en Plexiglas ( ça s appelle aussi Altuglass ect ect). La verrière de mon avion a 15 ans et elle est comme neuve.
Un autre détail: on voit parfaitement au travers d une verrière plexi surtout sur les côtés, ce n est pas " trouble", alors qu avec le Lexan, ce n est pas aussi net. Et le plexis, avec un bon outil, on doit pouvoir le casser, encore faut il en avoir les capacités physiques. Sur le 3 axes que je suis entrain de construire, j ai prévu de mettre un arceau en bois-carbone.
Claude
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par Sharky »

EH OUI!

Y'a toujours un risque et un choix à faire!
Ton aile haute…c'est risque accru de noyade si amerrissage! risque de collision augmenté en virage! (par contre je préfère en altiport….)
En crash, l'aile basse protège… le tout est de pas passer sur le dos!

Heureusement que grand nombre d'atterrissages se terminent bien :lol:
Vous me feriez presque peur :D

Par contre pour tous les avions, si crash probable, déverrouiller la verrière (si elle n'est pas aspirée ouverte à l'arrondi) permet éventuellement de gagner du temps et d'aider les secours.

Bon allez, je vais mettre un cierge! :arrow:

Sharky
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par jlsanto »

Roudoudou a écrit :Je vais peut être dire une connerie mais si on pense à tout ce qui peut potentiellement arriver en avion comme embrouille, faut peut être se mettre au Scrabble.
C'est une bonne remarque. Mais je connais l'histoire de quelqu'un qui s'est étouffé au Scrabble en suçotant une lettre qui s'est coincée dans sa gorge :oops:
Ceci dit on peut s'interroger sur les avantages et inconvénients des différents dispositifs. Moi qui vole indifféremment sur le Pioneer 200 ou le Pioneer 300, j'apprécie la bulle du Pioneer 200 pour l'extraordinaire visibilité qu'elle procure et l'arceau de sécurité du Pioneer 300 pour la sécurité qui y est attaché, sauf que sur le Pioneer 300 les montants diminuent la visibilité et que je ne manque jamais de mettre un coup de tête dans l'arceau en sortant de cette machine :)
On peut tout simplement rappeler ici la précaution de déverrouillage de la verrière avant un atterrissage de secours. Le reste est affaire de chance.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par Claude Nowak »

Le déverrouillage de la verrière ne peut se faire que sur celles qui coulissent. Hélas, toutes les autres seront aspirées, devraient s arracher, taper dans la dérive et c est le casse gueule quasi assuré. Je parle en connaissance de cause, c est arrivé à un de mes copains: lui est un miraculé et s en est sorti sans trop de bobos , pas l avion ( ULM 3 axes, un moindre mal en fait.
Claude
Dernière modification par Claude Nowak le 03 nov. 2015, 19:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par Yankeeromeo »

Sharky a écrit :En crash, l'aile basse protège… le tout est de pas passer sur le dos!
C'est bien pourquoi dans des nombreux cas d'avions à train rentrant, les manuels de vol précisent qu'un atterrissage de campagne doit se faire le train rentré.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par Marc B »

C'est la procédure que j'envisagerais aussi.
@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par kawa1135 »

Le but du jeu étant d'arriver à quitter le cockpit d'un aile basse sur le dos, donc de pêter la verrière, on a vu qu'essayer de l'entamer à l'aide du
"canif" Dassault, pouvait être problématique, pourquoi ne pas réfléchir à un système de mini vérins électriques placés de façon à "dégonder" en quelque
sorte cette verrière, de préférence sur le coté, ainsi, il sera peut-être plus aisé de la "finir" à coup de lattes de l'intérieur, ou à une personne extérieure
d'intervenir plus aisément!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »