utilité générateur de vortex ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par bebe44 »

à Roudoudou :
- je ne pratique pas la voltige même si j'en ai fait pour les mises en garde et plus.
- je ne suis pas un BON PILOTE, simplement un vieux pilote :roll:
- je ne vole pas que quelque fois mais de manière assidue et hebdomadaire.
- j'ai volé sur plusieurs types de machines avions puis dernièrement ULM, mais je ne suis pas le meilleur :oops:
- Puisque tu ne comprends pas que l'on puisse craindre de faire des décrochages après modification sensible de l'aérodynamique de sa machine, je pense que tu es un pilote de grande qualité et aux capacités infaillibles.
- Pour moi, les essais ne se feront qu'avec un pilote de type instructeur voltige car le risque est de mettre le FK9 dans une situation inusuelle. Ma formation d'antan m'a inculqué de ne pas faire n'importe quoi, l'expérience m'a aussi enseigné d'être prudent.

Maintenant, les jugements taillés à la serpe ne favorisent pas l'expression et éloignent certains intervenants potentiels qui auraient des choses à dire dans les forums.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par Daniel C »

@serge5694

Quand on atteint l'incidence maximale, le Cz est au maximum, ce qui ne veut pas dire qu'il diminue. Si tu fais ce qu'il faut pour augmenter le facteur de charge, par exemple souquer un peu sur la profondeur ou prendre un virage, le décrochage est assuré. Si tu mets du pied dans uns sens, c'est la vrille assurée...même sans augmenter le facteur de charge.
exemple en DR400

https://www.youtube.com/watch?v=eVGtsK7vvnA

L’instructeur donne un bon coup de ta tanne à gauche.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par jplandez »

Relire le rapport du BEA sur le 447
L'avion est bien sorti du domaine de vol, mais est descendu de 10000m jusqu'à la flotte avec une Vz de 180Km/h, avec une assiette horizontale ou presque, mais une incidence > 40°.
Le Rallye, (auquel j'ai goûté) me semble pareil. Manche au ventre, ça descend sans abattée, mais ça descend fort. Et si on rétablit pas, ça frappe fort.
Sur le gros, le PHR était en butée cabrée... (manche au ventre en quelques sortes).
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par serge5694 »

Daniel C a écrit :@serge5694

Quand on atteint l'incidence maximale, le Cz est au maximum, ce qui ne veut pas dire qu'il diminue.
j'ai du mal a saisir ce que tu veux dire par : ce qui ne veut pas dire qu'il diminue.
pour moi à l'incidence maxi le CZ est maxi, OK? La portance à l'incidence maxi varie en fonction de la vitesse, est on d'accord?
Je prétends que si l'incidence max n'est pas dépassé, mais que la vitesse est faible, la portance peut ne plus compenser le poids et l'avion descend, et il est possible que ce taux de chute soit élevé, mais dans ce cas les filets d'air autour du profile ne sont pas décroché puisque l'incidence maxi n'est pas dépassé. est ce toujours OK?
Si lors de l'approche de la vitesse mini, sans brusquer l'appareil, la profondeur n'a pas assez de défense pour permettre d'atteindre l'incidence maxi, l'appareil va quand même chuter, mais l'aile ne serra pas décroché, et il n'y aura pas d'abattée. Si on augmente pas la vitesse, l'avion va tomber jusqu'au sol. J'accorde que le résultat est le même que si il y a une abattée, mais la différence est que l'aile n'est pas décroché. Est ce que je me trompe?

Forcer un appareil à décrocher en dynamique ou en croisant les commandes etc, n'est pas la point de désaccord avec BOB.

Je n'ai jamais prétendu que l'appareil ne chutait pas. Juste que dans un cas l'aile décroche et que dans l'autre non. Maintenant il semble que bob dise que même en parachutage l'aile soit décroché, dans ce cas je m'interroge pourquoi l'appareil ne bascule pas car il me semble que quand on dépasse l'incidence maxi, le cz s'écroule.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par Bob01 »

Daniel C a écrit :Un départ en vrille ne peut se faire en Rallye...c'est interdit. :lol: :lol:
Va lire le manuel du 110 ST alors. Et tu pourras rire (jaune) !
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour
On a tendance a dire que le décrochage est lie a la vitesse , la basse vitesse c'est une conséquance , le décrochage c'est une question d'angle d'attaque
Lorsque on baisse graduellement la vitesse et que on essaie de le faire voler sans tirer éxagérement sur le manche , l'avion s'enfonce , sa trajectoire descendante fait que le vent relative prend une tendance a le faire voler aux grands angles , en s'approchant du décrochage malgrès que visuellement le capot ne semble pas trés relevé sur l'horizon .
C'est le cas pour le Pégasaire le CH 701 l'hélio courrier tous les avions avec des becs d''aile et aussi les avions avec des Générateurs de Vortex qui sont moins éfficace que les becs (Slats)
le décrochage avec abatée , qui se pratique de moins en moins en école , il est démonstratif , mais pédagogiquement nous apprend pas grand chose ,
Ce que un pilote doit apprendre c'est reconnaitre , sentir son avion, juste avant le décrochage ou quand il devient mou , pendant la phase enfoncement .
Pour de nombreux avions ,la profondeur n'as pas un autorité suffisante lorsque la vitesse baisse de pouvoir mettre l'avion au grand angle ,le décrochage avec abaté on relève le capot quand on encore suffisament de vitesse . La raison que les constructeurs d'avion standard ,ne favorise pas une profondeur trop éfficace trop tendre cela empêche de faire un décroche dynamique en vitesse de palier la commande de profondeur dépasse la force du pilote sur le manche (cas du Cessna 150 172) .Certain ancien avion Piper J3 ; Champion 7AC , la commande reste suffisament tendre , aprés un piqué et une ressource trop vive de mettre l'avion au grand angle .

Certain constructeurs amateurs modifie la surface de l'élevateur afin de pouvoir avoir de l'autorité au basse vitesse pendand l'arrondi de le cabrer a des angles plus important cela évite de le commencer a le cabré trop tôt pendan dl'approche Super cub 180hp STOL

http://pilotes.quebec/forum/viewtopic.p ... &start=360

André
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par Bob01 »

Daniel C a écrit :exemple en DR400
Pas besoin d'être bien malin pour s'apercevoir que ce n'est pas un DR400 mais un R2160 (autorisé voltige bien que non alimenté dos) ! Ce qui change pas mal de chose...
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par EchoVictor »

A quoi tu vois la différence, le tableau de bord ressemble furieusement à celui du DR400 ?

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par paparomeo »

On peut voir la poignée d'éjection verrière.
Il n'y en a pas sur le DR400 ?
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par Daniel C »

@serge5694
Mille excuse, la portance diminue plus ou moins fortement suivant les profils. Un 230xx à une diminution nette, un Clark Y c'est moins marqué.
Ce lien pointe vers une info sur ce profil...avec et sans VG

https://www.researchgate.net/publicatio ... Generators

@ Bob01
Manifestement l'humour au second degré ce n'est pas ta tasse de thé :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par Bob01 »

EchoVictor a écrit :A quoi tu vois la différence, le tableau de bord ressemble furieusement à celui du DR400 ?

Eric
Dans le texte plus bas tu as la confirmation que l'instructeur n'est pas suicidaire...
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par serge5694 »

Daniel, ne t'excuses pas, je me fous pas mal d'avoir raison ou tort, ce qui m'importe est d'avoir la bonne information, et jusqu'à présent on m'a toujours dit que si un avion n'avait pas d'abattée, c'est que sont aile n'était pas décroché. Je me suis certainement mal exprimé ou j'ai pas su décortiquer vos réponses car je n'ai pas la réponse à ma question. Je la repose donc autrement.
Est ce que un avion ou ULM qui ce retrouve en parachutage à son aile qui dépasse l'incidence de décrochage, en d'autres termes, est ce que les filets d'air ne suivent plus le profile?
A lire Bob, il dit que oui, l'aile est décroché, à ma lire je dis que non l'aile n'est pas décroché.
Si je reprend l'exemple donné par Bob, du rallye, est ce que quand on descend le nez haut becs et volets sortie sans que l'avion ne fasse d'abattée, est ce que l'aile dans cette configuration à dépassé l'incidence maxi, donc le CX maxi. Et si oui qu'est ce qui empèche l'appareil de faire une abattée?
Merci à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par Bob01 »

serge5694 a écrit :les bec ne sont pas sortis et les volets rentrés,
Regarde en plein écran à 1'45 si les becs ne sont pas sortis !
Volets rentrés, évidemment, sinon à essayer de les arracher...
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par serge5694 »

OK les becs sont sortie, c'est pas le problème, tu dis et certainement que tu as raison, que le rallye en parachutage, est en état de décrochage, donc que l'aile à dépassé la limite d'incidence. Certaines autres personnes m'ont dit l'inverse, qui croire sur parole, c'est pour cela que j'aimerais qu'on m'explique.
Si c'est le plus grand nombre de personnes ayant dit qui a raison, alors tu aurais tort. C'est dommage de faire gué guerre sans argument.
Daniel apporte des réponses, il démontre que certain profils ont un cz qui s'effondre dépassé une certaine limite d'incidence, et que pour d'autre la baisse de cz est moins importante. Quoi qu'il en soit il y a baisse de portance.
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par beaujeu »

jeromef a écrit :
Lochardet a écrit :Il n'y a que sur certains planeurs que ce type de profil "fonctionne" comme en théorie...
Là tu retardes un peu, l'intérêt des profils "laminaires" (techniquement à écoulement laminaire naturel) est démonté depuis 1943 avec l'entré en service du P51!

Modo UFO : rectification citation
Je suis preneur d'un document établissant la réalité du fonctionnement laminaire sur avion comme le P-51.
En effet la différence de Cx minimum entre un laminaire et un 23012, profil non laminaire conçu au départ pour avions rapides, est telle qu'elle représente une vingtaine de km/h de différence en vitesse de pointe, tout étant égal par ailleurs. Sans être négligeable même à 700 km/h, ce n'est pas suffisant pour affirmer que les 700 plutôt que 680 seulement viennent de là.
Répondre

Revenir à « FORUM des GAZ'AILE 2 »