Gazaile ou luciole

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
audois11
Messages : 10
Inscription : 22 févr. 2021, 17:24
Localisation : carcassonne

Gazaile ou luciole

Message par audois11 »

Bonjour finalement je suis en réflexion entre ces 2 constructions. Il me faut un ulm à tout prix démontable, hors de question une place de hangar. De plus je suis un peu à l'étroit 6m sur 3m pas question de hauteur 2.60.
Je me demande si la luciole ne serais pas mieux adaptée à mon projet au niveau de pas mal de choses . C'est sur elle est monoplace mais plus facile à ranger et pour construire me prendrait moins de place... Elle est en train classique aussi 'ce que je trouve très beau' mais ma formation initiale est en avion tricycle et la formation ulm aussi...... Vaste débat.... Le prix de la construction me semble identique non ? Autre chose aussi je pense aussi pouvoir faire des voyage pour rassemblements ou autres est-ce possible avec la luciole sans charger comme une mule évidement.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Gazaile ou luciole

Message par aubert »

Hello !
Construire, c'est long et ça coûte toujours (trop) cher ! Il faut donc absolument que tu définisses au mieux ton objectif en fonction des types de vol que tu veux faire et peut être aussi du terrain où ta machine sera exploitée et de son éloignement de ton domicile.
Question tarif, je pense qu'un biplace sera quand même plus cher à construite
Voyager avec une Luciole n'est peut être pas très simple. Si tu veux être autonome avec une petite tente de camping tu risques de manquer de place, avoir peut être des problèmes de chargement (centrage) et de masse max.
Il est dit qu'une Luciole très bien construite avec équipement léger c'est 100 kg à vide (peut être plus, peut être moins) pour une masse maxi de 200 kg .... Voir aussi ce que ça donne comme écrit dans un autre post avec la nouvelle réglementation ULM ... ça change sans doute tout ! mais tu peux construire une Luciole en CNRA.
Un biplace fait toujours un excellent monoplace :D
La Gaz'aile avec son réseau de constructeurs c'est quand même le top et une bonne chance d'aller au bout du projet (ne pas oublier qu'il y a quand même un bon taux d'échecs dans la construction amateur)
Pour ce qui est du montage démontage à chaque sortie, la Luciole a été dessinée dans cet esprit. Pour la Gaz'aile, Serge va sans doute te te dire si c'est envisageable.
Dans les machines transportables aux ailes repliables et si tu es amateur, il ne faut peut être pas oublier les "POU" monoplace ou biplaces.
Bon brainstorming
Dominique
audois11
Messages : 10
Inscription : 22 févr. 2021, 17:24
Localisation : carcassonne

Re: Gazaile ou luciole

Message par audois11 »

Bien sur que construire coûte cher. D'ailleurs les estimations que j'ai vu à 9 ou 10000 euros pour le gaz'aile cela m'étonnerai.... 200 kilo à vide avec le plein ? Je fait 79 kilos déjà...... Mon terrain est à 26kms. Le pou du ciel a mauvaise presse rare son ceux que l'on voit voler.... Pourquoi ? De plus le biplace replier fait plus de 3m envergure plier. Bien sûr il reste le 293hm qui lui rentre dans les clous...
Je n'ai pas une très grande accessibilité pour rentrer dans ma cour cause manœuvre sur une petite route Devant chez moi.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Gazaile ou luciole

Message par aubert »

Es tu certain pour le biplace ?
http://lesaeroplanes.free.fr/messages/HM380.htm
Dom
audois11
Messages : 10
Inscription : 22 févr. 2021, 17:24
Localisation : carcassonne

Re: Gazaile ou luciole

Message par audois11 »

Autan pour moi Dom je tourne tellement en rond que je sait plu lol.oui je savait que ca n'allai pas quand meme ,mon portail fait 2.30m bon apres je peut fait un systeme pour le rentrer en biais .........qu'en est t'il de ces plans ce sur le site pou du ciel sont pas tres exploitable et pas tres clair il n'y a pas d'autre source plus nette éventuellement?
ps :pour ce qui est du cnra non parce que je ne veux plus rentrer dans ce systeme .c'est pour ca que je choisi la version ulm eventuellement......

didier
gaz'aile serge pennec
Messages : 526
Inscription : 10 mars 2010, 23:25
Localisation : France - Bretagne - Finistère - Locmaria Plouzané
Contact :

Re: Gazaile ou luciole

Message par gaz'aile serge pennec »

mail moi ou téléphone moi ça va être plus simple pennec.serge@neuf.fr ou 0298484379
audois11
Messages : 10
Inscription : 22 févr. 2021, 17:24
Localisation : carcassonne

Re: Gazaile ou luciole

Message par audois11 »

Bonjour ,bon pour moi je pense que le sujet est clôturé.
Résumons: Le pou du ciel une foi replié ne rentre plus en hauteur il dépasse 2m de haut.....
La Luciole de Colomban exige une taille de jockey donc bivouac pas envisageable avec mes 80kilos et carburant .
Le Gaz'aile de Serge n'est pas vraiment prévu pour être démonté a chaque vol (dommage c'étai mon projet initial puis je me suis éparpillé ).
Reste le Loiret de JP Marie mais j'ai fouiné et le prix des pièces , verrière kit bois cher je trouve ,ensuite les motorisation proposé ne me convienne pas (jabiru je fui en courant et le VW peu puissant et givrant pas top aussi ) sinon bien sur pour la modeste somme de 20000 euros on trouve du Rotax ou du UL mais a ce prix la j'aime autant acheter une très bonne occase............20000 +15000 =35000 :lol: puis cette roulette avant noin directionnelle ne me convient pas mais bon je serai passé sur un train classique a la limite.......
Mais il y a encore un autre problème cette foi ci au niveau de la règlementation qui change pour les masses a vide ,renseignez vous comme il faut avant de commencer........................voila.
Je voulais remercier Jean François que j'ai eu au téléphone et ceux qui ont participé a mon post.
Dernière modification par audois11 le 26 févr. 2021, 13:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Gazaile ou luciole

Message par EchoVictor »

audois11 a écrit : 26 févr. 2021, 13:39 Bonjour ,bon pour moi je pense que le sujet est clôturé....
Tu veux y mettre des vaches ???

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Gazaile ou luciole

Message par aubert »

Didier,
C'est bien d'avoir pensé au Loiret, c'est une machine dont les commandes de vol sont très agréables ;)
Pour le reste, même si mon Jab n'est pas dans la meilleure série (je ne lui dit pas :D ), je ne partage pas ton avis sur le Jabiru.
Pour la roue avant folle, ce n'est vraiment pas un problème, ça marche super bien avec les freins différentiels, aux palonniers ou à main sur la console centrale (style MCR). Le dessin d'origine de la jambe de train avant a été modifié (simplifié) par plusieurs constructeurs (dont le N°1) et donne entière satisfaction.
Malheureusement pour toi, si l'aile en trois parties facilite grandement la construction dans de petits espaces, à ma connaissance personne utilise l'option aile repliable et à mon avis on ne peut pas la qualifier ainsi mais simplement démontable ce qui n'est pas si mal. Le temps de montage/démontage serait pour moi beaucoup trop long pour lui attribuer le mon d'aile repliable. Autre petit détail, la voie du train principal est très large ce qui est plutôt bien sur la piste, mais beaucoup trop large pour utiliser un plateau voiture classique ...
Si tu veux casser ta tirelire, tu peux regarder le Groppo Trail http://www.groppo.it/site/en/trail/ c'est un vrai repliable qui se monte en kit .... reste à voir s'il passe les 500/525 kg
A+
Dom
audois11
Messages : 10
Inscription : 22 févr. 2021, 17:24
Localisation : carcassonne

Re: Gazaile ou luciole

Message par audois11 »

Bonjour Dom ,oui j'avais lu que l'on pouvait "tourner" avec les freins différentiels......oui quand je dit repliable c'est en fait démontable ,je m'en contenterai bien mais sur que si c'est très très long c'est pas viable ...
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Gazaile ou luciole

Message par Yankeeromeo »

audois11 a écrit : 26 févr. 2021, 13:39 (...) les motorisation proposé ne me convienne pas (jabiru je fui en courant, et le VW peu puissant et givrant pas top aussi ) sinon bien sur pour la modeste somme de 20000 euros on trouve du Rotax (...)
Aussi bien Dom que sonex710 prouvent que l'on peut régulièrement utiliser un Jabiru, si on y consacre assez d'attention.
Quant aux VW, il y en a qui atteignent allégrement 90 ch, pour un poids comparable au Rotax, et le givrage dépend aussi de l'installation. Enfin, si on veut absolument éviter le givrage, un Vaxell est à injection à un prix très éloigné du Rotax...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Gazaile ou luciole

Message par jeromefalc »

Et as tu pensé au nando groppo trail ? Un ulm biplace en tandem train classique avec les ailes repliables facilement.
audois11
Messages : 10
Inscription : 22 févr. 2021, 17:24
Localisation : carcassonne

Re: Gazaile ou luciole

Message par audois11 »

bonjour et désolé pour ce long silence.........des ennuis de la vie on pris le dessus mais ca y est!
Non je viens de regarder cet appareil ,est il en construction amateur? tu sait si des plans sont dispos? il ma tout l'air d'etre livré en kit non.?
mais j'ais bien peur que la hauteur soit supérieure a 2,00M

cdt didier
gaz'aile serge pennec
Messages : 526
Inscription : 10 mars 2010, 23:25
Localisation : France - Bretagne - Finistère - Locmaria Plouzané
Contact :

Re: Gazaile ou luciole

Message par gaz'aile serge pennec »

gaz'aile serge pennec a écrit : 24 févr. 2021, 20:13 mail moi ou téléphone moi ça va être plus simple pennec.serge@neuf.fr ou 0298484379
tu n'as jamais pris contact , ou j'ai oublié depuis
Concepteur du Gaz'aile.
Propriétaire de l'avion Gaz'aile n° 001 à moteur diesel.
Répondre

Revenir à « FORUM des GAZ'AILE 2 »