un seul circuit d'allumage

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 167
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: un seul circuit d'allumage

Message par criseliche »

On peut ajouter comme atout pour l'allumage magnéto qu'une panne électrique (pb alternateur ou batterie,...) n'affectera pas l'allumage du moteur qui continuera à ronronner;

l'idéal c'est peut être -quand on le peut- un double allumage magnéto + allumage électronique (ceinture et bretelle en quelque sorte)
Criseliche Jodel D185
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: un seul circuit d'allumage

Message par serge5694 »

exact, je pense que le plus gros problème n'est peut être pas d'avoir un ou deux allumage mais souvent les simples allumages ne sont pas autonome et dépende de la batterie et donc du circuit de charge. La magnéto est complètement autonome, elle produit sont courant de base, l'avance à l'allumage, le déclenchement : rupteur condensateur, la bobine HT et distributeur. Les rotax ont deux stator ( mais un seul rotor) qui alimentent chacun un boitier CDI qui remplace condensateur, distributeur et avance à l'allumage, le déclencheur est un capteur de position et les bobines HT. Les allumages classique moderne auto moto ont leur courant de base fourni par la batterie, le déclencheur est un capteur, le cdi a la même fonction que sur les rotax et bobine HT. Les Jabiru ont encore un autre système avec des bobines BT HT et déclencheur intégré quand les aimants du rotor passe devant (style motoculture)
Bilans.
- Les rupteurs, condensateurs et distributeurs ont une duré de vie limité, mais si ça démarre, il y a très rarement de panne pendant le vol et au cas ou il y a doublon.
- L'évolution des magnétos avec de l'électronique a une duré de vie normalement plus longue que les magnéto si les CDI sont de bonne facture, ce qui n'est pas le cas des Rotax 912, mais il y en a deux et la aussi on ce rend le plus souvent compte de la panne au démarrage.
- L'allumage batterie bobines de nos autos et motos modernes, dépendent du bon fonctionnement de la batterie et circuit de charge (sauf exception), tout comme tout les modèles à injection. les pannes que j'ai connu (pas forcément sur mes véhicule) était du à des CDI défectueux, c'est très rare je vous l'accorde et plutôt sur des véhicules avant 2000, il y a eu aussi des mauvaise série sur les bobines HT crayon (directement sur les bougies). Je n'ai jamais connu de panne de bougie, sauf noyé et dans ce cas une ou deux ne change rien. Par contre on est pas à l'abri d'un fils HT qui frotte s'use ou ce fissure d'un capuchon de bougie qui tien mal etc mais ça ce limite à un cylindre.
- Certaine voiture on ce qu'on pourrais appelé une magnéto moderne, un allumeur électronique qui produit sont propre courant, c'est certainement ce qui pourrait être le plus fiable si on en a deux, car j'ai déjà eu une panne avec un.
-L'idéal et le diesel, pas d'allumage et si on remplace la vanne d'arrêt électrique, le moteur tourne même sans aucun courant.

Les CDI tombent en panne, les capteur, les régulateurs, les batteries etc. Donc deux est mieux que un, mais quand on à que un, on fait avec.
Refroidir les régulateurs, isolé les CDI de la chaleur et des vibrations, soigner le faisceau électrique et bien l'attacher, avec de bonne cosse sertie et non soudée, si on a des bobines crayon évité la surchauffe du moteur, pouvoir isolé la batterie ou le circuit de charge de l'alimentation allumage, si défection de l'un des deux (encore faut il pouvoir redémarrer au cas ou), avoir une bonne instrumentation ampèremètre voltmètre avec alarme. Et si on a connaissance d'un problème sur un des éléments ne plus utilisé ce matériel.
Exemple, suzuki a eu une série de CDI cata, yamaha des bobines crayon, honda des allumeurs, ford des bobines HT, rotax les cdi; bobine HT, capteur et régulateur. La liste n'est pas exhaustive et je connais peu voir pas les marques européenne, la différence je pense c'est que chez les japonnais les défauts sont reconnu et les échanges sont gratuit par de nouveaux modèles.
Mais le "pire" à mon avis n'est pas là, mais sur la qualité des montages et le plus souvent des faisceaux électrique des avion ou ULM le plus souvent de série, on voit vraiment des truc nul, au moins du niveau de mon orthographe.
Il faut donc avoir deux ULM, si un ne démarre pas on a peut être une chance de quand même aller voler.
Dernière modification par serge5694 le 20 janv. 2023, 19:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: un seul circuit d'allumage

Message par Bob01 »

Est-ce que 2 ulms sont plus fiables qu'un seul, c'est la question....??
Avatar de l’utilisateur
kenschy
Messages : 66
Inscription : 30 déc. 2010, 08:48
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Vaucluse - Carpentras (LFNH) - Club RSA

Re: un seul circuit d'allumage

Message par kenschy »

Bonjour tout le monde :)
Moi j'ai en projet de faire percer mes culasses de mon JPX VW 1600 cc ( par un pro) remettre un distributeur simple ou electronique ( a voir ) et remettre la pompe a essence mecanique .
Comme ça j'aurais ma magnetto , une pompe electrique + un distributeur et une pompe macanique et je serai tranquille.
Cela suppose en effet de remettre la bobine le condo et une batterie ( mais pas de probleme parceque j'ai le demarreur, la rdo, et le transpondeur a alimenter)
Voila mon projet pour les prochains jours.
Kenschy .
Ceinture et brellettes :)
Avatar de l’utilisateur
FRED82
Messages : 133
Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
Contact :

Re: un seul circuit d'allumage

Message par FRED82 »

Bonjour à tous,
J'interviens tardivement mais une précision technique s'impose dans le fil de ce post.
La raison majeure qui fait qu'il y ait 2 bougies par cylindres sur le rotax est selon moi:
La présence de 2 bougies permet de diminuer la durée de combustion (2 fronts de flammes) et de ce fait diminuer l'avance nécessaire à haut régime.
Ce montage permet de tourner avec une avance fixe et diminuée.
Dans le cas du 912 c'est 26° d'avance fixe alors que s'il n'y avait qu' une seule bougie il faudrait environ 35° d'avance a haut régime et 25° a bas régime.
La baisse de régime lors des essais allumage est due à ce phénomène, lorsqu'a 4000tr vous coupez un allumage le moteur se retrouve avec trop peu d'avance (1 seule bougie) et de ce fait le régime chute.
Bien entendu cela amène également une redondance et une très légère augmentation de puissance.

Ce que je dis là est validé par des tests réels avec un allumage commandé via un calculateur.

Ps: de ce fait il est parfaitement inutile et contre productif d'augmenter les 26° d'avance, ils sont pas idiots chez rotax (parenthèse pour les manias de la cartographie avec allumeurs ignitec)
Amicalement
Fred
Dynamic WT9 Speed - GTE582 XP15 - Cahors (LFCC)

http://www.passionavion.fr
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: un seul circuit d'allumage

Message par Ramel »

Merci Fred ! Je me demandais à chaque essai magnéto pourquoi le régime baissait !
C'est parce que l'avance n'est pas bonne avec 1 seule bougie !
Zenair 601xl
woodplane
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2020, 16:11

Re: un seul circuit d'allumage

Message par woodplane »

Vivement les ULM bimoteurs !
Répondre

Revenir à « FORUM des GAZ'AILE 2 »