Page 1 sur 1
acheter un gazaile déjà construit ?
Publié : 09 mai 2026, 09:08
par sugarcube
Bonjour à tous, Je suis nouveau ici.
Je pense acheter un gazaile déjà monté, car je n'ai pas le temps de le construire moi-même.
Premier question : est-il possible d'immatriculer une Gazaile Ulm sans l'avoir construite soi-même ?
Je se suis pas encore sûr, je ne sais pas si la maintenance est faisable sans avoir construit sois meme ? mais je suppose, avec la liasse, la maintenance c'est faisable ?
Je me demande aussi comment faire le plein de carburant lors des longs vols ? Le SP98 / Avgas est facilement disponible. Mais gazole ? Que faire ? Trouver une base ULM avec une station-service pas loin ?
Ou jet-A ? Quelqu'un a-t-il déjà volé avec du Jet A ? Est-ce que ça fonctionne avec les moteurs diesel modernes ?
Re: acheter un gazaile déjà construit ?
Publié : 09 mai 2026, 14:48
par jeromefalc
Oui bien sûr tu peux immatriculer une gazaile si tu ne l'a pas construite.
Soit l'ancien propriétaire l'avait déjà immatriculé, donc la procédure est la même que si tu achetais un ulm d'occasion.
Soit elle sort juste de construction et n'a pas volé, et pas immatriculée, et là c'est à toi de faire le dossier technique avec les vols d'essai, bref plus contraignant...
Dans les 2 cas tu pourras l'entretenir toi même.
Si tu préviens a l'avance un terrain où tu vas te poser, il y a des chances qu'ils t'aident pour te procurer du gazole.
Re: acheter un gazaile déjà construit ?
Publié : 09 mai 2026, 22:03
par Ramel
Hello, vue l'autonomie en Gazole, tu n'auras pas souvent besoin de refueler sur les terrains visités
Re: acheter un gazaile déjà construit ?
Publié : 10 mai 2026, 17:36
par sugarcube
merci pour les réponses.
Re: acheter un gazaile déjà construit ?
Publié : 12 mai 2026, 09:12
par LaCrepe
Je me posais la meme question, concernant le papi de la Gaz'Aile, le dieselis.
Je prévois des grandes nav, potentiellement avec passager donc pas avec le réservoir plein. D'après Serge Pennec, on peux voler au jet fuel, en rajoutant 2% d'huile 2T dans le réservoir. Mais pour les terrains sans jet fuel, et sans gazoil, comment faire??
Je me vois mal trimballer des bidons dans l'avion, puis en taxi jusqu'à la pompe.
Re: acheter un gazaile déjà construit ?
Publié : 12 mai 2026, 09:27
par Ramel
Perso j'ai 1 ou 2 bidons dans l'avion et en cas de difficulté je fais taxi A/R jusqu'à la pompe
Re: acheter un gazaile déjà construit ?
Publié : 12 mai 2026, 10:51
par Stator
<<Je me vois mal trimballer des bidons dans l'avion>>
Tu peux aussi te servir d'un réservoir souple. J’ai pour ma part, utilisé cette article plusieurs année lors de tour de France ULM.
Re: acheter un gazaile déjà construit ?
Publié : 12 mai 2026, 16:14
par Quatrailes
Re: acheter un gazaile déjà construit ?
Publié : 12 mai 2026, 18:12
par LaCrepe
Merci bien! je vais regarder ca!
Re: acheter un gazaile déjà construit ?
Publié : 12 mai 2026, 18:38
par Stator
Re: acheter un gazaile déjà construit ?
Publié : 13 mai 2026, 18:44
par Yankeeromeo
Tous les ULM Gaz'aile ne sont pas à gazole !
Même si cet ULM/avion a été conçu pour moteur diesel TUD3 ou TUD5, il y en a aujourd'hui avec les moteurs de toute sorte.
En commençant par les moteurs "maison" (c'est-à-dire, Peugeot) TU3, EB2, DV, par les Daihatsu KR, Honda, BMW, et en finissant par l'incontournable Rotax 912, et même 912iS (il est juste "un peu" plus cher). Il y a même trois Gaz'aile à moteurs VW, même si la largeur de ce moteur en configuration boxer oblige à concevoir les capots particuliers.
Il faut dire qu'avec une peu plus de 100 machines en vol, elle ne sont pas toutes avec les moteurs prévus à l'origine...