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Il y a une option "empenage en V" ?
Publié : 20 févr. 2012, 07:11
par MYR
C'est une option ? ou c'est une adaptation personnelle ?
lionel.storck a écrit :Construction d'un Gaz'Aile avion, liasse 261. (...) L’empennage V est bien avancé (dérive finie et gouverne de lacet à coffrer).
Re: Il y a une option "empenage en V" ?
Publié : 20 févr. 2012, 08:00
par bruno 44
Non, Lionel en écrivant " empennage V " voulait parler de l'empennage VERTICAL ,
L'empennage H , sera l'empennage Horizontal .
Ben oui , faut être initié , seuls les Gazailistes comprennent .

Re: Il y a une option "empenage en V" ?
Publié : 20 févr. 2012, 08:31
par MYR

J'ai été certainement influencé par l'envie de croire en une bonne idée
L'empennage en V permet certainement une diminution de trainée et de poids sans qu'il y ait une diminution de l'efficacité. Peut-être même que ces empennages sont moins sensibles au flux hélicoïdal de l'hélice ?
Qu'en est-il ? pourquoi est ce que c'est pas plus fréquent ?
Re: Il y a une option "empenage en V" ?
Publié : 20 févr. 2012, 09:38
par Yankeeromeo
L'empannage de Rudlicki a effectivement les avantages que tu énumères, une diminution de poids et de traînée.
Il existent toutefois des inconvénients. D'abord, la construction est nettement plus complexe, et puis, les forces qui s'exercent sur la queue de l'aéronef sont plus importantes, il faut donc les prévoir et en tenir compte, sinon ça peut être dangereux (cf. des Piper Bonanza qui perdaient la queue au début de la série).
Re: Il y a une option "empenage en V" ?
Publié : 20 févr. 2012, 11:40
par bruno 44
Quand j'ai construis mon avion , j'avais fait un montage photo de l'empennage vertical pour voir quelle gueule ça aurait avec un empennage en V , c'était assez joli .

Re: Il y a une option "empenage en V" ?
Publié : 20 févr. 2012, 12:07
par dusud
L'autre avantage c'est peut-être l'encombrement réduit. Est-ce qu'on peut faire moins large que l'empennage horizontal tout en gardant la même efficacité ?
Re: Il y a une option "empenage en V" ?
Publié : 20 févr. 2012, 12:16
par bruno 44
L'empennage horizontal n'est pas très grand , il ne fait que 2,20m , c'est plus petit que beaucoup d'avions , et il ne fait en moyenne que 6Kg .
Re: Il y a une option "empenage en V" ?
Publié : 20 févr. 2012, 13:05
par dusud
Je suis peut-être un reveur, mais j'estime que tout ULM devrait pouvoir entrer dans un containeur maritime. une fois les ailes enlevées ou pliées. Gogle dit : Porte = 2.286 m en largeur sur 2.278 m en hauteur.
Re: Il y a une option "empenage en V" ?
Publié : 20 févr. 2012, 13:16
par bruno 44
C'est juste , mais ça passe , 86 mm de rab .