utilité générateur de vortex ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour

On entend bien des opinions sur les GV , parfois cela provient de pilotes qui n'ont jamais essayer je préfere me fier a des pilotes experimentés d'épandage , ceux qui ont tester des avions sur leur limite ,Il y a 3 Air Tractor sur notre aérodrome et ils ont tous posé des GV , pas pour atterrir plus court , ces avions emporte 1000 kg de produit, plus le carburant ,il faut pas s'attendre a des décollages et atterrissage court , même avec un turboprop PT6 comme il ont volé avant sans GV il peuvent bien faire la différence il opère dans des conditions de vol a basse altitude ,virages consistants en charge, les GV leur donne sécurité sur les manoeuvre
Dire que la pose de GV est suite a un mauvais dessin du constructeur ? il y en a sur le Beech Craft Baron
Dire que c'est inutils sur des avions lent , il y a sur de nombreux Piper super cub pour atterrissage court sur de Piper J3 le Savage ect..
Comme c'est sur des avions certifié il y a un cout assez élevé pour la pose de GV, et c'est pas pour une mode ou faire nouveau par ce que c'est éfficace
Ceux qui ne remarque rien aprés la pose c'est souvent des usagers , qui ne pousse pas leur avions sur les limites de vol .

Simplement en altitude de securité amorcer un virrage consistant en montant , sans les GV ensuite essayer de faire un virage en montant avec GV la difference est marquante . engager l'avion en glissade a basse vitesse , faire un virrage a basse vitesse en approche, cela pardonne avec les GV .
Je sais on peut toujours dire pourquoi utiliser un avion sur ces limites. Ave des GV on peu continuer a voler de la façon standard , juste que si on s'approche des limites on a une certaine protection , l'exemple le plus classique ,décrochage en virrage d'approche , décrochage aprés une remise des gaz tardive .
Je suis toujours étonné de voir l'évaluation des GV sur les forums de pilotes experimenté (cela sert a rien) , la questions ont il essayer, avec une bonne comparaison ?
Cela coûte pas cher pour un avion homebuilt , 150$ pour 120GV et 4 heures de travail .
Sur les 3 Air Tractor , avion d'épandage il y en avait un seul qui avait des GV les pilotes ont eut le temps de voler , avec et sans GV pour bien voir la différence . Rapidement les deux autres ils ont posé des GV certifié, selon les valeur du manufacturier .

Sur mon Jodel

Image

Air Tractor
Image

Air Tractor
Image
Avatar de l’utilisateur
oasis
Messages : 184
Inscription : 20 août 2012, 19:35
Localisation : France - Le grand Ouest

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par oasis »

Je suis aussi un convaincu de l'effet bénéfique des VG, mais sans retour d'expérience personnel avec et sans sur une même machine.
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par bebe44 »

Je reviens sur ce que j'ai pu écrire précédemment sur ce sujet.
J'ai eu l'occasion de voler ce week-end sur un FK9SW identique au mien à la différence près que les ailes sont dépourvues de GV.
Consternation :o
Je n'ai pas relevé d'écart de vitesse en vitesse mini, sans volet, avec le premier cran comme avec le second entre les deux appareils.
Le profil en est -il responsable :?:
Le bémol serait peut-être que mon appareil s'enfoncerait alors que celui essayé ferait un petit salut. :roll:
Vos avis ... avisés :?: :idea:
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par Lochardet »

sont-ils bien positionnés ?
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par serge5694 »

les vg permettent d'augmenter l'incidence de l'aile, faut il encore que l'appareil par sa configuration puisse le faire, si l'empennage ou son débattement ne son pas dimensionné pour le faire, la mise en place de vg ne changera pas grand chose. A l'incidence maxi de l'ulm, on peut avoir :
-soit le décrochage, l'incidence de décrochage est atteint, les filets d'air ne suivent plus le profile, l'aile perd beaucoup de portance, l'appareil bascule franchement à l'avant,
-soit, l'incidence de décrochage n'est pas atteinte, les filets d'air suivent toujours le profile mais on est en buté de profondeur, la portance du à la vitesse qui diminue ne permet plus de contrer le poids, l'avion ne bascule pas vers l'avant ou peut, il reste contrôlable et "parachute".
dans le second cas si l'aile est juste à la limite du décrochage, si on met du manche en roulis, la partie qui à l'aileron baissé va décrocher et l'avion partir sur cette aile, avec les vg ça permet en général un certain braquage des ailerons sans décrocher sur l'aile à l'aileron baissé et donc en glissade d'avoir une vitesse un peu plus faible sans décrocher sur l'aile "arrière".
Je ne conseille pas de faire l'essai si on ne maitrise pas les sorties de positions inusuelles car c'est passage sur le dos assuré et souvent violemment.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par Bob01 »

serge5694 a écrit :-soit le décrochage, l'incidence de décrochage est atteint, les filets d'air ne suivent plus le profile, l'aile perd beaucoup de portance, l'appareil bascule franchement à l'avant,
-soit, l'incidence de décrochage n'est pas atteinte, les filets d'air suivent toujours le profile mais on est en buté de profondeur, la portance du à la vitesse qui diminue ne permet plus de contrer le poids, l'avion ne bascule pas vers l'avant ou peut, il reste contrôlable et "parachute".
Il faudrait peut-être sortir de cette croyance que tant qu'il n'y a pas d'abattée on n'a pas décroché ! Ceux qui ont fait du Rallye savent ce que c'est de descendre le nez en l'air....

Selon les profils (anciens ou modernes) ainsi que selon l'efficacité de la profondeur, à l'incidence de décrochage, l'aéronef reste le nez en l'air et parachute, soit il y a une abattée plus ou moins forte !

Le décrochage est caractérisé par une assiette fortement cabrée, des vibrations (plus ou moins sensibles selon la structure), une instabilité latérale et longitudinale, un vario négatif fort. Point.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par bebe44 »

J'ai le même raisonnement que Serge et j'ai collé des VG sous la profondeur, mais seulement sur la moitié des empennages côté intérieur, afin de donner plus d'effet ( :?: ) aux grands angles.
Celui qui est à l'origine de la pose des VG sur mon appareil m'a prévenu que ce n'était pas anodin et que le décrochage pourrait être violent, que l'angle d'incidence serait important.
Les essais sur le FK14 démontrent qu'il ne faut pas en mettre sur toute l'envergure, simplement au droit des ailerons afin de les alimenter en air aux très basses vitesses.
Une aile complète avec VG décroche avec une abattée violente sur FK14.
Depuis, je n'ai pas fait de décrochage par crainte, je ne suis pas un pilote suffisamment aguerri :oops:

Par contre, je remets en cause la présence des VG sur le FK9SW, pour l'instant c'est statu-quo. :roll:
Donnez vos avis et vos expériences en la matière :idea:
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Plusieurs pilotes qui ont posé des GV n'ont pas vue de difference notable , aprés questionnement on se rend compte que le pilote vole de façon standard traditionnel , que il ne pousse pas la machine sur les limites . C'est bien ainsi , un pilote reste dans certain confort , lui qui a passé des milliers d'heures a la construction ou restauration de son avion c'est pas le cout de l'avion mais le temps de sa vie qu'il a consacré qui inspire un certain respect . il veut pas le briser.
Pour de nombreux pilotes, les GV c'est comme une assurance incendie on la prend , mais en espere ne pas l'utiliser alors on ne joue pas avec le feux ,Pour d'autre qui sont toujours sur la limite et dépasser la limite il ont font usage mais il s'apercoivent qu'il y une nouvelle limite un peu plus loin .. (un pilote constructeur en veut toujours plus, c'est cela qui fait l'amélioration .)
l''avantage c'est que quand il vas faire une érreure de pilotage , cela vas retarder la perte de contrôle (le dernier virage en final ) un entrée e Glissade a trop faible vitesse , un virage en montant un peu trop incliné .
Les pilotes d'épandage vole avec des charges de une tonne de produit aprés la passe basse c'est remonté en virage a droite suivie d'un virage a gauche en fin de montée un pilote aguerrie quand ils sent l'avion vibré dans cette maneouvre il sait que s'en vas vers la limite .

Pour bien voir la différence il faut être sur les limites de ce que on fait habituellement ,en altitude confortable voir le comportement de l'avion en virage , en montée , le tester a charge maximal , faire du vol lent , cabré avec de plus en plus de moteur et lorsque on a bien en main son appareil , on peut mettre en pratique des atterrissages court cabré au moteur .
voler au minimum de vitesse trés cabré , avec du moteur en altitude les risque son minimes . mais faire cela proche du sol en approche capot haut basse vitesse c'est un peu angoissant pour le pilote il y a toujours un risque de bris .
En mai on vas on poser sur un Rebel 150hp qui est délicat a l'arrondie pour bien le poser en douceur il faut rentre avec un peu de puissance a une vitesse majoré (style américain sur deux roues avant ,roulette arriere en l'air) autrement une descente a basse vitesse 3 points il a tendance a s'enfoncer , brusquement , cela surprend même des pilotes éxperimentés

André
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par serge5694 »

la pose des vg sous l'empennage ne marche que si l'empennage est à l'incidence de décrochage, si c'est le cas, en effet ça devrait pouvoir augmenter l'incidence max de l'appareil.

J'ai pas mal d'heures sur pas mal de rallye, si l'aile était décroché, ça portance diminuerait je ne vois pas bien comment dans ce cas il resterait le nez en l'air, le rallye est connu pour avoir un empennage à le course limité affin de ne pouvoir dépassé l'incidence de décrochage, sont aile est rectangulaire et sans vrillage, et elle est équipé de bord d'attaque rétractable, ce qui à pour effet aux grands angle d'alimenter l'extrados en air, plus les volets fowler permet d'augmenter l'incidence de décrochage.
Il faudrait posé des brin de laine sur l'aile pour vérifier cela, en effet je l'ai pas fait sur le rallye. C'est pas par ce que l'aile n'est pas décroché que l'avion peu continuer à tenir le palier puisque la portance diminue avec la vitesse.
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par Roudoudou »

bebe44 a écrit : ...
Depuis, je n'ai pas fait de décrochage par crainte, je ne suis pas un pilote suffisamment aguerri :oops:
....
Franchement, je trouve ça un peu inquiétant et posant question sur ta formation.

Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par Bob01 »

serge5694 a écrit :J'ai pas mal d'heures sur pas mal de rallye, si l'aile était décroché, ça portance diminuerait je ne vois pas bien comment dans ce cas il resterait le nez en l'air,
C'est assez effarant de lire ce genre de chose ! C'est une méconnaissance de l'aérodynamique "de base"...

Et comment expliquer qu'on puisse faire des vrilles en Rallye, alors ?
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par serge5694 »

je ne demande qu'a évoluer, donc merci de développer, en ouvrant peut-être un nouveau post.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par Daniel C »

Un départ en vrille ne peut se faire en Rallye...c'est interdit. :lol: :lol:

Je n'ai pu résister et je regrette déjà.

Pour la certification la démonstration de la sortie de vrille est obligatoire. Le Rallye a du le faire et pour faire une vrille, il faut que les ailes soient décochées. :roll:

La preuve

https://www.youtube.com/watch?v=dLthrZQ2910
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par serge5694 »

merci Daniel, les bec ne sont pas sortis et les volets rentrés, je ne dis pas que le rallye ne décroche pas, je dis que quand il "parachute", l'incidence de décrochage n'est pas atteinte, mais visiblement pour certain j'ai tort, c'est d'ailleurs effarent :lol:
J'accepte sans problème de me tromper, j'aimerais juste qu'on m'explique.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par aubert »

je ne vais sans doute pas me faire que des amis, mais ce parachutage au lieu du décrochage classique avec abattée ça me fait penser à certains avions qui ne décrochent pas mais tombent :lol: :lol: :lol:
au final une fois par terre c'est en gros pareil :(
Dom
Répondre

Revenir à « FORUM des GAZ'AILE 2 »