Vos retours sur l'admission d'air directe sur le dessus du capot?
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- xav13
- Messages : 573
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Vos retours sur l'admission d'air directe sur le dessus du capot?
Bonjour
Les derniers Savannah ont une découpe sur le dessus du capot pour alimenter en direct la boîte à air en air frais et sous pression positive au lieu de le prendre chaud et sous le capot comme avant.
Qu'est ce que cela a apporté en terme de performances?
Et quand il pleut on fait comment?
Les derniers Savannah ont une découpe sur le dessus du capot pour alimenter en direct la boîte à air en air frais et sous pression positive au lieu de le prendre chaud et sous le capot comme avant.
Qu'est ce que cela a apporté en terme de performances?
Et quand il pleut on fait comment?
- acrobate
- Messages : 481
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Re: Vos retours sur l'admission d'air directe sur le dessus du capot?
Ça augmente la puissance du moteur de 2 à 3% et rend indispensable la réchauffe carbu.Pour la pluie, je ne sais pas.
- xav13
- Messages : 573
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Vos retours sur l'admission d'air directe sur le dessus du capot?
Si c'est pour 2 ou 3% (donc 2 ou 3cv) de plus, effectivement je ne vois par l'intérêt de prendre le risque de givrer pour celui qui n'a pas été formé sur ce risque, et il y en a!
De plus, je connais très bien la boite à air du Savannah car c'est strictement la même que celle des BRM et elle n'est absolument pas faîte pour avaler de l'eau, donc en cas de pluie c'est un réel danger.
Curieux ce montage, il m'intrigue depuis un moment...
De plus, je connais très bien la boite à air du Savannah car c'est strictement la même que celle des BRM et elle n'est absolument pas faîte pour avaler de l'eau, donc en cas de pluie c'est un réel danger.
Curieux ce montage, il m'intrigue depuis un moment...
-
bebe44
- Messages : 4049
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Vos retours sur l'admission d'air directe sur le dessus du capot?
Sur le FK9, deux prises Naca d'air au dessus du capot moteur pour amener de l'air frais aux entrées des deux carburateurs pour les montages d'origine.
Sur le mien, équipé d'une boîte à air, l'air est prise à l'intérieur du compartiment moteur.
Lorsque la mauvaise saison arrive, comme actuellement, j'obstrue ces deux ouïes afin de réchauffer l'air ambiant autour du moteur pour tenter d'éviter le givrage carburateur.
C'est par expérience que j'en suis arrivé là, par le passé, j'ai connu des baisses de régime.
De plus, les températures moteur ne sont pas affectées par cette opération, il faut aussi limiter l'entrée d'air sur le radiateur à huile.
Les deux modules d'allumage sont dans l'habitacle et non pas sur le dessus du moteur.(Ignitech)
Sur le mien, équipé d'une boîte à air, l'air est prise à l'intérieur du compartiment moteur.
Lorsque la mauvaise saison arrive, comme actuellement, j'obstrue ces deux ouïes afin de réchauffer l'air ambiant autour du moteur pour tenter d'éviter le givrage carburateur.
C'est par expérience que j'en suis arrivé là, par le passé, j'ai connu des baisses de régime.
De plus, les températures moteur ne sont pas affectées par cette opération, il faut aussi limiter l'entrée d'air sur le radiateur à huile.
Les deux modules d'allumage sont dans l'habitacle et non pas sur le dessus du moteur.(Ignitech)
- xav13
- Messages : 573
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Vos retours sur l'admission d'air directe sur le dessus du capot?
Sur mon Citius qui a exactement la même boîte à air que le Savannah, différente de celle de Rotax mais fonctionnant sur le même principe, l'air est pris soit dans le compartiment moteur, soit sur le pot d'échappement quand je tire la réchauffe. Le fait que l'air soit pris dans le compartiment moteur ne change pas le problème du givrage, il le déplace juste. Avoir une prise d'air Naca en direct ne me choque donc pas.
La température de l'air aspirée dans le compartiment moteur c'est celle de l'extérieur +10°(j'ai un thermomètre dans la boîte à air)
Typiquement quand il fait 5°C dehors et qu'il y a de la brume le matin, je givre à la réduction des gaz
15° de température d'air admis me semble dans ma configuration la pire température pour le givrage. Je le sais, j'ai appris, ça ne me gène pas, la réchauffe est très efficace. À ce sujet je rigole quand je lis que les Technam avec filtres cornets cà peut pas givrer, j'en connais 2 qui ont fini au tas dans ces conditions exactes (fréquentes l'hiver le matin en vallée de la Durance)
Donc la n'est pas mon questionnement.
Ce qui m'interpelle c'est que le système d'admission des Savannah ne protège absolument pas de la pluie. Autant le givrage ça se gère très bien, autant de l'eau qui rentre directement dans la boîte à air et vient tout noyer ça me stresserait un max!
C'est pour cela que j'aimerais un retour, une explication sur ce montage.
La température de l'air aspirée dans le compartiment moteur c'est celle de l'extérieur +10°(j'ai un thermomètre dans la boîte à air)
Typiquement quand il fait 5°C dehors et qu'il y a de la brume le matin, je givre à la réduction des gaz
15° de température d'air admis me semble dans ma configuration la pire température pour le givrage. Je le sais, j'ai appris, ça ne me gène pas, la réchauffe est très efficace. À ce sujet je rigole quand je lis que les Technam avec filtres cornets cà peut pas givrer, j'en connais 2 qui ont fini au tas dans ces conditions exactes (fréquentes l'hiver le matin en vallée de la Durance)
Donc la n'est pas mon questionnement.
Ce qui m'interpelle c'est que le système d'admission des Savannah ne protège absolument pas de la pluie. Autant le givrage ça se gère très bien, autant de l'eau qui rentre directement dans la boîte à air et vient tout noyer ça me stresserait un max!
C'est pour cela que j'aimerais un retour, une explication sur ce montage.
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StolLover
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Re: Vos retours sur l'admission d'air directe sur le dessus du capot?
Est ce que tu voles souvent sous une pluie battante ?
Réponse A : non
Réponse B : non
Voler sous la pluie correspond t’il aux conditions VMC :
A - NON
B - NON
et une petite pluie sera presque sans effet sur ton moteur.
Réponse A : non
Réponse B : non
Voler sous la pluie correspond t’il aux conditions VMC :
A - NON
B - NON
et une petite pluie sera presque sans effet sur ton moteur.
"La différence entre moi et ceux qui essayent de me nuire, c’est que je vole :-D"
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Pegaze
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Re: Vos retours sur l'admission d'air directe sur le dessus du capot?
+1, et c'est du concret pour moi (et mon Savannah) !
- xav13
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Re: Vos retours sur l'admission d'air directe sur le dessus du capot?
Alors là je ne suis pas d'accord avec vous!
Bien sûr que je ne vole pas quand de gros cumulonimbus sont annoncés, présents et présentent un risque.
Par contre le nombre de fois où j'ai choppé des grains en fin d'aprem en revenant des Alpes l'été, je ne les compte même plus.
Pas plus tard que samedi dernier!
Quelques cumulus inoffensifs au départ du Castellet, toutes les météos au cavok, ballade tranquille vers les Alpes de haute Provence, petit survol des Calanques au retour et paf! Entre Cassis et La Ciotat, pile sur le chemin du retour, gros grain avec arc en ciel tout autour car soleil derrière.
Les conditions VMC étaient respectées, j'y voyais correctement, par contre j'ai tellement pris de flotte que je pense qu'avec le système du Savannah je me retrouvais à la mer!
Cela dépend oú vous volez, mais entre la côte méditerranéenne et la montagne (100 bornes à vol d'oiseau pour passer de zéro à plus de 2000m) il est très fréquent de se prendre ces grains qui ne sont d'ailleurs jamais prévus.
Bref, tout ça pour vous dire que c'est du vécu par tous les pilotes qui volent dans le sud est et que ce serait une grosse erreur de raisonner en se disant "je ne vole pas sous la pluie"
Que dois-je en déduire?
Qu'on est en danger de mort en volant en Savannah par chez moi? Ça se saurait...
Qu'il y a sur le manuel de vol du Savannah une procédure à respecter en cas de pluie? C'est bien ce que j'aimerais que ceux qui possèdent un Savannah me disent...
Bien sûr que je ne vole pas quand de gros cumulonimbus sont annoncés, présents et présentent un risque.
Par contre le nombre de fois où j'ai choppé des grains en fin d'aprem en revenant des Alpes l'été, je ne les compte même plus.
Pas plus tard que samedi dernier!
Quelques cumulus inoffensifs au départ du Castellet, toutes les météos au cavok, ballade tranquille vers les Alpes de haute Provence, petit survol des Calanques au retour et paf! Entre Cassis et La Ciotat, pile sur le chemin du retour, gros grain avec arc en ciel tout autour car soleil derrière.
Les conditions VMC étaient respectées, j'y voyais correctement, par contre j'ai tellement pris de flotte que je pense qu'avec le système du Savannah je me retrouvais à la mer!
Cela dépend oú vous volez, mais entre la côte méditerranéenne et la montagne (100 bornes à vol d'oiseau pour passer de zéro à plus de 2000m) il est très fréquent de se prendre ces grains qui ne sont d'ailleurs jamais prévus.
Bref, tout ça pour vous dire que c'est du vécu par tous les pilotes qui volent dans le sud est et que ce serait une grosse erreur de raisonner en se disant "je ne vole pas sous la pluie"
Que dois-je en déduire?
Qu'on est en danger de mort en volant en Savannah par chez moi? Ça se saurait...
Qu'il y a sur le manuel de vol du Savannah une procédure à respecter en cas de pluie? C'est bien ce que j'aimerais que ceux qui possèdent un Savannah me disent...
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Pegaze
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Re: Vos retours sur l'admission d'air directe sur le dessus du capot?
"Qu'on est en danger de mort en volant en Savannah par chez moi? Ça se saurait..."
Eh oui, donc il n'y a pas de souci (et ailleurs, par exemple (au hasard) : la Bretagne, le NORRRD ...)
"Qu'il y a sur le manuel de vol du Savannah une procédure à respecter en cas de pluie? C'est bien ce que j'aimerais que ceux qui possèdent un Savannah me disent..."
J'ai fait une recherche avec le mot "pluie" dans le dernier manuel de vol en vigueur digital (PDF) en français : pas de procédure en cas de pluie
Un jour quelque part sur internet, un pilote de Savannah disait voler régulièrement par temps de pluie, et que le problème auquel il faisait attention, c'est l'eau qui pouvait s'accumuler dans le circuit du tube de pitot.
Eh oui, donc il n'y a pas de souci (et ailleurs, par exemple (au hasard) : la Bretagne, le NORRRD ...)
"Qu'il y a sur le manuel de vol du Savannah une procédure à respecter en cas de pluie? C'est bien ce que j'aimerais que ceux qui possèdent un Savannah me disent..."
J'ai fait une recherche avec le mot "pluie" dans le dernier manuel de vol en vigueur digital (PDF) en français : pas de procédure en cas de pluie
Un jour quelque part sur internet, un pilote de Savannah disait voler régulièrement par temps de pluie, et que le problème auquel il faisait attention, c'est l'eau qui pouvait s'accumuler dans le circuit du tube de pitot.
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StolLover
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- Localisation : Ouest
Re: Vos retours sur l'admission d'air directe sur le dessus du capot?
Il suffit d’orienter le tube pitot vers l’arrière !
Sinon Xav, sur les boitiers de filtres à air on mettait une espèce de tétine avec un bec de canard vers le bas, qui évacuait l'eau.
Tu peux sans doute en trouver dans les casses ou peut-être en pièce de rechange neuve.
Avec de l’eau l’effet est le même que si l’indice d'octane augmente, en quantité raisonnable l’eau n’est pas nocive.
Sinon Xav, sur les boitiers de filtres à air on mettait une espèce de tétine avec un bec de canard vers le bas, qui évacuait l'eau.
Tu peux sans doute en trouver dans les casses ou peut-être en pièce de rechange neuve.
Avec de l’eau l’effet est le même que si l’indice d'octane augmente, en quantité raisonnable l’eau n’est pas nocive.
"La différence entre moi et ceux qui essayent de me nuire, c’est que je vole :-D"
- xav13
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Re: Vos retours sur l'admission d'air directe sur le dessus du capot?
Bon, je prends note que le système d'admission forcé du nouveau Savannah avec entrée de la boîte à air directement face aux éléments n'est pas un PB en cas de pluie, l'eau peut y rentrer à flot, elle est brûlée, ok.
Du coup je me demande pourquoi ils s'emmerdent sur les motos à faire des systèmes compliqués d'admission d'air forcée avec tout un tat d'astuces pour évacuer l'eau qui peut y rentrer, ils sont vraiment débiles tous ces constructeurs...
Vous avez compris, je ne suis pas convaincu, et maintenant je vais vous raconter l'histoire depuis le début car je cherchais des témoignages et finalement j'en sais plus que les possesseurs de Savannah.
Souhaitant faire la modif sur mon avion, très très similaire aux ICP, j'avais à l'époque contacté les Noyers (l'importateur).
Nos échanges furent constructifs, on en était à échanger des côtes et des références de prise d'air Naca, jusqu'à ce que je leur pose LA question qui les a fâché : "et quand il pleut ça se passe comment?" Visiblement très ennuyés par cette question, je n'ai jamais plus eu de nouvelles d'eux.
Ce que je pense donc, c'est que pour gagner un peu de puissance (3cv ça me déçoit, je pensais plus) ils ont fait une modif super dangereuse pour qui n'applique pas la procédure, que je vais vous donner, ce qui peut vous être utile en cas de pluie.
Figurez vous qu'il faut tirer la réchauffe carbu, tout bêtement. Cette procédure je la tiens d'un possesseur de Savannah qui a failli se casser la gueule et décollant de St Martin de Castillon, derrière le Luberon pour ceux qui connaissent, arrivé au dessus de Pertuis pour rejoindre Aix il s'est pris un grain (classique l'aprem l'été) et il a failli caler. Un éclair de génie, il a tiré la réchauffe in extremis ce qui empêché l'eau de continuer à inonder sa boîte à air et il est resté vivant pour me le raconter.
Visiblement personne ne le savait...
Comme je me refuse à faire cette modif boiteuse, pour l'instant je laisse comme c'est, prise d'air sous le capot moteur mais aucun risque en cas de pluie.
Si un jour je modifie, je mettrai une prise d'air Naca en position basse afin que l'eau ne puisse pas remonter jusqu'à la boîte à air. C'est compliqué, cela demande de modifier pas mal de choses mais c'est la seule solution acceptable à mes yeux, en attendant, faîtes attention.
Du coup je me demande pourquoi ils s'emmerdent sur les motos à faire des systèmes compliqués d'admission d'air forcée avec tout un tat d'astuces pour évacuer l'eau qui peut y rentrer, ils sont vraiment débiles tous ces constructeurs...
Vous avez compris, je ne suis pas convaincu, et maintenant je vais vous raconter l'histoire depuis le début car je cherchais des témoignages et finalement j'en sais plus que les possesseurs de Savannah.
Souhaitant faire la modif sur mon avion, très très similaire aux ICP, j'avais à l'époque contacté les Noyers (l'importateur).
Nos échanges furent constructifs, on en était à échanger des côtes et des références de prise d'air Naca, jusqu'à ce que je leur pose LA question qui les a fâché : "et quand il pleut ça se passe comment?" Visiblement très ennuyés par cette question, je n'ai jamais plus eu de nouvelles d'eux.
Ce que je pense donc, c'est que pour gagner un peu de puissance (3cv ça me déçoit, je pensais plus) ils ont fait une modif super dangereuse pour qui n'applique pas la procédure, que je vais vous donner, ce qui peut vous être utile en cas de pluie.
Figurez vous qu'il faut tirer la réchauffe carbu, tout bêtement. Cette procédure je la tiens d'un possesseur de Savannah qui a failli se casser la gueule et décollant de St Martin de Castillon, derrière le Luberon pour ceux qui connaissent, arrivé au dessus de Pertuis pour rejoindre Aix il s'est pris un grain (classique l'aprem l'été) et il a failli caler. Un éclair de génie, il a tiré la réchauffe in extremis ce qui empêché l'eau de continuer à inonder sa boîte à air et il est resté vivant pour me le raconter.
Visiblement personne ne le savait...
Comme je me refuse à faire cette modif boiteuse, pour l'instant je laisse comme c'est, prise d'air sous le capot moteur mais aucun risque en cas de pluie.
Si un jour je modifie, je mettrai une prise d'air Naca en position basse afin que l'eau ne puisse pas remonter jusqu'à la boîte à air. C'est compliqué, cela demande de modifier pas mal de choses mais c'est la seule solution acceptable à mes yeux, en attendant, faîtes attention.
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Pegaze
- Messages : 276
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: Vos retours sur l'admission d'air directe sur le dessus du capot?
"Figurez vous qu'il faut tirer la réchauffe carbu, tout bêtement."
Après mon post d'hier, je me suis quand même posé des questions et j'en étais arrivé à la même conclusion, que je voulais poster ce matin. En effet, dans le cas de pluies intenses, comme tu le décrivais, il est évident que l'eau rentre dans la boite à air.
J'ai refait une recherche dans les manuels de maintenance et de vol avec "humid", et je n'ai rien trouvé à ce propos.
Je n'ais jamais volé dans une pluie très intense, où la visibilité n'est peut être plus du VFR ..., mais quand on se le prend en l'air, de manière imprévisible, bien qu'un grain se voit, il faut bien faire avec !
En tirant la rechauf carbu, le volet, qui est juste à l'entrée de l'airbox, alimenté par la prise d'air, obture complètement, même si ce n'est pas à 100% étanche, cette entrée dans l'airbox, et le volet obturant l'arrivée d'air réchauffé, prise sous le capot, à proximité du silencieux du pot d'échappement, est alors grand ouvert.
Cependant, la forme de la prise d'entrée de l'air frais, puis le tube d'entrée dans l'airbox, qui est derrière celle-ci, percés et de moins d'une dizaine de centimètres, pourraient avoir comme utilité de "débarrasser" l'air entrant des gouttelettes de pluie, dans une certaine mesure. Avec ce montage, l'air frais ou l'air réchauffé passe dans le filtre à air (contrairement à un avion avec lyconosaure), et il se pourrait que se soit une des raison qui fait qu'il n'y ait pas d'effet immédiat sur la Th° airbox et le régime moteur.
Il n'y a pas de contre indication à voler ainsi le temps qu'il faut.
(j'ai viré le ressort de rappel, emplacement à droite sur la photo, depuis un certain temps, car sinon le réglage ne se maintenait pas en vol)
Venant de l'avion, au point fixe, je faisais l'essai de la rechauf carbu, qui "shunt" le filtre à air, ou, sur un lyconosaure, le régime baisse d'une centaine de tour, et si ce n'est pas le cas, c'est que le carbu est en train de givré.
Sur le Sporstar (LSA), avec un rotax 912 avec airbox, la perte de tour était d'environ 50 tr et beaucoup plus "poussive"
Lorsque je faisais la même chose au point fixe sur mon Savannah, au début, il ne se passait rien quand je tirais la rechauf carbu, du coup j'ai arrêté de le faire.
En vol, il y a un certain décalage, et un décalage certain, entre le moment ou l'on tire la réchauf carbu et ou l'on voit la Th° airbox augmenter
Après mon post d'hier, je me suis quand même posé des questions et j'en étais arrivé à la même conclusion, que je voulais poster ce matin. En effet, dans le cas de pluies intenses, comme tu le décrivais, il est évident que l'eau rentre dans la boite à air.
J'ai refait une recherche dans les manuels de maintenance et de vol avec "humid", et je n'ai rien trouvé à ce propos.
Je n'ais jamais volé dans une pluie très intense, où la visibilité n'est peut être plus du VFR ..., mais quand on se le prend en l'air, de manière imprévisible, bien qu'un grain se voit, il faut bien faire avec !
En tirant la rechauf carbu, le volet, qui est juste à l'entrée de l'airbox, alimenté par la prise d'air, obture complètement, même si ce n'est pas à 100% étanche, cette entrée dans l'airbox, et le volet obturant l'arrivée d'air réchauffé, prise sous le capot, à proximité du silencieux du pot d'échappement, est alors grand ouvert.
Cependant, la forme de la prise d'entrée de l'air frais, puis le tube d'entrée dans l'airbox, qui est derrière celle-ci, percés et de moins d'une dizaine de centimètres, pourraient avoir comme utilité de "débarrasser" l'air entrant des gouttelettes de pluie, dans une certaine mesure. Avec ce montage, l'air frais ou l'air réchauffé passe dans le filtre à air (contrairement à un avion avec lyconosaure), et il se pourrait que se soit une des raison qui fait qu'il n'y ait pas d'effet immédiat sur la Th° airbox et le régime moteur.
Il n'y a pas de contre indication à voler ainsi le temps qu'il faut.
(j'ai viré le ressort de rappel, emplacement à droite sur la photo, depuis un certain temps, car sinon le réglage ne se maintenait pas en vol)
Venant de l'avion, au point fixe, je faisais l'essai de la rechauf carbu, qui "shunt" le filtre à air, ou, sur un lyconosaure, le régime baisse d'une centaine de tour, et si ce n'est pas le cas, c'est que le carbu est en train de givré.
Sur le Sporstar (LSA), avec un rotax 912 avec airbox, la perte de tour était d'environ 50 tr et beaucoup plus "poussive"
Lorsque je faisais la même chose au point fixe sur mon Savannah, au début, il ne se passait rien quand je tirais la rechauf carbu, du coup j'ai arrêté de le faire.
En vol, il y a un certain décalage, et un décalage certain, entre le moment ou l'on tire la réchauf carbu et ou l'on voit la Th° airbox augmenter
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- xav13
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- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Vos retours sur l'admission d'air directe sur le dessus du capot?
Concernant le décalage entre le moment ou tu tires la réchauffe et le moment ou le température commence à monter, je pense qu'il s'agit du temps de latence du capteur de température.
En effet, c'est mal fichu, il est vissé sur l'aluminium de la boîte à air et est "refroidit" par celle-ci. Le temps que l'air chaud chauffe le tout, on pense qu'il y a un décalage mais en réalité c'est instantané.
J'en veux pour preuve que l'hiver quand je démarre au petit matin, mes carbus givrent quasi systématiquement quelques secondes après avoir démarré.
Quand je tire la réchauffe, l'effet est quasi immédiat alors que la température mets plusieurs minutes à grimper au tableau de bord. Je ne me sers de l'indicateur de température d'air admis que juste avant de réduire les gaz pour atterrir, si c'est autour de 15C° et que l'air est humide, je tire la réchauffe. En dessous de 10 (rare dans ma configuration et dans ma région) ou à partir de 20, je ne fais rien.
Pour ce qui est de la baisse de régime en tirant la réchauffe pas si évidente que cela, la raison est qu'on a tendance à la faire très rapidement après avoir démarré. Fais la même manip après 5 minutes quand tout est chaud et tu verras qu'on perd 50trs instentanément.
Sinon pour en revenir au gain de puissance qu'apporte ce montage, je suis quand même hyper déçu, et du coup, j'ai encore moins envie de me lancer dans la modification de mon admission.Vu comme l'avion devient poussif quand on oublie de fermer la réchauffe au décollage (on l'a tous vécu je pense) je m'attendais à +8, pourquoi pas soyons fous +10cv.
En effet, c'est mal fichu, il est vissé sur l'aluminium de la boîte à air et est "refroidit" par celle-ci. Le temps que l'air chaud chauffe le tout, on pense qu'il y a un décalage mais en réalité c'est instantané.
J'en veux pour preuve que l'hiver quand je démarre au petit matin, mes carbus givrent quasi systématiquement quelques secondes après avoir démarré.
Quand je tire la réchauffe, l'effet est quasi immédiat alors que la température mets plusieurs minutes à grimper au tableau de bord. Je ne me sers de l'indicateur de température d'air admis que juste avant de réduire les gaz pour atterrir, si c'est autour de 15C° et que l'air est humide, je tire la réchauffe. En dessous de 10 (rare dans ma configuration et dans ma région) ou à partir de 20, je ne fais rien.
Pour ce qui est de la baisse de régime en tirant la réchauffe pas si évidente que cela, la raison est qu'on a tendance à la faire très rapidement après avoir démarré. Fais la même manip après 5 minutes quand tout est chaud et tu verras qu'on perd 50trs instentanément.
Sinon pour en revenir au gain de puissance qu'apporte ce montage, je suis quand même hyper déçu, et du coup, j'ai encore moins envie de me lancer dans la modification de mon admission.Vu comme l'avion devient poussif quand on oublie de fermer la réchauffe au décollage (on l'a tous vécu je pense) je m'attendais à +8, pourquoi pas soyons fous +10cv.
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Pegaze
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Re: Vos retours sur l'admission d'air directe sur le dessus du capot?
J'ai toujours fait l'essai de la rechauf pendant les essais moteur, donc quand le moteur est chaud pour monter en régime.
Donc, mais je me trompe peut être, quand je relie ça et le décalage avec l'affichage de la température airbox, j'en conclu qu'il y a un décalage, sachant que la prise d'air chaud est sous le moteur, à l'arrière, un peu au dessus du silencieux d'échappement.
En plus de 3 ans et presque 500 heures, je n'ai pas identifié un seul début de givrage !
Donc, mais je me trompe peut être, quand je relie ça et le décalage avec l'affichage de la température airbox, j'en conclu qu'il y a un décalage, sachant que la prise d'air chaud est sous le moteur, à l'arrière, un peu au dessus du silencieux d'échappement.
En plus de 3 ans et presque 500 heures, je n'ai pas identifié un seul début de givrage !
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StolLover
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Re: Vos retours sur l'admission d'air directe sur le dessus du capot?
Probalement parce que tu ne voles pas par 5°c et 97% d’humidité ??
Blague à part toutes ces info sont bien utiles y compris celles de Bebe44,
Prudence et bons vols.
Blague à part toutes ces info sont bien utiles y compris celles de Bebe44,
Prudence et bons vols.
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