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Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Publié : 05 déc. 2019, 03:46
par upwego
La vitesse de travers max pour le Savannah S est de 26kt.
Ce chiffre s'entend "rafales incluses".
C'est déjà une valeur élevée pour décoller vent de travers dans l'axe de la piste.


PS. Shark, j'ai envie de dire "ça t'apprendra à lâcher le manche au sol !" :lol:
Comme tu le racontes, on dirait deux touristes en train de discuter ;)

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Publié : 05 déc. 2019, 06:33
par j.godard
Bonjour amis pilotes,
Et merci Sharky pour ton partage d’expérience fort pédagogique.
Encore une bonne journée avant le retour de la flotte.
Profitez bien, bons vols.
Joël.

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Publié : 05 déc. 2019, 11:35
par Sharky
@MarcB
Je savais que tu allais répondre, ce msg t'était destiné :D :D :D
@upwego
26 kts c'est pas mal du tout pour un light (la 747 est à 31 si je me souviens bien)
je confirme que c'est une valeur élevée.
Lacher le manche au sol, c'est pour ouvrir la porte et aller tenir l'aile car j'étais désigné cause de mon poids!
Heureusement, j'étais pas encore "débrellé", mais vous avez bien compris l'effet de surprise des 2 compères (le copain est pil à AF sur 777), ce sont des "roulages" qu'on oublie pas :shock: :( voler arrêté en avion, je connaissais pas, comme quoi, les hélicos n'ont qu'à bien se tenir :D )
Bons vols
Sharky

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Publié : 05 déc. 2019, 12:46
par Claude Nowak
26kt plein travers, même avec un Savanah, ça doit être chaud. Vaut mieux faire un attero à la « belge » :lol:

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Publié : 05 déc. 2019, 13:14
par upwego
Sharky :)
histoire de bien commencer la journée, vous n'aviez pas laissé les volets par hasard ... ?
En tout cas belle expérience ... à deux doigts de casser la belle machine.

Pour ce qui est de décoller avec 26kt de travers en Savannah ou n'importe quelle autre machine, (26 réel au sol à 90° de l'avion)
je pense que personne n'oserait le faire, ou alors il n'a pas envie de venir raconter comment il a finit par casser sa machine :cry:

Il y a sans doute des pilotes capables de le faire, mais s'ils sont bons pilotes ils ne le feront justement sans doute pas.
C'est tellement plus agréable de voler avec moins de vent.

@Claude, je ne suis pas d'accord pour dire que l'atterrissage travers piste est "belge".
C'est une question de bon sens, ça ne peut donc pas être belge !

Ca se pratique depuis toujours par tout le monde, et c'est un bon choix (choix indispensable) avec des machines sensible au vent.
D'autant plus si tu as un roulage court pour décoller (genre 55m), avec du vent prendre la piste à 45°c'est très "Safe".
Idem à l'atterro bien sûr.
A consommer sans modération (tu vois bien que c'est pas belge, hein ?!)(ni français !)

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Publié : 05 déc. 2019, 14:25
par aviastand
Upwego
Pour voler sur LFNE comme Sharky , il faut rapidement faire ami-ami avec le mistral et apprendre sans s'affoler à composer avec les rotors du relief dans l'axe, sinon , tu voles rarement. A partir de 30 kts et même avant ,on pose en général sans volets. Bien sûr l'atterrissage à la "Belge" aide bien , mais y'a aussi le roulage dit " à la Salonnaise ", et là , c'est quand un pote t'aide durant le roulage jusqu'à l'alignement en tenant l'aile au vent pour t'éviter le tonneau involontaire !

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Publié : 05 déc. 2019, 14:35
par Marc B
upwego a écrit :
@Claude, je ne suis pas d'accord pour dire que l'atterrissage travers piste est "belge".
C'est une question de bon sens, ça ne peut donc pas être belge !
@ admin:
Il est grand temps de virer ce garçon ... trop désagréable :lol: :lol: :lol:
:arrow: :arrow: :arrow:

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Publié : 05 déc. 2019, 15:40
par JaÇum
Bien que cela soit frappé du bon sens et que cela se fait... sur aérodromes ou champs d'aviation, j'aimerai bien entendre la réponse de l'agent AFIS ou TWR quand il vous dit ..."la XX en service, vent..." et qu'on lui répond ..."Non non, je me pose en travers !"

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Publié : 05 déc. 2019, 18:24
par Claude Nowak
Pas de travers: je me pose à la Belge :lol: Avant que le contrôleur n ait compris, tu es posé, face à la tour. Y a plus qu à monter là-haut pour la punition, mais vivant et appareil pas cassé :lol:

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Publié : 05 déc. 2019, 22:11
par upwego
Ah ben c'est du joli tiens !
Et quand le vent est arrière tu serais pas du genre à poser dans l'autre sens, hein ?!

;)

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Publié : 05 déc. 2019, 23:44
par Marc B
Bizarre ta réponse :roll:
A part en montagne avec QFU unique pour l'atterro, tu t'arranges quand même toujours pour poser contre le vent il me semble, non ?

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Publié : 06 déc. 2019, 09:58
par aviastand
et qu'on lui répond ..."Non non, je me pose en travers !" (sic)

Franchement Jaçum , quand tu es établit en finale sur un aéroport avec des conditions limites de rafales , et une dérive de 40 ou 50° par rapport à l'axe, je vois mal le contrôleur te demander de rectifier ton assiette parce qu'il trouve ça moche . Personnellement je ne connais pas de contrôleur qui ne soit aussi pilote, donc , lui, il voit , il sait, et il t'accompagne , parfois avec un doigt sur l'alarme pompiers!

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Publié : 06 déc. 2019, 11:47
par Sharky
Bonjour,

Bien sûr, TOUJOURS face au vent dès que c'est possible et poser ou décoller en diagonale pour limiter l'angle est une évidence!

A ce titre, il y a une personne que j'apprécie beaucoup: MIKE PATEY et son mythique "DRACO" (qui j'espère en passant va revoler). Je rêvais devant tous les jours à Oshkosh cet été. Mike l'a cassé bêtement à RENO pour avoir tenté un décollage par vent de travers alors qu'il l'aurait arraché en 10m sur la bretelle d'accès (si quelqu'un peut mettre la vidéo). Mike, dans sa grande humilité, a bien expliqué que c'est entièrement de sa faute et que avec ou sans accord du contrôleur, il aurait mieux fait de décoller face au vent, surtout avec une telle machine. Ne pas oublier que ON EST CDT DE BORD et apte à déroger aux règles dans la mesure ou la raison est valable, plus sécuritaire et qu'on peut l'exposer dans un rapport. Cela m'a toujours guidé dans ma vie PRO, même si rarement utilisé.
Regardez la photo du DRACO disloqué dans la "garrigue" ça fait réfléchir. Le pauvre Mike, il paye cher son erreur, donc pour nous pas d'hésitation, on adapte ou on reste par terre… encore une fois: CDT de BORD et les vrais pilotes controleurs de la DSAC ne vous jetterons pas la pierre si vous ne vous cassez pas la figure et que vous argumentez.

Mes 2 balles
Take care of the wind
Sharky

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Publié : 06 déc. 2019, 12:06
par Marc B

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Publié : 06 déc. 2019, 12:13
par upwego
"Guys, learn from this, this is all my faulte."
DRACO.JPG