Questions sur les limites de vent du Savannah S

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Savannah4
Messages : 305
Inscription : 07 sept. 2014, 23:50
Localisation : Polynésie Française - Raiatea (NTTR)
Contact :

Questions sur les limites de vent du Savannah S

Message par Savannah4 »

Bonjour à tous.

On me pose une colle au sujet du Savannah S:

Quelles sont ses limites de vent ?

Face: ?

Arrière: ?


Qu'en pensez-vous ?

Marc
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Message par j.godard »

Bonjour Marc,
En voila une question curieuse ! Les limites de vent sont toujours données pour du traversier et au sol ou proche. Pour la plupart des ULM c'est très faible, de l'ordre de 30 à 35 km/h plein travers mais c'est surtout le pilote qui a des limites en ce cas. Le Savannah, bien que facile, est comme les copains. Mais lorsqu'on dispose d'une piste large on peut tricher un peu.
En vent de face ou de cul c'est surtout les rafales qui déterminent les limites or du vent sans rafales je ne connais pas.
Se poser avec 35 km/h de rafales dans le nez n'est pas possible pour tout le monde et de multiples précautions doivent être prises, augmenter la vitesse d'approche, diminuer la pente en finale pour ne pas risquer de décrocher à l'arrondi, bref encore un problème de compétences plus que d'appareil.
Après une fois en l'air, on s'en fiche un peu, mais un ULM reste un papillon, je ne connais pas de papillon qui puisse voler par grand vent. A moins qu'il ne soit suicidaire.
Bons vols en prudence.
Joël
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Message par flyingman »

j'allais dire aucunes pour l'avant et l'arrière, mais en fait pour l'avant c'est:

Vitesse du vent de face max < vitesse max de ta machine en palier < Vne.

Sinon tu reculerais.
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Message par Daniel »

j.godard a écrit : .... diminuer la pente en finale pour ne pas risquer de décrocher à l'arrondi
Joël
Non ! Il faut augmenter la pente au contraire. Vent fort, vitesse forte, plan fort ! C’est une règle d’or.
Le plan fort permet d’éviter les fortes turbulences de surface en approche et retarder l’effet de gradient..l’arrondi doit être entamer a la vitesse d’approche : Vi sans vent + valeur du vent en Kt : exemple Vi=90km/h, vent 25kt, Finale : 115 minimum. En cas de rafale trop forte a l’arrondi, remettre progressivement les gaz et faire un palier à petite pente.
En ULM approche et finale doit se faire configuration en lisse, un petit cran eventuellement si pas plus de 15º, pour la Savannah c’est sans volets.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Savannah4
Messages : 305
Inscription : 07 sept. 2014, 23:50
Localisation : Polynésie Française - Raiatea (NTTR)
Contact :

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Message par Savannah4 »

Salut

Il me semblait avoir vu dans les 8kts de limite arrière, mais je ne suis pas sûr du tout.

Pour la limite face, ce serait peut être vers la VFE ?

En tout cas, il est clair que ce ne sont pas des questions très courantes...
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Message par j.godard »

Daniel je parlais bien de faire l’arrondi avec de fortes rafales de face. Moins de pente et un peu de moteur pour éviter de décrocher lors de l’arrondi. En fait une pente de 5% type avion avec du moteur est salvateur bien qu’on soit en ulm.
Mais le mieux est d’essayer pour voir !
Je me suis (déjà) fait avoir, alors que j’arrive toujours avec de la vitesse.
Quand on tire sur le manche on perd de la vitesse, plus de pente = plus de perte de vitesse, avec 35 km/h qui d’un coup s’échappent parce que généralement c’est au mauvais moment, inévitablement on décroche.
Ce genre d’erreur, pas de risque que je renouvelle...
Bons vols à tous.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Message par Claude Nowak »

Joel: Si tu descends avec plus de pente, tu vas plutôt augmenter ta vitesse, non?
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Message par Daniel »

Face à un vent de 25/30 kt tout réduit sur une pente forte (disons + de 10%) la machine n’accélèrera pas. Il faut même rajouter un peu de puissance pour tenir la VOA. Ce qui compte avec un fort vent de face c’est estimé la vitesse sol quand on va infléchir la trajectoire pour pour aller toucher les roues. Dans le gradient de vent, à 5 m sol, on perd 80% de la vitesse air. On va passer très vite de 110/120 (donc quasiment en configuration lisse) à 80/90 ce qui permet de toucher en douceur avec une marge de 1,2 sur la Vs en lisse. Il faut être ferme au manche pour ne pas se laisser dominer par machine. Les ailes hautes sont plus à l’aise dans cet exercice parce qu’il n’y a pas d’effet de sol et et des variations d’inclinaison dans la phase de décélération dues aux turbulence de surface ne risquent pas de faire toucher les saumons. Tout ceci à travailler avec votre instructeur préféré bien sûr.

PS : la question de savoir quelle est la limite de vent arrière est un aberration ! Personne ne pose avec du vent arriere de + de 5kt et c’est deja beaucoup...pour le vent travers voir post plus haut : c’est une affaire de pilote.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Message par Claude Nowak »

Avec un vent de 25-30kt, je ne vole pas en 3 axes ;) , éventuellement en autogire.
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Message par jmlezcano »

Le Savannah est un appareil qui tolère bien le vent fort, y compris en vent de travers où la limite indiquée dans le manuel de vol est de 26 kt / 48 km/h. Il n'est pas indiqué de limitation de vent arrière dans le manuel de vol. Dans la région de Montélimar et de la vallée du Rhône, il est fréquent de voler avec des vents dans l'axe de la piste de plus de 30 kt.

Pour ce qui est de l'atterrissage par vent fort, le conseil est d'anticiper le gradient de vent, notion parfois mal comprise. Le vent à 100 pieds est plus fort que le vent dans les derniers mètres près du sol, du fait du frottement de la masse d'air sur les obstacles et sur la surface du sol, avec une certaine viscosité. Résultat : en regardant son badin à 100 pieds on peut être à 100 km/h et tout d'un coup et sans changer d'assiette ni de vitesse de défilement sous la machine, le badin peut passer à 80 ou 70 km/h, car on entre dans la zone où la masse d'air circule beaucoup moins vite. Comme à ce moment là on est davantage en train de regarder dehors son point d'aboutissement que son badin, on peut effectivement se faire surprendre.
C'est pour cela qu'il faut arriver avec un excédent de vitesse par vent fort, sinon on se rapproche dangereusement du décrochage, y compris quand on va tirer pour casser la pente de descente et vouloir faire son palier à l'arrondi.

Si l'on arrive gaz tous réduits depuis l'étape de base, il faut adopter un plan fort (avec une base assez rapprochée) et maintenir une vitesse d'approche plus élevée permettant de casser la pente sans décrocher et avec une bonne réactivité de la profondeur (certaines machines sont peu réactives gaz réduits, le Savannah répond bien).
Si l'on arrive au moteur, on peut choisir le plan que l'on veut bien sûr, toujours avec cette vitesse majorée pour ne pas se faire surprendre par une brusque diminution de la vitesse air en se rapprochant du sol.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Message par Claude Nowak »

JM,
30kt dans la vallée du Rhône, à Montelimar ou ailleurs, ça reste toujours 30kt. Et en 3 axes, ça commence à secouer un peu.
A Montelimar, nos amis communs de chez Planet gyros, disent souvent que eux seuls volent par vent fort, mais en giro. Et là, pas de problème.
Sinon, d accord avec le reste.
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Message par jmlezcano »

J'ai fait ma formation IULM 3 axes à Montélimar, nous avons volé avec 30 kt dans l'axe. La précision géographique a de l'importance, parce que le vent est relativement laminaire en Vallée du Rhône, c'est très différent de 30 kt dans des environnements avec de nombreux reliefs alentour, comme à Fayence par exemple, où le rotors sont nombreux en pareille circonstance. Je n'ai pas dit que le vol était super confortable pour autant, mais il n'était pas particulièrement dangereux.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Message par serge5694 »

J'avais passé cette vidéo il y a quelques années d'une approche par vent soutenu à Pierrelatte. Au sud de Montélimar, il y a un étranglement géologique, ce qui accélère le mistral et le rend un peu plus turbulent. Ici sur la vidéo le vent était d'environ 40kt plus rafales. La finale à été majoré de 20kt, et il m'a fallu du moteur pour arriver.
https://youtu.be/M1_JLhMhfiw
M1_JLhMhfiw

Lors d'un vol avec un instructeur, le retour du mont blanc nous a prit 45 minutes, avec 50kt de mistral établi, ce jour c'était très laminaire, une approche presque verticale, un bon coup de gaz pour assurer un arrondi acceptable et roulage sur moins de 50m, alors que mon appareil n'est pas exemplaire coté distance d'atterrissage.
Au club on a pour l'école un Savannah, Piper 84 pourrait nous dire au dessus de quelle force de vent les cours son annulé.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Message par Claude Nowak »

Effectivement, il y a certaines régions, si on ne vole pas avec ce vent fort ( mais laminaire), on ne vole jamais. Mais se faire secouer tout au long du voyage, non merci, ce n est pas pour moi.
Conclusion: faut majorer sa vitesse par bon vent ( j ose espérer que tout le monde le savait? ), mais de combien? Un peu plus qu un peu moins :lol:
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Message par jmlezcano »

La question est pertinente, la réponse n'est pas si triviale. Nos ULMs sont plus légers et plus lents que les avions, ils ont moins d'énergie cinétique emmagasinée, comme tu le dis mieux vaut un peu plus qu'un peu moins. Une règle approximative simple consiste à majorer de la moitié de la vitesse du vent max sans ajouter plus de 20 km/h (donc +20 km/h maxi).


Modérateur : suppression d'une partie de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
Répondre

Revenir à « FORUM des ICP »