Questions sur les limites de vent du Savannah S

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Message par upwego »

La vitesse de travers max pour le Savannah S est de 26kt.
Ce chiffre s'entend "rafales incluses".
C'est déjà une valeur élevée pour décoller vent de travers dans l'axe de la piste.


PS. Shark, j'ai envie de dire "ça t'apprendra à lâcher le manche au sol !" :lol:
Comme tu le racontes, on dirait deux touristes en train de discuter ;)
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Et merci Sharky pour ton partage d’expérience fort pédagogique.
Encore une bonne journée avant le retour de la flotte.
Profitez bien, bons vols.
Joël.
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Message par Sharky »

@MarcB
Je savais que tu allais répondre, ce msg t'était destiné :D :D :D
@upwego
26 kts c'est pas mal du tout pour un light (la 747 est à 31 si je me souviens bien)
je confirme que c'est une valeur élevée.
Lacher le manche au sol, c'est pour ouvrir la porte et aller tenir l'aile car j'étais désigné cause de mon poids!
Heureusement, j'étais pas encore "débrellé", mais vous avez bien compris l'effet de surprise des 2 compères (le copain est pil à AF sur 777), ce sont des "roulages" qu'on oublie pas :shock: :( voler arrêté en avion, je connaissais pas, comme quoi, les hélicos n'ont qu'à bien se tenir :D )
Bons vols
Sharky
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Message par Claude Nowak »

26kt plein travers, même avec un Savanah, ça doit être chaud. Vaut mieux faire un attero à la « belge » :lol:
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Message par upwego »

Sharky :)
histoire de bien commencer la journée, vous n'aviez pas laissé les volets par hasard ... ?
En tout cas belle expérience ... à deux doigts de casser la belle machine.

Pour ce qui est de décoller avec 26kt de travers en Savannah ou n'importe quelle autre machine, (26 réel au sol à 90° de l'avion)
je pense que personne n'oserait le faire, ou alors il n'a pas envie de venir raconter comment il a finit par casser sa machine :cry:

Il y a sans doute des pilotes capables de le faire, mais s'ils sont bons pilotes ils ne le feront justement sans doute pas.
C'est tellement plus agréable de voler avec moins de vent.

@Claude, je ne suis pas d'accord pour dire que l'atterrissage travers piste est "belge".
C'est une question de bon sens, ça ne peut donc pas être belge !

Ca se pratique depuis toujours par tout le monde, et c'est un bon choix (choix indispensable) avec des machines sensible au vent.
D'autant plus si tu as un roulage court pour décoller (genre 55m), avec du vent prendre la piste à 45°c'est très "Safe".
Idem à l'atterro bien sûr.
A consommer sans modération (tu vois bien que c'est pas belge, hein ?!)(ni français !)
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Message par aviastand »

Upwego
Pour voler sur LFNE comme Sharky , il faut rapidement faire ami-ami avec le mistral et apprendre sans s'affoler à composer avec les rotors du relief dans l'axe, sinon , tu voles rarement. A partir de 30 kts et même avant ,on pose en général sans volets. Bien sûr l'atterrissage à la "Belge" aide bien , mais y'a aussi le roulage dit " à la Salonnaise ", et là , c'est quand un pote t'aide durant le roulage jusqu'à l'alignement en tenant l'aile au vent pour t'éviter le tonneau involontaire !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Message par Marc B »

upwego a écrit :
@Claude, je ne suis pas d'accord pour dire que l'atterrissage travers piste est "belge".
C'est une question de bon sens, ça ne peut donc pas être belge !
@ admin:
Il est grand temps de virer ce garçon ... trop désagréable :lol: :lol: :lol:
:arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Message par JaÇum »

Bien que cela soit frappé du bon sens et que cela se fait... sur aérodromes ou champs d'aviation, j'aimerai bien entendre la réponse de l'agent AFIS ou TWR quand il vous dit ..."la XX en service, vent..." et qu'on lui répond ..."Non non, je me pose en travers !"
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Message par Claude Nowak »

Pas de travers: je me pose à la Belge :lol: Avant que le contrôleur n ait compris, tu es posé, face à la tour. Y a plus qu à monter là-haut pour la punition, mais vivant et appareil pas cassé :lol:
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Message par upwego »

Ah ben c'est du joli tiens !
Et quand le vent est arrière tu serais pas du genre à poser dans l'autre sens, hein ?!

;)
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Message par Marc B »

Bizarre ta réponse :roll:
A part en montagne avec QFU unique pour l'atterro, tu t'arranges quand même toujours pour poser contre le vent il me semble, non ?
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Message par aviastand »

et qu'on lui répond ..."Non non, je me pose en travers !" (sic)

Franchement Jaçum , quand tu es établit en finale sur un aéroport avec des conditions limites de rafales , et une dérive de 40 ou 50° par rapport à l'axe, je vois mal le contrôleur te demander de rectifier ton assiette parce qu'il trouve ça moche . Personnellement je ne connais pas de contrôleur qui ne soit aussi pilote, donc , lui, il voit , il sait, et il t'accompagne , parfois avec un doigt sur l'alarme pompiers!
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Message par Sharky »

Bonjour,

Bien sûr, TOUJOURS face au vent dès que c'est possible et poser ou décoller en diagonale pour limiter l'angle est une évidence!

A ce titre, il y a une personne que j'apprécie beaucoup: MIKE PATEY et son mythique "DRACO" (qui j'espère en passant va revoler). Je rêvais devant tous les jours à Oshkosh cet été. Mike l'a cassé bêtement à RENO pour avoir tenté un décollage par vent de travers alors qu'il l'aurait arraché en 10m sur la bretelle d'accès (si quelqu'un peut mettre la vidéo). Mike, dans sa grande humilité, a bien expliqué que c'est entièrement de sa faute et que avec ou sans accord du contrôleur, il aurait mieux fait de décoller face au vent, surtout avec une telle machine. Ne pas oublier que ON EST CDT DE BORD et apte à déroger aux règles dans la mesure ou la raison est valable, plus sécuritaire et qu'on peut l'exposer dans un rapport. Cela m'a toujours guidé dans ma vie PRO, même si rarement utilisé.
Regardez la photo du DRACO disloqué dans la "garrigue" ça fait réfléchir. Le pauvre Mike, il paye cher son erreur, donc pour nous pas d'hésitation, on adapte ou on reste par terre… encore une fois: CDT de BORD et les vrais pilotes controleurs de la DSAC ne vous jetterons pas la pierre si vous ne vous cassez pas la figure et que vous argumentez.

Mes 2 balles
Take care of the wind
Sharky
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Message par Marc B »

Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Questions sur les limites de vent du Savannah S

Message par upwego »

"Guys, learn from this, this is all my faulte."
DRACO.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « FORUM des ICP »