Réglage du trim sur Savannah

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Réglage du trim sur Savannah

Message par ComboHKS »

Bonjour à tous,

Sur mon nouveau Savannah, je remarque que pour voler en palier à 4800 t/m, je suis obligé de régler le trim presque au maximum en piqué. J'ai une hélice Eprop plus légère que la Duc, c'est peut-être une raison. Il y a 2 autres Savannah sur la base, et je vois que leurs trims sont aussi en position "piqué", c'est à dire si je mets les volets de profondeur en alignement avec le plan fixe, le trim est en position haute, ce qui je pense génère de la trainée. Il y a-t-il un moyen pour corriger ce défaut?
J'aimerais aussi savoir pourquoi les bords de fuite des volets et des ailerons ne sont pas alignés. Ça aussi devrait faire de la trainée!
Mon instructeur n'a pas la réponse.

Bien cordialement

Jacques, nouveau breveté 3 axes
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 604
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Réglage du trim sur Savannah

Message par jeromefalc »

Bonjour,

En effet plein pôt ton trim sera presqu'en "piqué", mais où est le drame ? du moment que tu n'ais plus d'effort aux commandes pour volet à ces vitesses.
Trimé cabré, je volais avec 2 crans à 90 km/h naturellement.
Ta plage d'utilisation du Savannah avec son trim est entre 90 et 170, au delà il faudra aider au manche.
Le principe du trim est le même pour beaucoup d'aéronefs de loisir, ça engendre de la trainée mais cela reste acceptable. Et puis le Savannah n'est pas un modèle d'ulm aérodynamique...
Le decrochage entre le volet et les ailerons est fait exprès pour que l'aile décroche d'abord au niveau de la zone des volets mais pas des ailerons, comme ça tu gardes l'efficacité des ailerons pendant le decrochage.
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Réglage du trim sur Savannah

Message par ComboHKS »

Merci Jérôme pour ces précisions.

Je vole 90% du temps en croisière à 4800T/m, et c'est à cette vitesse que j'aimerais le moins de trainée possible. J'ai déjà bouché avec une tôle le décrochement sous le fuselage dû à la lame de train, réduit la bavette du capot inférieur, j'aimerais trouver des carénages de roues et rajouter un profil sur le tube de suspension avant. Comme j'ai eu l'occasion d'essayer sur celui que j'ai construit, je vais mettre une position volet en négatif qui fait gagner quelques km/h. Bien sur il existe un tas d'appareil profilé taillé pour la vitesse, mais j'apprécie le coté stol du Savannah et j'ai acheté celui qui a servi à ma formation, surtout qu'il était vendu avec sa place dans les hangars.
Je mettrai sur le forum les résultats de mes modifications.

Bons vols à tous.

Jacques
Pegaze
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2022, 10:36

Re: Réglage du trim sur Savannah

Message par Pegaze »

Bonjour,

La aussi, pensez à l'adage de Jean Delamontez, surtout pour la vitesse de vol à 4800 tr sur Savannah ..., le jeu en vaut-il la chandelle, voir l'influence de la vitesse dans la formule de la trainée ?

Dans la philosophie ULM, des débuts, pour rattraper une approche trop haute, tu piquais, et la trainée "d'enfer" faisais que tu ne prenais pas de vitesse. Puis on a voulu aller plus vite, machine plus fine -> volets, voir aérofreins, plus de complexité, plus de poids, plus de puissance ... et ainsi de suite .... Entre un weedhopper 2 axes, chickinox, pendulaires et autres, et un VL3 à turbine ..., techniquement, j'adore, mais bien bien loin de l'ULM originel.
472 kg, 525 kg ... 600 kg ... et toutes les contraintes que cela entraine ...

Notre liberté déclarative et LIEE à la formule Ec = 1/2mv², dégâts provoqués en cas de crash, toujours possible, survivabilité ...

Je dis ça, mais j'ai aussi tendance à en vouloir plus !

Le compromis actuel me parait pas mal, évite à 95% des 3 axes d'être en "surcharge", n'allons pas tendre le bâton ...

Je trouve que le Savannah S (525 kg) représente bien ce compromis, pose court et permet de naviguer, et safe à piloter. (ai je remis 100 balles dans le nourrain ? ...)

"Trimé cabré, je volais avec 2 crans à 90 km/h naturellement." -> moi aussi, et c'est très bien pour les approches, et certainement "étudié pour"

Bons vols

EM
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Réglage du trim sur Savannah

Message par ComboHKS »

Bonjour à tous,

Finalement, après une série d'essais, j'ai modifié la fixation avant du plan fixe en le soulevant de 9 mm. Mon trim est maintenant dans l'alignement du volet de profondeur à 4800t/m. Mon badin m'annonce presque 8 km/h de gagné, même si c'est peu pour beaucoup de travail, je préfère voir mon témoin de trim en position neutre! Intellectuellement c'est plus satisfaisant!!!

Bons vols à tous

Jacques
Pegaze
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2022, 10:36

Re: Réglage du trim sur Savannah

Message par Pegaze »

ComboHKS a écrit : 14 déc. 2022, 19:54 j'ai modifié la fixation avant du plan fixe en le soulevant de 9 mm
C'est osez quand même de modifier ces réglages !
ComboHKS a écrit : 14 déc. 2022, 19:54 Mon badin m'annonce presque 8 km/h de gagné
Les essais ont ils été effectués par exactement les mêmes conditions. En effet, l'altitude densité joue énormément sur la vitesse à un régime donnée. Ex 5200 tr pour 180 km/h affiché cet été, 5000 tr pour le même 180 km/h affiché ces dernier temps.

D'ailleurs, quand tu voles hauts, t'es bien loin de la VNO, et pourtant, hors vent, tu avances plus vite / sol. La TSA (true air speed) te le confirme.

Bons vols

EM
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Réglage du trim sur Savannah

Message par Bob01 »

Pegaze a écrit : C'est osez quand même de modifier ces réglages !
La commande de trim du Piper J3 et suivants consiste en un changement de position du bord d'attaque du stabilisateur, par une manivelle qui agit sur une vis sans fin !

ComboHKS n'a rien inventé...Il a juste fait une modification fixe au lieu de réglable en vol
Pegaze
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2022, 10:36

Re: Réglage du trim sur Savannah

Message par Pegaze »

Ce que je voulais dire, c'est qu'ICP n'a surement pas mis l'angle initial par hasard, du moins, je l'espère.
De même, si ICP ne l'a pas fait, il y a peut être au moins une raison (pas pensé, tout simplement, mais ça m'étonnerait)

Quelles influences sur le comportement sur le domaine de vol, et surtout aux extrémités ?

Le "réglable" peut faire la différence, puisque adapté en fonction de la vitesse, donc de la position dans le domaine de vol.

Les avions de lignes ont un système, réglable, similaire, dans le même objectif de réduction de la trainée, mais à des vitesses et sur des distances (consommation) bien plus élevées

Bons vols

EM
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Réglage du trim sur Savannah

Message par ComboHKS »

Bonjour à tous,

Le désir d'améliorer les performances de mon engin me vient de la compétition automobile. Pour les rendre plus compétitifs, je modifiais les réglages d'origine des véhicules de mes clients. Et je rajoutais quelques éléments pour améliorer la tenue de route et le profil.

Un Savannah avec une hélice de 4.1 kg, des roues brousse, batterie plomb et 100CV piloté par 2 bébés qui dépassent le quintal chacun a le même réglage qu'un autre équipé E-Prop, Béringer, Lifepo et pilote de 50 kg!

Le rêve bien sur c'est que ce soit réglable comme sur tous les gros porteurs ou le Piper J3.

Quand la météo le permettra, j'irai essayer mon engin dans tout son domaine de vol. Mais je ne pense pas que ma modification puisse transformer son comportement. Je vous ferais part des résultats.

Bons vols à tous

Jacques
Pegaze
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2022, 10:36

Re: Réglage du trim sur Savannah

Message par Pegaze »

ComboHKS a écrit : 15 déc. 2022, 20:35 j'irai essayer mon engin dans tout son domaine de vol.
Il vaut mieux monter haut, au dessus d'une zone inhabitée, avec un parachute dégoupillé, et préparé mentalement à tirer la poignée, on ne sait jamais.

Un certain Bernard Chauvreau (que j'ai eu la chance de rencontrer, qui c'est envolé pour l'éternité au début de ce mois de décembre, salle période pour nos Bernard(s) aviateurs, bon vol à eux, si l'on peut dire), dont c'était le métier d'essayer les avions (Fournier), avait eu une drôle de surprise car le concepteur avait juste "oublié" de prendre en compte le poids du pilote dans ses calculs (RF10, il me semble, et je ne sais pas si c'est la version officielle car c'est resté un mystère un certain temps, en tout cas c'est celle de B. Chauvreau) ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Fournier

Bien d'autres pilotes d'essai professionnels (aux X0000 heures de vols) ont eu bien des surprises là ou ils ne s'y attendaient pas, pour un petit "truc" sans importance modifié, oublié ...

T'as combien d'heures de vol, "Jacques, nouveau breveté 3 axes" ?

Il y a une différence entre les véhicules, qui se déplace sur un plan, et les aéronefs, qui sont en l'air.

Peux tu t'arrêter sur le bord d'un nuage s'il y a un souci ?

Même changer les caractéristiques dynamiques d'un véhicule est risqué (ex : jantes larges, bien plus larges que celles d'origines, des jeunes (de la diversité, au RSA), en "germaniques", mais pas que )

Arrh, ces platanes qui prennent un malin plaisir à se mettre sur la trajectoire d'un véhicule en délicate posture ... Les platanes sont toujours là !
ComboHKS a écrit : 15 déc. 2022, 20:35 Mais je ne pense pas que ma modification puisse transformer son comportement.
?????, pe't ben que oui, pe't ben que non ..., je n'ai ni les connaissances, ni les compétences pour te le confirmer, et aucun recul sur Savannah (pas encore 100 heures)
ComboHKS a écrit : 15 déc. 2022, 20:35 Je vous ferais part des résultats.
J'espère !, au moins c'est que tu en seras revenu !

Bon courage
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Réglage du trim sur Savannah

Message par ComboHKS »

Pegaze a écrit : 16 déc. 2022, 05:21 Il vaut mieux monter haut, au dessus d'une zone inhabitée, avec un parachute dégoupillé, et préparé mentalement à tirer la poignée, on ne sait jamais.
Merci Pegaze du conseil, j'attends une météo favorable, peut-être demain.
Comme la température devrait être nettement négative, j'en profiterai pour tester mon nouveau chauffage cabine branché sur l'eau de refroidissement du Rotax.

Bonne soirée et à demain pour les résultats (si pas d'ennui!)
Le pilote d'essais Bernard Chevreau a vécu jusqu'à 97 ans, j'espère faire de même!

Jacques
Pegaze
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2022, 10:36

Re: Réglage du trim sur Savannah

Message par Pegaze »

Bernard Chevreau avait un atout dans sa manche, il était aussi instructeur voltige ... il connaissait les "vrilles" par exemple

Avec de de chance, l'amélioration que tu aurais à 4800 tr, va peut être apporter une amélioration sur tout le reste du domaine de vol.

Avec ce que tu décris comme modification effectuée, augmentation du calage du plan fixe de la profondeur (si j'ai bien compris), c'est à dire diminution de l'incidence de la gouverne de profondeur car cette gouverne a une portance dirigée vers le bas, je suis incapable de te dire ce que ça peut donner en vol réel, sur tout le domaine de vol, et surtout aux extrémité, en vol en turbulences, en vol dissymétrique, en limite de centrage, de masse, puis des très nombreuses combinaisons de tout ça ..., même si j'en ai bien une petite idée, avec mes quelques connaissances de pilote de loisir depuis 1981, où tu apprenais quelques notions de mécanique du vol, et bien d'autres choses, qu'un pilote doit connaitre, pour le théorique du pilote privé.

Mais attention, je peux me tromper en interprétant mal, j'essai juste d'imaginer les incidences de ta modification avec mes connaissance de pilote de loisir.

Par exemple : la raison d'être du vrillage de l'aile, qui est réalisé par la différence de calage entre la "partie" aileron et la "partie" volets des flaperons sur le Savannah, que tu voulais modifier. La réponse que tu as eu te l'explique, en partie.

"Le décrochage entre le volet et les ailerons est fait exprès pour que l'aile décroche d'abord au niveau de la zone des volets mais pas des ailerons, comme ça tu gardes l'efficacité des ailerons pendant le décrochage."

et aussi et surtout ca t'évite de partir en vrille (décrochage dissymétrique), au sens littéral du terme. T'as déjà "tourné" des vrilles, qui sont interdites, en Savannah ?

Le parachute n'a pas forcement d'efficacité pour te sortir de cette posture délicate.

En 1981, on en "tournait" pendant l'instruction (moteur réduit, moteur plein gaz), et ainsi on apprenait à en sortir, enfin, en principe.

La Ffplum propose des mises en garde sur avion de voltige, avec instructeur, il me semble. Je t'invite à y participer, c'est très instructif.

J'ai fais un tel vol de mise en garde il y a bien longtemps, en plus de l'instruction pratique du pilote privé. C'est toujours très instructif.

Si tu suis l'actualité, un avion d'entrainement de la base de Cognac, avec instructeur à bord (donc pas un "bleu" du pilotage), c'est craché vers St Jean d'Angely, en exercice de vrille, car il existe 50 nuances de noir (mortel) de vrilles ... (avion autorisé vrille)

Il me semble que tu voles à Brindas ?, la piste "avion" la plus courte d'Europe.
La mesure est faite quand l'air est froid pour que celle-ci apparaisse plus importante avec l'effet de rétractation ... (humour)
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Réglage du trim sur Savannah

Message par aubert »

Pegaze a écrit : 17 déc. 2022, 07:45(...) Avec ce que tu décris comme modification effectuée, augmentation du calage du plan fixe de la profondeur (si j'ai bien compris), c'est à dire diminution de l'incidence de la gouverne de profondeur car cette gouverne a une portance dirigée vers le bas,(...)
sans doute mal réveillé, mais je trouve que c'est un peu confus !
Pegaze a écrit : 17 déc. 2022, 07:45Le décrochage entre le volet et les ailerons est fait exprès(...)
OK
Pegaze a écrit : 17 déc. 2022, 07:45(...) et aussi et surtout ca t'évite de partir en vrille (décrochage dissymétrique), au sens littéral du terme. (...)
je ne comprends pas pourquoi...
A+
Dom

Yankeeromeo (modo Maglite) : balises de citation corrigées.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Réglage du trim sur Savannah

Message par Bob01 »

Quand on parle de non-sortie de vrille :
https://www.sudouest.fr/economie/aerona ... 403281.php
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Réglage du trim sur Savannah

Message par ComboHKS »

Belle météo aujourd'hui pour faire mes essais. Je n'ai rien remarqué suite à la modification de l'angle du plan fixe dans le comportement du Savannah que se soit à 5400t/m ou au ralenti, avec 1 ou 2 crans de volet, ou en virage serré.

Pour plus de sécurité, je l'ai fait essayer par mon instructeur. Lui non plus n'a rien remarqué de spécial. Il a simplement trouvé que de 120 à 180 km/h, plus besoin de toucher au trim comme il le faisait auparavant. Il explique cela par l'absence de trainée sur la profondeur, trainée qui croît avec la vitesse. Il a plus de 500h en école sur mon engin, je peux lui faire confiance! Quant à la vitesse, comme Pegaze, il confirme qu'elle est beaucoup tributaire des conditions météo. Mais avec moins de trainée il serait normal que je gagne quelques km/h.

Il a aussi apprécié le chauffage qu'il trouve quand même un peu trop performant. Il faut que je mette un réglage de débit sur l'arrivée d'eau.

Bons vols à tous

Jacques
Répondre

Revenir à « FORUM des ICP »