Réglage du trim sur Savannah

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Pegaze
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2022, 10:36

Re: Réglage du trim sur Savannah

Message par Pegaze »

J'ai voulu voir, par curiosité, ce que pouvait dire l'Intelligence Artificielle (Chat GPT) de la question qui nous préoccupait.
Il y a encore une marge de progrès, pour être positif, mais il y a des réponses, qui, si elles ne semblent pas toutes très justes, sont dans le sujet.

Mes connaissances sur le sujet ne me permettent pas de dire si ce point "- 1 Décrochage du bord d'attaque" est juste ou faux.

Il serait intéressant de savoir sur quoi ce base l'Intelligence Artificielle (Chat GPT) pour ses réponses.
Pegaze
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2022, 10:36

Re: Réglage du trim sur Savannah

Message par Pegaze »

http://acversailles.free.fr/documentati ... atoire.pdf

A la page numérotée 174, 7 réelle, il y a un peu plus d'explication sur ce phénomène, avec une évocation du vrillage !

Comment interagit un saumon de type Hoerner (Comme sur le Savannah) sur ce phénomène ?

Je n'ai absolument pas les connaissances et les compétences pour répondre.

Quelqu'un a t'il une réponse ?
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Réglage du trim sur Savannah

Message par aubert »

Bonsoir
Je ne pense pas (en fait jamais rien vu à ce sujet) que la forme du saumon ait une influence sur la propagation du décrochage le long de l'envergure.
Tout "bricolage" de saumon est destiné à minimiser l'effet des tourbillons marginaux donc à augmenter l'allongement aérodynamique de l'aile par rapport à son allongement géométrique. C.Heintz explique qu'avec un saumon Hoerner ou des plaques d'extrémité, on va décaler au delà du bord marginal l'apparition des tourbillons marginaux contrairement à ce qui se passe pour des bords marginaux arrondis ou droits.
Il ne donne pas de valeur chiffrée pour le dessin Hoerner.
A+ Dominique
Pegaze
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2022, 10:36

Re: Réglage du trim sur Savannah

Message par Pegaze »

La raison qui est évoquée pour la propagation du décrochage sur une aile dans le document dans mon précédent post, l'angle d'incidence effectif, qui est différent, mais lié, à l'angle d'incidence physique constant par construction d'une aile rectangulaire sans vrillage, et le schéma de répartition de cet angle effectif sur une aile rectangulaire où cet angle diminue en approchant du saumon pourrait pourtant, c'est une hypothèse, laisser penser que ce pourrait être l'existence de ce vortex qui entrainerait la diminution effective de l'angle d'incidence. Hors, le saumon de type Hoerner influant sur ce vortex, dans quelle mesure il n'influerait pas sur cet angle d'incidence effectif, en diminuant ou annulant la diminution effective de l'angle d'incidence de construction, donc diminuant ou annulant le phénomène de début de propagation du décrochage à partir de l'emplanture des ailes. Je le répète, se sont des hypothèses (je n'ai ni les connaissances, ni les compétences, ni les résultats d'essais qui me permettent d'avoir une réponse ou autre affirmation), sachant qu'il y a beaucoup de critères qui peuvent influer sur l'aérodynamique d'une aile, comme le fuselage en dessous pour les ailes hautes, où l'écoulement sur l'extrados n'est pas perturbé par celui-ci (dans quelle mesure ?), et au dessus pour les ailes basses, ou l'écoulement sur l'extrados peut être, certainement, perturbé par celui-ci.

J'ai vu des photos de Savannah avec la partie "volet" du flaperon et la partie "aileron" du flaperon qui sont alignées. Quel est le comportement du Savannah avec une telle configuration ?, surtout au grands angles, et avec de la dissymétrie ? Le comportement est il vraiment différent ?, plus "pointu", délicat ?, ou pas ?

Pour ce dernier point, je m'avance sur une réponse : comme les Savannahs sont livrés avec le décalage, je pense que le comportement est meilleur avec le décalage, car ICP a, je l'espère, du faire des essais avant de déterminer cette configuration.
Répondre

Revenir à « FORUM des ICP »