Page 1 sur 1

Chauffage sur Savannah

Publié : 12 déc. 2022, 22:35
par ComboHKS
Bonjour à tous,

Comme tous les Savannah, c'est l'air réchauffé par l'échappement qui sert de chauffage cabine.
Le problème c'est que sur le mien il y avait une fuite et une partie des gaz rentrait dans la cabine. Le pare brise était noirci à la hauteur des bouches de dégivrage et mon épouse ne supportait plus l'odeur.
Vu le prix de l'échappement, j'ai choisi d'installer un chauffage à eau chaude comme sur nos véhicules. J'ai trouvé un chauffage additionnel de camping-car que j'ai fixé sous le tableau de bord et alimenté par l'eau du moteur. Résultats inespérés! Plus d'odeurs, de la chaleur même pendant le roulage, plus besoin d'anoraks ou autres vêtements encombrants. Il faut dire que j'avais mis des joints sur les portes et bouché toutes les entrées d'air. Il me reste à étanchéifier les commandes d'accélérateur et de palonnier. Les petits balais d'origine ne sont pas idéaux! Si vous avez une idée, je suis preneur.

J'étudie maintenant le remplacement de la commande des volets par un vérin électrique, j'avais posté à ce sujet mais je n'ai pas eu de réponse.

Bien cordialement

Jacques

Re: Chauffage sur Savannah

Publié : 13 déc. 2022, 06:13
par Pegaze
@ comHKS

"Le problème c'est que sur le mien il y avait une fuite et une partie des gaz rentrait dans la cabine. Le pare brise était noirci à la hauteur des bouches de dégivrage et mon épouse ne supportait plus l'odeur."

Même sans fuite, sur mon Savannah, à faible vitesse et en étant cabré, il y a des remontés de gaz dans l'habitacle, comme pratiquement sur tous les avions ou LSA sur lesquels j'ai volé, pourtant CDN (HR200, DR400, Sportstar RTC ..., entre autres)
Mon détecteur de CO électronique, que j'avais oublié d'éteindre dans mon sac de vol, mis dans le coffre de ma voiture, c'est mis à "couiner" car les gaz d'échappement remonte dans le coffre (voiture de 2020)

D'ailleurs, après l'atterrissage, je le coupe avant qu'il ne couine systématiquement. Ca arrive aussi qu'il couine en reconnaissance sur altisurface ou l'on vole un certain temps à vitesse réduite.

Quand aux traces noires, toutes entrée d'air en génère (VMC, dégivrage auto sur pare brise), mais il est possible qu'il y ai des fuites comme tu as eu.

Après, faire avec ou complexification ... repenser à l'adage de Jean Delamontez ..., déjà que le rotax 912 est "une usine à gaz"

Il est vrai que la température de l'eau monte rapidement après le démarrage du moteur.

Perso, pantalon chaud, sous veste thermique (pas trop épaisse, mais bien chaude), chaussettes chauffantes (à venir) et gants légers avec bouts pour écran tactile, et pour le moment, jusqu'à -3° pendant 2h, ça va.

Arrh, il est loin le temps (de mes 20 ans) ou je faisait de la moto et du pendulaire été comme hivers ... je fais partie de la génération BIEN impactée par la probable future réforme des retraites (sixty's, arrh, 3 ans de plus, vont m'achever avant la retraite ... -> équilibre financement des retraites ..., elle est là l'économie, tu cotises, et ne profite jamais ..., malin isnt'it, bon, j'en rajoute un peu ...)

Bons vols

EM