Passage des cables antennes et Strobes

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
SERGEK
Messages : 4
Inscription : 16 mai 2022, 12:31
Localisation : Lognes - Melun

Passage des cables antennes et Strobes

Message par SERGEK »

Bonjour.
Nous sommes en train de construire un Savannah, nous n'avons ni commandé la radio, ni le transpondeur, ni les feux et strobes.
Nous n'avons donc pas les guides de montage. Quelqu'un pourrait-il nous renseigner sur:
- Où implanter l'antenne radio
- Où implanter l'antenne transpondeur
- Comment cheminer les cables dans la fuselage et dans les ailes.
Merci pour votre aide.
Serge
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 829
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Passage des cables antennes et Strobes

Message par sonex710 »

Bonjour,
Pour les Srtobes Raylight, il suffit de 2 fils non blindés de 0,5 à 1 mm2.
La position idéale est en haut de la queue, en bout d'ailes (Strobe + Nav et position), ou les deux.
Pour les autres marques de Srtobes, il faut généralement 3 ou 4 fils blindés (strobe, Nav, masse et synchro), les éloigner de 20-30cm des fils de la radio et des casques, un filtrage de l'alimentation 12V et prendre l'alimentation des strobe au plus près de la batterie.

www.raylight.fr
SERGEK
Messages : 4
Inscription : 16 mai 2022, 12:31
Localisation : Lognes - Melun

Re: Passage des cables antennes et Strobes

Message par SERGEK »

Merci pour ces conseils,
Avec quoi fait on courir les fils, des colliers rivetés?
Existe-t-il une position idéale pour les antennes, celle du transpondeur, sous le fuselage, et l'antenne radio au-dessus?
Amicalement
Serge
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Passage des cables antennes et Strobes

Message par jeromefalc »

l'antenne radio je la met sur le dessus du fuselage, sur un couple il y a même un carré supplémentaire pour y faire le trou.
L'antenne transpondeur je la met sur le trou déjà fait pour evacuer le trop plein du liquide batterie juste à côté de la trappe de visite sous le fuselage, sachant que je met une batterie qui est légère et qui du coup laisse vacant la place de celle ci et donc du trou.
Perso je met du Trig car je met le boitier principal, pour radio et pour transpondeur le plus près de l'antenne et seul l'écran est au tableau de bord (qui lui est déporté)
Pour les strobes je passe mes fils 2 fois 0,5 mm² dans une durite caoutchouc à travers les nervures d'aile et que je fixe à celles ci avec des colliers rislan comme ça je n'abîme pas le câble par frottement contre le métal et si besoin je peux le changer le jour où. Le boitier des strobes raylight est installé à la place de la batterie du coup. Il reçoit un fil d'alimentation et 3 fois deux fils 0,5mm² partent pour chaque strobe.
SERGEK
Messages : 4
Inscription : 16 mai 2022, 12:31
Localisation : Lognes - Melun

Re: Passage des cables antennes et Strobes

Message par SERGEK »

Bonsoir Jérôme. Merci pour ces précisions qui me confortent dans mon idée.
Quel type de gaine utilises-tu pour passer les fils?
Amicalement
Serge.
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Passage des cables antennes et Strobes

Message par jeromefalc »

pour les fils des strobes, j'utilise de la durite transparente souple que je trouve au mètre en quincaillerie, diamètre intérieur plus grand que le diamètre des fils largement pour ne pas galérer à le faire passer dedans.
SERGEK
Messages : 4
Inscription : 16 mai 2022, 12:31
Localisation : Lognes - Melun

Re: Passage des cables antennes et Strobes

Message par SERGEK »

Merci Jérôme.
Répondre

Revenir à « FORUM des ICP »