Dépendance du constructeur ICP pour les pièces de la structure ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Dépendance du constructeur ICP pour les pièces de la structure ?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Pouvez vous me confirmer que l'on est obligé de se fournir chez ICP pour l'obtention de certaines pièces de la structure (toutes?) ?

D'avance, merci.
titof
Messages : 361
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: Dépendance du constructeur ICP pour les pièces de la structure ?

Message par titof »

salut,

je vois pas comment on est obligé de prendre des pieces au constructeur(ou revendeur),si c'est des pieces complexes,cela me semble logique,mais pour de la reparation,comme un bord d'attaque enfoncé par exemple,rien ne t'empeche de commander de la tole alu chez un fournisseur X ou Y,et de faire la mise en forme et la realisation des pieces toi même.

si c'est pour un montage de kit,il est normal de prendre toutes les pieces au constructeur,car je ne pense pas qu'il existe des kits sur demande,c'est a dire un kit ou l'on choisirai les elements que l'on souhaite avoir ou pas.
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Dépendance du constructeur ICP pour les pièces de la structure ?

Message par flyingman »

Titof, merci pour ton point de vue.
je vois pas comment on est obligé de prendre des pieces au constructeur(ou revendeur),si c'est des pieces complexes,cela me semble logique,
Il existe des ULM (zenair 701, skyranger?) qui sont constructibles à partir de matériaux standards. C'est pour cela que je posais la question pour les bingo/savanah. ;)

Je pense en particulier aux flancs du fuselage de ceux-ci (bingo/savanah) qui semblent "formés" et donc impossibles à refaire soit même.

L'avis de possesseurs de bingo/savanah seraient les bien venu.

D'avance, merci.
Pat
Messages : 80
Inscription : 25 sept. 2010, 18:57
Localisation : France - Franche-Comté - Doubs - Besançon-Thise
Contact :

Re: Dépendance du constructeur ICP pour les pièces de la structure ?

Message par Pat »

Quand tu en est a changer les flancs du fuselage, c'est que tu a vraiment taper fort.
Je comprends pas bien ou tu veux en venir, ICP à un remarquable outil de production, mais toutes les pièces peuvent être fabriquer par un bon amateur, si vraiment tu le désire.
Besançon-Thise LFSA
Savannah 912S et Autogyro MTO Sport 912.
http://www.apollo-ulm.fr
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Dépendance du constructeur ICP pour les pièces de la structure ?

Message par flyingman »

Je comprends pas bien ou tu veux en venir
Pouvoir être indépendant du constructeur en cas de faillite de celui-ci par exemple.
ICP à un remarquable outil de production, mais toutes les pièces peuvent être fabriquer par un bon amateur,
Alors ça, permet moi d'en douter! :?

Cordialement.
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Dépendance du constructeur ICP pour les pièces de la structure ?

Message par Patrick25 »

Tu a un exemple de pièces qui serait "infaisable" en cas de disparition de ICP ?
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Dépendance du constructeur ICP pour les pièces de la structure ?

Message par flyingman »

Tu a un exemple de pièces qui serait "infaisable" en cas de disparition de ICP ?
Justement, il me semble (visuellement) que les flancs du fuselage sont "striés", donc des plaques de grandes surfaces passées sous une presse qui doit être grande aussi, non?

Cordialement.
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Dépendance du constructeur ICP pour les pièces de la structure ?

Message par Patrick25 »

Ou est le problèmes ? trouver des plieuses de grande tailles n'est pas très difficile.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Dépendance du constructeur ICP pour les pièces de la structure ?

Message par flyingman »

Ok pour refaire faire les pièces par des "pro" , mais ne faut-il pas les plans et les cotes exactes des pièces?
ICP fournit-il ce type de documents?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Dépendance du constructeur ICP pour les pièces de la structure ?

Message par gazaile100 »

Salut Flyingman,

J'entends bien ton souhait de t'informer de la pérennité pour l'entretien de ta machine.
Toutefois, le meilleur moyen de ne pas avoir à réparer sa machine est....
de ne pas la casser!!!
Pour ce faire, entrainement fréquent, maintien des compétences régulier, entretien soigneux de la mécanique (par tes soins ou ceux d'un pro), évaluation objective de ses capacités de pilote par rapport à ta forme du jour, les conditions météo...

Je crois avoir énuméré les ingrédients essentiels d'une bonne assurance contre la casse.

Ta question d'origine est un peu comme si tu demandais avant d'acheter une voiture, si tu peux refaire toi même des pièces de carrosserie en cas d'accident.
La réponse est simple:
OUI, si tu en as les compétences, les moyens techniques et financiers, ou si ton véhicule est très ancien et que le constructeur n'assure plus la fourniture des pièces d'origine.
Dans les autres cas, il vaut mieux s'adresser au concessionnaire.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Dépendance du constructeur ICP pour les pièces de la structure ?

Message par Patrick25 »

La ou il faut être prudent c'est pour les machines en composite, mais un ulm, en tube toile, acier,alu ,restera toujours réparable.
C'est vrai que les pieces de chez ICP sont particulierement travaillé, et bien allégée, mais rien n'empeche d'assurer la même fonctionalité en réalisant une pieces plus simple.
Maintenant avec le nombre de machine que vends ICP, je ne suis vraiment pas inquiet pour sa pérennité....
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Dépendance du constructeur ICP pour les pièces de la structure ?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.
Toutefois, le meilleur moyen de ne pas avoir à réparer sa machine est....
de ne pas la casser!!!
Effectivement vu comme cela ;)

Mais je suis instructeur et ma machine sera probablement piloter par des élèves....et qui sait ce qu'ils pourront lui affliger! :evil:

Je vous remercie tous pour vos précieux conseils.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
F MRCV
Messages : 104
Inscription : 16 août 2010, 10:31
Localisation : France - Réunion

Re: Dépendance du constructeur ICP pour les pièces de la structure ?

Message par F MRCV »

flyingman a écrit :
Je pense en particulier aux flancs du fuselage de ceux-ci (bingo/savanah) qui semblent "formés" et donc impossibles à refaire soit même.



.
bjr
les anciens Savannah et Bingo de meme je pense n avaient pas ces toles travaillees pour rigidifier les panneaux lateraux, tout comme chez Zenair il y avait
a l interieur des equerres rivetees en X pour ce faire. Une bande de 40 mm pliee en deux sur la longueur utile en 6061 T6 de 0.40 d epaisseur
A la rigueur former les toles pour les rigidifier leur donne un aspect " nouveau modele " mais rien ne t empeche si le look des anciens Savannah a flanc plat ne te gene pas
A bientot
Max
Qui gallinas pedicat, in extremo ova frangit.
fanot
Messages : 4
Inscription : 24 nov. 2012, 17:08

Re: Dépendance du constructeur ICP pour les pièces de la structure ?

Message par fanot »

Dans l'esprit ulm et par amour du savoir faire, Après construction d'un kit ICP, je pense que les petites réparations "maison" sont envisageables par tout bricoleur capable de donner une forme rigoureuse à une plaque d'aluminium, de percer, riveter, mesurer etc. Je remarque d'ailleurs que les constructeurs de kit adorent faire des petites modifications pour donner une touche perso à leur avion (ex : petite fenêtre ou coffre à bâche dans le fuselage pour les plus timides, porte-velo sur le toit pour les intrépides). L'alu se prête très bien aux réparations mais pas toujours au résultat esthétique (les rivets de réparations resteront toujours visibles et dévaloriseront l'ulm à la revente alors qu'une réparation sur résine ne se verra pas même si elle a fragilisé le composite. Donc oui pour les pièces qui peuvent se "forger" dans son propre atelier.
Mais :
Quelle drôle d'idée de vouloir faire ses propres pièces alors que le constructeur, justement, a conçu l'appareil par petites pièces d'aluminium simples à manipuler et à mettre en place. Ce qui coûte cher dans un kit, c'est le moteur, le parachute, les instruments radio et transpondeur...en fait la partie structure en aluminium ne représente qu'une petite partie du prix. Toutes les pièces étant codées, la commande pour remplacement est aisée. Je ne pense pas qu'icp ai prévu de se porter absent dans les années qui viennent...a moins que de tout dépenser en communication !

Pour les tubes et toile, je laisse les autres témoigner.
Répondre

Revenir à « FORUM des ICP »