Avis sur le SKYLANE

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Avis sur le SKYLANE

Message par paparomeo »

Pour connaître la limite réelle, perso c’est celle qui m’intéresse , demande plutôt aux utilisateurs de la machine.
La valeur indiquée dans le manuel est très souvent bien inférieure à la réalité.
Elle est donnée pour que le constructeur soit tranquille si tu te plante avec une valeur supérieure.
Et aussi pour que n’importe quel pilote « moyen » puisse réussir à poser la machine dans ses conditions.

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Avis sur le SKYLANE

Message par jplandez »

Comment fait t'on pour déterminer la limite réelle. C'est celle ou on met la machine au tas ?
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Avis sur le SKYLANE

Message par paparomeo »

La valeur réellement constatée par un pilote, en vol.
Pas besoin d’aller au tas pour se rendre compte que l’on a atteint les limites d’une machine en vent de travers.
Je t’explique, si tu n’arrives plus à garder l’axe avec manche et, ou, pieds en butée, alors tu es aux limites.
Mais tu n’es pas au tas.
Dans ce cas tu vas te poser ailleurs, tu te pose en travers, tu attends que ça passe ...
En tous cas, rien ne t’oblige à te vautrer.
Skyranger Swift Jabiru
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Avis sur le SKYLANE

Message par D19578ANL »

C'est la limite entre le tour de force et le tour de c..!
Plus précisément dans les manuels de vol c'est une limite démontrée.
Cela veut dire que ce jour là avec ce pilote là il a été démontré qu'avec x kts ou km/h de vent plein travers le décollage et l'atterrissage était possible. Les pilotes faisant ces essais sont certainement capables de beaucoup plus mais la machine devant pouvoir être utilisée par tous.
C'est suffisamment faux cul pour qu'en cas de casse avec limites démontrées dépassée tous soient d'accord, le constructeur, l'assureur l'administration et sans discussion possible de la part du pilote.
les jours avec, le chibani ne va pas y aller sans raison valable bien qu'il sache faire, pour ne pas inciter le pilote moins expérimenté à y aller. S'il le lui demande, ils iront ensemble et tout le monde sera gagnant.
AlainFK9
Messages : 24
Inscription : 04 févr. 2014, 06:17

Re: Avis sur le SKYLANE

Message par AlainFK9 »

Salut

OK, c'est bien ça, seulement 10 kts donc.

Ce serait possible d'avoir le manuel en pdf ?

Eventuellement en MP. Merci
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Avis sur le SKYLANE

Message par jplandez »

paparomeo a écrit : Je t’explique, si tu n’arrives plus à garder l’axe avec manche et, ou, pieds en butée, alors tu es aux limites.
Pas utile d'expliquer, j'ai déjà gouté. Si à l'arrondi et au roulage ca part en biberine, c'est la casse possible, et c'est trop tard.
Perso, je respecte (et reste en dessous) les limites démontrées.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Avis sur le SKYLANE

Message par D19578ANL »

Bonjour!
j'en rajouterai une louche, si tu est en buttée de palonnier alors tu n'a plus de réserve pour contrer une rafale ou un départ brutal de l'autre côté et c'est l'aventure, cela ne dure pas longtemps mais c'est à envisagé quand même.

Yankeeromeo (modo Maglite) : citation inutile supprimée.
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Avis sur le SKYLANE

Message par Sharky »

Bonjour à tous,

Paparoméo l'a bien expliqué, mais il y a aussi un paramètre supplémentaire:
—-> le fait de toucher de l'aile au poser!
c'est aussi une limite (avantage aux jodel qui ont leur dièdre marqué en bout, inconvénient du FK 12 Comet, surtout si les winglets vers le bas sont montés par exemple).
Dans tous les cas et encore une fois, c'est le CDT de bord qui décide et c'est très bien comme ça!
Le manuel donne une limite qui arrange bien du monde (comme déjà précisé) et qui est bien en dessous de la réalité mais est donnée pour un pilote … très moyen.
Dans notre région battue par le mistral, c'est monnaie courante de poser dans ces conditions limites.
A nous d'acheter des machines ou le constructeur n'est pas trop frileux en cas de pépin.
A nous aussi d'assumer nos actes et responsabilités, pour ma part je pose bien au dessus et quand j'approche les limites ou que ça me semble hasardeux, je pose "à la belge" (ça c'est pour faire bondir les amis du nord :lol: ) c'est à dire en travers de la piste pour venir s'abriter sous le vent des hangars car le problème est ailleurs, il est au roulage par fort vent traversier ou le risque de se faire retourner comme une crêpe est bien réel. Voir de rester coincé sous l'appareil sans réussir à en sortir avec au pire, un début d'incendie.
Donc si posé avec beaucoup de vw de travers, on appelle un copain qui vient sur la piste pour tenir le bout d'aile coté vent et on rentre doucement au bercail au moteur…

Bons vols dans le vent!
Sharky
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Avis sur le SKYLANE

Message par bebe44 »

Je n'ai pas l'expérience du volant.
Est ce que le volant serait un handicap pour les phases décollages et atterrissages sous vent traversier par rapport au manche :?:
C'est peut être une amorce d'explication de la limitation à 10 kt traversiers pour le Skylane :roll:
Avec le manche entre les jambes, il y a un aussi des limites de débattement sur certaines machines avec la cuisse droite bloquée par la console centrale.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Avis sur le SKYLANE

Message par Claude Nowak »

Aucun handicap avec un volant. Sur un Cessna 172, avec du vent de travers, c est volant à l équerre et ça roule ( et vole)
pilote18
Messages : 39
Inscription : 30 oct. 2016, 21:43

Re: Avis sur le SKYLANE

Message par pilote18 »

Bonjour, récent possesseur d'un Skylane je me renseigne sur l'existence éventuel d'un rassemblement ?
Si oui, je viens, si non je propose LFJU (Lurcy Levis 03) pour en organiser un.
Bonne année 2021
damien
Messages : 5
Inscription : 27 déc. 2020, 20:24

Re: Avis sur le SKYLANE

Message par damien »

POUFFFFFF :lol: encore un zinc qui vas croupir au fond d'un hangar a lurcy-levis ! MDR
pilote18
Messages : 39
Inscription : 30 oct. 2016, 21:43

Re: Avis sur le SKYLANE

Message par pilote18 »

C'est fou ce que la jalousie peut faire dire comme conneries
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Avis sur le SKYLANE

Message par Yankeeromeo »

Ce n'est pas forcement de la jalousie...
Peut-être que damien est-il seulement e-x-c-e-p-t-i-o-n-n-e-l-l-e-m-e-n-t pessimiste ?
L'année dernière on a eu deux confinements, qui sait combien y en aura-t-il en 2021 ?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « FORUM des AIRLONY - Skylane »