Retour de l'Asso X

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
woodplane
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2020, 16:11

Re: Retour de l'Asso X

Message par woodplane »

Serait ce l'Asso X qui était à Périgueux?
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Retour de l'Asso X

Message par loiret39 »

Oui , c'est lui
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
gipel
Messages : 249
Inscription : 10 janv. 2011, 22:12
Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)

Re: Retour de l'Asso X

Message par gipel »

Serait-il possible de connaitre les perfos ?
Merci

Gilles
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Retour de l'Asso X

Message par loiret39 »

Je n'ai refait qu'un vol depuis (Pb météo + radio) seul mesure complémentaire c'est 260 KM/h à 4900 tr/mn et montée à 1300 ft/mn en lisse à 140 km/h
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Retour de l'Asso X

Message par loiret39 »

Vol en duo :
250 km/h en croisier à 5000 tr/mn
1100 pieds/mn en lisse à 140 km/h
IMG-20220109-WA0015.jpg
IMG-20220820-WA0009.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Retour de l'Asso X

Message par aubert »

Salut André
Félicitations, ça décoiffe :shock:
Pourtant, je vois bien qu il ne te manque pas un cheveu derrière la tête :lol: :lol: :lol:
Dom
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Retour de l'Asso X

Message par bebe44 »

C'est super !!!
André, pourrais-tu nous en dire un peu plus avec quelques photos? Tu nous as mis l'eau à la bouche, nous salivons !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Retour de l'Asso X

Message par Ramel »

Super remise en état qui aura valu le coup alors
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Retour de l'Asso X

Message par loiret39 »

je continu la prise en main de la machine. les paramètres liés à la vitesse me change un peu du Loiret, même si à l'atterrissage je ne suis pas dépaysé (même vitesse d'approche et arrondi assez facile avec un cran de volet). La machine demande encore quelques règlage, mais est très stable.il faut que je m 'habitue à la commande de profondeur et au repère capot afin d' éviter de voler en faisant des vagues, en effet l'asso vole le nez assez bas ce qui permet une excellente visibilité y compris de la place arrière (dixit ma copilote et les photos) . je pense ajouter un viseur d'horizon collé sur la verrière ou imprimé et posé sur le tableau de bord derrière le compas.
Je n'en reviens toujours pas de pouvoir voler a cette vitesse et je dois encore m'habituer en anticipant par exemple les changements de fréquences ou les entrées de CTR car cela arrive vite. Pour l'instant que du bonheur.
A+
André
IMG-20210703-WA0003.jpg
P_20211219_103402.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Retour de l'Asso X

Message par bebe44 »

C'est formidable 👍
L'Asso X est il stable dans les basses vitesses ?
Il semble "taillé" pour la vitesse.
Tu as de quoi te faire plaisir.
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Retour de l'Asso X

Message par loiret39 »

C'est un domaine de vol que je n'ai pas encore complètement abordé, notamment avec les positions deux et trois des volets. Ce que je peux dire, c'est qu'a l'atterrissage avec un cran de volet, c'est aussi simple que le Loiret.
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Retour de l'Asso X

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello et quel magnifique exemplaire …

Sur mon mien, j’ai ma troisième position de volets qui est atteignable qu’en manuel, et le pilote metteur au point de l’appareil m’a conseillé de ne pas l’utiliser, la profondeur n’est plus couverte en basse vitesse …

Chu le seul à avoir cette info ?
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Retour de l'Asso X

Message par AssoX »

Gilles CHRISTEN a écrit : 27 août 2022, 09:43 Hello et quel magnifique exemplaire …

Sur mon mien, j’ai ma troisième position de volets qui est atteignable qu’en manuel, et le pilote metteur au point de l’appareil m’a conseillé de ne pas l’utiliser, la profondeur n’est plus couverte en basse vitesse …

Chu le seul à avoir cette info ?

Hello
pour ma part, decollage avec 1 cran et atterrissage généralement avec 2 crans, le 3 eme cran je l'ai utilisé plusieurs fois en cas de piste courte ou de plan trop haut.. je n'ai pas noté de problème sur l'efficacité de la profondeur

"la profondeur n’est plus couverte en basse vitesse … "
n'es-tu pas top centré avant ?
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Retour de l'Asso X

Message par Gilles CHRISTEN »

Salut Éric, content de te lire

Alors oui, je suis centré avant :shock:

Je me suis jamais trop posé de question, parce que les deux crans me suffise généralement
Je décolle souvent en lisse ou 1 cran
Et j’atterris 60% en lisse 30% 1 cran et le reste deux, mais comme je fait pas de piste courte avec ça explique la chose ;)

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Retour de l'Asso X

Message par loiret39 »

Quelques nouvelles des essais.
J'ai testé les décrochages en lisse.

Pour infos, si on maintien l'avion en palier on arrive manche au ventre avec un avion stable 'parachutant' à -400 pieds/mn sans aucune tendance à partir d'un coté. Assez étonnant !

Si on tente le décrochage un peu plus dynamique avec action plus rapide à cabrer sur le manche et assiette à cabrer, l'avion décroche sèchement vers 80 km/h et pointe son nez franchement vers le bas dans l'axe. il suffit de faire une ressource souple et ça repart après une chute d' un peu moins de 500 pieds.
Dans ce dernier cas , l'attitude de l'appareil indique clairement au pilote l'approche du décrochage (commandes devenant rapidement molles, le nez haut, léger buffeting ... bref on a rien à faire là :))

Machine très saine donc à l'approche ou en situation de décrochage. Je continu à m'amuser énormément avec.
Dimanche, petit vol direction Quiberon depuis Dinard.
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Répondre

Revenir à « FORUM des ASSO X Jewel »