Comparaison des différents modèles d'ASSO

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ciompi
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Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par ciompi »

42
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fleurdelys
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Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par fleurdelys »

OK MERCI. Finalement pas besoin de m'offrir des frites... J'y suis arrivé pour les photos...

Au sujet du volume intérieur de cabine de mon ASSO V et de son habitabilité, et pour répondre à une certaine interrogation, il faut savoir d'une part que le fuselage de l'ASSO V CHAMPION doit être légèrement plus large que celui du PIONEER 300, et ensuite que la plupart des versions du PIONEER 300 présentent une verrière plus profilée et moins haute, ce qui fait que mon 1,85m rentre sans problème dans l'ASSO V avec une large marge au dessus de la tête, alors que dans le PIONEER 300 c'est juste du fait d'une verrière plus basse et plus profilée.

Amicalement.

Christophe
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Gabinger
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Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par Gabinger »

ciompi a écrit :https://www.vfraviation.it/notizie/vola-trimotore-asso/

pour les passionées
salut
gmn
Oulà ! On a sorti le bizarre ...
C'est sans doute motivé par des impératifs techniques mais le profil du capot gâche tout ! Un bimoteur avec deux Simonini Victor II ça aurait eu de la gueule!
Et la conso, avec des 3 moteurs 2 temps antiques, ça dois décoiffer !
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fleurdelys
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Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par fleurdelys »

Bonjour à toutes et tous,

Juste pour le plaisir, quelques photos de mon ASSO V CHAMPION en vol du côté d'ABBEVILLE LFOI, juste avant que je refasse une nouvelle décoration rouge et noire avec sellerie en cuir bicolore grise anthracite et noire.

Au fait, qui est le colonel dont vous parlez ? Un propriétaire de PIONEER 300 ?

Amicalement.

Christophe
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Ramel
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Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par Ramel »

fleurdelys a écrit :
Au fait, qui est le colonel dont vous parlez ? Un propriétaire de PIONEER 300 ?
Oui, JETHRO sur ce forum. Qui passe moins souvent qu'avant, qui a un P300 à Chatellerault.
Zenair 601xl
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fleurdelys
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Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par fleurdelys »

Pour information, sur l'initiative d'un copain propriétaire d'un PIONEER 300 sur l'aérodrome de MONTLUCON DOMERAT LFLT, on avait l'idée de lancer un recensement et un rassemblement de PIONEER 300 et de propriétaires d'ASSO de tous modèles (ASSO V, ASSO IV, ASSO III, ASSO V XRAY, ASSO X WARRIOR, etc...). On a même créé un groupe spécifique sur facebook à ce sujet, mais sans grand succès pour le moment.

Difficulté de recenser les propriétaires d'ULM en France et de PIONEER 300 en particulier, pour les ASSO c'est encore plus ardu car les ASSO sont en fait rares et peu nombreux en France, ils sont recherchés mais inexistants à la vente en France, car idem au PIONEER 300 ils se vendent très rapidement compte tenu de la qualité de ses machines.

Si vous avez des idées sur le sujet ...!!!

Christophe
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mileuh
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Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par mileuh »

C'est vrai qu'on voit peu d'Asso en France, beaucoup plus en Italie. Ce sont des constructions amateurs c'est bien ça ?
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fleurdelys
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Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par fleurdelys »

On voit peu d'ASSO en France pour la bonne et simple raison que la plupart de ces machines sont fabriquées en Italie, soit en construction amateur pure à partir de liasses de plans par des constructeurs amateurs, soit à partir de kits de menuiserie avancés qui étaient diffusés par la société ASSO AERI (je n'arrive pas à savoir si cette société de diffusion en kit des avions ASSO existe toujours ???).

Je sais qu'il y avait un représentant en France chargé de commercialiser la gamme ASSO sous forme de kits pour le compte de ASSO AERI en Italie, mais je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui.

Quoiqu'il en soit, il y a peu d'ASSO en France, car idem au problème du PIONEER 300, les machines fabriquées en Italie sont souvent trop lourdes pour la réglementation ULM Française, et il est par conséquent très difficile d'importer et de faire immatriculer ces machines en France à cause de leur poids, Silvio VIO de Silvair à CHATELLERAULT qui commercialise le PIONEER 300 pour le marché Français me l'a confirmé au téléphone lorsque je recherchais mon ASSO V CHAMPION.

Pour pouvoir faire immatriculer et enregistrer en France un ASSO V, par ailleurs type bien connu de la DGAC en terme de poids, il faut que la machine rentre dans les clous côté poids, et forcément quand il y a trop d'équipements sophistiqués ou de finitions induisant du poids supplémentaire, ça ne passe pas côté réglementation.

L'ASSO V CHAMPION est quasiment le seul qui passe en terme de poids, mais encore faut-il bien le choisir et apporter les balances quand on envisage une acquisition. Les autres modèles comme l'ASSO V XRAY, le WARRIOR, le JEWEL, etc, ne sont malheureusement pas dans les clous et c'est bien dommage, car ces machines sont vraiment sublimes.

Pour ce qui me concerne, j'ai acquis mon ASSO V en Belgique, je n'ai pas eu de difficulté particulière à le faire enregistrer en France car il était dans les clous côté poids avec 279KG à vide, mais par contre j'ai dû tricher un peu en me déclarant constructeur amateur, sinon ça ne passait pas administrativement, et quasiment tous les ASSO V en France ont du suivre cette même procédure, c'est aussi pour cela qu'ils sont peu nombreux sur le territoire, et c'est la seule solution pour pouvoir posséder un ASSO en France, sauf à pouvoir le construire en amateur et en totalité à partir d'un plan comme un constructeur amateur classique.

Je sais que le mien a été construit en Belgique par la société CAPCO AVIATION qui diffuse entre autres les ULM TECNAM, et il a été construit à partir d'un kit menuiserie complet fabriqué et acquis en Italie auprès de la société ASSO AERI. La qualité de construction et de finition de mon ASSO V est exemplaire et de niveau professionnel, rien à voir avec certains exemplaires construits par certains amateurs Italiens à partir de liasse de plans ou de kits, machines pour la plupart de qualité de construction et de finition vraiment très médiocres.

Ceci explique en grande partie la rareté de ces machines sublimes sur notre territoire...

Christophe
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fleurdelys
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Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par fleurdelys »

Et si je devais me séparer de mon ASSO V CHAMPION ce serait pour le remplacer par le modèle encore plus sublime, l'ASSO V XRAY, avec train rentrant vers l'intérieur et empattement plus large, avec des lignes épurées époustouflantes de beauté, un profil d'aile proche du laminaire, et des vitesses de croisière plus élevées.

Mais c'est complètement et totalement impossible à cause de ce fichu problème de poids.

Il y en a justement 2 exemplaires à vendre sur le site SKYMARKET, je vous en met un en photo... C'est subliminale de beauté... C'est du Michel ANGE ou du BERTONE à l'état pure... J'en rêve tout simplement...

Christophe
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Ramel
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Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par Ramel »

Tu sembles amoureux !
Continue, on a rarement des proprios d’Asso ici.
Nous avons Gabinger en Asso 4, Asso X en Jewel et qui revend(ait ?) les plans en France, et GillesChristen en Asso ??. En pioneer 300 il y a Roger et peut être d’autres à débusquer :lol:
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Gabinger
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Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par Gabinger »

Pour l'asso 4, nous sommes 3, dont deux avec moteur lycoming 140 cv et un en rénovation qui sera équipe d'un rotax 912. Il y a également l'asso 4 bleu, avec moteur rotax, qui etait à vendre il y a encore peu de temps...
Une petite curiosité, d'apres les planches sur la chronologie des Asso, l'asso 5 aurrait été conçu avant l'asso 4, qui serrait sorti 2 ans plus tard.
On trouve sur pas mal d'asso la possibilité d'avoir des ailles mono longeron où bi longeron, on m'a dit que c'etait une question de place lors de la construction, le fait est qu'en mono longeron c'est plus solide et probablement un peu plus léger.
Il en va de l'asso 4 comme du 5, certains pourrait être dans les clous en France (moteur Rotax...).

J'ai essaye un asso 5 rotax 80 hp et bien sûr mon asso 4, dans les deux cas, les qualites de vol sont indéniables, même si mon asso 4 est dans une categorie un peu différente...

A quant un rassemblement des asso et dérivés ?
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Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par Gabinger »

Ci dessous un dérivé de qualité de l'ASSO X
lien: http://www.skysupermarket.com/ins/sched ... =23954&l=4
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Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par Gabinger »

Au passage, une annonce pour un Asso 5, avec moteur Jpx (je crois que c'est un VW). Ils n'ont pas mis le prix, mais ça ne doit pas être bien cher...
http://annunci.ultraleggero.it/annuncio/vidor-asso-v3
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Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par fleurdelys »

Pour tout ce qui vient d'Italie, méfiance, mieux vaut aller voir la machine en emportant des balances...C'est notablement le cas des ASSO et des PIONEER...

L'Italie n'a pas la réputation d'être très rigoureuse sur la réglementation ULM et notamment du poids à vide, c'est même assez flou, donc mieux vaut prévenir. Ensuite il y a les petits soucis administratifs liés à l'importation, ou là il vaut mieux se rapprocher de l'aéronautique club Italien et bien sur se renseigner aussi en France, car on peut avoir de mauvaises surprises après l'acquisition et le rapatriement pour demander une immatriculation en France.

Pour un ASSO V il ne devrait pas y avoir trop de souci si la machine est dans les clous côté poids, d'autant plus que l'ASSO V est connu et identifié en France versus ULM côté DGAC.

Je dis cela, car perso j'ai failli faire une grosse bourde en voulant acheter en Italie il y a 3 ans de cela un superbe ASSO X biplace en tandem équipé d'un moteur SAUER avec une livrée entièrement orange, machine basée en Italie du côté de Milan. Le propriétaire vendeur m'avait paru vraiment bizarre, mais j'étais tombé dingue de cette superbe machine qui malheureusement ne rentrait pas dans le clous si je l'avais acquis et rapatrié en France. Heureusement que je n'ai pas succombé à la tentation, car je me serais retrouvé avec une machine clouée au sol en France...

Mais dieu que cette machine était belle...Un ASSO X de toute beauté.

Christophe
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Ramel
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Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par Ramel »

Gabinger a écrit :Au passage, une annonce pour un Asso 5, avec moteur Jpx (je crois que c'est un VW). Ils n'ont pas mis le prix, mais ça ne doit pas être bien cher...
http://annunci.ultraleggero.it/annuncio/vidor-asso-v3
Y'en a qui se vendent 40k€ ++ des asso 5.
L'autre à 15k€ ne semblait pas être le cas général (en terme de budget) quand même.
Zenair 601xl
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