chauffe texan
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- Messages : 32
- Inscription : 22 mars 2021, 21:51
chauffe texan
Bonjour,
Après un arrêt de 2 ans et demi de notre Texan, au club de Channay/Lathan, notre machine a (enfin) revolé hier.
Cependant, nous sommes confrontés à un souci récurrent, datant déjà de l'acquisition.
il chauffe beaucoup. En tempé CHT, nous frôlons les 150, et être à 120-130 est habituel.
Pour l'huile, c'est 110 qui est la norme...
Chose assez bizarre, à 160 il chauffe beaucoup, et à 200, il commence à refroidir. Ca reste modéré mais il y a une différence, alors que le régime moteur est bien plus élevé...
Notre moteur est neuf (reconditionné), équipé d'une injection LAD. Le radiateur a été remplacé par un modèle plus grand.
Dans un premier temps, je vais changer le liquide de refroidissement, car il est rempli en Evans, mais ce produit n'ayant pas de bonnes capacités thermiques, je vais le passer en glycol classique.
Mais je crains que cela ne suffise pas.
Nous en sommes à réfléchir à modifier le capot (augmentation des ouïes d'entrée d'air, pose d'extracteur latéraux...)
Avez vous été confrontés aussi à ce souci?
Merci pour votre aide.
Après un arrêt de 2 ans et demi de notre Texan, au club de Channay/Lathan, notre machine a (enfin) revolé hier.
Cependant, nous sommes confrontés à un souci récurrent, datant déjà de l'acquisition.
il chauffe beaucoup. En tempé CHT, nous frôlons les 150, et être à 120-130 est habituel.
Pour l'huile, c'est 110 qui est la norme...
Chose assez bizarre, à 160 il chauffe beaucoup, et à 200, il commence à refroidir. Ca reste modéré mais il y a une différence, alors que le régime moteur est bien plus élevé...
Notre moteur est neuf (reconditionné), équipé d'une injection LAD. Le radiateur a été remplacé par un modèle plus grand.
Dans un premier temps, je vais changer le liquide de refroidissement, car il est rempli en Evans, mais ce produit n'ayant pas de bonnes capacités thermiques, je vais le passer en glycol classique.
Mais je crains que cela ne suffise pas.
Nous en sommes à réfléchir à modifier le capot (augmentation des ouïes d'entrée d'air, pose d'extracteur latéraux...)
Avez vous été confrontés aussi à ce souci?
Merci pour votre aide.
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- Messages : 229
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: chauffe texan
Il y a un thermostat eau ?
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- Messages : 32
- Inscription : 22 mars 2021, 21:51
Re: chauffe texan
Non, pas de thermostat. En direct sur le radiateur, et un radiateur d’huile, comme tout bon Texan
- luc 27310
- Messages : 1019
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: chauffe texan
Bonjour,
oui, faire entrer de l'air frais c'est très bien, mais effectivement, il faut qu'il puisse ressortir....
Est-ce que les sonde et thermomètre ont été testés ? Il se pourrait alors que ce soit une fausse indication ??
Luc
oui, faire entrer de l'air frais c'est très bien, mais effectivement, il faut qu'il puisse ressortir....
Est-ce que les sonde et thermomètre ont été testés ? Il se pourrait alors que ce soit une fausse indication ??
Luc
Storch HS Jabiru
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- Messages : 32
- Inscription : 22 mars 2021, 21:51
Re: chauffe texan
La sonde et l’indicateur n’ont pas encore été testés.
Je vais prélever sur un autre appareil ces deux éléments.
Si personne d’autre n’a de souci de chauffe sur texan, il y a de quoi se poser des questions
Je vais prélever sur un autre appareil ces deux éléments.
Si personne d’autre n’a de souci de chauffe sur texan, il y a de quoi se poser des questions

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- Messages : 229
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: chauffe texan
Si au sol la sonde peut etre mise dans l’eau bouillante, tu dois avoir dans les 100°.
- xav13
- Messages : 387
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: chauffe texan
Je ne crois pas à l'histoire de la sonde, même si c'est à tester. Je pense que c'est conceptuel et qu'il faudrait pouvoir comparer le montage effectué avec un autre modèle.
Je sais par exemple que l'angle que forme le radiateur avec le vent relatif qui le frappe est primordial. Si on s'écarte des 90° un peu trop, les capacités de refroidissement décroissent rapidement. J'ai vu ça sur un P92, il suffit de pas grand chose pour que ça change tout.
Je sais par exemple que l'angle que forme le radiateur avec le vent relatif qui le frappe est primordial. Si on s'écarte des 90° un peu trop, les capacités de refroidissement décroissent rapidement. J'ai vu ça sur un P92, il suffit de pas grand chose pour que ça change tout.
- Yankeeromeo
- Messages : 3726
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: chauffe texan
A mon humble avis, ce n'est pas la peine de chercher dans le moteur lui-même.
Comme l'a si bien remarqué luc27310 :
Il faut aussi guider l'air SOUS le capot. Car sa forme extérieure agit pour l'aérodynamique de l'avion, elle n'a, en revanche, presque aucune influence sur la qualité de refroidissement.
Indépendamment du moteur, l'air évite toujours les obstacles. Alors, s'il n'est pas forcé d'entrer entre les ailettes, il n'y rentre pas, il les contourne et le refroidissement du moteur en pâtit.
Voici un exemple de canalisation de flux d'air (il s'agit d'un Quercy / Vaxell 100i) :
Voir aussi l'excellent blog du Speed-Jojo, une véritable mine d'information sur les Jodel, mais pas seulement. Les Peuzin, le père, le fils, et le petit-fils, consacrent une énergie immense à améliorer les performances de leur Sicile DR1050-MV, en corrigeant entre autres les traînées dues au refroidissement, par exemple, ici.
Comme dit Fred Peuzin :
Comme l'a si bien remarqué luc27310 :
Cela veut dire que la surface de la SORTIE d'air de refroidissement doit être plus grande que l'ENTRÉE. Sur un autre forum, notre ami, gazaile100 expliquait déjà :luc 27310 a écrit :faire entrer de l'air frais c'est très bien, mais effectivement, il faut qu'il puisse ressortir...
Mais ce n'est pas tout.gazaile100 a écrit :(...) Je n'ai pas les références exactes mais quelques souvenirs de littérature concernant la conception de telles prises.
Pour une bonne efficacité en mode ENTREE d'air, il faut que le rapport hauteur largeur de la surface d'entrée soit de 1/5.
Soit pour une profondeur de 2 cm une largeur de 10, soit 20 cm2 dans cet exemple.
Pour le mode SORTIE, il faut multiplier la surface d'entrée par 5, soit 100 cm2 pour l'entrée citée plus haut, pour éliminer les phénomènes de surpression interne, dans le cas d'un conduit étanche (le cockpit pouvant être considéré comme tel).
Pour une meilleure efficacité, on placera l'entrée sur une zone en surpression, et pour la sortie dans une zone en dépression, par exemple à l'arrière de la verrière dans la descente dorsale.
Il faut aussi guider l'air SOUS le capot. Car sa forme extérieure agit pour l'aérodynamique de l'avion, elle n'a, en revanche, presque aucune influence sur la qualité de refroidissement.
Indépendamment du moteur, l'air évite toujours les obstacles. Alors, s'il n'est pas forcé d'entrer entre les ailettes, il n'y rentre pas, il les contourne et le refroidissement du moteur en pâtit.
Voici un exemple de canalisation de flux d'air (il s'agit d'un Quercy / Vaxell 100i) :
Comme dit Fred Peuzin :
Peuzin a écrit :Un bon circuit de refroidissement doit débuter par une entrée d'air aux lèvres charnues pour éviter les décollements nuisibles à l’intérieur mais aussi à l'extérieur. La veine d'air doit ensuite passer dans un diffuseur, c'est à dire un divergeant dont la section en augmentation ne varie pas trop vite, surtout au début (comme la trompette), son rôle étant de convertir sans trop de pertes de charge l’énergie cinétique du fluide en énergie de pression. Cet air fortement ralenti est ensuite idéalement stabilisé dans une chambre du même nom (plenum chamber disent les amerloques) avant de traverser le radiateur ou les ailettes de refroidissement d'un moteur refroidi par air. Une fois l'air passé derrière le radiateur, il faut ré-accélérer le fluide et cela doit se faire à travers un convergeant. Si vous ne collez pas à ce schéma global, non seulement vous aurez un mauvais refroidissement, mais en plus vous trainerez plus.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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- Messages : 32
- Inscription : 22 mars 2021, 21:51
Re: chauffe texan
Merci beaucoup pour tous vos avis.
Le radiateur est un souci.
Il n’est pas perpendiculaire au flux d’air, mais incliné à environ 45 degrés.
Il n’y a pas de possibilités de le placer différemment, à moins de couper le capot inferieur.
D’ailleurs, l’entrée d’air est assez réduite, mais cohérente avec le calcul des surfaces pour l’extraction.
Je me demande si je ne vais pas retailler l’ouverture...
Le radiateur est un souci.
Il n’est pas perpendiculaire au flux d’air, mais incliné à environ 45 degrés.
Il n’y a pas de possibilités de le placer différemment, à moins de couper le capot inferieur.
D’ailleurs, l’entrée d’air est assez réduite, mais cohérente avec le calcul des surfaces pour l’extraction.
Je me demande si je ne vais pas retailler l’ouverture...
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- Messages : 229
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: chauffe texan
Est ce que cela peut t’aider d’installer 5 ou 6 lames en alu , facon de parler en position "store vénitien ", qui fassent écope d’air pour guider/forcer le flux à travers le radiateur ?
- xav13
- Messages : 387
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: chauffe texan
Pas mieux! 45° d'angle par rapport au flux, je ne suis pas spécialiste de la mécanique des fluides mais c'est cata!
En théorie, cela divise pas 2 le flux d'air (voir la résultante, sinus, cosinus tout ça
) mais en pratique, compte tenu des turbulences engendrées par les lames du radiateur je pense qu'il ne reste pas grand chose... Les lames type store vénitien sont à envisager de très près effectivement
En théorie, cela divise pas 2 le flux d'air (voir la résultante, sinus, cosinus tout ça

- serge5694
- Messages : 3318
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: chauffe texan
Quel hélice ?
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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- Messages : 32
- Inscription : 22 mars 2021, 21:51
Re: chauffe texan
Mettre des lames est une idée que je retiens. Ça ne sera peut être pas tres simple à installer, mais ça ne coûte pas grand chose a essayer.
Mais je pense qu’il y a un souci dans l’écoulement d’air dans le compartiment tout de même.
Pour l’helice, c’est une eprops, calée à 27 degrés.
Mais je pense qu’il y a un souci dans l’écoulement d’air dans le compartiment tout de même.
Pour l’helice, c’est une eprops, calée à 27 degrés.
- arbizon
- Messages : 14
- Inscription : 11 déc. 2022, 23:23
- Localisation : Pyrénées
Re: chauffe texan
Bonsoir,
+1 par rapport à ce qui a dėjà ėté dit concernant l'écoulement de l'air.
Sur beaucoup de machines, les radiateurs ne sont pas orientés vers l'avant pour des raisons d'encombrement.
Mais les règles de base sont essentielles :
- créer une surpression devant le radiateur, en cloisonnant autour du radiateur pour que TOUT l'air qui rentre soit obligé de passer par le radiateur
- créer une dépression derrière le radiateur, en plaçant un déflecteur au niveau de la sortie d'air
+1 par rapport à ce qui a dėjà ėté dit concernant l'écoulement de l'air.
Sur beaucoup de machines, les radiateurs ne sont pas orientés vers l'avant pour des raisons d'encombrement.
Mais les règles de base sont essentielles :
- créer une surpression devant le radiateur, en cloisonnant autour du radiateur pour que TOUT l'air qui rentre soit obligé de passer par le radiateur
- créer une dépression derrière le radiateur, en plaçant un déflecteur au niveau de la sortie d'air
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- Messages : 32
- Inscription : 22 mars 2021, 21:51
Re: chauffe texan
Pour la surpression devant le radiateur, c’est possible en calfeutrantet en gainant juste derrière le capot.
Pour la dépression, il y a déjà une belle sortie dans le capot inferieur.
Il y a deux entrées de part et d’autre de l’hélice.
Je vais essayer de canaliser l’air entrant avec de la tole fine.
Pour la dépression, il y a déjà une belle sortie dans le capot inferieur.
Il y a deux entrées de part et d’autre de l’hélice.
Je vais essayer de canaliser l’air entrant avec de la tole fine.