Création d'un FORUM pour les Avid Flyers ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
DELTAPAPA
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2012, 18:44

Re: FORUM pour les Avid Flyers ?

Message par DELTAPAPA »

Image
Avatar de l’utilisateur
DELTAPAPA
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2012, 18:44

Re: FORUM pour les Avid Flyers ?

Message par DELTAPAPA »

Le beau temps arrive en Bretagne ! quelques sorties après avoir changé les sandows du train ( 500h ), opération pas très facile car il faut être deux et mettre la bête sur vérins. Mais j'ai la chance d'avoir pour voisin un atelier de maintenance aéronautique ce qui est bien pratique pour certains outillages !
Au plaisir de vos visites à Rennes.
maxoujc08
Messages : 75
Inscription : 09 avr. 2010, 09:56

Re: FORUM pour les Avid Flyers ?

Message par maxoujc08 »

Bonjour,
Pourquoi ne pas réintégrer toute cette discussion sur les Avid dans le chapitre prévu pour cela et désespérément vide

Admin : Tu as raison. Voila qui est fait. Ce sujet est désormais dans la rubrique des Avid.
Avatar de l’utilisateur
chaser
Messages : 76
Inscription : 24 févr. 2013, 09:51

Combien existe t'il de modèles d'Avid Flyer ?

Message par chaser »

Bonsoir

Je viens de relire le post d'Acrobat ;)

Et donc merci à toi Acrobat pour ces quelques lignes qui nous apportent un éclairage intéressant.

Ce qui m'amène à poser la question en titre, je sais qu'il existe plusieurs type d'ailes différentes et j'ai même vu sur le terrain de Cuisery un Avid Flyer avec train tricycle :idea:


Bref je pose donc la question afin que l'on puisse savoir s'il y a des modèles à éviter et aussi les points sur lesquels s'attarder en cas d'achat d'une machine d'occasion.
En fait l'important est de pouvoir voler, peu importe le moyen.
Avatar de l’utilisateur
DELTAPAPA
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2012, 18:44

Re: FORUM pour les Avid Flyers ?

Message par DELTAPAPA »

Bonjour,
L'Avid Flyer a donné naissance à plusieurs versions au cours de son développement (actuellement autour de 1500 exemplaires dans le monde), de l'ulm
à l'avion avec moteur continental et même une version voltige ! Mais les modèles les plus courants sont le speedwing à ailes courte et la version véritablement
ulm et plus courante avec les ailes normales dit Avide LITE.
Les motorisations les plus courantes vont du 503, 582, 912 au Jabiru pour un poids moyen à vide de 270 kgs suivant équipements.
Le train classique est majoritaire mais on trouve du tricycle que je trouve personnellement moins agréable en ayant piloté les deux.
Sur le site de Yahoo images Avid Flyer, il est possible de se faire une idée des nombreuses versions et décorations.
Actuellement il n'y a plus d'importateur après le décès d'Hubert Ferté qui avait contribué à faire connaitre cette machine en France.
De nombreuses copies existent: KITFOX, EUROFOX, APOLLO FOX...mais pour un Avid il faut l'importer des USA en kit !
Restant à ta disposition.
Avatar de l’utilisateur
chaser
Messages : 76
Inscription : 24 févr. 2013, 09:51

Re: FORUM pour les Avid Flyers ?

Message par chaser »

Merci pour ces éclairssiments Deltapapa ;)

Pour moi le choix serait une machine d'occasion, avec lidée d'une machine légère donc actuellement équipée du 582 ... bien que je sais qu'il y a un
Avid équipé d'un moteur Simoni du coté de L'Isère et je pense aller voir cela de plus près dans quelques temps.

En fait je trouve que cette machine est intéressante si on ne l'alourdit pas inutilement.

j'ai lu et on ma annoncé des masses à vide de 245 kg :!: cela reste tout à fait ulm ...


Mais toi comment voles tu avec ton Avid flyer ? voles tu régulièrement en biplace ?
En fait l'important est de pouvoir voler, peu importe le moyen.
Avatar de l’utilisateur
DELTAPAPA
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2012, 18:44

Re: FORUM pour les Avid Flyers ?

Message par DELTAPAPA »

Bonsoir,
Avec un poids à vide de 265 kgs plus 2 personnes de 75 Kgs il me reste 35 kgs d'essence, soit 50 litres et 3h+ sécurité.
Très souvent deux à bord car je l'utilise en photo aérienne, et il n'est pas question de photographier et piloter !
Le 582 a un rapport poids/puissance largement suffisant.
Il vole très bien porte ouverte en réduisant un peu la vitesse et pas de porte à démonter.
Il manque un peu de largeur intérieur et peut devenir très intime !
Le nouveau Avid + gagne en largeur cabine, en largeur au niveau du train, et en longueur fuselage (bille moins baladeuse)
Avatar de l’utilisateur
chaser
Messages : 76
Inscription : 24 févr. 2013, 09:51

Re: FORUM pour les Avid Flyers ?

Message par chaser »

Bonjour

Bon c'est parfait on avance :!:

Tout à fait d'accord sur le choix du moteur dans l'état actuel des choses du poids des moteurs (en kg , en €).

Donc appareil équipe d'un 582 , maintenant peux tu nous en dire un peu plus sur le train tricycle qui tu n'apprécie pas trop ?

Le comportement est il vraiment différent :?: et sur de quelle manière ?

Merci encore de ton éclairage :)
En fait l'important est de pouvoir voler, peu importe le moyen.
Avatar de l’utilisateur
DELTAPAPA
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2012, 18:44

Re: FORUM pour les Avid Flyers ?

Message par DELTAPAPA »

Bonjour,

En dehors du poids supplémentaire de la roue avant et le fait qu'il n'y a aucun système d'amortissement, je trouve qu'avec son carénage, du fait de son couplage avec la direction, j'ai eu un effet de girouette associé à un bras de levier assez cours. Comme la bille est déjà assez baladeuse il vaut mieux ne pas en rajouter !
De plus les atterrissages moins agréables plus dans le style appontage que le kisslanding.
Mais le tricycle peut facilement se transformer en classique, tout est prévu ! et je pense qu'il gagne en élégance.
Les atterrissages sont très faciles sur l'herbe en gardant les bons paramètres: surtout pas trop de vitesse en seuil de piste car il devient une balle de ping-pong.
Sur le dur, idem, avec en plus la stabilité sur l'axe.
Chaque atterrissage est différent,à l'image de notre niveau et de notre entrainement.
C'est un ULM très attachant.
Avatar de l’utilisateur
chaser
Messages : 76
Inscription : 24 févr. 2013, 09:51

Re: FORUM pour les Avid Flyers ?

Message par chaser »

Deltapapa,

Tu dis pas trop de vitesse en seuil de piste ;) c'est à dire en général tu es à quelle vitesse ?

Pour le train tricycle ton avis me parait plein de bon sens ... le weekend dernier le terrain était détrempé et effectivement,

j'ai constaté le poids énorme d'un train tricycle sur la roue avant.

En fait,si je lis entre les mots les différents post sur le train classique, je le résumerai comme cela :

Le train classique demande plus de vigilance pour le poser, impose un pilotage jusqu’à l'arrêt complet de "l'avion" mais permet de décoller et se poser dans plus de situations et en fait on y prends goût au fils du temps :D

Suis je dans le vrai ?

et pour revenir à notre cher Avid Flyer sur le choix d'une machine d'occasion il faut choisir quel modèle ?
En fait l'important est de pouvoir voler, peu importe le moyen.
Avatar de l’utilisateur
DELTAPAPA
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2012, 18:44

Re: FORUM pour les Avid Flyers ?

Message par DELTAPAPA »

Étant sur un aéroport avec trois clubs et du trafic commercial ( donc ne pas trainer dans le circuit ) vent arrière et base 70 mph, finale 65 mph et seuil de piste 60
pour une météo normale.
En ce qui concerne les occasions il faut se faire aider par un pilote qui connait les Avids car j'ai vu le meilleur et le pire !
Il faut comprendre que cet ULM à été vendu en France sous forme de kit et que tous n'ont pas été montés par l'importateur, plus certains modifiés avec des matériaux non aéronautiques et un manque de connaissances.
L'idéal est de trouver une machine avec son historique et un carnet d'entretien ce qui apporte une certaine transparence.
Les équipements comme la radio, le transpondeur,le nombre d'heures, le parachute vont jouer sur le prix.
Pour le plaisir du pilotage il faut trouver l'occasion de faire un vol test.
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: FORUM pour les Avid Flyers ?

Message par Gasoil4ever »

chaser a écrit :Le train classique demande plus de vigilance pour le poser, impose un pilotage jusqu’à l'arrêt complet de "l'avion" mais permet de décoller et se poser dans plus de situations et en fait on y prends goût au fils du temps :D

Suis je dans le vrai ?
A ce vieux débat qu'on aime tant.

Pour répondre sur le fait que le train classique permette de se poser dans "plus" de situations, il est évident que cette configuration permet de monter des roues plus grosses (26" et plus ne sont pas rares sur les SuperCubs, etc des Bush Flyers). Donc dans l'absolu de se poser sur des terrains vraiment moins préparés.

Par contre la gestion des atterrissages avec un fort vent de travers demande vraiment d'être précis. Et d'une manière générale il faudra toujours resté concentré à l'atterro et au roulage.

Donc la question est : es tu plus souvent confronté à du vent de travers ou à des lits de rivières ?

Néanmoins, à mon goût, un avion à train classique est plus élégant qu'un tricycle en particulier dans l'ULM. Maintenant j'ai choisi un tricycle pour le moment le temps de faire des heures et de capitaliser sur mon expérience. De toute façon à Douala, le vent est toujours de travers / plein travers et au minimum de 5kts, c'est plus simple comme ça.
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Avatar de l’utilisateur
chaser
Messages : 76
Inscription : 24 févr. 2013, 09:51

Re: FORUM pour les Avid Flyers ?

Message par chaser »

Alors reprenons les choses :

En fait dans le cas qui nous concerne, l'Avid Flyer, visiblement le train classique est celui qui lui convient le mieux ;)

Donc je ferais le nécessaire pour apprendre à poser un train classique, en espérant que je serais pas trop gauche dans l'apprentissage :oops:

Le fait que l'on rencontre plus souvent du vent de travers que lit d'une rivière est plein de bon sens :D mais en ce moment

au regard de la météo j'ai bien peur que le lit de la rivière ne s'invite sur le terrain avec en plus le vent de travers... :lol:

Deltapapa, j'ai encore quelques questions ;)

Utilises tu le pliage des ailes de façon régulière ?
En fait l'important est de pouvoir voler, peu importe le moyen.
Avatar de l’utilisateur
DELTAPAPA
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2012, 18:44

Re: FORUM pour les Avid Flyers ?

Message par DELTAPAPA »

Image

Pour répondre à ta question il est plié à chaque fin de journée et demande 10 mns seul et sans efforts.Un support réalisé avec du profilé, des tubes carrés et des roues de caddy permet de le manœuvrer dans tous les sens et surtout de le maintenir à l'horizontale quelque soit le niveau d'essence et de plus c'est beaucoup plus facile de tourner autour dans le hangar ou pour la pré-vol. Le fait de pouvoir le plier permet d'accéder plus facilement à des places de hangar et moins de risques de mauvaises manips, sans parler d'un loyer plus intéressant.
A ta disposition pour toutes tes questions.
Avatar de l’utilisateur
chaser
Messages : 76
Inscription : 24 févr. 2013, 09:51

Re: FORUM pour les Avid Flyers ?

Message par chaser »

Parfait !

Alors oui, l’hélice tu as choisi une bipale bois, simple, pas de réglages, moins de poids ( pour moi beaucoup plus esthétique que les tripales)?

Mais pour toi qu'est ce qui a guidé ton choix ?
En fait l'important est de pouvoir voler, peu importe le moyen.
Répondre

Revenir à « FORUM des AVID FLYER »