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Peut on installer un 912 en remplacement d'un 582 sur un Avid Flyer?

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Peut on installer un 912 en remplacement d'un 582 sur un Avid Flyer?

Messagepar montblanc » 29 Juin 2014, 15:11

Bonjour,

Comme le titre l'indique, peut t'ont installer un 912 80 CV sur un Avid Flyer en remplacement d'un 582 ?

Plusieurs contraintes existerais (nouveau capot moteur, nouveau bâti moteur, problème de centrage...).

Le kit d'origine ayant été conçu pour un moteur 2 temps, est t'il techniquement et en terme de sécurité possible de réaliser cette modification? Je pense notamment au problème de centrage et de résistance de la structure.

Quelle structure sérieuse en France a déjà effectué cette modification, effectuée des essais ?

Merci.
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Re: Peut on installer un 912 en remplacement d'un 582 sur un Avid Flyer?

Messagepar serge5694 » 30 Juin 2014, 04:49

pour le 912 je sais pas mais c'est possible avec un jabiru.
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Re: Peut on installer un 912 en remplacement d'un 582 sur un Avid Flyer?

Messagepar ox » 30 Juin 2014, 05:54

Je pense que pour les plus ancien la structure n'est pas assez résistante mais je ne sais pas ou est le changement.
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Re: Peut on installer un 912 en remplacement d'un 582 sur un Avid Flyer?

Messagepar montblanc » 30 Juin 2014, 08:11

serge5694 a écrit:pour le 912 je sais pas mais c'est possible avec un jabiru.


ox a écrit:Je pense que pour les plus ancien la structure n'est pas assez résistante mais je ne sais pas ou est le changement.


Bonjour OX, qu'es ce qui te fais dire cela alors qu'un jabiru a été installé?

Serge, le jabiru est t'il plus léger qu'un Rotax?
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Re: Peut on installer un 912 en remplacement d'un 582 sur un Avid Flyer?

Messagepar Luciano » 30 Juin 2014, 08:18

montblanc a écrit:le jabiru est t'il plus léger qu'un Rotax?

Un Jabiru est sensiblement plus léger et vibre beaucoup moins qu'un Rotax; ceci étant dit, je ne sais pas s'il est possible de l'utiliser sur cet appareil.

Bons vols,
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Re: Peut on installer un 912 en remplacement d'un 582 sur un Avid Flyer?

Messagepar Clouds » 30 Juin 2014, 09:50

Oui cela a été fait à plusieurs reprises sur base d'un modèle B et d'un C, le bati moteur à été réalisé à la demande et tout loge au chausse pieds sous un capot de C, le train doit être celui du C pour une question de garde au sol
Le bilan est que cette machine est plus amusante si elle reste légère et attention à conserver le centrage, à mon sens un Jabiru est une bonne alternative
Cordialement
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Re: Peut on installer un 912 en remplacement d'un 582 sur un Avid Flyer?

Messagepar montblanc » 30 Juin 2014, 10:58

Merci Luciano et Clouds.

Clouds a écrit:Oui cela a été fait à plusieurs reprises sur base d'un modèle B et d'un C, le bati moteur à été réalisé à la demande et tout loge au chausse pieds sous un capot de C, le train doit être celui du C pour une question de garde au sol
Le bilan est que cette machine est plus amusante si elle reste légère et attention à conserver le centrage, à mon sens un Jabiru est une bonne alternative
Cordialement


Clouds, vous avez déjà volé sur cet appareil? La version Avid Flyer IV fait partie de quelle catégorie?

Y a t'il eu beaucoup de transformation en 912 ou Jabiru de l'avid initialement motorisé en 582?

Merci.
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Re: Peut on installer un 912 en remplacement d'un 582 sur un Avid Flyer?

Messagepar montblanc » 30 Juin 2014, 11:01

Clouds, pourquoi plus amusante en 582 ?
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Re: Peut on installer un 912 en remplacement d'un 582 sur un Avid Flyer?

Messagepar Clouds » 30 Juin 2014, 15:15

montblanc a écrit:Clouds, pourquoi plus amusante en 582 ?


C'est une machine très évolutive si elle reste légère et bien centrée, c'est alors très simple de faire du hors piste, et de seposer avec de la tabasse; plus lourde et centrée avant elle devient médiocre et un peu penible à poser
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Re: Peut on installer un 912 en remplacement d'un 582 sur un Avid Flyer?

Messagepar Clouds » 30 Juin 2014, 15:27

montblanc a écrit:Merci Luciano et Clouds.

Clouds a écrit:Oui cela a été fait à plusieurs reprises sur base d'un modèle B et d'un C, le bati moteur à été réalisé à la demande et tout loge au chausse pieds sous un capot de C, le train doit être celui du C pour une question de garde au sol
Le bilan est que cette machine est plus amusante si elle reste légère et attention à conserver le centrage, à mon sens un Jabiru est une bonne alternative
Cordialement


Clouds, vous avez déjà volé sur cet appareil? La version Avid Flyer IV fait partie de quelle catégorie?

Y a t'il eu beaucoup de transformation en 912 ou Jabiru de l'avid initialement motorisé en 582?

Merci.

Le modele 4 est le dernier en date si on excepte la version strech , le train est plus haut sur pattes le capot comprend deux demi radiateurs de chaque coté de l'hélice, il y a des petits renforts dont quelques goussets sur les ferrures d'attaches d'ailes
J'ai volé sur 582 lite (400h) et quelque fois sur 912s avec aile aérobat, un copain a eu la version Jabiru mais je n'ai pas eu l'occasion d'y poser mon séant, mais il en était très content
La version 912 décollait comme un avion et était lourde comme un petit camion, la version "582" comme une "libellule" ...avec beaucoup de défense à basse vitesse que l'on peut poser sur une patte
Non il n'y a pas eu beaucoup de version 4tps car c'est une machine de construction amateur qui ne comprenait pas l'option 912
Selon votre "mission" la version 582 peut rester un excellent compromis, et l'Avid commme le Kitfox sont des machines coup de coeur
Cordialement
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Re: Peut on installer un 912 en remplacement d'un 582 sur un Avid Flyer?

Messagepar Luciano » 30 Juin 2014, 15:29

Pour éviter le problème de déplacement vers l'avant du centre de gravité, il faudra travailler sur les 3 aspects suivants (dans l'ordre)
- raccourcir la distance entre le pare feu et le CG du moteur en travaillant sur la longueur des bras du support moteur.
- déplacer vers vers l'arrière les éléments lourds par ex la batterie
- placer une charge d'équilibrage (un bout de plomb bien fixé) à l'extrêmité arrière du fuselage

Mais tu n'aura pas beaucoup de possibilités de de réduire l'excès de poids, sauf, par exemple à choisir une batterie légère plutôt qu'une lourde.

Bons vols,
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Re: Peut on installer un 912 en remplacement d'un 582 sur un Avid Flyer?

Messagepar jeromef » 10 Fév 2016, 18:55

Mon voisin de hangar a un modèle C remotorisé en 912 dont il a l'air très content; le principal avantage est la consommation plus faible qui est un gros bonus pour les voyageurs!
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Re: Peut on installer un 912 en remplacement d'un 582 sur un Avid Flyer?

Messagepar DELTAPAPA » 11 Fév 2016, 07:41

Bonjour,
Vu le nombre d'exemplaires construits, beaucoup de motorisations ont été testées, et sur les sites dédiés à l'Avid on trouve toute une gamme de motorisations et de combinaisons moteurs/cellules.
Dans la version LITE que l'on trouve le plus souvent, le moteur idéal est bien le 582 qui donne un rapport poids/puissance des plus favorable à une machine qui doit rester légère pour en apprécier toutes les qualités.
C'est un ULM de passion qui n'est pas universel mais que l'on peut apprendre à aimer !
Bons vols
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