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HM1000

Publié : 13 août 2021, 21:20
par RAS
Bonjour à tous,
Je me permet de poster une question après plusieurs heures de recherche infructueuses...

Concernant le "defaut" de passage sur le dos lors d'un cabrage violent des 1er pou du ciel, est ce que le HM1000 a aussi ce risque? (ou malgrès n'importe quel centrage, la conception du HM1000 rend impossible ce phénomène?)

merci beaucoup
Raph

Bonjour,
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Re: HM1000

Publié : 16 août 2021, 09:08
par RedDiabolo
Bonjour RAS,

Le HM 1000 à été utilisé par l'armée... Ils ont fait tout les essais et tests possible. C'est un appareil connu qui, comme tout les engins volant, a des limites de centrage.
Le passage sur le dos concerne le HM 14 de 1934.

Re: HM1000

Publié : 16 août 2021, 17:27
par RedDiabolo
Et une petite précision...

Ce n'était pas en cabrant que le H.M. 14 "1934" passait sur le dos, mais en poussant sur le manche. Une fois la portance disparu de l'aile avant, le pilote pouvait toujours tirer sur le manche, l'engagement était irréversible. La seul solution était de couper les gaz.. et d'être assez haut !

A noter qu’Henri Mignet n'a pas rencontré le phénomène avant les essais à la soufflerie de Meudon.

Re: HM1000

Publié : 16 août 2021, 21:42
par RAS
Merci beaucoup pour vos précisions et vos réponses.

Bon vol à vous

Re: HM1000

Publié : 16 août 2021, 22:12
par jeromef
J'ajouterai que la position stable du Pou en piqué sur le dos était également liée à un centrage arrière (malencontreusement recommandé par H.Mignet lui même parce qu'il augmentait les performances de la machine)

Re: HM1000

Publié : 17 août 2021, 12:48
par RedDiabolo
Oui, cela améliorait les performances à basse vitesse...
A l'époque les moteurs légers et puissants étaient rares. Beaucoup d'appareils, construits plus ou moins bien, avaient du mal à décoller. Reculer le CG permettait de mieux utiliser les ailes. Beaucoup n'ont pas rencontrés de soucis, ne volant pas par temps turbulent ou n'ayant jamais cherché la vitesse maximum...

Le site pouguide donne toutes les informations à ce sujet.