Cherche info pour modification plans Pou du Ciel HM293

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
MaxStranger
Messages : 3
Inscription : 17 juin 2021, 12:14

Cherche info pour modification plans Pou du Ciel HM293

Message par MaxStranger »

Bonjour à tous!

Je pose ce sujet ici, étant depuis quelques mois en train de me renseigner pour la fabrication d'un Pou-du-Ciel, type HM293. J'ai en effet pu trouver les plans de cet appareil, reste à trouver le temps, les fonds, les matériaux et un endroit où travailler ^^'

Ma question est simple. Etant très amateur d'avions anciens, je me demandais s'il était possible de modifier un HM293 classique pour le transformer en biplace tandem, le passager derrière le pilote? Je crois savoir qu'il faut faire attention au centre de gravité pour ce genre d'appareil, mais comment s'assurer que toutes les contraintes soient respectées, et un vol sûr assuré?

Désolé si mon sujet peu sembler bête, mais je préfère avoir un non clair et net que de m'interroger encore.
Merci de votre aide!
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 603
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Cherche info pour modification plans Pou du Ciel HM293

Message par jeromefalc »

Houps ! A mon sens tu te lances dans une aventure qui risque de t'emmener à l'échec... Il va falloir en plus des calculs de centrage, te lancer dans des calculs de résistance des matériaux, modifier des pièces, surdimensionner d'autres... Beaucoup d'énergie et de compétences à déployer...
Si tu veux un Pou du ciel, il existe déjà des modèles biplaces : HM380, Croses Criquet.
venoize
Messages : 10
Inscription : 06 oct. 2014, 09:11

Re: Cherche info pour modification plans Pou du Ciel HM293

Message par venoize »

Si tu aimes la disposition en tandem, il y a le Croses Airplume ; il est très beau, mais moins apprécié que le Croses Criquet léger qui est biplace côte à côte. La place pilote est la place arrière ; le passager se trouve à peu près au centre de gravité.
woodplane
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2020, 16:11

Re: Cherche info pour modification plans Pou du Ciel HM293

Message par woodplane »

Par principe et sans moyen d'étude structurelle et/ou aérodynamique, il est raisonnable de se référer à ce qui a été éprouvé et fiabilisé par des concepteurs éclairés et compétents, même si certains ont été des autodidactes ingénieux.
Réinventer l'eau chaude n'est pas forcement la bonne option!

Cela évite de perdre du temps, de l'argent... voire pire !
MaxStranger
Messages : 3
Inscription : 17 juin 2021, 12:14

Re: Cherche info pour modification plans Pou du Ciel HM293

Message par MaxStranger »

Je comprends, je vois que le bidouillage est donc à proscrire, merci de vos renseignements!

Pour le Croses Airplume, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un dérivé du Pou-du-Ciel? Ca pourrait m'intéresser, j'imagine qu'il doit être fabricable de façon assez similaire, non?
Répondre

Revenir à « FORUM des POUX du CIEL »