Le pou du ciel : précurseur des ULM ?

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monfroy
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Re: Le pou du ciel : précurseur des ULM ?

Message par monfroy »

Salut,
Le Pou du Ciel en général vole tellement bien en deux axes que je ne vois pas l’intérêt de s'e......r avec un troisième.
Certe le Cordouan a un taux de roulis plus important, mais un simple Balerit fais mieux qu'un certain nombre de trois axes.
Avec un pou du ciel, pas besoin de réfléchir, pas de commandes à croiser ou à conjuguer, ni de chercher de quel coté part la "bille" (il n'y en a pas besoins, elle resterait naturellement au milieu).
Pas de risque non plus de vrille et le décrochage se transforme en descente parachutale toujours contrôlable.
Le dernier né des PDC est le Criquet Léger de CROSES, tout plastique, croisière à 200km/h avec 100cv, montée à plus de 7m/s en solo, avec un confort incomparable, Capable de toutes les capacités des Poux du Ciels ....et toujours sans ailerons : y en a pas besoin!!!

Pouduciellement

Patrick MONFROY
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Ramel
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Re: Le pou du ciel : précurseur des ULM ?

Message par Ramel »

Pour les gens comme moi qui n'y connaissent rien, c'est lequel d'axe qui n'est pas sur les Poux ?
Parce que sur un 3 axes classique, on a le manche qui a 2 axes et le 3 ème aux pieds. C'est lequel qui "manque" sur les poux et comment est il compensé ?
Zenair 601xl
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monfroy
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Re: Le pou du ciel : précurseur des ULM ?

Message par monfroy »

C'est écrit juste au dessus : "sans ailerons".
Le roulis est induit suite au braquage de la gouverne de direction.
Le pou du ciel se pilote donc en tangage "monter et descendre" grâce à l'aile avant mobile sur cet axe et en virage par la commande de direction "gouvernail", l'appareil s'inclinant naturellement sur l'axe de roulis.
Toutes les commandes sont au manche : avant arrière pour monter/descendre et droite gauche pour tourner, pas de commandes au pieds. Certains ont un volant

Cordialement
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Ramel
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Re: Le pou du ciel : précurseur des ULM ?

Message par Ramel »

Merci !
Zenair 601xl
Zeldamort
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Re: Le pou du ciel : précurseur des ULM ?

Message par Zeldamort »

Tite question qui me vient:
Est-il possible de passer son brevet sur un pou et si oui, valable pour un trois axe ou même chose que pour pendulaire ?
François- Haute Savoie - Futur breveté
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monfroy
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Re: Le pou du ciel : précurseur des ULM ?

Message par monfroy »

Je ne connais pas d'instructeur "pou du ciel", Jean Gacoin qui exerçait dans les Ardennes sur Balerit a cessé son activité.
Dans tout les cas c'est un brevet multi-axes qu'il faut obtenir, mais ça peut très bien se passer sur un pou du ciel...encore faut-il trouver un instructeur compétent qui le veuille bien.
Pour ma part j'ai acheté un Balerit avant d'avoir le brevet que j'ai passé sur Zenair 701 alors que mon instructeur était sensé me le faire passer sur mon appareil.
J'ai tout de même passé mon emport passager avec mon Balerit.
Cordialement
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Yankeeromeo
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Re: Le pou du ciel : précurseur des ULM ?

Message par Yankeeromeo »

Un instructeur et spécialiste des Poux-du-Ciel, Patrick WADSWORTH officie à Pont sur Yonne (son courriel est : pwadsworth-arobase-clubinternet-point-fr).
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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chaser
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Le pou du ciel : précurseur des ULM ?

Message par chaser »

Bonsoir les pouducielistes, et bonsoir aux autres aussi ... ;)

Alors je pose le débat, et je réponds à la question posée :

Oui clairement Henri Mignet est le précurseur des ULM :!:

Il faut quand même savoir qu'il a modifié l'hélice bois (qu'il avait fait lui-même) de son Hm14 dans le champs où il faisait ses essais et où il campait... si n'est pas ULM cela ...

Histoire d'ouvrir un porte largement ouverte, le sport de l'air est un livre qui est vraiment à lire et à relire.

Et enfin, sur le sujet Henri Mignet :idea: si celui-ci pouvait vivre à notre époque, il volerai en pendulaire ;) :o

En pendulaire vous dis je :D

Le débat est lancé.
En fait l'important est de pouvoir voler, peu importe le moyen.
swiftlightpas
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Re: Le pou du ciel : précurseur des ULM ?

Message par swiftlightpas »

chaser a écrit :
Et enfin, sur le sujet Henri Mignet :idea: si celui-ci pouvait vivre à notre époque, il volerai en pendulaire ;) :o

En pendulaire vous dis je :D

Le débat est lancé.
Je ne crois pas, car le pendulaire a ses vices (risques de tubling, dangereux si vent fort...) alors que Mignet recherchait l'appareil "qui vole quasiment tout seul en pardonnant les fautes, le pilote n'étant là que pour l'orienter dans la direction qu'il souhaite...avec son seul manche... et les rafales de vent? l'aile "vivante" les amortit toute seule, tout comme les ailes Fauvel ,seules comparables en ce qui concerne la sûreté du vol ...

Le "bouquin" de Mignet est emprunt de la passion et de l'enthousiasme du pionnies...hélas le HM14 des débuts avait quelques tares, si pas construit exactement "comme il faut" et surtout pas minutieusement centré...quelques accidents plus loin ( pertes de contrôle avec issues fatales), l'appareil était interdit de vol, puis longuement testé en soufflerie et les causes identifiées, puis rapidement corrigées par Mignet...le HM14 seconde mouture a d'ailleurs toujours ses adeptes car très simple et relativement facile à construire, mais il faut bien plus que de "savoir clouer une caisse" pour le construire correctement...
piwip

Re: Le pou du ciel : précurseur des ULM ?

Message par piwip »

précision suite au post de yankeeromeo, je suis basé à pont sur yonne en effet, je fais de l'instruction à la demande sur Croses LC6, airplume, autoplume guerpont, et tous les autres avec entre autre les essais complets de remise en vol du Cargo pour , 180cv que personne n'a cité ici

le mail communiqué n'est plus le bon, envoyez moi en message perso privé votre demande. J'ai pas mal d’expérience sur ces avions qui ont bien évolués et que les ignorants décrient. par contre attention quand même, les critères de pilotage d'aujourd'hui sont plus exigeants au niveau des trajectoire et des tenues du palier, par exemple, que ce que l'on peux faire avec ces formules "pou", qui ont bien trop de surface alaire. alors ne pas se voiler la face, par temps turbulents, vent forts, pompes, on ne peux rien faire et on est trimbalé copieusement. par contre oui, la sécurité est là aux basses vitesses, seulement parceque l'aile avant n'ayant pas d'ailerons, même si elle est mobile, l'avion ne peux décrocher asymétriquement suite au braquage d'un ailerons( qui n'existe pas) et donc voilà pourquoi l'avion ne part pas en vrille. Mon ami gérard camus, instructeur et ancien pilote d'essais au CEV, à fait tut ce qu'il était possible lors de la certification du CROSES LC6, tonneaux et looping, et en effet, n'a jamais mis cette machine en vrille. Mais quand on regarde les accidents mortels des avions conventionnels, la vrille n'est pas une cause significative de mort, de loin s'en faut
PW
voir : www.http://ascaapontyonne.e-monsite.com
et http://www.codiamat.fr
swiftlightpas
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Re: Le pou du ciel : précurseur des ULM ?

Message par swiftlightpas »

piwip a écrit :Mais quand on regarde les accidents mortels des avions conventionnels, la vrille n'est pas une cause significative de mort, de loin s'en faut
Je connaissais le cargo, mais comme c'est un avion, qui en tant que pilote d'ulm ne m'intéresse guère...
La cause principale de mort c'est le décrochage basse hauteur par refus du sol, qui est aussi solutionné par le Pou du ciel vu que manche au ventre, l'on casse la machine mais pas l'équipage...
L'inconvénient principal du pou du ciel c'est la difficulté à poser par vent de travers, à l'époque pas de problème car les terrains c'était des plateformes, du coup on posait toujours face au vent...
piwip

Re: Le pou du ciel : précurseur des ULM ?

Message par piwip »

petite précision si tu veux bien, en aviation générale , suite aux stats 2013 , les principales causes d'accident mortels sont collision avec le sol en pleine vitesse (ça quand on ne voit plus rien) et pannes d'essence, puis les conneries hors limite de l'enveloppe de vol. en tant que FI et FE, on nous répète cela régulièrement et je le crois en voyant de ci de là les conneries que font certains inconscients, aidés de leur GPs, ou plutôt endormis par leur GPS . les décrochages basse vitesse, en derniers virage, et les vrilles sont très très rares.
swiftlightpas
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Re: Le pou du ciel : précurseur des ULM ?

Message par swiftlightpas »

piwip a écrit :petite précision si tu veux bien, en aviation générale , suite aux stats 2013 , les principales causes d'accident mortels sont collision avec le sol en pleine vitesse (ça quand on ne voit plus rien) et pannes d'essence, puis les conneries hors limite de l'enveloppe de vol. en tant que FI et FE, on nous répète cela régulièrement et je le crois en voyant de ci de là les conneries que font certains inconscients, aidés de leur GPs, ou plutôt endormis par leur GPS . les décrochages basse vitesse, en derniers virage, et les vrilles sont très très rares.

Encore une fois l'aviation générale c'est essentiellement les avions certifiés, à ne pas mélanger car les pilotes avion se prennent souvent pour les rois des cieux et font parfois des trucs complètement débiles comme décoller avec une météo pourrie "pour rentrer à la maison à temps"...un bon exemple s'est produit il y a quelques années au départ de Colmar où un pilote a décollé (Piper saratoga) en direction de Dijon -avec un plafond à 700-800m- passage au dessus de la crête des Vosges bouché à 100% par un brouillard épais, sachant qu'à l'ouest de Colmar la crête est intégralement au dessus de 1000m: le type, qui n'a visiblement même pas pris la peine de consulter sa carte (sinon il aurait vu qu'il fallait monter très haut pour passer, et pas de qualification IFR), a percuté la montagne à ~1000m d'altitude à un endroit ou le sommet atteint 1363m d'altitude (Honeck)...Ce type d'accident est très fréquent dans le domaine des avions privés...mais rare en ULM, car en ulm on voyage peu et on vole pour le plaisir de VOIR, pas pour aller le plus vite possible du point A au point B comme avec une bagnole volante...

En ce qui concerne les décrochages basse hauteur consécutifs à une panne moteur, pour quasiment tous les accidents mortels d'ulm qui on eu lieu dans ma région c'est de loin la cause principale, alors dire que c'est rare...le dernier c'était un MCR, refus du sol "pourpascasserlamachine" alors qu'il y avait plein de champs posables (maïs) dessous= décrochage basse hauteur, sol percuté quasi à la verticale...
piwip

Re: Le pou du ciel : précurseur des ULM ?

Message par piwip »

aviation générale = cdn, cnra, cdnsk, cnrac et ulm,


je sort de 4 jours avec l'osac, et mes contacts réguliers avec la DGAC me permettent de dire que tous ces aéronefs SONT bien dans les mêmes stat. maintenant ayons une vue d'ensemble ce qui crée un accident , les causes, pas des exemples isolés.

je me rappelle un MD 80 qui s'est planté en suisse , et je me rappelle aussi récemment un ulm plastique qui s'est planté sur une falaise en finale sur un ile ....

la cause commune, que l'on soit PL ou pilote ulm, ou ppl , c'est l'erreur humaine, peu importe l'avion ! mais moi ce je t'en dit.... :)
Jarnicoton
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Re: Le pou du ciel : précurseur des ULM ?

Message par Jarnicoton »

J'ai construit en 1998 mon ulm classe Mignet de type JT.IXA, mais très largement original. Premier tour de piste le 1er mai 1998, après nombre de soulèvements les jours précédents.
Lorsqu'un aéronef dessiné et construit par soi-même réussit à se poser intact après avoir volé (volé !!!!!!), on éprouve un certain sentiment de plénitude... Que voulez-vous ! Combien d'humains en peuvent dire autant ? Quelques milliers ?
Bientôt, je découvre en vol qu'il me suffit de lever la main derrière le bord de fuite, sans le toucher, pour engendrer une perturbation qui met l'aile en piqué !
Je ne sais pas expliquer comment 1 décimètre carré de main derrière 5,50 mètre d'envergure peut bien les mettre en piqué, mais j'ai constaté. Il suffit de retirer la cause de la perturbation pour qu'elle disparaisse.
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
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